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Publié : 21 févr. 2007 20:16
par Banjo
L'apprentissage à 14 ans, complètement d'accord. Y'a tellement de mecs que j'ai vu au collège et au lycée que j'aurai aimé qu'ils puissent faire autre chose que l'école pour ne plus avoir à les voir

Publié : 21 févr. 2007 20:23
par 19oj19
Ou qu'ils perdent pas uniquement des années alors qu'ils ne sont pas faits pour les études

Après, ça necessite plus d'encadrement que l'apprentisage à 16 ans, mais pour moi c'est faisable.
Publié : 21 févr. 2007 20:26
par rom vat
Prodi démissione, pas génial pour Bayrou qui le citait en exemple.
Publié : 21 févr. 2007 20:30
par M.I.B
A 14 ans, on a rarement la maturité nécessaire pour savoir ce que l'on veut faire de sa vie et pour réfléchir à long terme.
Et je trouve ca injuste que l'on puisse leur fermer si tôt la voie des études générales.
L'apprentissage à 14 ans, je trouve ca tout simplement honteux.
Publié : 21 févr. 2007 20:44
par 19oj19
Il est pas question d'imposer quoi ue ce soit à mon ens, mais d'offrir cette possiblité. Si c'est pour rien foutre pendant 2 ans en attendant de pouvoir faire un apprentissage, autant commencer dès 14 ans.
Faut pas que ça devienne le même genre de dépotoir que que les facs, ou on y va parce qu'on sait pas quoi faire ^^
Publié : 21 févr. 2007 20:51
par O.P HxH
Y en a pleins qui n'ont même pas la maturité à 35 ans. Donc on peut très bien laisser les gens glander indéfiniment, mais c'est pas leur rendre service. Et puis on peut reprendre des études plus tard après avoir été en apprentissage à 14 ans.
Faut savoir qu'on a besoin de tout le monde dans une société, si on incite tout le monde à faire des études de psycho, on va à la catastrophe.
Publié : 21 févr. 2007 21:02
par M.I.B
A 14 ans, ce n'est pas toi qui prend la décision. On t'impose l'apprentissage.
Et c'est bcq moins grave de perdre un an en fac car on est pas sûr de ce qu'on veut faire (et je ne vois pas en quoi c'est honteux?), que de perdre son temps en apprentissage. Tu sais très bien que la grande majorité des gens qui partent en apprentissage ne reprendront jamais leurs études.
Ce que je vois moi, c'est qu'on va enfermer des gamins dans une catégorie socio-professionnelle dés leur 14 ans, qu'il y a de forte chance qu'on les forme à un boulot qu'ils détesteront et qui rapportera que dalle.
Laissez leur un peu de liberté, pitié...
Je suis entré en faculté à 16 ans, on me disait plus intelligent et plus mâture que les autres, et même si mon parcours est une réussite totale,je regrette parfois d'avoir choisi la filière droit. Alors j'ose pas immaginer la claque que se prendrait un gamin qui a été forcé d'entrer en apprentissage dés ses 14 ans...
(je m'étais promis de ne plus poster sur ce topic, arf...)
Publié : 21 févr. 2007 21:11
par Mélusine
Je plussoie M.I.B.
Comme si on avait vraiment la maturité nécéssaire à 14 pour prendre une décision pareille!
De plus, qu'y a t'il de honteux à se chercher un peu en fac? C'est toujours mieux que de partir en apprentissage trop tôt, le regretter, s'enfermer dans une filière réductrice qui n'apporte rien, se dire ensuite qu'il est de toute façon trop tard, pour finalement reprendre des études en formation continue à 40 ans!

