WiiU : et y'a bien une console bande de moules

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Répondre
Chat-Minou
New Super Mario Bros. Wii

Re: WiiU : et y'a bien une console bande de moules

Message par Chat-Minou »

Satoru Iwata a écrit :Vu l'amère leçon que nous avons tiré du lancement de la Nintendo 3DS, nous essayons de prendre toutes les mesures possibles pour que celui de la Wii U soit un succès.
Voila qui rassure un peu.
Il y aura peut-être un line up digne de ce nom.

source : GK
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Tant qu'ils mettront pas un écran capacitif de résolution correcte sur la manette et qu'ils chercheront à faire des économies sur le matériel, ils auront pas compris l'échec de la 3DS.
The_lascar
Satoru Iwata

Message par The_lascar »

C'est pas lié à l'échec de la 3DS ?_? Ne pas reproduire les erreurs de la 3DS, c'est proposer la console à un prix abordable avec des jeux Nintendo vendeurs dès le lancement. (un bon jeu casual, un NSMB, et un bon jeu gamer serait l'idéal (F-Zero en HD :bave: mais bon ça n'a rien de vendeur ça :oscar:), en espérant qu'ils auront pas seulement des portages de "vieux" jeux tiers, mais que dès le lancement la norme des gros jeux tiers ne soit plus PS3/360 mais PS3/360/WiiU.
Image
OSU!!
Phoenix
Ass Atorney

Message par Phoenix »

De toute façon je doute fort que cette manette "tablette" intéresse le grand publique. Entre jouer avec des mouvements simples devant sa télé (ce qui a été une "exclue Nintendo" pendant longtemps) ; et jouer avec une "tablette tactile" mais sans pouvoir trop s'éloigner d'une console "fixe" alors que des tas de marques de tablettes qui permettent le jeu n'importe où (et bien + de fonctions "intéressantes") sont déjà dans le commerce (et peut-être même très vite dans "tous les foyers" d'ici la sortie de la console)... Franchement, je doute fort que le succès soit présent. Et c'est pas le concept du "je me cache sur mon écran tactile et mes potes me recherchent sur la TV" ; ni "je pose ma tablette au sol pour voir ma balle quand je joue au golf" qui feront des arguments d'achats pour monsieur et madame tout le monde qui possèdent déjà une Wii et une tablette multi-fonction. :oscar:

Et perso, en tant que gamer, je n'ai pas envie de jouer avec cette manette. Elle est trop grosse, les sticks sont tout aussi merdiques que ceux de la 3DS, la mode du tactile me sort par les trous de nez (aie), et rien qu'à imaginer devoir changer les piles encore plus souvent que je ne le fais déjà avec la manette Wii ça me saoule d'avance. Quoi que j'avais cru lire qu'il y avait un port pour pouvoir la transformer en manette filaire, ce qui serait franchement bien ! Mais ça ne gommera pas le choix des sticks, ni la forme du monstre qui rendra sans aucun doute l'engin beaucoup moins confortable qu'une manette classique (surtout sur de longues parties). D'ailleurs je serai curieux de savoir si on a toujours les vibrations ou si elles sont bannies ? Car vu la taille et l'autonomie déjà réduite par l'écran, je doute fort qu'on pourra profiter de ces dernières...

Alors je sais ce qu'on va me dire : "T'auras qu'à jouer avec tes manettes Wii qui sont compatibles !" :lol: Mais il ne faut pas oublier que ce n'est pas dans le genre de Nintendo de ne pas imposer ses innovations, il suffit de voir ce qu'ils ont fait de la plupart de leurs licences sur DS et sur Wii. Et pour les jeux Tiers, je suis sûr qu'ils voudront pouvoir utiliser le 2ème stick (qui m'a cruellement manqué sur Wii) ainsi que l'écran de la manette. Et l'air de rien là aussi ça pose problème, on a une (grosse) manette classique qui fait marche arrière par rapport à la manette Wii qui permettait différents types de gameplay. Un gameplay à la Zelda SS ou à la Metroid Prime ne sera pas réalisable, à moins d'imposer la manette Wii... Mais si ils veulent utiliser des idées de gameplay avec l'écran de la "tablette", c'est cette manette classique qui devra être imposée et donc il faudra oublier les idées spécifiques à la manette Wii.

