La NX ??? Non, la Switch !!!

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Golden cube
Super Mario Galaxy

Re: La NX ???

Message par Golden cube »

C'est vrai que c'est marrant à voir de loin à quel point ça spécule sur du vent :mrgreen:
keo one
Super Mario 64

Message par keo one »

Vous voulez spéculer ?

http://stks.freshpatents.com/Nintendo-Co-Ltd-nm1.php

Ça regroupe aussi bien les brevets technologiques, que d'idée de gameplay, que de système commercial...

:ouaisouais: :teptep: :prof: :taptor: :up: :miam: :n8rd: :nerdhum: :nard: :oscar: :nopenope:

A noter que beaucoup de ces dépôt sont des extensions, compléments des brevets comme le stationary game APPARATUS ou le supplémental computing devices... Ce qui nous montre les grandes lignes de ce sur quoi Nintendo travail actuellement...

Enfin Nintendo Europe vient de reconfirmer que nous allons avoir des informations sur la NX avant 2017.... Dans 2 mois et demi, ce sera fini... J'espère...
Dans tous les cas, ça laisse de belle perspective pour l'avenir du jeux vidéo, l'évolution peut prendre beaucoup de forme, si ce n'est pas Nintendo qui le fera, d'autres y viendront...
Stomp
Super Mario Sunshine

Message par Stomp »

Dans le pire des cas, pas d'info avant décembre ? Nintendo ferait une énorme erreur. Surtout si la machine sort en mars. Plus ils vont attendre de la présenter, plus ca va spéculer, plus la machine décevra. Et vu comment certains parte dans tous les sens (Keo one :kikoo: ), ca risque de faire mal.
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

keo one a écrit :Cyrare,
Je sais bien que ce n'est pas vraiment des références (...)
Je te taquine. :)
P@B a écrit :Personnellement on est tellement rentré dans des analyses et des estimations se basant sur des conjectures que je n'attends plus que l'annonce officielle.
+1 Limite, ça ne m'intéresse plus les rumeurs. Ca m'a lassé. J'attend l'annonce.
Holaf a écrit :et au cas ou vous auriez un doute : je ne sais absolument rien sur la NX :)
Nan mais on sait que tu est au courant de tout mais que t'es sous surveillance TKT. 8)
keo one
Super Mario 64

Message par keo one »

Faut pas vous inquiéter pour moi...
Je spécule beaucoup mais je reste très lucide et pragmatique...

D'ailleurs mes espérances reste limité, dans l'ordre ce serait:

1 cloud communautaire pour garder le online sans abonnement, le massivement multijoueurs (100 à 200 personnes simultanément)

2 une console de salon capable de faire tourner le jeux ps4 en 1080 à 60 fps et capable de faire tourner les jeux de la prochaine portable

3 des interactions portable / salon (streaming "direct", jeu online portable profitant des capacités de la console de salon, cross save, cross play)

4 que la portable soit au une tablette ou un gamephone avec pad détachable pour permettre d'avoir un pad pro en plus large pour le meilleur de l'ergonomie, et des pads alternatif plus compact pour le voyage....

Bref rien de techniquement surréaliste, mais une stratégie qui va faire mal à la concurrence....

Maintenant j'ai une question au technophiles.
J'étais parti au départ sur le fait que quand Iwata disait qu'il allait réutiliser ce qu'il ont fait avec l'architecture Wii U pour la NX, j'ai dans un premier temps pensé qu'il parlait du processeur ARM intégrer dans le cpu, puis j'ai supposé qu'il parlait du streaming...
Derrièrement j'ai appris que la puce de decompression du Gamepad était une partie d'un ARM 9... Ma réflexion est donc est ce que L'ARM contenu dans le PPC ne serait pas aussi l'unité de calcul qui compresse le flux vidéo streamer vers le gamepad ?
Parce que L'ARM dans le cpu serait donc bien ce à quoi Iwata fesaient référence... Un ARM dans la NX pourrait donc assurer le streaming, l'OS, la veille active pour la fonction serveur et enfin la compatibilité avec les jeux de la NX portable..... Mon idée de départ sur les paroles D'Iwata était bonne mais incomplète ?

“It will become important for us to accurately take advantage of what we have done with the Wii U architecture,”
“It of course does not mean that we are going to use exactly the same architecture as Wii U, but we are going to create a system that can absorb the Wii U architecture adequately. When this happens, home consoles and handheld devices will no longer be completely different, and they will become like brothers in a family of systems.”

