Re: Les achats du dojo
Publié : 16 juin 2021 14:04
Pourtant je pense t’avoir compris !
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Pourtant je pense t’avoir compris !
Parce que ça n'est pas l'excès de vitesse qui est puni mais le fait de rouler avec un véhicule dont la vitesse maximale par construction ne respecte pas la limite prévue par la loi (25km/h). Dire que c'est 1500€ d'amende si on dépasse les 25km/h est une simplification (inexacte qui plus est). En gros, c'est parce que tu roules avec un véhicule interdit.
D'accord avec ça. Une demande pour le bridage des voitures a été rejetée en 2006 par le Conseil d'État, à cause de lois sur le libre échange européen. Je ne sais pas si c'est pipeau, mais apparemment ça n'est pas si simple que ça de brider les voitures.N'en reste pas moins une injustice : les voitures ne sont pas bridées par construction à 130 km/h que je sache, alors quoi ?
C'est de la prévention. C'est classique pour ce qui peut mettre en danger la vie d'autrui. Exemple : le port d'arme. C'est tout de même pas mal de sanctionner l'infraction passive (porter une arme sans autorisation) plutôt que d'attendre l'infraction active (tirer sur quelqu'un).Deuxième chose, je continue à trouver naze le fait de sanctionner une infraction passive (rouler avec un véhicule simplement "potentiellement" capable de dépasser) plutôt que l'infraction active (un réel dépassement de vitesse).
Oui j'ai un peu regardé pour le bridage de moto comme tu disais. Je sais pas si tu parlais des 100 CC particulièrement, mais ça avait l'air d'être un critère qui revenait souvent dans ce débat.Le poussin a écrit : 20 juin 2021 01:25D'accord avec ça. Une demande pour le bridage des voitures a été rejetée en 2006 par le Conseil d'État, à cause de lois sur le libre échange européen. Je ne sais pas si c'est pipeau, mais apparemment ça n'est pas si simple que ça de brider les voitures.N'en reste pas moins une injustice : les voitures ne sont pas bridées par construction à 130 km/h que je sache, alors quoi ?
Oui je comprends où ça veut en venir, mais n'oublions pas le contexte non plus. Une arme est faite pour blesser/tuer. Un VAE est fait pour rouler. :/Le poussin a écrit : 20 juin 2021 01:25C'est de la prévention. C'est classique pour ce qui peut mettre en danger la vie d'autrui. Exemple : le port d'arme. C'est tout de même pas mal de sanctionner l'infraction passive (porter une arme sans autorisation) plutôt que d'attendre l'infraction active (tirer sur quelqu'un).Deuxième chose, je continue à trouver naze le fait de sanctionner une infraction passive (rouler avec un véhicule simplement "potentiellement" capable de dépasser) plutôt que l'infraction active (un réel dépassement de vitesse).
Le troisième aura réussi à te faire comprendre la nuance entre excès de vitesse et catégorie/bridage de véhicule !
Comment ça pas les vélos électriques ?Le poussin a écrit : 21 juin 2021 21:23Parce que les VAE sont autorisés à rouler sur les pistes cyclables, pas les vélos électriques.
C'est le même débat que pour les scooters : ils ne doivent pas dépasser 45km/h car c'est la catégorie qui veut ça (sauf pente évidemment toussa), ou alors ce n'est pas la catégorie L1e, mais celle du dessus (125cc ?).Le poussin a écrit : 24 juin 2021 01:32 Un vélo électrique qui permet de dépasser les 45 km/h par la seule puissance du moteur ne rentre dans la catégorie L1e. Il faudrait creuser mais c'est probablement illégal.
Tain mais carrément !ciol a écrit : 25 juin 2021 10:19Personnellement, je trouve que la seule appellation devrait être vélo électriques pour les VAE, les vélos electriques qui vont au dela de 25km/h sont ni plus ni moins que des cyclomoteurs : plaque obligatoire, assurance obligatoire, casque obligatoire, impossibilité de rouler sur les pistes cyclables !Le poussin a écrit : 24 juin 2021 01:32 Un vélo électrique qui permet de dépasser les 45 km/h par la seule puissance du moteur ne rentre dans la catégorie L1e. Il faudrait creuser mais c'est probablement illégal.
J'aurais plutôt tendance à préconiser l'inverse : VAE si assisté, "vélo électrique" pour du L1e. "Vélo électrique" aurait un sens cohérent avec celui de "voiture électrique" et de "trotinette électrique" : équipé d'un moteur électrique qui fournit toute la puissance (personne n'avance avec le pied sur une trotinette électrique). Et pour le langage courant ça sera plus intuitif que d'utiliser le terme cyclomoteur, qui pour le coup ne fait pas du tout penser à une bicyclette.ciol a écrit : 25 juin 2021 10:19Personnellement, je trouve que la seule appellation devrait être vélo électriques pour les VAE, les vélos electriques qui vont au dela de 25km/h sont ni plus ni moins que des cyclomoteurs
J'ai l'impression que les vélo électriques L1e ont évolué naturellement depuis les VAE (toujours plus puissants, toujours plus autonomes vis-à-vis du pédalage). Il n'y a plus forcément de réel avantage depuis que les lois les rangent avec les scooters, mais ça n'était pas forcément le cas au début.Quel est intérêt d'un tel vélo du coup ?
Nous y voilà ! T’étais donc incompris car tu ne comprenais pasKaiser Panda a écrit : 25 juin 2021 21:37 Pour moi ce que j'appelais un "vélo électrique" c'était ceux qui se bloquaient à 25 km/h, je ne savais même pas qu'il en existaient d'autres formes. ^^°
Tu m'étonnes que je ne pigeais pas Poussin (merci d'avoir eu le courage de ressortir les textes au passage :-p).