Bref, perso je doute vraiment que le succès soit au rendez-vous pour toutes ces raisons. Cette nouvelle génération, à mes yeux, Nintendo la foire complètement (je parle tout autant de la 3DS que de la Wii U). D'ailleurs sur 3DS je ne compte pas acheter de jeux tiers sachant que les versions Vita seront plus agréables à jouer et plus agréables à regarder (sauf si ça aliase autant que sur 3DS). La Vita sera ma première console non-Nintendo :lol: De même que je ne compte pas me prendre de Wii U à sa sortie mais probablement en occasion bien plus tard (à moins que les tests utilisateurs me montrent que je me plante complètement, ce que j'espère tout de même).

EDIT DE OUF : Je me pose une nouvelle question par rapport à la manette de la Wii U. Sera-t-il vraiment confortable de la tenir d'une seule main par un de ses cotés ? Ou bien faudra-t-il changer sa prise en main à chaque "passage tactile" comme beaucoup le font déjà rien qu'avec leur DS quand ils doivent sortir leur stylet ? Je n'ai pas de tablette tactile, mais celle-ci est de toute manière plus épaisse et son centre n'a pas l'air accessible via nos pouces...
Mon code ami Switch : SW-6964-9726-9478.
DragonSix
Yoshi's Island

Message par DragonSix »

Déjà que c'est penible de tenir la ds d'une seule main... je pense que t'as déjà la reponse a ta question.
Image
-Action speaks louder than Words- PSN:DragonSix -
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

Vu que la manette Wii U est bien plus grande qu'une 3DS, tu la poseras peut-être sur tes genoux pour te servir du tactile.

Mais si tes genoux sont des lopettes comme les mains de DragonSix, t'es baysay.
DragonSix
Yoshi's Island

Message par DragonSix »

:nard:
Image
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

The_lascar a écrit :C'est pas lié à l'échec de la 3DS ?_? Ne pas reproduire les erreurs de la 3DS, c'est proposer la console à un prix abordable avec des jeux Nintendo vendeurs dès le lancement. (un bon jeu casual, un NSMB, et un bon jeu gamer serait l'idéal (F-Zero en HD :bave: mais bon ça n'a rien de vendeur ça :oscar:), en espérant qu'ils auront pas seulement des portages de "vieux" jeux tiers, mais que dès le lancement la norme des gros jeux tiers ne soit plus PS3/360 mais PS3/360/WiiU.
Ouais mais la 3DS est mal pensée. Rien que le fait que l'écran tactile ne puisse plus être le principal limite la création de jeu. Il est bien plus facile de trouver un concept sur DS que sur 3DS. Pour faire des économies, ils ont mis un écran de petite taille en bas, avec une couche résistive et ça va tuer la console parce que ça limite la créativité. Un écran de même taille en capacitif, ça encourageait le jeu au doigt et ça changeait la façon de jouer.
Quand tu ajoutes à ça les oublis liés au gameplay genre le second stick en option... Au lieu d'encourager les nouvelles façons de jouer, ils préfèrent faire des économies qui les limitent. La DS a apporté un vent de fraicheur avec cette nouvelle façon de jouer, la 3DS les limite. Les seules améliorations qu'elle propose sont esthétiques.
Oui y'a pas de jeu sur 3DS mais en même temps, qu'est ce que tu veux sortir de nouveau dessus ? Tout ce qui sort sur 3DS pouvait sortir sur DS, en moins beau.

