Fini :
Ihatovo Monogatari (SFC,
trad anglaise amateur)
Ihatovo Monogatari (L'Histoire de Ihatovo) est vraiment singulier pour son époque. C'est un jeu essentiellement narratif, sans combat, ni énigme, ni game over. Il s'agit en fait d'une adaptation en jeu vidéo de plusieurs contes de
Kenji Miyazawa, écrits dans les années 30. De ce poète, célèbre au Japon, je ne connaissais que
Gauche le Violoncelliste, grâce à l'adaptation en film d'animation de Takahata. D'ailleurs,
Gauche fait partie des histoires présentes dans le jeu.
Concrètement, chaque chapitre correspond à une nouvelle. On se promène en discutant avec les différents personnages de la ville d'Ihatovo, ce qui va dérouler l'histoire. Le rythme est lent et contemplatif. L'ambiance est poétique, fantastique, triste parfois : ça parle souvent de la mort.
Toutes les histoires ne sont pas passionnantes, mais c'est vraiment un jeu unique. Ce qui est remarquable, c'est son côté narratif précurseur, qui le rapproche beaucoup des walking simulators actuels, sauf que là, on est en 1993 sur SFC. Je suis content de l'avoir fait, ça m'a donné envie de découvrir l'univers de Miyazawa plus en détails.