La NX ??? Non, la Switch !!!

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Mortal
Satoru Iwata

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par Mortal »

Ouais, enfin, c'est quand même très relatif. Je rappelle qu'une plateforme comme GOG a construit une partie de son succès sur le fait que c'est pas si évident que ça de faire tourner des jeux PC qui ont plus de 15 ans.

L'architecture matérielle sur PC n'évolue peut-être pas beaucoup (et encore, il y a peut-être le bouleversement ARM qui nous attend dans peu de temps), mais l'architecture logicielle sur PC n'est pas du tout, du tout figée (même si Microsoft ne fait que très très peu évoluer ses OS sur le fond depuis qqs années).
Holaf
Super Mario Galaxy

Message par Holaf »

ca n'est pas forcement évident de faire tourner des jeux de plus de 15 ans (surtout quand ils sont mal codés a la base), mais c'est largement faisable.
L'argument de KeoOne était que sur console le hardware était fixe et que c’était plus simple pour la rétrocompatibilité, ce qui est complètement faux.
keo one
Super Mario 64

Message par keo one »

Et bien moi, le jeu que j'ai le plus joué sur PC est age of empire 2, je possède un exemplaire originale et depuis que j'ai changé d'os, une version plus récente de Windows, le jeu s'installe mais impossible de le lancer. Pourquoi ? J'en sais rien... Est-ce un conflit ? Un problème d'api ? Une maj de la carte graphique ?

Au final je ne sais pas et je n'ai pas envie de chercher. Mais du coup j'ai bien du mal a faire confiance aux monde PC, steam ou un autre.
Le fait du changement d'os engendre des problèmes, d'ailleurs les api direct X ou open gl changent , certaines fonctions apparaissent d'autres disparaissent...

Sur le long terme, que ce soit dématérialisé ou physique, les jeux ont beaucoup plus de chance de ne plus tourner sur PC que sur console , ou alors faut garder un vieux PC spécialement avec un os qui n'est plus maj.
Je trouve ça extrêmement contraignant.

Personnellement, je n'achète du demat que sur le xbox live, Microsoft a les moyens de proposer la rétro compatibilité facilement grâce à l'architecture fixe des consoles. On le voit avec la one X qui fait tourner des jeux xbox original.

Steam a été la bonne idée au bon moment, mais j'ai un peu l'impression qu'avec le temps et les évolutions technologiques, le concept est une usine à gaz.
Par ailleurs steam a fait de nombreuses erreurs, steam box abandonné, os abandonné, les soldes monstres aux mépris des éditeurs. Sans oublier que steam est assez obscures et ne publie jamais de bilan financier...
Je ne sais pas trop, j'ai l'impression que steam pourrait disparaître du jour au lendemain, et que les solutions pour garantir l'accès à tout les achats demat sont bien plus complexe que sur console.
Si demain Microsoft arrête les consoles, j'ai bien plus de chance de continuer à avoir accès à mes achats sur le xbox live et l'assurance de la compatibilité sur ma console pendant des années.

Quoiqu'il en soit la cartouche reste le top :!:
Holaf
Super Mario Galaxy

Message par Holaf »

keo one a écrit : 22 avr. 2018 12:57 Et bien moi, le jeu que j'ai le plus joué sur PC est age of empire 2, je possède un exemplaire originale et depuis que j'ai changé d'os, une version plus récente de Windows, le jeu s'installe mais impossible de le lancer. Pourquoi ? J'en sais rien... Est-ce un conflit ? Un problème d'api ? Une maj de la carte graphique ?
tiens c'est cadeau