La Wii U est toute aussi mal pensée. Un écran résistif pour un jeu au doigt, c'est naze. Utiliser des composants sans fil qui sont tellement bas de gamme qu'on peut pas mettre plus d'une tablette, c'est naze. Vu que l'écran de la manette peut servir d'écran principal, c'est que l'écran secondaire est inutile. Chercher à faire des économies à tout prix, quitte à limiter les gameplay possible, c'est une erreur stratégique importante. Si Nintendo avait sorti une wii qui gère qu'une seule wiimote, ils se seraient privés de beaucoup de jeux. Là au final, la Wii U sera jouable à la wiimote pour les jeux à plusieurs et finalement la seule amélioration sera esthétique. Comme la 3DS. La tablette sera gadget car dispensable. Y'aura pas vraiment de nouvelle façon de jouer pour le public casual et le public gamer trouve une manette bâclée.

Tu peux faire une line up avec 50 jeux, si c'est les mêmes que sur PS360 ou que c'est juste plus beau que sur Wii, ça va bien se vendre au début et vite s’essouffler comme le Gamecube. Comme tu l'as dit sur l'autre topic, ce qui est difficile, c'est de trouver de nouveau concept, et pour ça, il faut que le hardware aide. Sur la démo qu'on a vu avec les vieilles qui jouent aux dames, franchement, elles auraient bien mieux fait d'acheter une vraie tablette Android/iPad et elles ne s'y tromperont pas. Si par contre, elles avaient chacune leur tablette pour faire une bataille navale ou que sais-je, ça changeait tout. Ma grand mère a un iPad, mon grand oncle veut une tablette, ils iront pas voir chez Nintendo si y'a pas de concept innovant dedans.
DragonSix
Yoshi's Island

Message par DragonSix »

Cyrare président. Tellement vrai.
Image
Phoenix
Ass Atorney

Message par Phoenix »

+1 (y)
Nathan
Super Mario Bros.

Message par Nathan »

Je repense à la Game Cube avec nostalgie...
Toad San
Super Mario 64

Message par Toad San »

Cyrare a tout dit, Nintendo n'innove plus. La 3DS (qui après un départ lamentable, commence enfin à correctement se vendre) et la WiiU n'apportent pas grand chose. Et vu la WiiU, on court à la catastrophe : la Wii apportait quelque chose de jamais vu et qui a fait envie à tout le monde. Est-ce qu'une mablette est véritablement une bonne idée alors qu'aujourd'hui tout le monde en a déjà (ou bientôt) une ?
Image
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

La mablette était une superbe idée. Les quelques jeux combo Salon/Portable étaient excellents. Mais alors que ces jeux étaient jouables sur 4 consoles portables, alors que les écrans capacitifs révolutionnent l'utilisation du tactile, Nintendo tue son concept avec des composants pas chers.
keo one
Super Mario 64

Message par keo one »

je trouve que vous entérré un peu vite la Wii U , déjà ce ne sont pas des circle pads 3DS qui sont sur la manette mais bien des sticks (y'a bien plus d'amplitude de mouvement) ... la plupart des retours de ceux qui ont pu avoir cette manette entre les mains ont été surpris de son ergonomie et de sa lègereté ... le choix de l'écran résistif peut paraitre "idiot" mais faudra voir a l'utilisation, il peut s'avèrer de bonne qualité et être très agréable à l'utilisation, on pourrait m^me être surpris et avoir un écran capacitif / résistif comme le fait Hitachi

[lecteur]<object width="640" height="360"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/vXxtc7HsISk&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowScriptAccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/vXxtc7HsISk&hl ... &version=3" type="application/x-shockwave-flash" allowfullscreen="true" allowScriptAccess="always" width="640" height="360"></embed></object>[/lecteur]

Ensuite il semblerait que la Wii U pourra bien supporté 4 manettes tactiles

http://pixazura.com/news/un-sonic-exclu ... -1608.html

De toutes façon, ce qui a été montré n'est pas la version final ... ce n'était que des prototypes ... je ne serais pas étonner de voir une machine plus grosse pour éviter la chauffe, ou encore un nouveau nom ( Wii U à l'image de 3DS risque de poser un problème d'indentification, de différenciation pour le grand public)
d'autres particularités pourrait être dévoillé , j'imagine bien un nouveau Wii fit utilisant le Wii Vitality Sensor ou encore une wiimote V2 vendu en pack avec Wiisport 2 ... Et quand on voit l'impact qu'ont eu ces deux jeux ou encore les bonnes ventes de Kinect , Nintendo pourrait surprendre son monde casual ...

