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Re: Nintendo 3DS

Publié : 18 juin 2010 20:05
par Martinus
Cool, il y aura même les bonnes idées de la PSP Go (y)

LE design va changer, meilleur écran, meilleure autonomie, etc. dans un nouveau modèle un an après la sortie de la 3DS

Re: Nintendo 3DS

Publié : 19 juin 2010 15:22
par keo one
Je ne suis pas sure que Sony ait envie de sortir une PSP2 rapidement ... l'actuelle pourrait bien tenir encore 3 voir 4 ans (d'autant plus que l'on verra surement de nombreux jeux PSP/3DS annoncé) ... je pense qu'il vont laisser la main à nintendo pour se battre contre les tablettes, le temps de revenir a un certain équilibre financier de sa branche jeux video.

Par ailleurs des Ninja Gaiden et autre MGS (très rattaché à playstation) et une liste déjà impressionnante de plus de 70 jeux en developpement me laisse penser que les tiers n'ont pas eu de proto d'une PSP 2

Re: Nintendo 3DS

Publié : 20 juin 2010 06:23
par O.P HxH
La difficulté de Sony est de se positionner par rapport à Nintendo, si l'on part du principe qu'ils veulent faire une nouvelle portable, ce que je ne leur souhaite pas, d'autant qu'un mec de Sony a déclaré ces jours-ci qu'ils estimaient la durée de la vie de la PSP de 10 ans, ce qui laisse encore 4 ans.
Pour faire une nouvelle console avec les ingrédients de Nintendo, on le voit, c'est pas si simple, on ne peut pas proposer par exemple un écran à la fois tactile et 3D, que choisir donc ? A moins d'avoir deux écrans. Je vois mal Sony faire cela, ça n'aurait aucun intérêt.

Et puis faut pas non plus idéaliser la 3DS. Je serais Sony, je regarderais bien le parcours des mois qui vont venir.

Les commentaires de certains journalistes parlent d'une imprécision de jeu (contrairement à Nintendo qui affirme une précision accrue (une sorte de précision 2D qui manquait à la 3D) ce qui n'a pas été actuellement vérifié par ceux qui ont joués à cette 3DS) qui peut faire le parallèle avec les jeux PC en 3D, c'est à dire qu'on ne saisit pas forcément correctement, qu'il y a un besoin de sans cesse actualiser sa vision pour se recadrer dans la perspective de l'environnement 3D.

Il y a bien sûr la question de l'axe, on est obligé de regarder l'écran bien en face, on ne peut pas partager ce que l'on voit avec la personne d'à côté.
Il y a surtout la question importante du mal de crâne, ça reste persistant même avec la technologie de la 3DS. Déjà beaucoup avaient mal au crâne en y jouant à l'E3, c'est à dire dans un cadre où l'on n'a pas le temps de bien considérer la nocivité de la console à ce niveau, qu'en sera t-il une fois la console chez soi ?
Si l'on peut pas se faire un Zelda pendant 3 heures d'affilés sous peine de prendre 15 aspirines, ça gâche énormément le plaisir de jeu pour un hardcoregamer (pour un casual c'est pas grave, en général ils jouent que 10 min, ils ne verront donc pas la malice).

Il se pose également la non-uniformité par rapport à l'expérience 3D.
Nintendo a beau dire que la 3D sur la 3DS permet effectivement une uniformisation de fait pour les studios de cinéma afin de regarder les films sur leur console, ce qui est un avantage par rapport aux téléviseurs 3D qui sont tous différents (et coûteux au passage) il n'empêche que la perception de la 3D étant différente pour chacun, il n'est pas dit qu'on est absolument le même plaisir de cette technologie, la réglette pour ajuster la 3D n'est peut être pas suffisante. On peut rétorquer que l'on peut enlever la 3D, mais dans ce cas là, la console n'a pas d'intérêt, si ce n'est de faire tourner des jeux classiques ou novateurs mais dans une perspective classique.