Publié : 21 févr. 2007 21:12
par O.P HxH
Faut arrêter avec ces généralités, y a des gens très jeunes qui savent très bien ce qu'ils vont faire, et des gens de 35 ans qui savent toujours pas. Et puis y a vouloir et pouvoir, un choix de métier, c'est pas seulement individuel, c'est aussi pour la collectivité, mais ça tout le monde n'en a plus rien à foutre.
Et pleins de gens reprennent des études plus tard, j'en connais, je suis dans ce cas là, et je cotoie des gens qui le sont aussi.
Je préfère "perdre" du temps dans un apprentissage que perdre du temps à la fac, parce qu'au moins je sais que je suis qualifié sur le terrain, que j'aurai beaucoup moins de problème pour trouver un boulot.
Faut revaloriser l'apprentissage, les boulots manuels ce sont des boulots de qualité, qu'on peut faire avec passion et honneur, mais avec la montée du métier intellectuel élitiste, on a dévaloriser ces métiers là. Des jeunes s'épanouient dans ces apprentissages, faut arrêter de voir le mal dedans.
Et puis si tu n'aimes pas tes études, rien ne t'empêche de faire autre chose °_°
Publié : 21 févr. 2007 21:25
par Mélusine
Ce que je dis, c'est que proposer à un gamin de 14 ans d'arrêter le bahut, c'est trop tentant pour être raisonnable. C'est déplorable, mais de nos jours, les gosses n'ont pas envie d'étudier! Le collège c'est chiant, on est victimisé si on réussit ou qu'on essaie de suivre, alors si un maximum arrivent malgré tout à survivre jusqu'au lycée, c'est plutôt pas mal! Je trouve que 14 c'est juste trop jeune pour ce genre de décision, qui sera au final soit prise inconsidérément par le djeunz lui-même, soit poussée par des pressions scolaires ou familiales ("lui c'est de la graine de racaille, mettons-le donc en apprentissage, ça le calmera!").
Je ne dis pas être d'accord, je dis juste que c'est le point où l'on en est aujourd'hui, et que donc, à mon avis, un apprentissage à 14 ans ne servirait pas à grand chose!
Evidement, il y a des jeunes très matures qui savent ce qu'ils veulent faire dès 14 et c'est très bien, mais ils le sauront toujours à 16! Et pour ceux qui ne le sauront pas à 35, ils ne sont pas candidats à un apprentissage alors...
Pour ce qui est de la formation continue, je connais également très bien le sujet (surtout dans le domaine médical/paramédical), et j'ai vu un grand nombre de personnes qui à 40 ans sont tristes et regrettent de ne pas avoir continué leurs études. Bien sûr, la formation continue, c'est chouette, mais autant partir sur de bonnes bases dès le départ, non?

Publié : 21 févr. 2007 21:33
par O.P HxH
J'ai été un cancre, quand on m'a forcé à faire de l'apprentissage, j'ai refusé, et je le regrette. Et ça c'est pour des centaines de milliers comme moi qui ont préférés pourir dans un système éducatif qui nous a servi à rien. Voyez nos parents ou nos grands parents quand on pouvait travailler dès 14 ans, on voit bien que c'était beaucoup plus intelligent comme système, plus stable que nos jeunes d'aujourd'hui. Donc faut arrêter avec "il a pas le choix, sa vie va être détruite" etc, c'est plutôt être un glandeur dépressif qui nous détruit, on peut en ressortir grandement de ces apprentissages, et rien n'empêche de reprendre des études, ou même de monter en cours du soir pour accéder à des plus hautes responsabilités dans la branche donnée. L'apprentissage, c'est aussi évolutif. D'autant plus que tout le monde peut reprendre des études, c'est juste une question de bien gérer sa vie. Quand on sait ce qu'on veut faire, autant le faire le plus tôt possible

ça peut donc tout a fait tenir sur une bonne base de commencer par un apprentissage à 14 ans et d'évoluer pour monter et même devenir cadre ou chef d'entreprise.
Publié : 21 févr. 2007 21:36
par gné
O.P HxH a écrit : Voyez nos parents ou nos grands parents quand on pouvait travailler dès 14 ans, on voit bien que c'était beaucoup plus intelligent comme système, plus stable que nos jeunes d'aujourd'hui.
t imagine pour les chinois comme c est encore plus intelligent
bosser des l age de 8ans