Perso j'ai acheté Luigi's mansion sur GC mais le lecteur de ma console ne marche plus :(
Nintendo ne me la réparera pas, et j'ai beau chercher je n'ai pas trouvé comment lire mon CD sur la Switch :oscar:

keo one a écrit : 22 avr. 2018 12:57Au final je ne sais pas et je n'ai pas envie de chercher. Mais du coup j'ai bien du mal a faire confiance aux monde PC, steam ou un autre.
Le fait du changement d'os engendre des problèmes, d'ailleurs les api direct X ou open gl changent , certaines fonctions apparaissent d'autres disparaissent...
La seule chose qui ne change pas au final c'est l'interface chaise-clavier ... impossible de l'upgrader celle la.
keo one a écrit : 22 avr. 2018 12:57Sur le long terme, que ce soit dématérialisé ou physique, les jeux ont beaucoup plus de chance de ne plus tourner sur PC que sur console , ou alors faut garder un vieux PC spécialement avec un os qui n'est plus maj.
Je trouve ça extrêmement contraignant.
C'est exactement pareil sur console. pour jouer aux anciens jeux il faut les anciennes consoles. je dois avoir une quinzaine de consoles chez moi, alors que je peux jouer a tous mes jeux PC avec une seule machine... (ok il faut bidouiller un peu, mais c'est beaucoup moins compliqué que de recalibrer la lentille du lecteur de la gamecube par exemple)

keo one a écrit : 22 avr. 2018 12:57Personnellement, je n'achète du demat que sur le xbox live, Microsoft a les moyens de proposer la rétro compatibilité facilement grâce à l'architecture fixe des consoles. On le voit avec la one X qui fait tourner des jeux xbox original.
N'importe qui te dira que ca n'est pas une chose simple de faire tourner les jeux xbox/xbox360 sur Xbox One. Ça n'est pas de la vrai rétrocompatibilité, c'est de l’émulation. C'est pour ca que tous les jeux ne sont pas disponibles (ex:psychonauts) car il faut qu'ils soient testés et validés.
keo one a écrit : 22 avr. 2018 12:57Steam a été la bonne idée au bon moment, mais j'ai un peu l'impression qu'avec le temps et les évolutions technologiques, le concept est une usine à gaz.
Le concept est bien. Avoir une bibliotheque qui centralise tous tes jeux est juste parfait. L'interface est a chier, mais ca c'est un autre débat.
keo one a écrit : 22 avr. 2018 12:57Par ailleurs steam a fait de nombreuses erreurs, steam box abandonné, os abandonné, les soldes monstres aux mépris des éditeurs. Sans oublier que steam est assez obscures et ne publie jamais de bilan financier...
La publication des bilans financier n'est imposée que pour les societées cotées en bourse il me semble.
Personellement je ne vais pas afficher ma feuille de paye dans le hall de mon immeuble, c'est normal qu'une entreprise fasse pareil.
Pour ce qui est des abandons ... quand on tente quelque chose et que ca ne marche pas, c'est normal de laisser tomber (google est tres fort dans ce domaine aussi).
Pour les soldes aux mépris des éditeurs, franchement je n'ai pas d'avis la dessus (si tu as des liens a partager je suis preneur)
keo one a écrit : 22 avr. 2018 12:57Je ne sais pas trop, j'ai l'impression que steam pourrait disparaître du jour au lendemain, et que les solutions pour garantir l'accès à tout les achats demat sont bien plus complexe que sur console.
Si demain Microsoft arrête les consoles, j'ai bien plus de chance de continuer à avoir accès à mes achats sur le xbox live et l'assurance de la compatibilité sur ma console pendant des années.
Alors non. Si demain microsoft arrête les consoles, tu n'aura plus de support, ta console va tomber en panne et tu pourras la jeter a la poubelle.
Par contre tu pourras effectivement continuer a avoir acces a tes achats ... sur PC :lol:
keo one a écrit : 22 avr. 2018 12:57Quoiqu'il en soit la cartouche reste le top :!:
mouais... ca serait quand meme mieux si les jeux etaient stockées entierement sur la cartouche et pas a 50% sur le stockage (limité) de la console...
Kaiser Panda
Super Mario 64

Message par Kaiser Panda »

Fuck le forum qui m'a -encore !!!- déco et m'a fait perdre tout mon texte. :bad-words:

Je disais donc en substance :
Après Nintendo, c'est donc le PC qui ma va mourir ?

La technologie du smartphone a plus de 10 ans maintenant, et c'est un discours que l'on entend régulièrement depuis tout ce temps, que ce soit vis à vis du PC ou des consoles (portables incluses).
Or il faut bien l'admettre, aujourd'hui le marché du PC a su se stabiliser, tandis que celui des consoles n'a jamais autant cartonné. La vraie menace du monde PC à court terme, ce sont les connards de mineurs de Bitcoin qui font complètement exploser le prix des cartes graphiques, un vrai cancer ce truc là.