Il parle bien de 2 consoles "comme frères" et pas d'une seule console hybride, il parle d'ailleurs dans d'autres citations que j'avais écrit d'un OS commun à une famille de produits.
keo one
Super Mario 64

Message par keo one »

Julien chieze revient avec un j'ai quelques choses à vous dire spéciale NX

http://www.gameblog.fr/news/62928-j-ai- ... ses-premie

Plutôt intéressant et après tout il a annoncé la ps4p 1 ans à l'avance... Et a des sources dans le milieu... Même si je pense qu'une bonne partie est très spéculative...

Il répète régulièrement qu'elle a la puissance d'une ps4 et qu'elle a un petit écran...
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Il annonce la PS4 pro avant tout le monde, mais il annonce la même à chaque fois, y'a bien un jour où ça tombe juste. (Coucou la Wii HD :kikoo: )
keo one
Super Mario 64

Message par keo one »

Il n'empêche qu'il a plus de source que nous,
Il parle d'une machine proche d'une ps4 et d'un petit écran > ça correspond à une console de salon et une portable...
Il parle d'aspirer la NX portable et les smartphones... Ce qui est envisageable pour une machine de salon, synchronisation entre NX portable, smartphone (jeux) et une NX de salon
Il parle de dongle > ce qui est possible vendu avec la portable

Il parlent d'upscaling, ce qui correspond à ce que je pensais > jeux portable qui sorte en 720 et qui serait du 900p si on joue sur la NX de salon...
Il cite quelques jeux qui ont pour certains leur place sur console de salon (re7, ff xv) et d'autres sur portable (monsters Hunter)

Jamais il ne dit qu'il y a deux consoles... Pourtant ce qu'il dit va en ce sens...

Je crois que comme beaucoup il croit à une console portable surpuissante...

Enfin je ne prends pas ça comme une vérité, mais ça va clairement vers ce que j'imagine de la NX...
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

Je regarde pas la vidéo, mais d'après ce que tu dis, on apprend rien de plus par rapport aux spéculations qu'on a déjà pu lire ou émettre ces derniers temps.
nazlurf
Super Mario 64

Message par nazlurf »

Cyrare a écrit :(Coucou la Wii HD :kikoo: )
La Wii U n'est pas HD ?

(Désolé, je débarque, pas taper ... quand j'étais jeune, gameblog n'existait pas)
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

C'est un topic sérieux ici Monsieur, faut arrêter ce genre de choses.
Kojimoto
Super Mario World

Message par Kojimoto »

meduz' a écrit :Je regarde pas la vidéo, mais d'après ce que tu dis, on apprend rien de plus par rapport aux spéculations qu'on a déjà pu lire ou émettre ces derniers temps.
Je m'impatiente tellement que j'ai fini par regarder. :oops:

Rien de neuf sur le hardware, mais niveau jeu il a pas mal insisté sur l'idée d'une floppée de remaster comme on l'a connu chez la concurrence. Ici ça concernerait des titres comme par exemple Skyward Sword (ce qui parait logique après Wind Waker et Twilight...).
keo one
Super Mario 64

Message par keo one »

Et du remasterisé de N64 ... 1080 ? Diddy Kong racing ? Wave race ?Jet Force Gemini ?
Phoenix
Ass Atorney

Message par Phoenix »

Il annonce surtout le Goty de la NX :

Mario Sports Superstars !!!

Il ne me paraît pas crédible, il dit avoir des infos concrètes mais continue de lâcher des rumeurs... Le regard fuyant la caméra.
Mon code ami Switch : SW-6964-9726-9478.
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

C'est Chièze. A-t-il jamais été crédible une fois dans sa vie ?

Il n'a pas plus d'informations que les autres et veut juste faire le buzz.
keo one
Super Mario 64

Message par keo one »

Le 26 octobre, réunion avec les investisseurs...
Certains pensent que la présentation doit se faire avant... franchement ça se discute, vaut il mieux présenter la NX avant ? Les résultats ne seront pas extraordinaire... Nintendo pourrait tout aussi bien penser que la présentation après serait le mieux.
Kimishima style...
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

Par respect des actionnaires, ça serait pas mieux avant ?
keo one
Super Mario 64

Message par keo one »

meduz' a écrit :Par respect des actionnaires, ça serait pas mieux avant ?
Une date de présentation pourrait calmer les actionnaires et les joueurs... Mais une présentation décevante avant les résultats de l'entreprise pourrait mettre Kimishima dans une situation compliqué, les questions pourraient vite devenir des reproches...
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

Tout comme une présentation tardive. :ouaisouais:
keo one
Super Mario 64

Message par keo one »

Personnellement, je pense qu'au moins une semaine avant le black friday (24 novembre) est la date limite, si le concept plaît, ils peuvent espérer de bonnes réservation, ça leur permettra de mieux gérer la fabrication...