Publié : 21 févr. 2007 21:42
par O.P HxH
gné a écrit :O.P HxH a écrit : Voyez nos parents ou nos grands parents quand on pouvait travailler dès 14 ans, on voit bien que c'était beaucoup plus intelligent comme système, plus stable que nos jeunes d'aujourd'hui.
t imagine pour les chinois comme c est encore plus intelligent
bosser des l age de 8ans

Ça n'a RIEN A VOIR. La Chine n'a pas du tout le même système social au niveau du travail que nous (pour ainsi dire elle n'en a pas). Le travail à 14 ans en France, c'est pas de l'exploitation, c'est travailler avec des droits et des devoirs. D'autant plus que là on parle bien d'apprentissage à cet âge là.
Publié : 21 févr. 2007 21:54
par gné
et on parle pas du taux d alphabetisation en france

Publié : 21 févr. 2007 22:00
par O.P HxH
A ce que je sache ce n'est pas l'apprentissage à 14 ans (qui n'est pas en vigueur encore) qui est responsable du taux d'alphabétisation de plus en plus médiocre de nos écoles. Je dirai même qu'à l'époque où l'on pouvait travailler à 14 ans, bizarrement on parlait bien mieux français
En tous cas ce qui est sûr c'est qu'on a un système éducatif complétement moisi, et que c'est sans doute l'un des secteurs où il faudrait le plus de réformes. Mais faudrait que les profs et leurs syndicats arrêtent de faire des grèves inutiles qui conduisent la jeunesse dans des impasses, on est pas loin de ne plus retrouver le chemin de l'éducation.
Publié : 21 févr. 2007 22:09
par M.I.B
Ouais, se sont les profs qui pourrissent le système éducatif français
Salauds!

Publié : 21 févr. 2007 22:13
par Leon
Mélusine est demandée dans le topic actu

Publié : 21 févr. 2007 22:20
par O.P HxH
M.I.B a écrit :Ouais, se sont les profs qui pourrissent le système éducatif français
Salauds!

C'est pas qui le pourrissent, c'est comme tout, ils sont assis sur des bases qui n'ont plus de sens aujourd'hui, au lieu d'être recroquevillé sur leurs acquis et gueuler quand ça les arrange, faudrait mettre une bonne fois pour toutes les choses sur la table et réformer à mort. Parce que le problème, c'est qu'on a atteint un niveau de potentiel de connaissance très élevé, mais qu'on ne sait pas transmettre comme il faut, c'est ça qui est dommage.
Publié : 21 févr. 2007 22:27
par agent069
Y'a des gens qui sont clairement pas fait pour faire des études, je dis pas que c'est des abrutis, loin de la, mais pour ces gens, ça serait bien de pouvoir envisager l'apprentissage, ça aurait aussi le mérite libérer les classes de gens qui ne sont pas à leur place et qui peuvent éventuellement devenir des cancres ^^
Et comme le dis OP, on peut très bien reprendre les études plus tard si on est vraiment motivé.
Publié : 21 févr. 2007 22:35
par O.P HxH
Y a des abrutis docteurs et des ouvriers très fins et intelligents c'est sûr. Y a une intelligence théorique, y a une intelligence pratique, y a tout un panel.
Publié : 21 févr. 2007 22:37
par apocalypse-now
Cyrare a écrit :La chance, ça aurait été d'avoir un post argumenté en réponse au mien.

Cyrare, tu fais beaucoup de blabla pour rien, je te parie 500 euros que si sarkozy est élue, rien ne va changer! chiche?

Publié : 21 févr. 2007 22:45
par Mélusine
O.P HxH a écrit :M.I.B a écrit :Ouais, se sont les profs qui pourrissent le système éducatif français
Salauds!

C'est pas qui le pourrissent, c'est comme tout, ils sont assis sur des bases qui n'ont plus de sens aujourd'hui, au lieu d'être recroquevillé sur leurs acquis et gueuler quand ça les arrange, faudrait mettre une bonne fois pour toutes les choses sur la table et réformer à mort. Parce que le problème, c'est qu'on a atteint un niveau de potentiel de connaissance très élevé, mais qu'on ne sait pas transmettre comme il faut, c'est ça qui est dommage.

