Nouveau serveur (putain encore !) :lxd: :docker: :truenerd:
Modérateur : DojoSuperHeroes
- Mortal
- Satoru Iwata
Re: Nouveau serveur (putain encore !) :lxd: :docker: :truenerd:
Bon, je retente un autre truc, mais j’ai aucune garantie que ça va fonctionner. Visiblement, MariaDB consomme bien plus de mémoire que ce qui est prévu, mais je n’arrive pas du tout à comprendre pourquoi. D’autant plus que jusqu’à présent, il faisait pas tellement chier…
EDIT: OK, je tente un truc-vraiment-à-la-con™ et on va voir ce que ça va donner
EDIT: OK, je tente un truc-vraiment-à-la-con™ et on va voir ce que ça va donner
- Mortal
- Satoru Iwata
Bon, je pense avoir plus ou moins stabiliser la situation mais je vais attendre encore quelques jours pour le vérifier.
Le problème actuel en surface : de temps en temps MariaDB mange toute la RAM du container et se fait donc tuer par le système (OOM-Kill) mais pas redémarré (évidemment, ce serait trop facile).
Interprétation : MariaDB est bien plus gourmand en RAM qu’il ne devrait l’être et le recyclage des process PHP bien moins efficaces qui ne le fut.
J’ai un début d’explication pour MariaDB : son maximum de RAM potentiel est à 3.2G pour un container qui était à 2G. Pourquoi est-ce que c’est si élevé ? Aucune idée. Est-ce qu’on peut le limiter ? Également, aucune idée. Je peux limiter le pool InnoDB, mais ça ne sert pas à grand-chose (il est déjà relativement bas par défaut).
Donc je cherche et en attendant j’ai passé le container du Dojo à 4G de RAM histoire de plus être emmerdé. En théorie, en cas de dépassement côté PHP, c’est lui qui se ferait tuer, ce qui n’a pas vraiment d’importance : ça échoue une requête, ça tue un process, mais y’en a une grosse centaine à côté près à prendre le relais. Donc pire de cas, ça fait des requêtes échouées sur le forum le temps que l’ensemble des process se stabilise.
Le problème actuel en surface : de temps en temps MariaDB mange toute la RAM du container et se fait donc tuer par le système (OOM-Kill) mais pas redémarré (évidemment, ce serait trop facile).
Interprétation : MariaDB est bien plus gourmand en RAM qu’il ne devrait l’être et le recyclage des process PHP bien moins efficaces qui ne le fut.
J’ai un début d’explication pour MariaDB : son maximum de RAM potentiel est à 3.2G pour un container qui était à 2G. Pourquoi est-ce que c’est si élevé ? Aucune idée. Est-ce qu’on peut le limiter ? Également, aucune idée. Je peux limiter le pool InnoDB, mais ça ne sert pas à grand-chose (il est déjà relativement bas par défaut).
Donc je cherche et en attendant j’ai passé le container du Dojo à 4G de RAM histoire de plus être emmerdé. En théorie, en cas de dépassement côté PHP, c’est lui qui se ferait tuer, ce qui n’a pas vraiment d’importance : ça échoue une requête, ça tue un process, mais y’en a une grosse centaine à côté près à prendre le relais. Donc pire de cas, ça fait des requêtes échouées sur le forum le temps que l’ensemble des process se stabilise.
- Mortal
- Satoru Iwata
L’onduleur est mort Jeudi dernier. J’ai (bêtement) supposé que les batteries étaient mortes et ai donc été les remplacer. Mais ça change rien, le machin ne veut rien savoir.
Donc je suppose que c’est un autre truc qui a pété. Étant donné le prix d’un UPS par rapport au prix d’une batterie type Bluetti qui a un mode UPS, je me tâte franchement pour le remplacement.
Donc je suppose que c’est un autre truc qui a pété. Étant donné le prix d’un UPS par rapport au prix d’une batterie type Bluetti qui a un mode UPS, je me tâte franchement pour le remplacement.
- Mortal
- Satoru Iwata
Bon y’a eu une coupure de jus cette nuit et l’onduleur a tenu environ 25 minutes avant de tout éteindre. C’est revenu plus ou moins tout seul à un détail près : j’ai un résolveur DNS qui a pété et qui est revenu mais qui ne marche pas en fait.
Donc, faut que je trouve ce qui ne va pas.
Donc, faut que je trouve ce qui ne va pas.
- Cyrare
- Satoru Iwata
J'aimerais t'aider mais je me sens impuissant. Par contre, je peux participer au coût* de l'onduleur, je crois l'avoir déjà proposer mais je renouvelle.
Spoiler:
- KirbyX
- Super Mario 3D World
A 00:20 le Dojo était kaput !
Pareil, mon offre de participer au financement tient toujours Mortal.
Comme mon autre offre pour laquelle j'attends toujours un MP « ce week-end »
Pareil, mon offre de participer au financement tient toujours Mortal.
Comme mon autre offre pour laquelle j'attends toujours un MP « ce week-end »