perso, je crains plus que Nintendo n'investissent pas assez dans le online par exemple ... ou que les tiers utilisent peu ou mal l'écran de la manette car après tout c'est bien l'intérêt qu'apportera cette nouveauté dans les jeux qui fera que les joueurs (gamers ou casuals) viendront vers cette machine ...
batthebat
Super Mario Bros. 2

Message par batthebat »

perso, je crains plus que Nintendo n'investissent pas assez dans le online par exemple ... ou que les tiers utilisent peu ou mal l'écran de la manette car après tout c'est bien l'intérêt qu'apportera cette nouveauté dans les jeux qui fera que les joueurs (gamers ou casuals) viendront vers cette machine ...
Enfin je suis pas sur ma mémoire flanche de temps en temps mais je crois que ca été annoncé que le online sera plus développer et que c'était un développeur extérieur à Nintendo qu'il le fera
keo one
Super Mario 64

Message par keo one »

Pour le online, il semblerait que EA soit dans les starting blocs avec Origin (sa une plateforme de téléchargement de jeux)

http://www.livewii.fr/news/162796-Origi ... _Wii_U_%3F

ce n'est pas la première fois que EA s'exprime sur le online de la Wii U

Peter Moore, il y a quelques jours :
C'est une machine très excitante et je suis heureux qu'elle voie le jour. Enfin, je veux dire… Une console Nintendo HD !!! Il n'y a rien qui puisse me rendre plus heureux. Ses capacités online sont vraiment extensives, aussi, nous allons donc pouvoir nous différencier de la concurrence plus facilement avec notre line-up de jeux de sport. Nous ne pouvons rien annoncer pour le moment
EA semble être m^me le seul a en parler en connaissance de cause ...
bref Origin semble être "l'élu" mais rien ne dit que steam ou onlive ne seront pas également adapter, Nintendo ayant déclarer vouloir un online plus "ouvert" que la concurrence ...
Enfin un service en ligne digne de ce nom ? :drinking:
Sen
Super Mario Bros. 3

Message par Sen »

Pitié pas Origin... c'est trop de la daube !!! :bad-words:
MectonLaFlemme
Super Mario Sunshine

Message par MectonLaFlemme »

J'ai lu des rumeurs parlant de Valve également.
Putain s'ils se rapprochent de Steam, ca va rox dru xD
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Phoenix
Ass Atorney

Message par Phoenix »

Phoenix a écrit :[...] Et l'air de rien là aussi ça pose problème, on a une (grosse) manette classique qui fait marche arrière par rapport à la manette Wii qui permettait différents types de gameplay. Un gameplay à la Zelda SS ou à la Metroid Prime ne sera pas réalisable, à moins d'imposer la manette Wii... Mais si ils veulent utiliser des idées de gameplay avec l'écran de la "tablette", c'est cette manette classique qui devra être imposée et donc il faudra oublier les idées spécifiques à la manette Wii.
Le Zelda WiiU utilisera sans doute le Wii MotionPlus.
Orin
Super Mario World

Message par Orin »

O.P HxH a écrit : Et puis justement ce qui est débile, c'est qu'on se tape deux consoles avec des défauts (et mal définies dans leurs intentions marketing) d'un côté la 3DS se fait exploser graphiquement et conceptuellement par la Wii U, et de l'autre ta une Wii U qui est limitée par le multi. J'aurais fait deux consoles en une ! :lol: Pour moi c'est carrément un court circuit vidéoludique ce qui se passe.
Et on arrive rapidement à l'idée de Sony Vita-PS3... qui vaudra ce qu'ils seront capables d'en sortir mais sur le papier on voit facilement la cohérence, les intéractions possibles.
Et ce n'est pas sans rappeler l'époque où Nintendo essayait de vendre aux éditeurs l'alliance GBA - N64 (ou Gamecube, je me perds en générations). Sauf que ces champions du monde n'avait à l'époque pas pigé qu'ils n'avaient pas encore la technologie nécessaire pour offrir une vraie plus-value. Et qu'aujourd'hui ils ne savent toujours pas ce qu'est le jeu en ligne...