GG M.I.B.
Le problème, c'est que ce sont des profs (qui rappelons-le sont des êtres humains aussi

et ne sont donc pas tous pareils) qui cherchent à améliorer le système, à proposer des solutions, à faire évoluer l'enseignement! Mais le gouvernement "suit" avec 10 ans de retard!

Quand on voit certaines conneries qu'ils pondent des fois, c'est à se taper la tête contre les murs!
Mais il faut des réformes à tout prix quand même, sans même prendre le temps de se pencher sur la question, sur ce que les professionels en pensent, sur la RECHERCHE qui est faite à ce sujet (Eh oui, il y a aussi des chercheurs dans ce domaine là, et il faudrait peut-être penser à leur filer des sous à eux aussi

).
L'éducation, c'est LE truc sur lequel tout le monde a un avis (probablement parce que tout le monde a un vécu par rapport à ça), et chaque candidat quel qu'il soit (et pas seulement en France, l'exemple du programme de Tony Blair "Education Education Education" il y a quelques années était édifiant aussi

) cherche à "réformer l'éducation". Sans forcément y connaître quoi que ce soit, juste histoire de marquer le coup, de laisser sa petite trace dans l'histoire, sa petite réforme à soi, et surtout de satisfaire la plèbe.
Car la foule aime les réformes dans l'enseignement, c'est cool

, parce qu'il faut que ça change, hein? Y en a marre à la fin, ça va pas du tout! Et puis d'abord, ça leur fera les pieds à ces cons de profs!

Publié : 21 févr. 2007 22:54
par O.P HxH
Faut évidemment pas rejeter la faute qu'aux profs, ils sont sous tutelle du ministère de l'Education Nationale. Mais faut pas non plus dire que les profs se battent corps et âme pour améliorer le système (y a qu'à voir à la fac...). Entre ceux qui pensent qu'à leur gueule, les politiques qui font style d'entendre les différents problèmes de transmission mais qui s'en branlent... Rien de mieux que la bonne école sévère catholique

Publié : 21 févr. 2007 22:58
par 19oj19
M.I.B a écrit :je ne vois pas en quoi c'est honteux?
Ce qui est honteux, ce sont les centaines voir les milliers (ou plus

) d'abrutis congénitaux qui font pyscho ou je ne sais quelle autre filière de merde et qui bloquent les facs en disant "Ouais mais euh comprenez, nous on a pas de débouchés dans notre filière, vous qui en avez soyez un peun solidaire, merde" (j'exagère un peu, j'avoue

)
Ce qui est honteux, c'est cette manie de vouloir que tot le monde ale en seconde générale, puis que toutle monde aille en fac parce qu'avec un diplopme universitaire t'es soit disant sur de trouver un boulot (ce qu'on pouvait être con pour gober ça quand on était lycéen quand même >_<)
Et je parle pas des filières STAPS & co qu'on laisse se blinder alors que les places au concours sont de plus en plus ridicules au fil des années..
Publié : 21 févr. 2007 23:06
par Mélusine
Oui, mais c'est pas mieux de faire croire à de pauvres gamines de 3eme qu'avec un BEP elles pourront faire puéricultrices!

(Si, si, j'en ai vues

)
Et en psycho, il y A des débouchés, il suffit d'être bon et de prendre la bonne spécialisation
"Psycho" c'est devenu un grand fourre-tout dans lequel tous les paumés viennent perdre leur temps, mais (en tout cas dans certaines facs) il y en a qui ont un cursus difficile et sérieux, et qui ouvrent sur des spécialisations roxxor

Il faut pas généraliser là non plus...
Perso, en sortant du lycée, tout ceux qui ne savaient pas ce qu'ils voulaient faire faisaient une prépa HEC... chacun perds son temps ou il veut
