Cyrare a écrit : 30 sept. 2021 19:08
Perso, je préfère, c'était comme ça sur la SNES, B pour valider et Y pour annuler. C'est la play qui a tout niqué à faire autrement.
Y’a des boutons A, B et Y sur play
Re: [PC] Epic à bloc contre Steam
Publié : 01 oct. 2021 09:39
par Mortal
On parle de l’emplacement sur la manette. Moi, quand tu me dis « bouton X », je pense systématiquement au bouton du haut de la façade. Un joueur PS pensera au bouton du bas, un joueur Xbox au bouton de gauche et un joueur Gamecube au bouton de droite
Re: [PC] Epic à bloc contre Steam
Publié : 01 oct. 2021 09:53
par P@B
Une horreur pour les QTE sur une console sur laquelle on n'a pas l'habitude de jouer... (on m'a fait jouer à Detroit sur PS4, je les ai quasiment tous foirés, notamment celui où il faut traverser une autoroute )
Re: [PC] Epic à bloc contre Steam
Publié : 01 oct. 2021 11:32
par nazlurf
Mortal a écrit : 01 oct. 2021 09:39
quand tu me dis « bouton X »
On parlait de boutons A, B et Y ... pas de X !
Re: [PC] Epic à bloc contre Steam
Publié : 01 oct. 2021 12:16
par Cyrare
Bah en tout cas, sur NES le bouton le plus à gauche sert à annuler, sur SNES vous contestez donc je vérifierai, sur N64 le bouton le plus à gauche sert à annuler, et sur gamecube aussi. Sur la Wiimote la question se pose pas. Perso, mes réflexes musculaires c'est bouton d'annulation à gauche et bouton de validation, à sa droite directe.
EDIT : Et d'ailleurs, le meilleur pad, c'est le pad Gamecube parce que c'est clair, y'a le bouton principal, gros, vert, le bouton d'annulation, rouge et les boutons secondaires, gris.
Et meme si y'a pas de correspondance réelle au niveau des lettres mais on s'en fout un peu, et une correspondance bizarre en emplacement, t'as quand même le bouton principal, l'annulation à gauche et les secondaire à droite et en haut.
Re: [PC] Epic à bloc contre Steam
Publié : 01 oct. 2021 14:57
par Mortal
Sur NES, je suis sûr qu’il y a des exceptions (même si la très grande majorité doit effectivement utiliser A pour valider et B pour annuler).
Sur SNES, j’ai vu des jeux qui validaient avec Y ou A mais quasi tout le monde annule avec B.
Re: [PC] Epic à bloc contre Steam
Publié : 01 oct. 2021 15:18
par Tardigrade
Super Mario Kart valide avec B, c'est même écrit sur l'écran titre :
Les Mario et les jeux Nintendo en général valident avec A et B, il me semble.
Re: [PC] Epic à bloc contre Steam
Publié : 01 oct. 2021 15:27
par Zwarf
Moi j'ai toujours appuyé sur B pour valider sur snes, pour ça que la manette xbox me semble si naturelle avec son bouton a vert là où était le b de la snes
Re: [PC] Epic à bloc contre Steam
Publié : 01 oct. 2021 16:02
par Benny
Tardigrade a écrit : 01 oct. 2021 15:18
Super Mario Kart valide avec B, c'est même écrit sur l'écran titre :
Les Mario et les jeux Nintendo en général valident avec A et B, il me semble.
Le bouton B sert à accélérer dans Super Mario Kart en fait
Re: [PC] Epic à bloc contre Steam
Publié : 02 oct. 2021 00:55
par Le poussin
Et dans les menus, il faut mettre "Ok" à gauche et "Annuler" à droite ou l'inverse ? Ça dépend de la manette ?
Re: [PC] Epic à bloc contre Steam
Publié : 02 oct. 2021 11:46
par Mortal
On va pas s’en sortir
Je serais curieux de voir le point de vue d’un spécialiste de l’UI/UX sur le sujet tiens.