Avec Microsoft et la Scorpio qui a les dents. Nintendo a intérêt à avoir le stock, ne pas se taper la pénurie...

Maintenant rien ne dit que la NX n'est pas un système de 2 consoles qui sortiront à quelques mois d'intervalle... D'abord la console de salon qui accepte aussi bien les jeux salon que les jeux portables, puis la portable pour la fin d'année... J'ai le sentiment que ce pourrait être une stratégie pour bien différencier les produits... Rendre la com plus simple pour le grand public...
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

Encore une fois, je ne suis pas certain que ce soit plus simple pour le grand public : c'est intéressant de retrouver le même jeu sur sa console de salon et sa console portable (et pas une « version » portable), mais est-ce que ça en fait un argument de vente ? Pas gagné.

Après, si tout le monde achète la portable et les fanboyz la version salon, ça me va : il y aura des jeux pour tout le monde comme ça (y).
keo one
Super Mario 64

Message par keo one »

Mortal a écrit :Encore une fois, je ne suis pas certain que ce soit plus simple pour le grand public : c'est intéressant de retrouver le même jeu sur sa console de salon et sa console portable (et pas une « version » portable), mais est-ce que ça en fait un argument de vente ? Pas gagné.

Après, si tout le monde achète la portable et les fanboyz la version salon, ça me va : il y aura des jeux pour tout le monde comme ça (y).
Je pense que la console de salon qui lit les jeux portable est la part immergée de l'iceberg.... Ce sera mis en avant, mais je pense que le véritable secret est l'approche communautaire du online, y'a tout une partie de joueurs que j'appellerai "middle core gamers " qui aime jouer au jeu vidéo mais pour qui payer un abonnement mensuel est un véritable frein, je pense que la stratégie élitiste de Sony et Microsoft oublie que le grand public n'est pas composé de passionnés, ces middle core gamers ne veulent pas de VR, d'une nouvelle console tous les 3 ans ou simplement être captif d'un système d'abonnement mensuel...

Ps3 + xbox360 + Wii = 260 millions de consoles en 6 ans.
Xbox One + ps4 + wiiu = 75 millions de machine en 3 ans....

Certains diront que c'est les 100 millions de casual Wii qui sont partis vers le smartphone... Mais il est évident que l'on a un effondrement du marché console de salon... Les gamins qui ont connu le jeux vidéos avec la Wii devrait se retrouver dans les clients ps4... Mais ce n'est pas le cas.

Une console de salon à la base, c'était conçu pour être populaire, pas chère, simple à utiliser ... Mais la course à la puissance, les services payants, les dlc payant ont pour le coup éloigné le grand public des consoles...

Bref l'aspect online gratuit est à mon avis très important, d'ailleurs un gars avait demandé sur un forum ce que les gens attendaient de la NX, 50 % (voir plus) ont écrit online gratuit...

Mais ce qui vend de la console, c'est ses jeux...
Et c'est là l'autre avantage du cloud communautaire, chaque jeu, qu'il soit portable, salon, qu'il soit fait par un indépendant ou un gros éditeurs pourra proposer du massivement multijoueurs online...
Quelques exemples :
- Un village animal crossing acceptant 150 joueurs simultanément.
- Un Mario 3d massivement multijoueurs online / croisé avec maker et minecraft peut déboucher sur une tuerie, création de course, de battles, de mini-jeux qui serait entièrement créable par les joueurs...
- Un metroid avec du multijoueurs de dingue "fédération wars"
- Minecraft pourrait offrir 150 joueurs simultanément comme sur PC
- des RPG type MMO pourrait arriver sur console.
- Cod avec des modes utilisant le massivement multijoueurs
- Des GTA like avec 150 joueurs simultanément
- monsters Hunter offrant des chasses avec des teams de 100 joueurs
- Pokemon offrant des arènes avec 200 participants.
- Fast racing néo idem
- Terraria idem
- Même zelda botw pourrait intégrer un mode coopération, un mode battles, ou un mode survie ou l'on croiserait des vrais autres joueurs dans le mode solo au lieu de pnj...

Bref, le massivement multijoueurs online sera ce que Nintendo mettra en avant dans leurs jeux, et tous les tiers pourront faire de même, intégrant des fonctionnalités online qui ne seront pas fesable sur les autres consoles...