Quant au streaming, c'est un peu comme la VR : on nous la présente depuis des années comme la future feature ( :ouaisouais: ) qui va tout dynamiter, mais le concept a bien du mal à décoller dans les faits. Rien d'étonnant quand la moitié des consommateurs ont à peine accès au haut débit, sans même parler des 90% qui n'ont pas la fibre.
Si révolution il y a, elle est d'une douceur inédite.

Pour revenir à l'histoire du dock pro, certes l'idée fait vraiment rêver, mais comment dire, venant de Nintendo, je n'y crois que très peu. Ce serait une idée hardware vraiment géniale, mais on sait tous que le hardware en tant que tel est un sujet qui ne leur plait pas des masses, a fortiori appliqué dans un domaine qui leur plait encore moins, à savoir le online.

Sinon +1 Holaf.
Quand Keo parlait de soldes au mépris des éditeurs, je ne sais pas ce qu'il entend exactement par "mépris" (activement ? maladroitement ?), mais le fait est que ce système a complètement bouleversé le modèle économique du secteur. Les gens ont commencé à considérer le prix normal d'un jeu comme la moitié ou le quart de son prix réel. D'ailleurs c'est assez flagrant : depuis la grogne des développeurs/éditeurs qui a eu lieu il y a un an ou deux, l'intensité des soldes a pas mal diminué : là où des 75-90% étaient monnaie courante auparavant, aujourd'hui la moyenne se situe plus autour de 40-50. De même, les offres flash (courtes mais encore plus intenses) ont complètement disparu depuis que cette grogne a eu lieu.
keo one
Super Mario 64

Message par keo one »

Holaf,

Une gc coûte 30 euros
Une wii rétro-compatibilité gc 30 euros
Une xbox 30 euros
Une xbox 360 80 euros
Etc...

Je ne le cache pas, je trouve le pc trop contraignant en général, je n'ai pas envie de "perdre" mon temps à trouver des solutions, pour un résultat qui restera à la mesure de mon investissement financier, quand en face j'ai des solutions complètes qui s'occupe de tout et qui m'offre plus d'efficacité grâce à l'optimisation.
J'aime le PC, mais pour internet, des logiciels d'images, de musique. Mais me faire une bibliothèque de jeux dématérialisés sur une société de services qui pourrait fermé demain, ce n'est pas possible.

J'achète toujours en physique en priorité, pour le dématérialisé quand je ne peux pas faire autrement, c'est uniquement chez Microsoft parce que c'est du solide, le jeux vidéo est une branche importante chez eux, Microsoft travaille sur une nouvelle console, c'est le 3 ème sur le marché du cloud, etc... Je pense que le xbox live est le service en ligne pour le jeux vidéo offrant la plus grande garantie de pérennité possible.

Maintenant ce n'est pas un plaidoyer contre le PC, ce n'est que mon avis, je ne joue plus sur PC depuis longtemps, j'ai un compte steam ou je n'ai jamais rien acheté. Peut-être que mon manque d'investissement et de connaissances sur steam biaise ma vision . Je parle de ce que je vois de l'extérieur, le PC et toute les complications que ça engendre. Notamment le fait qu'aujourd'hui les terminaux mobiles remplace le PC pour beaucoup de jeunes, et ça va être de pire en pire avec les téléphones qui se dock sur tv, compatible souris clavier avec une interface type PC... Steam est absent de ce marché qui remplacera peu à peu le PC.
Bref je ne suis pas en confiance avec une bibliothèque de jeux sur steam, parce que je doute de la viabilité du modèle à 10 ou 15 ans
Holaf
Super Mario Galaxy

Message par Holaf »

keo one a écrit : 22 avr. 2018 17:45 Une gc coûte 30 euros
Une wii rétro-compatibilité gc 30 euros
Une xbox 30 euros
Une xbox 360 80 euros
C'est pas le prix qui me gène, c'est le manque de fiabilité. Ça reste du matos d'occasion tout ca.
Le probleme se posait moins quand les consoles étaient 100% électroniques (avec cartouches donc). Elles étaient pratiquement increvables.
les problèmes sont arrivés en même temps que les pièces mécaniques (lecteur CD et ventilateurs)
Mention spéciale quand même pour la XB360 qui est surement la console la moins fiable au monde ^^