- Kenshin83
- Super Mario Galaxy
Moi ça fait plus de 3 ans que j'attends des photos de pc portable
(bon depuis j'ai investi).
Mortal a ptêtre un lien de parenté avec Mecton

Mortal a ptêtre un lien de parenté avec Mecton

- Mortal
- Satoru Iwata
Si je vous dis un truc comme ça, quelque soit le moyen, partez du principe que j’ai zappé environ 5 minutes plus tard et relancez-moi le lendemain (no joke, je jongle entre tellement de trucs depuis qqs mois que c’est assez compliqué de garder une trace de tout ce que je *dois* faire).
EDIT: et merci pour les propositions financières, y’a pas de souci, l’onduleur il a été racheté. Ce qu’il faut que j’arrive à trouver c’est un moyen d’avoir plus de 20 minutes de batteries et ça pour le moment, je comprends pas comment ça marche les batteries portables et pourquoi ça peut pas servir d’onduleur.
Donc tant que j’ai pas capté le pourquoi…
EDIT: et merci pour les propositions financières, y’a pas de souci, l’onduleur il a été racheté. Ce qu’il faut que j’arrive à trouver c’est un moyen d’avoir plus de 20 minutes de batteries et ça pour le moment, je comprends pas comment ça marche les batteries portables et pourquoi ça peut pas servir d’onduleur.
Donc tant que j’ai pas capté le pourquoi…
- nazlurf
- Super Mario 64
- Cyrare
- Satoru Iwata
- KirbyX
- Super Mario 3D World
- Konino
- Super Mario Sunshine
- Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous
Depuis 3 jours je trouve les temps de réponses du site et du forums bien plus longs. Un truc à changé ?
- Mortal
- Satoru Iwata
C’est possiblement dû à la coupure, j’ai rien redémarré, je pense que je devrais.
Je vais tenter un rolling reboot dans les jours qui viennent.
Je vais tenter un rolling reboot dans les jours qui viennent.
- Kenshin83
- Super Mario Galaxy
Le message était d'avant la coupure 

- Mortal
- Satoru Iwata
Ça n’empêche pas 
In other news, le serveur actuel s’appuie sur un couple de NVMe 1T. C’est rempli à 50%. Donc j’estime qu’il reste entre 10 et 12 mois avant d’être obligé de passer en 2T (faut compter 80% de remplissage pour éviter des sous-optimalités).

In other news, le serveur actuel s’appuie sur un couple de NVMe 1T. C’est rempli à 50%. Donc j’estime qu’il reste entre 10 et 12 mois avant d’être obligé de passer en 2T (faut compter 80% de remplissage pour éviter des sous-optimalités).
- Konino
- Super Mario Sunshine
- Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous
Tu veux dire que nos conneries dojoiennes remplissent déjà 1To! 