On pourrait même presque dire que cette console s'apparente à une expérience de jeu casual, presque par défaut, c'est à dire qu'on sera condamné à avoir une attitude casual.
On ne pourra pas jouer longtemps parce qu'on aura rapidement mal à la tête, on ne pourra pas forcément faire du high score de killer parce que la 3D nous l'en empêchera à cause de l'imprécision et du fait que chacun sera avantagé ou non suivant la perception personnelle qu'il aura de la 3D, ce qui nous obligera à l'enlever (tout comme on lime les manettes SNES à Super Mario Kart pour mieux faire des vas et viens afin d'effectuer plus rapidement le turbo, sauf que là dans le cadre de la 3DS on devra pour mieux jouer virer la 3D, ce qui fait tâche pour une console qui se revendique principalement là-dessus).

La 3D n'est peut être pas la voie royale, encore une fois, c'est le genre de technologie qui revient sans cesse depuis des décennies pour finalement retourner dans l'ombre. La prudence est donc de mise avec cette console.

Re: Nintendo 3DS

Publié : 20 juin 2010 06:37
par Golden cube
Bah comme tu le dis la 3D est désactivable.
Pour le mal de tronche faudra voir à l'usage, car bon trois journalistes qui disent qu'ils ont mal à la tête en jouant surement pas des masses mais en étant depuis un certain nombre d'heures voire un nombre d'heures certain dans un environnement bruyant et flashy je crois que c'est plus le bordel de l'E3 qui leur refile mal à la tête plutôt qu'autre chose dans ce cas.
Pour les angles de visions je trouve que c'est vraiment du chipotage... quand tu joues à une portable tu la tiens devant toi pas de travers.
Pour l'imprécision je vois pas ce qu'on peut dire de notre coté avant d'avoir la bécane en main :oscar:
J'ai pas vu de critiques là dessus de ma part même sur des sites qui aiment bien troller nintendo, t'as des liens vers tes critiques pour voir ce que ça dit dessus?
Le ciné osef c'est des fonctions multimédia pour casual apple fanboy.

Re: Nintendo 3DS

Publié : 20 juin 2010 07:03
par O.P HxH
J'ai pas de site spécifique à te proposer, j'en ai enchaîné des dizaines qui parlent de ces problèmes, mais sur jeuxvideo.fr dans leur vidéo 3DS ils regroupent bien les soucis que peuvent causer cette console : http://www.jeuxvideo.tv/video/e3-2010.html#view:326030.
Et puis tout le monde sait depuis des décennies que la 3D fait mal à la tête, on l'a vu avec les films en 3D comme Avatar ou les jeux PC en 3D aussi dernièrement, c'est pas du tout un effet minoritaire, c'est pas un scoop ce que je dis. Pour moi ça pose justement un grand problème à Nintendo.
Les gens qui sont allés à l'E3 depuis toutes ces années n'ont pas spécialement eu mal au crâne à cause du salon en lui-même, n'importe qui d'entre nous qui ont fait des salons (de jeux) pendant une journée entière voire plusieurs jours entiers peuvent confirmer cela. Si beaucoup de journalistes ont eu mal au crâne en ayant joué à la 3DS, c'est bien qu'il y a un souci de la 3DS.

L'angle de vision est plus problématique que ça en a l'air en 3D, c'est pas du chipotage, parce que si tu dévies un peu du champ pour après t'y remettre (pour X raisons, des choses très simples que tout le monde fait, par exemple dans le métro tu regardes vite fait qui s'assoit à côté de toi pour ensuite retourner tes yeux sur ta 3DS) ta vue doit se recadrer et réapprivoiser l'environnement 3D, il y a un temps de latence visuel pour se remettre dans le bain. Notre œil n'est pas habitué à recevoir ce genre d'informations visuelles. Ce n'est peut être pas primordial quand tu joues tranquillement, mais si tu commences à jouer dans la cour des grands sur un jeu qui demande de pas faire de travers, tu peux vite voir le problème.

Par rapport aux offres films sur 3DS, c'est pour souligner le paradoxe entre Nintendo qui postule en avant l'uniformisation pour les films alors qu'il n'en sera rien pour la perception que chaque personne a de la 3D.