Re: [PC] Epic à bloc contre Steam
Publié : 02 oct. 2021 14:56
par Phoenix
Sans être un spécialiste, je te dirai que pour bien faire il faudrait un mix entre la manette xbox et la manette snes... Je m'explique :
- Une confirmation se situe à droite d'une annulation, c'est le principe du sens de lecture (utilisé dans la publicité mais c'est même valable pour le web) => chez Nintendo on valide presque toujours avec le bouton A (rouge) qui est le bouton de droite.
- Un bouton rouge correspond à une annulation (ou suppression) alors qu'une confirmation (ou sauvegarde) tend à être en vert ou en bleu (un peu comme pour les feux de circulation) => chez Xbox on valide presque toujours avec le bouton vert (A) et on annule avec le bouton rouge (B).
Note : c'est pas forcément valable pour toutes les cultures et partout dans le monde on est d'accord.
Si je pouvais designer une manette, je mettre le bouton de confirmation à droite, en vert, et marqué d'un "A'" ; avec l'annulation à gauche, en rouge, marqué d'un "B".
Mais quelque part, la manette parfaite existe déjà : la manette GameCube ! Les boutons d'actions sont colorés avec la confirmation en vert et surtout plus gros, l'annulation en rouge et plus petit, alors que X et Y sont grisé et avec une forme bien à eux. Tant et si bien que cette manette est la seule qui permet d'identifier un bouton les yeux fermés, ils ont chacun soit une forme différente (X et Y) soit une taille différente (A et B).
Re: [PC] Epic à bloc contre Steam
Publié : 02 oct. 2021 18:40
par meduz'
Je confirme pour la manette GC : impossible de se tromper, car on a un bouton principal (A) alors que toutes les autres consoles ne font pas de hiérarchie. Le seul autre bouton à un peu explicite pour confirmer/avancer, c’est Start.
Un bémol pour le sens de lecture : c'est pas valable pour les gens habitués aux scripts qui se lisent de droite à gauche (arabe, hébreu, japonais vertical…), et qui du coup doivent construire l'habitude inverse.
Du coup, la seule logique, c'est de suivre les instructions à l'écran et de bien regarder sa manette, en attendant que tout le monde fasse comme Nintendo qui a toujours mis le A à droite du B sur toutes ses manettes. Et là, on pourra dire que c'est une convention, parce qu’à part pour le pad GC, le reste est complètement nawak.
Par contre, qui a foutu le bordel en premier ? Sega ou Sony ? Sur MegaDrive, on a de gauche à droite les boutons A, B et C, mais je me souviens plus lesquels servaient à quoi dans les menus des jeux. Et sur Dreamcast ?
Re: [PC] Epic à bloc contre Steam
Publié : 02 oct. 2021 19:05
par Mortal
Le seul truc que je sais sur Megadrive, c’est que généralement, le bouton de saut, c’est C, tout à droite donc.
Pour le reste, j’en sais rien, j’y ai jamais assez joué (et j’y ai jamais assez joué parce que c’est de la merde <-- c’était gratuit et j’assume).
Re: [PC] Epic à bloc contre Steam
Publié : 02 oct. 2021 23:13
par egg
Phoenix a écrit : 02 oct. 2021 14:56
- Un bouton rouge correspond à une annulation (ou suppression) alors qu'une confirmation (ou sauvegarde) tend à être en vert ou en bleu (un peu comme pour les feux de circulation)
Il faudrait se renseigner d'où vient le choix de couleur original. Je ne serais pas étonné que cela soit en rapport avec la perception des couleurs. (le rouge, c'est la couleur qu'on identifie naturellement en premier donc ils ont souhaité en faire le bouton d'action principal)
meduz' a écrit : 02 oct. 2021 18:40Et sur Dreamcast ?
4 boutons, le A et le B (et le X/Y) sont inversés par rapport à la SNES. Et les couleurs sont décalés d'un cran, le bouton A restant donc rouge.