Reste à voir Microsoft qui lui aussi a formulé depuis longtemps l'idée de jouer au même jeu sur plusieurs supports (ce qui n'est qu'une possibilité, pauvre, de ce que l'on peut faire avec x machines et un éco-système logiciel).
Rachat de Nokia et sortie d'une vraie N-Gage ? Ou porte grande ouverte vers l'univers Xbox via Windows 8 ? Win 8 qui, même s'il ne se plante pas, restera probablement limité à 10-15% du marché smartphone... Donc plus probablement, ils leur faudrait amener leur offre de jeux mobiles sur Android... si tant est qu'il y ait de la place.
Lew
Super Mario Bros.

Message par Lew »

Il n'y aura pas de rachat de Nokia. Pour le moment, Microsoft se focalise sur la comptabilité entre la X360, les téléphones sous WP7 et a fortiori les tablettes compatibles W8 et les PC sous W8. A ça, si on s'ajoute leur intention de rentrer tout de suite dans la course niveau "Cloud", on peut imaginer effectivement une expérience multi-support impressionnante.

Pour ce qui est d'une N-Gage, ça me paraît peu probable vu les échos du Xperia Play de Sony Ericsson et vu que le smartphone serait forcément très épais pour pouvoir ajouter un pad sérieux. Or, l'épaisseur va à l'encontre des canons actuels niveau smartphones.

Concernant l'expérience de jeu que ça apporterait, j'avoue ne pas avoir d'idée. A priori, ça semble plus être porté vers une cohérence multimédia multi-plateforme du style lire en streaming à la "air play" du contenu de son smartphone sur sa télévision via sa Xbox ou sur son PC via W8. Niveau jeu en lui-même, à part continuer sa partie de jeu Xbox 360 sur son PC, je ne vois pas, le smartphone pouvant difficilement faire plus état qu'une simple télécommande.
Mais c'est la même chose pour Nintendo, on a eu des échos de l'utilité mise en avant pour la connectivité 3DS/Wii U ? A part remplacer une manette (?) et avoir des micro-bonus du type voir ses items en 3D...
A time has come to make a decision. Are we in this thing alone? Or are we in it... together?
Phoenix
Ass Atorney

Message par Phoenix »

[lecteur]<iframe width="560" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/S05fWaaATU8" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>[/lecteur]
Encore une démo technique, sympa.
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

Yep, ça rend bien (y).

Mais putain, VIREZ-MOI CES CIRCLE PADS DE LOPETTES :bad-words: !
MectonLaFlemme
Super Mario Sunshine

Message par MectonLaFlemme »

Oui j'aime beaucoup :)
(ca m'aurait épargné pas mal de taf si on avait une techno "clé en main" comme ca au taf =_= )
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
The_lascar
Satoru Iwata

Message par The_lascar »

Bon c'est la période où y a une nouvelle rumeur par jour et à chaque fois sans grand intérêt, mais celle là est plutôt intéressante est crédible :
CVG understands that following a disappointing E3 reveal - and public confusion over 3DS - serious discussions are ongoing at the highest level in the US and Japan as to whether the firm should cut its losses and give the console a different name.
Donc en gros, selon CVG et d'après des sources proches de Nintendo, la console ne s'appellera en fin de compte pas Wii U, afin d'éviter l'erreur de la 3DS ("c'est juste une nouvelle version, pas une nouvelle console"), et de faire oublier la présentation de l'E3 qui fut assez laborieuse.

C'est pas plus mal, le nom est assez relou/naze à prononcer, et ça rentre pas bien dans les cases pour les tableaux :(
Image
OSU!!
Répondre