Et pour moi le fait que la 3D soit désactivable n'est pas une excuse, je n'ai pas à mettre au rabais la 3D pour mieux jouer, sinon la 3D est un frein, c'est quand même fort gênant.

Re: Nintendo 3DS

Publié : 20 juin 2010 07:18
par Golden cube
Toutes les personnes n'ont pas mal au crane avec la 3D.
C'est comme t'as des tonnes de personnes qui peuvent pas rester 2h devant un écran d'ordi sans avoir un mal de tête...
Ca vient de la fatigue visuelle qu'entraine les effets 3D quand tu n'es pas habitué (les mises au point incessantes ça crée une fatigue oculaire qui donne mal à la tête).

D'après moi quand on aura l'habitude de voir du contenu en 3D tout ces soucis de mal de tronche s'envoleront :o)
Même mieux pour les gros geeks qui comme moi passent un temps pas possible derrière un écran les yeux à la même distance et les muscles oculaires complètement amorphes la 3D nous fera faire un peu de gym oculaire 8)

Et puis si tu n'arrives vraiment pas à te faire à l'effet 3D tu désactives, je vois pas ce qui te fais si chier là dedans?
Tu as l'air de ne pas être super motivé par la 3D mais ça te fais chier de la désactiver? :oscar:
Surtout que le fait qu'elle soit désactivable ça empêche son exploitation approfondie dans le gameplay donc bon à part les effets 3D tu perds rien quoi :oscar:

Re: Nintendo 3DS

Publié : 20 juin 2010 07:39
par O.P HxH
Beaucoup de gens ont mal au crâne avec la 3D assez rapidement et tout le monde a mal au crâne au bout d'un moment de temps de 3D. Ce qui n'est quand même pas le cas de l'ordinateur où la majorité des gens n'ont pas réellement de problème, même les vieux qui s'y mettent, l'oeil travaille beaucoup moins. Et il est bien évident que Nintendo ne s'est pas dit qu'il allait faire une console seulement pour ceux qui résisteront le mieux à la 3D.

Ta une vision darwinienne et à long terme. La 3DS sort dans quelques mois seulement, donc le temps que TOUT le monde s'habitue à la 3D, des jeunes aux plus vieux également, si l'on croit qu'on pourra s'y habituellement "biologiquement" pour que cela soit naturel (ce dont je ne suis pas certain, pour le moment) la 3DS sera déjà de l'histoire ancienne.

Je prend Nintendo au sérieux, je veux donc une vraie 3D exploitée, notamment au niveau du gameplay, si cette dernière me gêne, Nintendo n'aura donc pas remplit sa promesse. Si la 3D m'apporte une profondeur de jeu et du gameplay mais que je suis contraint de la désactiver, ça serait un grand échec. On n'a pas à t'agiter une carotte pour que tu n'arrives jamais à l'attraper pour la manger, c'est ridicule et presque malsain.
Mon principal reproche reste qu'il en sera fini avec cette console de pouvoir jouer pleinement (donc avec un gameplay approfondie 3D par exemple) pendant 10h d'affilés parce qu'on ne tiendra pas. Je suis pas né au 23e siècle.

Re: Nintendo 3DS

Publié : 20 juin 2010 07:55
par Golden cube
On verra bien à la sortie.
Pour l'adaptation à la 3D je vois pas en quoi ça prendra du temps (enfin du temps dans ton ordre de grandeur...).
Pour les maux de tête liés aux écrans normaux c'est beaucoup plus répandu que ce que tu crois malheureusement.
Je comprend tes craintes mais tu enterres la bécane avant même qu'elle soit sortie et avant même de l'avoir testée toi même sur une période raisonnable et sur de vrais jeux...
Enfin si t'es si convaincu que ça que l'on ne pourra pas jouer plus de deux heures d'affilé à la 3DS prépare les mouchoirs pour la prochaine génération de consoles de salon car la 3D stéréoscopique là elle risque de ne pas être en option.

