De toute façon je doute fort que cette manette "tablette" intéresse le grand publique. Entre jouer avec des mouvements simples devant sa télé (ce qui a été une "exclue Nintendo" pendant longtemps) ; et jouer avec une "tablette tactile" mais sans pouvoir trop s'éloigner d'une console "fixe" alors que des tas de marques de tablettes qui permettent le jeu n'importe où (et bien + de fonctions "intéressantes") sont déjà dans le commerce (et peut-être même très vite dans "tous les foyers" d'ici la sortie de la console)... Franchement, je doute fort que le succès soit présent. Et c'est pas le concept du "je me cache sur mon écran tactile et mes potes me recherchent sur la TV" ; ni "je pose ma tablette au sol pour voir ma balle quand je joue au golf" qui feront des arguments d'achats pour monsieur et madame tout le monde qui possèdent déjà une Wii et une tablette multi-fonction.
Et perso, en tant que gamer, je n'ai pas envie de jouer avec cette manette. Elle est trop grosse, les sticks sont tout aussi merdiques que ceux de la 3DS, la mode du tactile me sort par les trous de nez (aie), et rien qu'à imaginer devoir changer les piles encore plus souvent que je ne le fais déjà avec la manette Wii ça me saoule d'avance. Quoi que j'avais cru lire qu'il y avait un port pour pouvoir la transformer en manette filaire, ce qui serait franchement bien ! Mais ça ne gommera pas le choix des sticks, ni la forme du monstre qui rendra sans aucun doute l'engin beaucoup moins confortable qu'une manette classique (surtout sur de longues parties). D'ailleurs je serai curieux de savoir si on a toujours les vibrations ou si elles sont bannies ? Car vu la taille et l'autonomie déjà réduite par l'écran, je doute fort qu'on pourra profiter de ces dernières...
Alors je sais ce qu'on va me dire : "T'auras qu'à jouer avec tes manettes Wii qui sont compatibles !"

Mais il ne faut pas oublier que ce n'est pas dans le genre de Nintendo de ne pas imposer ses innovations, il suffit de voir ce qu'ils ont fait de
la plupart de leurs licences sur DS et sur Wii. Et pour les jeux Tiers, je suis sûr qu'ils voudront pouvoir utiliser le 2ème stick (qui m'a cruellement manqué sur Wii) ainsi que l'écran de la manette. Et l'air de rien là aussi ça pose problème, on a une (grosse) manette classique qui fait marche arrière par rapport à la manette Wii qui permettait différents types de gameplay. Un gameplay à la Zelda SS ou à la Metroid Prime ne sera pas réalisable, à moins d'imposer la manette Wii... Mais si ils veulent utiliser des idées de gameplay avec l'écran de la "tablette", c'est cette manette classique qui devra être imposée et donc il faudra oublier les idées spécifiques à la manette Wii.
Bref, perso je doute vraiment que le succès soit au rendez-vous pour toutes ces raisons. Cette nouvelle génération, à mes yeux, Nintendo la foire complètement (je parle tout autant de la 3DS que de la Wii U). D'ailleurs sur 3DS je ne compte pas acheter de jeux tiers sachant que les versions Vita seront plus agréables à jouer et plus agréables à regarder (sauf si ça aliase autant que sur 3DS). La Vita sera ma première console non-Nintendo

De même que je ne compte pas me prendre de Wii U à sa sortie mais probablement en occasion bien plus tard (à moins que les tests utilisateurs me montrent que je me plante complètement, ce que j'espère tout de même).
EDIT DE OUF : Je me pose une nouvelle question par rapport à la manette de la Wii U. Sera-t-il vraiment
confortable de
la tenir d'une seule main par un de ses cotés ? Ou bien faudra-t-il changer sa prise en main à chaque "passage tactile" comme beaucoup le font déjà rien qu'avec leur DS quand ils doivent sortir leur stylet ? Je n'ai pas de tablette tactile, mais celle-ci est de toute manière plus épaisse et son centre n'a pas l'air accessible via nos pouces...
Mon code ami Switch : SW-6964-9726-9478.