Au final, Nintendo proposera le online le plus intéressant, gratuit et massivement multijoueurs. Et Nintendo proposera un système permettant d'emmener une partie de notre console de salon avec nous dans une console portable... Il n'y aura plus de frontières entre portable et salon, l'aspect communautaire et l'aspect mobile vont se compléter envoyant le online concurrent à l'âge de pierre... (la conception du xboxlive à 15 ans... Une éternité technologiquement parlant)
Nintendo séduira dans un premier temps le casual et le middle core gamers, mais très vite les cores gamers vont y venir, moins coûteux et mieux sans le côté captif des concurrents, tout ce petit monde va très vite préféré acheter ses jeux sur NX...
Et si les ventes de jeux se déportent vers la machine Nintendo, en l'espace d'une à deux années, Nintendo pourrait renverser le marché... Peut-être même celui du smartphone dans le même temps...

Ça fait beaucoup de si, mais le marché du jeux vidéo est à mon avis arriver au bout de ce que la course à la puissance peut faire, budget de développement des jeux trop élevé... ONLINE pensé comme un Service payant (au lieu d'être une fonctionnalité de nos machines) ....

L'aspect social basé sur le partage et la mobilité est ce qui peut changer la donne. Et c'est bien ce genre de travail que Nintendo fait à la lecture de leurs brevets...
Stomp
Super Mario Sunshine

Message par Stomp »

Le point faible de toute ta théorie, c'est que tu t'acharnes à vouloir mettre tous les brevets dans une même machine.
D'ici quelques jours ont sera fixé et on saura si Nintendo fait fausse route.
nazlurf
Super Mario 64

Message par nazlurf »

Mortal a écrit :Encore une fois, je ne suis pas certain que ce soit plus simple pour le grand public : c'est intéressant de retrouver le même jeu sur sa console de salon et sa console portable (et pas une « version » portable), mais est-ce que ça en fait un argument de vente ? Pas gagné.
Pour moi, si c'est ça, j'achète day 1. La raison ? me permettre de joueur pendant la pause au travail, pendant les transports (ce qui me donnerait une raison de plus pour privilégier le train à la voiture), et le soir quand madame regarde une merde à la télé ! Et toutefois, pouvoir jouer sur la télé (cathodique :mrgreen: ) avec la même console aux mêmes jeux.
keo one
Super Mario 64

Message par keo one »

Stomp a écrit :Le point faible de toute ta théorie, c'est que tu t'acharnes à vouloir mettre tous les brevets dans une même machine.
D'ici quelques jours ont sera fixé et on saura si Nintendo fait fausse route.
Effectivement les brevets guide ma théorie, mais y'a aussi tout un tas de "raison logique" qui font que Nintendo ne peut pas aller ailleurs :

- Un système de cloud communautaire est le seul moyen pour Nintendo de faire un service online capable de faire face aux millions de dollars que Microsoft ou Sony ont investi dans leurs live... Nintendo n'a pas les moyens financiers pour se mettre à niveau, d'autant plus s'il veulent un système sans abonnement...

- Intégrer des fonctionnalités massivement multijoueurs dans un jeu n'a pas un coût énorme comparé au coût qu'engendre toujours plus de graphismes... Pourtant cela apporterai beaucoup à de nombreux jeux...

- C'est une stratégie d'avenir, les infrastructures internet s'améliorent d'année en année, si un système de streaming gaming entre la portable et la console de salon doit se faire, un système de cloud communautaire est ce qui sera le plus efficace...

- On peut voir que Nintendo ne s'est pas réellement investi dans le online, la Wii et la wiiu n'ont pas un système d'amis, de groupes à niveau... Certains pensent Nintendo autiste vis à vis du online... Le fait est qu'il ont probablement l'idée du cloud communautaire depuis longtemps (la vieille active grâce à un processeur ARM, ou comme l'a dit Mortal dans le dojobar, l'accès au Nintendo network ne se fait qu'au début et à la fin d'une partie multijoueurs online, ce qui va dans le sens d'un système online quasi autonome). Tout ça va dans le sens du crowd-network ou cloud communautaire... Nintendo attendait que les infrastructures internet soit capable de soutenir un tel système sans exclure trop de joueurs...

- Enfin, un système online sans abonnement, c'est rester ouvert à tous, une stratégie qui porte à faux la concurrence... Imaginez 2 secondes que Microsoft et Sony doivent rendre gratuit leur live et vendre un mini serveur en plus de leur console pour se mettre à niveau en terme de fonctionnalités...

Donc oui je base beaucoup ma théorie sur les brevets, mais également sur tout ce que cela apporterai à Nintendo... Peu d'investissement, Le grand public grâce à la gratuité du online , des fonctionnalités online peu coûteuse apportant beaucoup aux jeux, une stratégie qui serait désastreuse pour ses concurrents, une stratégie qui ouvre des perspectives futures (streaming, puissance sur le cloud, rétro-compatibilité simple )
En bref, un nouveau concept qui va redistribuer les cartes...
Répondre