Edit pour répondre à la fin de ton message quand même :

D'après moi la 3D de la 3DS tout comme la 3D de la PS3 sera avant tout une 3D d' "effets visuels" et n'aura qu'un impact mineur sur le gameplay (du genre tu vois mieux ton perso dans l'arrière plan en 3D ou des merdes du genre). Pourquoi?
Tout simplement car sur 3DS la 3D est désactivable et sur PS3 elle coute la peau des couilles.

Du coup un jeu en 3D se doit d'être parfaitement jouable en 2D sur les deux supports. Comment introduire des éléments de gameplay inhérents à la 3D dans ces conditions franchement? Si tu attends des innovations niveau gameplay vis à vis de la 3D sur 3DS tu risques d'être grandement déçu. La 3D pour l'instant c'est juste une évolution graphique et un argument marketing rien de plus. Ca sert juste en t'en mettre plein la gueule niveau visuel et puis... c'est tout.

Bien sur je peux me planter mais bon je crois que c'est quand même le scénario le plus probable. Si tu veux du gameplay 3D il faudra attendre les consoles 3D only surement. Pour finir sur la gestion de la 3D autant au niveau fatigue visuelle je fais confiance à Nintendo, c'est pas le genre à partir dans un truc foireux alors qu'ils ont déjà eu une expérience douloureuse avec le virtual boy à l'époque. S'il y a bien un constructeur qui peut éviter les pièges de la 3D c'est bien Nintendo.

Re: Nintendo 3DS

Publié : 20 juin 2010 08:18
par DragonSix
La reponse est simple pour les mots de tête que provoquent la 3D stéréoscopique. Les images qui te sont exposée ont un point de focus fixe, et les yeux doivent se forcer a prendre le même point de focus pour que ça "colle", c'est pas du tout naturel.
Par exemple dans un Zelda, supposons que les images stereoscopiques sont fixées sur Link, et que toi, tu est en train de regarder le chateau d'hyrule au loin : tu aura un effet bizarre peu naturel et génant car l'image ne s'adapte pas au point de focale de tes yeux.

En tout cas, c'est l'expérience que j'ai eu avec Avatar (alors même que je l'ai vu en Imax polarisé a la salle de Disney, la meilleure de toutes les méthode de 3D de cinéma (rien a voir avec les autres salles avec des lunettes LCD, car le scintillement des LCD provoque lui a coup sur des maux de cranes, mais ça n'a pas de rapport avec a l'effet 3D en lui-même)). C'est généralement difficile de faire le point, et c'est pour ça qu'a chaque changement de scène/plan il faut se re-adapter.

J'espere quand même me tromper pour la 3D de jeu video, qui est quand meme bien differente que celle du cinema. Mais on risque d'avoir un peu le même genre de soucis.

Re: Nintendo 3DS

Publié : 20 juin 2010 08:28
par Golden cube
Oui c'est ce qui je disais bien que plus vaguement plus haut.
Tu sais pas trop où placer ta vision du coup tu fais vachement de mises au points et ça fait travailler énormément les muscles oculaires ce qui te fais mal à la tête à force.

Et comme tu le dis c'est dut à une gestion de la 3D pas naturelle du tout, avec de la pratique les yeux apprennent à regarder la 3D stéréoscopique correctement et ça réduit la fatigue visuelle (car oui il y a des joueurs "3D" sur pc depuis quelque temps déjà et ils arrivent à jouer :fear:).

Il faut aussi prendre en compte que par rapport à un film un jeu vidéo change rarement d'angle de vision et donc demande quand même beaucoup moins de mises au point.

Enfin franchement je suis confiant, je pense qu'au début on risque d'en chier un peu pour s'habituer mais qu'à la longue ça sera certes moins confortable qu'un jeu 2D mais largement jouable.