Apres je comprends tes réserves vis a vis de steam, et ca ne me plais pas spécialement d'avoir "tous mes oeufs dans le même panier".
J'aurais largement préféré une bibliothèque avec un launcher universel qui irait lancer les jeux quelque soit la plateforme d'origine (steam/origin/uplay/battlenet/etc...) mais je crois pas que ca existe.
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

Le plus gros problème, c'est surtou qu'aujourd'hui Steam représente l'écrasante majorité du jeux PC, ça pourrait très bien changer dans les années à venir.

Microsoft voit Steam d'un très très mauvais œil. C'est bien pour ça que Valve a commencé à investir sous Linux. Si Microsoft veut vraiment les éclater, ça finira par arriver (et avec la distribution Windows Store, c'est un des objectifs affichés).

Le vrai problème de tout ce qui est dématérialisé, c'est la gestion des licences d'utilisation : tu achètes un jeu dématérialisé, tu ne fais que « louer » le droit d'y jouer sur une certain plateforme. Ni plus, ni moins.

Tu ne pourras jamais transférer toute ta ludothèque Steam chez un autre distributeur.
Holaf a écrit :J'aurais largement préféré une bibliothèque avec un launcher universel qui irait lancer les jeux quelque soit la plateforme d'origine (steam/origin/uplay/battlenet/etc...) mais je crois pas que ca existe.
Il me semble que ça existe, je l'avais vu je-sais-plus-où. Par contre, impossible de retrouver le nom (et quoiqu'il arrive, tu auras beaucoup beaucoup de jeux qui proviendront de Steam).
Stomp
Super Mario Sunshine

Message par Stomp »

Steam est devenu trop gros pour se croûter du jour au lendemain. Il y a énormément de pognon en jeu et l'image du tout dématérialiser en prendrait un coup.
keo one a écrit : 22 avr. 2018 17:45
Maintenant ce n'est pas un plaidoyer contre le PC, ce n'est que mon avis, je ne joue plus sur PC depuis longtemps, j'ai un compte steam ou je n'ai jamais rien acheté. Peut-être que mon manque d'investissement et de connaissances sur steam biaise ma vision . Je parle de ce que je vois de l'extérieur, le PC et toute les complications que ça engendre.
Il y a quelques années, pour jouer sur pc, fallait pas hésiter à mettre les mains dans le cambouis. Maintenant, à part sur de vieux jeux qui ne sont pas sur steam, çà roule tout seul. Comme sur console, t'es juste tributaire des patchs.
keo one a écrit : 22 avr. 2018 17:45
Notamment le fait qu'aujourd'hui les terminaux mobiles remplace le PC pour beaucoup de jeunes, et ça va être de pire en pire avec les téléphones qui se dock sur tv, compatible souris clavier avec une interface type PC...
C'est surtout une solution de dépannage.
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

Il me semble que Nvidia avait publié une tribune il y a quelques années pour dire que les cartes graphiques intégrées au processeur étaient une catastrophe parce qu'elles ne permettraient pas à tout un tas de gens d'avoir des jeux sur PC de qualitay.

L'argument était de dire que les gens n'achèteraient pas un PC gamer s'ils avaient un notebook qui marchait correctement pour tout le reste. Et effectivement, aujourd'hui, pour certaines personnes, c'est compliqué de justifier un PC Gamer. Surtout quand une console qui coûte la moitié du prix fait à peu près la même chose pour le jeu (mais pas pour le reste évidemment).
Aya
Yoshi's Island

Message par Aya »