- KirbyX
- Super Mario 3D World
C'est quoi qui pèse le plus lourd parmi les conneries Dojoiennes ?
Spoiler:
- Kenshin83
- Super Mario Galaxy
La réponse est pourtant facile.
Spoiler:
- Mortal
- Satoru Iwata
J’ai pas dit qu’on remplissait un téra
, j’ai dit qu’on allait remplir 80% d’un téra d’ici 6 à 8 mois 
La répartition en gros : 180G pour PeerTube, 95G pour Mastodon, 37.5G pour le Dojo tout court (site + forum).
Y’a d’énormes archives sur le site qu’il va falloir que je regroupe/importe un jour, mais j’ai pas encore réussi à trouver un process tout fait pour faire ça (et j’ai un peu la flemme de l’écrire pour être honnête, mais si je pourrais…).

La répartition en gros : 180G pour PeerTube, 95G pour Mastodon, 37.5G pour le Dojo tout court (site + forum).
Y’a d’énormes archives sur le site qu’il va falloir que je regroupe/importe un jour, mais j’ai pas encore réussi à trouver un process tout fait pour faire ça (et j’ai un peu la flemme de l’écrire pour être honnête, mais si je pourrais…).
- KirbyX
- Super Mario 3D World
- Mortal
- Satoru Iwata
On commence à être un peu limite côté RAM, je vais voir si je peux mettre ça à niveau, mais ça risque d’être compliqué (y’a 4 barrettes de 8Gio donc la CM est pleine, et en plus c’est de la DDR4 2133Mhz, pas certain de pouvoir trouver ça à tous les coins de rue).
Et je ne sais pas si je peux mix&match la RAM (en mode 48Gio de RAM pour pas faire 64). Bref, je vais voir si c’est pas plus « rentable » de récupérer une nouvelle CM/CPU et voir à booster la RAM à partir de là. Sachant que de toutes manières, côté CPU c’est un peu serré, mais on n’est pas non plus totalement à la rue.
Et je ne sais pas si je peux mix&match la RAM (en mode 48Gio de RAM pour pas faire 64). Bref, je vais voir si c’est pas plus « rentable » de récupérer une nouvelle CM/CPU et voir à booster la RAM à partir de là. Sachant que de toutes manières, côté CPU c’est un peu serré, mais on n’est pas non plus totalement à la rue.
- ciol
- Super Mario Sunshine
Sait on jamais : on se débarrasse d'un dell R440 avec 2* Intel(R) Xeon(R) Silver 4110 CPU @ 2.10GHz
(chassis complet après pas de ram/disques pour l'instant excepté l'interne (dell BOSS))
par contre ça pèse un ane mort donc uniquement a emporter par la poste j'y crois pas !
(chassis complet après pas de ram/disques pour l'instant excepté l'interne (dell BOSS))
par contre ça pèse un ane mort donc uniquement a emporter par la poste j'y crois pas !
Ceci est ma signature
- Mortal
- Satoru Iwata
Un plein profondeur, ça risque d’être compliqué à faire rentrer 
Mais merci d’y avoir pensé, c’est typiquement le genre de truc qui peut m’intéresser dans l’absolu.Si vous changez le carte mère/CPU, c’est pareil, vous pouvez me contacter, ça peut toujours m’intéresser.

Mais merci d’y avoir pensé, c’est typiquement le genre de truc qui peut m’intéresser dans l’absolu.Si vous changez le carte mère/CPU, c’est pareil, vous pouvez me contacter, ça peut toujours m’intéresser.
- ciol
- Super Mario Sunshine
Je vais mesurer mais oui c'est un serveur "classique" donc assez profond 
On se débarrasse aussi de deux "petits" serveurs demi profondeur mais eux par contre seront beaucoup beaucoup plus light en configuration, donc surement plus légers que le dojo actuel.
des disques sas SSD 200Go et/ou 15K 900Go en 2,5 ca peut intéresser ?

On se débarrasse aussi de deux "petits" serveurs demi profondeur mais eux par contre seront beaucoup beaucoup plus light en configuration, donc surement plus légers que le dojo actuel.
des disques sas SSD 200Go et/ou 15K 900Go en 2,5 ca peut intéresser ?
Ceci est ma signature
- Mortal
- Satoru Iwata
Du SAS, je sais pas où je vais foutre ça