Re: Nintendo 3DS

Publié : 20 juin 2010 08:37
par O.P HxH
Golden cube a écrit :On verra bien à la sortie.
Pour l'adaptation à la 3D je vois pas en quoi ça prendra du temps (enfin du temps dans ton ordre de grandeur...).
Pour les maux de tête liés aux écrans normaux c'est beaucoup plus répandu que ce que tu crois malheureusement.
Je comprend tes craintes mais tu enterres la bécane avant même qu'elle soit sortie et avant même de l'avoir testée toi même sur une période raisonnable et sur de vrais jeux...
Enfin si t'es si convaincu que ça que l'on ne pourra pas jouer plus de deux heures d'affilé à la 3DS prépare les mouchoirs pour la prochaine génération de consoles de salon car la 3D stéréoscopique là elle risque de ne pas être en option.

Edit pour répondre à la fin de ton message quand même :

D'après moi la 3D de la 3DS tout comme la 3D de la PS3 sera avant tout une 3D d' "effets visuels" et n'aura qu'un impact mineur sur le gameplay (du genre tu vois mieux ton perso dans l'arrière plan en 3D ou des merdes du genre). Pourquoi?
Tout simplement car sur 3DS la 3D est désactivable et sur PS3 elle coute la peau des couilles.

Du coup un jeu en 3D se doit d'être parfaitement jouable en 2D sur les deux supports. Comment introduire des éléments de gameplay inhérents à la 3D dans ces conditions franchement? Si tu attends des innovations niveau gameplay vis à vis de la 3D sur 3DS tu risques d'être grandement déçu. La 3D pour l'instant c'est juste une évolution graphique et un argument marketing rien de plus. Ca sert juste en t'en mettre plein la gueule niveau visuel et puis... c'est tout.

Bien sur je peux me planter mais bon je crois que c'est quand même le scénario le plus probable. Si tu veux du gameplay 3D il faudra attendre les consoles 3D only surement. Pour finir sur la gestion de la 3D autant au niveau fatigue visuelle je fais confiance à Nintendo, c'est pas le genre à partir dans un truc foireux alors qu'ils ont déjà eu une expérience douloureuse avec le virtual boy à l'époque. S'il y a bien un constructeur qui peut éviter les pièges de la 3D c'est bien Nintendo.

Ce que je veux dire c'est qu'on ne peut absolument pas dire que "écran : mal de tête" en comparant cela avec la 3D.
Mal aux yeux, d'accord, c'est systématique pour tout le monde devant un écran, mais pas mal de tête, c'est pas du tout la même chose.
Par contre la 3D est indissociablement liée au mal de tête depuis toujours. On joue pas du tout dans la même cour au niveau du mal de tête si j'ose dire, d'ailleurs en général le mal de tête par rapport à l'ordinateur s'accompagne généralement d'autres facteurs, sans nier bien évidemment que cela existe. Malgré tout, on n'a jamais polémiqué sur le fait que la télévision ou l'ordinateur faisait mal à la tête, la 3D tout le temps, l'ampleur n'est pas la même.

Si l'homme n'est pas fait pour recevoir correctement l'image 3D comme il ne peut regarder longtemps le soleil sans dégâts, il est clair que l'adaptation prendra du temps ou ne se fera jamais totalement.

Après malgré ce qu'on peut penser je n'enterre absolument pas la console, je parle des défauts qu'elle semble avoir et qui me perturbent. Ceci dit, j'attends Pilotwings, Kid Icarus, etc, et je ne me gênerai pas d'acheter cette console le jour de sa sortie tout comme j'oserai également me détruire la tête pour finir ces jeux :lol: c'est juste que j'y jouerai avec ces contraintes et que ça pourrait vite m'agacer si elles se confirment. J'espère bien évidemment que mon avis sera plus positif au final.

J'imagine bien que Nintendo ne sont pas des abrutis, qu'ils savent 1000 fois mieux ce qu'ils font que moi, après il y a des éléments qui montrent des problèmes de réception de la 3D qui seront certainement présent malgré tout, c'est une évidence.

Par rapport à l'innovation du gameplay en 3D, si j'en parle c'est parce que Nintendo en parle ! Hideki Konno en parle, Miyamoto en parle, ils vantent les mérites d'une précision accrue pour mieux cerner les éléments 3D et par la même jouer là-dessus pour développer des nouveaux gameplay. Si la 3DS c'est juste un aperçu de profondeur qui fait mal à la tête rapidement, effectivement ça ne sert à rien.