Mortal a écrit : 22 avr. 2018 18:43Et effectivement, aujourd'hui, pour certaines personnes, c'est compliqué de justifier un PC Gamer. Surtout quand une console qui coûte la moitié du prix fait à peu près la même chose pour le jeu (mais pas pour le reste évidemment).
C'est complètement mon cas, mon PC n'arrive plus à faire tourner correctement les jeux récents, je sais que très bientôt je vais devoir sortir les billets et très franchement si je n'étais pas autant attachée aux mods et aux VO, j'achèterai une Xbox X sans hésiter. Objectivement la valeur ajoutée du PC est très faible, voire nulle pour 90% des gens, et pourtant elle coûte une blinde, les gens qui jouent sur PC doivent pas être très nets :lol:

Et au moins avec la console on ne se tape pas le lancement de 15 launchers différents (la blague de Steam qui lance Uplay pour un jeu acheté sur Steam, j'en peux plus :mad: )

Quant à Steam c'est devenu un gros foutoir bordélique, on est noyé sous la masse de jeu sans tri possible, les tags fonctionnent super mal tout comme le système des listes de découverte qui était pourtant une bonne idée sur le papier.
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

Perso le dernier PC que j'ai acheté est effectivement un notebook, parce que "globalement ça faisait passer les jeux auxquels je voulais jouer". Bon résultat Portal ne marche pas, et Team Fortress 2 tourne à 0,3 FPS...

Je pense que le débat pourrait continuer longtemps, les arguments de chacun étant en fait à la fois bons et mauvais, parce qu'il n'y a pas de système parfait. Parce que :
Holaf a écrit : 21 avr. 2018 15:46Nintendo ferme complètement un service qui date de 2006/2007 , steam propose des jeux datant de 1998...
Nintendo propose toujours des jeux de 1983 sur Wii U... il faut certes racheter si on les avait sur Wii, mais à prix très réduit.

De toutes façons les deux ne sont pas du tout dans le même business : Steam vise les petits profits en masse peu importe les jeux, Nintendo fait en sorte que leurs jeux gardent de la valeur. Ca déplait fortement à la plupart, mais je trouve ça plus sain que le système Steam.
Kaiser Panda
Super Mario 64

keo one a écrit : 22 avr. 2018 17:45Je parle de ce que je vois de l'extérieur, le PC et toute les complications que ça engendre. Notamment le fait qu'aujourd'hui les terminaux mobiles remplace le PC pour beaucoup de jeunes, et ça va être de pire en pire avec les téléphones qui se dock sur tv, compatible souris clavier avec une interface type PC... Steam est absent de ce marché qui remplacera peu à peu le PC.
Bref je ne suis pas en confiance avec une bibliothèque de jeux sur steam, parce que je doute de la viabilité du modèle à 10 ou 15 ans
Tu es moi il y a 6 ans (déjà).

Le PC d'aujourd'hui n'est pas le PC d'antan, où la bidouille était 1000 fois plus nécessaire qu'aujourd'hui. Le hardware s'est bien casualisé, les compatibilités entre systèmes se sont bien améliorées, le PC s'est "consolisée" en meme temps que la console s'est "PCisée" : franchement, on s'y retrouve bien de nos jours.
J'étais un Nsex, puis j'ai été un 360-sex, et je voyais d'un très mauvais œil le monde du PC. Mais voilà, certains évènements ont fait que j'ai basculé dessus et ma foi, je ne regrette rien. La Switch est ma 1e console depuis la 360.
Comme dit plus haut, je ne partage pas ton pessimisme sur le futur du PC. On verra.

Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que le PC est la seule plateforme à mon sens à être "stable" sur la durée, en termes de patchs et de disponibilité des jeux démat (hors faillite possible des boutiques en ligne).

Depuis que le démat existe sur console, je l'avoue ça me fait chier de devoir "perdre" ma ludothèque à chaque nouvelle génération de console (ou de la racheter sur la suivante). Alors certes le PC a ses défauts, mais il offre l'avantage de tout centraliser sur la durée sans dépendre de 15 machines qui un jour (coucou la Wii) te diront fuck parce que le magasin en ligne dédié est supprimé. On n'est pas loin de l'obsolescence programmée, à ce tarif là. Une console maintenant, c'est 5-6 ans et basta. Et plus je vieillis, plus je trouve que ça passe vite, 5 ans.

