Stress test de la Zoé!
Charge à

% vendredi soir en prévision d'un A/R de 156km(X2) avec une portion de voie rapide.
L'odb indiquant 350 km d'autonomie et un rapide calcul de la consommation VS capacité de la batterie me permettaient d'estimer que j'étais
laaaarge !
Samedi je m'interroge sur l'opportunité de tester la prise F/2 pour faire un appoint à destination, mais osef car je suis
laaaarge !
D'ailleurs madame m'envoie faire une course, je prend la voiture pour 11km aller et 11km retour.
Je vais quand même pas recharger pour si peu, je suis
laaaarge !
Mais vas y que madame se sert de la voiture ce matin pour un A/R au village... Fois 2 parceque la brocante est là et j'ai besoin de ton liquide.

Allez on peut bien amputer l'autonomie, après tout on est
laaaarge !
Nous partons donc , enfin, pour notre destination avec à peine plus de 300 km d'autonomie selon l'odb. Je suis un peu moins
laaaarge pour le coup...

Mais je rechargerai bien une dizaine de kW à destination.
L'aller se passe bien, je teste différents trucs , certaines options se révèlent plutôt bien pensées et arrive avec 156km d'autonomie.
Plutôt content pour le coup mais je vais quand même brancher le bouzin histoire d'être tranquille pour le retour.
J'avise une prise moderne située dans la cave,avec du câble épais qui en sort, me branche et là :
Rien!
Je trifouille, je tente différents rites vaudoux, une autre prise dans la cuisine :
Rien ! Mais l'EVSE ne semble pas souffrir d'anomalie et n'en remonte pas du reste.
Je me formalise pas et cherche le tableau électrique par acquis de conscience.
Le drame. Il est au normes.
Celles en vigueur au début du siècle dernier. C'est du triphasé,y'a un linky, 3 portes fusibles et c'est tout.
Je me sens plus
laaaarge du tout mais la ville dispose de 4 bornes de ci de là.
...
Sur le café je regarde les dites bornes.
2 sont au supermarché du haut de la rue. C'est fermé, elles sont non fonctionnelles.
2 sont sur un parking à camping car et nous décidons d'y aller. Ça nous permettra de faire une ballade digestive.
Comme évoqué précédemment par Mortal, si t'as pas un badge de la marque des bornes ou un intelliphone t'es baysay!
J'avais quand même été prévoyant et pris madame (et sa cb sans contact) avec moi au cas où.
25 minutes à nous battre avec la borne et le réseau plus tard, nous appelons la ligne de secours du merdier. L'opératrice bidouille deux/trois machin à distance mais rien n'y fais la charge ne se lance pas avec le câble type 2/2!
J'ai envie de crever et la voiture m'indique une autonomie de 152 km.
Je n'en mêne pas
laaaarge du tout.
Pas le choix, on tente le retour et guettons ce qu'on peut trouver sur la route du retour.
J'active le mode 'eco' de Zoë, le mode 'eco' du pilote trop habitué à la réserve des modèles thermiques et roule.
Je passe l'étape des bornes hors d'accès a cause de la foire, celle accessible mais dont le déclenchement demandait plus d'informations personnelles que ce qu'un réseau social peut aspirer et nous voilà sur le retour les fesses pincées et le pied droit léger.
Et ben au final nous sommes arrivé avec 12% de batterie restante et 58 km d'autonomie annoncé.
Je branche a mon installation et , ouf, ça charge!
Je teste immédiatement le type 2/2 et la ça refuse de charger. Je me demande si y'a pas des normes à la con sur ces câbles et si celui ci ne véhicule pas je sais pas quoi qui bloque le tout.
J'en profite pour tester le type F./2 et lui fonctionne.

(c'est déjà ça, je commençais à perdre espoir).
Enfin bref! Le mode eco est quand même rudement efficace et sans trop sacrifier sur les départementales on peut largement avoir une conso de 13.5kW/

kms.
Le fossé entre ce qu'on mange à 90~100 et 110~+ est monstrueux.
Les recharges à l'extérieur c'est encore le bordel en terme de facilité d'utilisation, encore plus si t'es pas connecté/organisé pour. (Et c'est turbo cher chez certains

)
Faut que je contacte le vendeur pour ce câble...
Me reste plus qu'à tester le trajet chez moi Bordeaux pour avoir une idée complète de ce que je peux faire avec cette Zoé sur une A/R comportant beaucoup d'autoroute.