Comme le dit Guillaume de JV.FR, les joueurs PC jouent à des jeux 3D mais en général tout seul parce que s'ils veulent faire du multi ou du championnat ça les freine complétement tant le confort de jeu est moins précis et que l'actualisation visuelle pose problème. Le cinéma pose peut être problème sur certains points et pas le JV sur la 3D, mais sur d'autres le JV en pose certainement, notamment sur la fluidité d'action à l'écran.
DragonSix a écrit : J'espere quand même me tromper pour la 3D de jeu video, qui est quand meme bien differente que celle du cinema. Mais on risque d'avoir un peu le même genre de soucis.
Et j'ai même l'impression que pour le JV les soucis sont plus nombreux.

La 3D c'est pour les gonzesses en somme.

Re: Nintendo 3DS

Publié : 20 juin 2010 08:54
par Golden cube
Je suis parfaitement d'accord que le mal de tête 3D et le mal de tête écran ne sont pas à la même échelle c'était juste pour modérer un peu tes propos.

En ce qui concerne la précision dont parle Nintendo et celle dont parle les heu présentateurs de jv.fr je pense qu'ils parlent pas du tout du même type de jeu :lol: . Nintendo pense surement aux jeux de plateforme ou aux jeux d'aventure à la 3ième personne où d'après moi la 3D peut effectivement apporter un plus non négligeable niveau appréhension des distances par rapport au personnage tandis que jv.fr parle surement de fps où là en effet les gains de précisions je vois pas trop d'où ils viendraient...

Sur ta vision de l'homme qui n'est pas fait pour voir une image 3D tout ça je suis pas d'accord mais bon c'est pas trop le débat. Je pense aussi qu'on n'aura jamais le même confort en 3D stéréoscopique qu'en flat mais bon je pense qu'on s'en approchera avec un petit temps d'adaptation quand même.

Pour les nouveaux gameplay liés uniquement à la 3D je doute franchement. Des nouveaux gameplay il y en aura mais plus liés à la reconnaissance de mouvement et aux caméras de la 3DS qu'autre chose pour moi. Ou limite quand il y aura un parc conséquent d'installé et que les sondages révélerons que tout le monde joue avec la 3D activée sinon c'est risquer de faire un bide retentissant.

Re: Nintendo 3DS

Publié : 20 juin 2010 09:23
par meduz'
Je m'attends pas à quelque chose de nouveau ou de renversant niveau gameplay juste grâce à l'existence de la 3D. C'est avant tout l'immersion qui va être renforcée, et je pense que ça sera intéressant de voir la valeur ajoutée de la 3D en 2*400*240 par rapport à une 2D en 800*240 ; à prendre comme une direction différente dans la course à l'armement visuel :bave:.

Après, la fatigue, machin... Faudra voir ça console en main.

Re: Nintendo 3DS

Publié : 20 juin 2010 11:10
par keo one
Moi je pense que la 3D sur écran pose un problème proche du mal de mer, pas en terme de "sensation", mais en terme d'analyse des informations, je m'explique :

le mal de mer est lié à deux informations contradictoires, les yeux et l'oreille moyenne envoie des informations contradictoires au cerveau
le corps provoque une réaction visant à alerter tout le reste du corps d'un dysfonctionnement et provoque une contraction stomacale, en premier lieu, et peut déboucher sur un malaise, une perte de connaissance ou autre
je pense que c'est un peu ce qui se produit avec la 3D, chaques oeils reçoit une images différentes et crée un problème au cerveau qui arrive plus ou moins à "gerer ce conflit" (ce qui explique que l'on est pas tous égaux face au phénomène ... )
Maintenant reste à savoir si avec un apprentissage, le cerveau apprend à "gerer" ceci ; Si tel est le cas, çà veut dire que plus on joue, moins le mal de crane sera présent (comme le mal de mer peut disparaitre avec le temps) .

Maintenant je pense que l'on peut faire confiance à Nintendo, d'autant plus que les developpeurs qui travaillent sur les jeux plusieurs heures par jour auraient tiré la sonnette d'alarme si un problème insoluble avait été mis en évidence à ce niveau ... et la 3DS n'aurait pas été présenté ...