Quand on y pense, on arrive à une époque où la prise de recul sur le JV commence à être importante. Les collectionneurs le savent bien : comment préserver notre "patrimoine" vidéoludique sans que cela ne devienne un casse-tete logistique à gérer ? Ce n'est pas un média comme les autres. La musique où le cinéma, à la limite tout peut passer par le même support. Le JV c'est déjà plus compliqué.
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

En ce qui concerne le cinéma, 80% des films tournés avant 1929 sont officiellement perdus. Les gens ont commencé à se poser la question de la pérennité et du patrimoine qu'à partir de 1930.

Il y a pas mal de gens qui commencent à prendre conscience de la fragilité du jeu vidéo et de son patrimoine genre maintenant.

D'ailleurs, est-ce qu'on séparerait pas les topics ? Parce que je pense que la discussion est très très intéressant mais n'a pas grand-chose à foutre dans le sujet sur la Switch :lol:

D'autant plus que je sens un bon sujet pour un Dojobar prochain.
Kaiser Panda
Super Mario 64

C'est toi le boss, boss !

80% des films tournés avant 1929 d'accord, mais un pourcentage n'est rien sans chiffre absolu, y avait-il des tonnes de films avant cette date ? (Remarquez, l'invention datait déjà de 35 ans !).

Vous ajouterez à votre Dojobar la prise de conscience également concernant les CD-rom et DVD-rom qui ne teindraient finalement qu'à peine 50 ans et qui s'étioleraient après. On serait ainsi assez loin du support parfait qu'on nous vendait dans les années 90.

Ce débat me fait penser à chaque fois au méga-débat qui agite toute la communauté scientifique, politique, philosophique voire artistique depuis quelques années, concernant la meilleure méthode de communiquer avec nos futurs descendants de dans 100000 ans, pour leur interdire l'accès aux sites d'enfouissement de déchets nucléaires... Sachant que les langues vivantes actuelles ont moins de 1000 ans, l'objectif est donc double : trouver des supports qui tiennent sur la durée (spoiler : seule la pierre remplit ce cahier des charges) et les symboles à inscrire dessus (là il n'y a pas vraiment de consensus je crois, genre même la tête de mort pour signaler un danger pourrait être interprétées positivement, un peu comme chez les Mexicains par exemple).
Kaiser Panda
Super Mario 64

Je pose ça là, et j'attends l'avis des spécialistes.
Holaf
Super Mario Galaxy

Message par Holaf »

:lol: Franchement, je suis mort de rire :lol:
Chunky
Huggy-les-bons-tuyaux

Message par Chunky »

keo one
Super Mario 64

Message par keo one »

Kaiser Panda a écrit : 22 avr. 2018 16:48

Pour revenir à l'histoire du dock pro, certes l'idée fait vraiment rêver, mais comment dire, venant de Nintendo, je n'y crois que très peu. Ce serait une idée hardware vraiment géniale, mais on sait tous que le hardware en tant que tel est un sujet qui ne leur plait pas des masses, a fortiori appliqué dans un domaine qui leur plait encore moins, à savoir le online.

Je ne suis pas d'accord. Nintendo a toujours été très nouvelles technologies, à l'époque nes snes, il cherchait à faire des consoles puissante, le mode 7, la puce Fx , le n64 avait son stick analogique, possédait un bus mémoire plus performant que ce qu'il existait sur PC a l'époque, la gc avait une mémoire haut de gamme (1t-ram) et beaucoup d'EDRAM (architecture copié par ms sur 360 et one), la DS proposait l'écran tactile avant l'apparition des smartphones, la wii a été la première machine grand public à utiliser la puce que contenait le motion +, la wiiu utilisait un processeur arm intégré dans le GPU pour compressé le flux vidéo avant de le streamer vers le gamepad.

Sincèrement Nintendo est très pro technologie, mais il ne fait simplement pas les mêmes choix que Sony.
Un petit serveur dédié équipée d'un processeur ARM et d'un disque dur ou de mémoire flash doit coûté 100 euros tout au plus, ça peut-être très intéressant en terme de fonctionnalités pour les joueurs, mais c'est surtout tous bénéfices pour Nintendo, chaque mini serveur vendu, c'est aussi moins de Nintendo network a mettre en place. Et ça c'est ce que cherche à faire Nintendo, leur réticence avec le online vient d'une part du coût (autant pour eux même que pour le joueur) et d'autres part c'est la protection des plus jeunes.