Re: Nintendo 3DS

Publié : 20 juin 2010 13:58
par Me_Marcadet
CPU= ARM946E-S (67 MHz)+ARM1176 (TSMC65LP 225-482MHz)
GPU= PowerVR SGX(SGX543MP2)(support DX9 and OpenGL ES 2.0) polygon 63M/s  filling rate 1.8 GPixel
RAM=16MB+48MB
Battery=lithium-ion battery 1350 mAh

Les specs supposés.

Re: Nintendo 3DS

Publié : 20 juin 2010 14:39
par Konino
Pour ceux qui veulent se faire une idée de la 3D sans lunettes, il y à une expo à la vilette sur les techno du futur proche avec en expo un ecran 3D.

Expérience assez bluffante d'ailleurs. :)

Re: Nintendo 3DS

Publié : 20 juin 2010 14:45
par Holaf
DragonSix a écrit :En tout cas, c'est l'expérience que j'ai eu avec Avatar (alors même que je l'ai vu en Imax polarisé a la salle de Disney, la meilleure de toutes les méthode de 3D de cinéma (rien a voir avec les autres salles avec des lunettes LCD, car le scintillement des LCD provoque lui a coup sur des maux de cranes, mais ça n'a pas de rapport avec a l'effet 3D en lui-même)).
Genre tu as deja vu un cinema avec des lunettes LCD ? 8O
:lol:

Re: Nintendo 3DS

Publié : 20 juin 2010 14:56
par alias47
Me_Marcadet a écrit :CPU= ARM946E-S (67 MHz)+ARM1176 (TSMC65LP 225-482MHz)
GPU= PowerVR SGX(SGX543MP2)(support DX9 and OpenGL ES 2.0) polygon 63M/s  filling rate 1.8 GPixel
RAM=16MB+48MB
Battery=lithium-ion battery 1350 mAh

Les specs supposés.
d'où les sort tu?

Re: Nintendo 3DS

Publié : 20 juin 2010 16:26
par ole
keo one a écrit :je pense que c'est un peu ce qui se produit avec la 3D, chaque œil reçoit une image différente et crée un problème au cerveau qui arrive plus ou moins à "gérer ce conflit"
Dans ce cas on aurait tout le temps mal au crâne dans la vie de tous les jours puisque nos yeux voient constamment des images différentes. L'explication de DragonSix sur l'impossibilité de faire la mise au point est beaucoup plus crédible.

A moins d'une caméra hyper précise analysant la direction du regard et les déformations du cristallin pour corriger constamment la mise au point ? Ça me semble impossible et ne marcherait de toute façon que pour un unique spectateur.

Donc ouais en fait la 3D c'est naze pour un bon moment encore, je crains qu'il ne faille attendre l'affichage holographique :mrgreen:

Re: Nintendo 3DS

Publié : 20 juin 2010 18:59
par DragonSix
Holaf a écrit :Genre tu as deja vu un cinema avec des lunettes LCD ? 8O
:lol:
C'est malheureusement l'écrasante majorité des salles française. Utiliser du polarisé leur couterait trop cher, alors qu'avec des LCD il y a pas besoin de changer le matos de projection. A ma connaissance seul la salle de Disney fait du vrai Imax polarisé passif.

Et puis, ce que je disais compte aussi pour les TV 3D qui sont toutes a base de lunettes LCD aussi. Qui est une technologie vraiment dégueulasse qui éclate les yeux. La 3DS à déjà un atout par rapport a ça. Reste a voir si ça sera suffisant, le probleme de focale demeure.

Re: Nintendo 3DS

Publié : 21 juin 2010 00:36
par keo one
ole a écrit :
keo one a écrit :je pense que c'est un peu ce qui se produit avec la 3D, chaque œil reçoit une image différente et crée un problème au cerveau qui arrive plus ou moins à "gérer ce conflit"
Dans ce cas on aurait tout le temps mal au crâne dans la vie de tous les jours puisque nos yeux voient constamment des images différentes. L'explication de DragonSix sur l'impossibilité de faire la mise au point est beaucoup plus crédible.
Non, dans la vie tes yeux vois la m^me image (d'un point de vue différent), sur 3DS (si j'ai bien compris) chaque oeil voit une image différente , d'ou le fait que changer d'angle fait disparaitre l'effet, j'imagine que fermer un oeil aura la m^me conséquence ...
bref sur 3DS on force tes yeux a voir deux images différentes et ton cerveau les rassemble. une sorte d'effet phy

ce qui ne veut pas dire que l'explication de dragonsix n'y est pas aussi pour quelque chose ...

Re: Nintendo 3DS

Publié : 21 juin 2010 00:49
par ole
:???: Si le point de vue est différent l'image est différente. Et évidemment que fermer un œil annule l'effet, tout comme fermer un œil supprime le relief "en vrai".

Je ne suis pas sur que tu saisisses parfaitement la stéréoscopie.

Re: Nintendo 3DS

Publié : 21 juin 2010 00:53
par Holaf
DragonSix a écrit :
Holaf a écrit :Genre tu as deja vu un cinema avec des lunettes LCD ? 8O
:lol:
C'est malheureusement l'écrasante majorité des salles française. Utiliser du polarisé leur couterait trop cher, alors qu'avec des LCD il y a pas besoin de changer le matos de projection.
j'ai du avoir un bol monstrueux alors parce que je suis toujours tombé sur des cinéma avec des lunettes polarisées.Mais vu que tu as l'air de connaitre le sujet, je veux bien avoir les proportions de salles équipées de projection stéréoscopiques par rapport aux salles équipées de projection alternée.(en excluant bien sur les salles Imax, car les salles Imax nécessitaient de toute façon l'achat d'un projecteur spécial)
serieux, j'ai cherché mais je trouve rien :(

En tout cas en tant qu'exploitant de cinéma, quitte a investir, je pense que je préfèrerais acheter un nouveau projecteur et laisser aux spectateurs des lunettes jetables, plutôt que d'acheter des centaines de paires de lunettes LCD, qu'il faudrait surement remplacer régulièrement.

DragonSix a écrit :Et puis, ce que je disais compte aussi pour les TV 3D qui sont toutes a base de lunettes LCD aussi. Qui est une technologie vraiment dégueulasse qui éclate les yeux.
La je suis bien d'accord, ca annule l'interet du progressive scan et ca refait du flickering :( :( :( :(

Re: Nintendo 3DS

Publié : 21 juin 2010 01:08
par keo one
ole,

Si tu préfères tes yeux voient des images totalement différentes, la distance entre tes yeux et l'écran doit d'ailleurs être dans une fourchette (environ 30 cm de distance), si tu t'éloigne trop les deux images se mélange

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dans la vie tu regardes le U sur ton clavier, c'est le m^me U pour tes 2 yeux, sur 3DS le U que vois ton oeil droit n'est pas le m^me que celui de ton gauche
A la limite il doivent pouvoir t'afficher un U rouge pour l'oeil droit et un U jaune pour celui de gauche et tu ne verra qu'un seul U orange ...

Re: Nintendo 3DS

Publié : 21 juin 2010 02:02
par DragonSix
En tout cas en tant qu'exploitant de cinéma, quitte a investir, je pense que je préfèrerais acheter un nouveau projecteur et laisser aux spectateurs des lunettes jetables, plutôt que d'acheter des centaines de paires de lunettes LCD, qu'il faudrait surement remplacer régulièrement.
J'avais fait des recherches a l'epoque d'avatar, pour bien choisir ma salle car je m'étais fait avoir une première fois (premier contact avec la 3D avec des lunette LCD, ça pique :( ils obligeaient aussi de rendre les lunettes après la séance) et je voulais revoir le film dans de meilleures conditions.
Certaines sources venaient de forums donc c'est un peu le bordel a retrouver. Mais l'écrasante majorité des salles utilisaient la pire technique. Ça a peut-être changé en 6 mois... j'en doute quand même.