Bref, Nintendo est très compétant niveau technologie, le choix de ne plus courrir après la puissance à été un choix délibéré, d' ailleurs la switch renoue avec la puissance parce que c'était impératif pour le concept. On peut aussi parler de l'os de la switch que les hackers n'arrive pas a cassé (seul le tegra offre des failles)
Nintendo est compétant, un serveur est quelque chose d'assez commun, n'a rien de nouveau, le cloud communautaire existe depuis longtemps ( contrôleur aérien).
En plus, nvidia a toutes les solutions high tech (hardware et software) pour créer un serveur dédié "automatisé"
Je pense que c'est des préjugés de croire que Nintendo manque de compétences dans certains domaines, et si c'est le cas Nintendo peut le faire sous-traiter, Nintendo avait besoins d'outils de développement, nvidia lui a fourni, si Nintendo veux vraiment se lancé dans le cloud communautaire, nvidia peut lui fournir une grande partie de la solution.
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

Chunky a écrit : 24 avr. 2018 07:38 Plus de détails ici : https://fail0verflow.com/blog/2018/shofel2/
C'est donc plus une « faille » du Tegra X1 qu'une faille de Nintendo :lol:

Faut voir s'ils arrivent à faire une petite révision matérielle pour éventuellement contrer ça. Mais dans le principe, pour le moment, à part faire tourner Linux ou d'autres applications sur la Switch, ça va pas servir à grand-chose.
Kaiser Panda
Super Mario 64

keo one a écrit : 24 avr. 2018 11:26Je ne suis pas d'accord.
OK.
Oui Nintendo a été pro-techno à une époque (que j'allongerais jusqu'à la GC). Je ne dis pas qu'ils sont aujourd'hui incompétents, mais qu'ils restent frileux sur certains sujets.
Je pense qu'on pense pareil en fait, mais qu'on en tire pas les mêmes conclusions. Vivement l'E3. ^^
Mortal a écrit : 24 avr. 2018 11:36dans le principe, pour le moment, à part faire tourner Linux ou d'autres applications sur la Switch, ça va pas servir à grand-chose.
Coté émulation pas de perspectives tu penses ?
Le peuple grouillant s'imagine déjà faire tourner la GC dessus, par exemple.
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

Comme pratiquement tous les émulateurs décents sont Open Source et tournent sous Linux, ça ouvre qqs portes, c'est certain.

Par contre, quand je vois les optimisations qui ont dû être faites pour que Mupen64 tourne correctement sur Rasp, je me dis qu'il va encore y avoir une longue longue route pour arriver à avoir des émulateurs corrects pour Switch. Tout ce qui date d'avant la N64 ne devrait pas poser trop de problème.

Par contre PS1, PS2, N64, GC, ça risque d'être plus compliqué. Dolphin a des librairies super complexes pour maintenir une compatibilité maximale tout en déportant le plus possible de calculs sur la carte graphique (avec des optimisations spécifiques Nvidia, AMD et Intel). Donc, ça viendra oui, mais je doute que ça se fasse très vite.
Tardigrade
Super Mario 64

Message par Tardigrade »

Mortal a écrit : 24 avr. 2018 11:36 Faut voir s'ils arrivent à faire une petite révision matérielle pour éventuellement contrer ça.
A priori c'est déjà en cours, donc ça devrait vite arriver. Mais ce qui est bien, c'est que toutes les machines sorties à ce jour sont vulnérables et le resteront, quelles que soient les MAJ firmware.

Par contre, si je comprends bien, il va falloir faire le pont entre les connecteurs des Joy-Cons à chaque démarrage, pour entrer dans le mode RCM.
Holaf
Super Mario Galaxy

Message par Holaf »

si via cette méthode ils arrivent a flasher un custom firmware après c'est la fête du slip...
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

Pour les hackers et bidouilleurs de tout poil, oui, c'est certain. Pour le commun des mortels, on ne sera pas encore au niveau du R4 pour que ce soit trop répandu.
Répondre