Re: [PC] Epic à bloc contre Steam
Publié : 03 oct. 2021 11:33
par Kaiser Panda
J'imaginais pas provoquer autant de remous en évoquant le sujet, mais preuve en est qu'il s'agit bien d'un sujet houleux. ^^°
Spoiler:
Un peu comme l'inversion de l'axe Y ?
Perso la transition fut plutôt douce entre SNES et Xbox puisque je trouve que la 64, la GC et la Wii ont déconstruit petit à petit les réflexes acquis sur la SNES. Aujourd'hui pour moi la config Xbox est naturelle (A en bas, facilement identifiable, B pour annuler à droite, position plus "secondaire") mais je suppose que c'est parce que j'ai "redécouvert" le JV avec eux et pas Sony.
Sur SNES je me rappelle m'être dit à une époque que A était pour annuler car "A comme Annuler" et "B comme Back" (peut-être même que Mario Kart en faisait partie). Mais effectivement je crois pas que c'était un standard non plus, juste que les jeux que j'avais devaient être majoritaires à faire ça, ou alors que les jeux sur lesquels je passais plus de temps faisaient comme ça.
En tout cas +1 pour SONY, jamais rien pané à leur configuration. . Et cette manie de pas mettre de lettre, je trouve ça tellement nul. Surtout quand tu écris / lis des combinaisons de touches.
PS : excellent ton image Mortal.
Tardigrade a écrit : 30 sept. 2021 21:46Si, sur PS5 c'est le standard occidental pour tout le monde, y compris le Japon. Signe que le marché japonais ne vaut plus grand chose pour Sony.
Sérieusement ?
Comment je plains les japonais, je vivrais ça comme une trahison pour le coup à leur place. o_O
Par contre... pourquoi avoir inversé les conventions entre les zones ? A cause du sens de lecture juste ?
Re: [PC] Epic à bloc contre Steam
Publié : 03 oct. 2021 11:42
par Tardigrade
Kaiser Panda a écrit : 03 oct. 2021 11:33
Et cette manie de pas mettre de lettre, je trouve ça tellement nul. Surtout quand tu écris / lis des combinaisons de touches.
Moi j'aime bien, ça donne une vraie identité à la machine.
Kaiser Panda a écrit : 03 oct. 2021 11:33
Comment je plains les japonais, je vivrais ça comme une trahison pour le coup à leur place. o_O
Ben ça a gueulé, mais bon, vu le peu de PS5 qu'ils achètent, je pense que Sony s'en fout.
Re: [PC] Epic à bloc contre Steam
Publié : 03 oct. 2021 12:03
par Benny
Kaiser Panda a écrit : 03 oct. 2021 11:33
Par contre... pourquoi avoir inversé les conventions entre les zones ? A cause du sens de lecture juste ?
J'avais lu l'explication à ce sujet, voici ce dont je me souviens. La disposition des boutons est reprise de la SNES, où bon nombre de jeux placent la validation à droite et l'annulation en bas (les exceptions éventuelles on s'en fout un peu là). Au Japon, le rond est un signe signifiant valider, accepter, dire oui, etc. A l'inverse, la croix sert à réfuter l'information.
Imagine un questionnaire à remplir, pour affirmer un choix tu mettras un rond dans la case, et une croix en réponse négative. Et c'est là le problème, en occident, la croix est utilisée pour cocher le "bon choix" d'un questionnaire et non l'inverse, ce qui n'est pas naturel. Mais comme ils se sont rendus compte de cette dissonance après la sortie internationale de la machine, plutôt que d'inverser physiquement les boutons, ils ont préféré inverser les fonctions. Des jeux comme Final Fantasy VII sont sortis en occident avec la disposition japonaise, mais leurs suites feront bien l'inversion, ce qui est un perturbant quand tu passes d'un épisode à l'autre.
Le rond devient l'annulation malgré lui car il fallait bien placer la fonction quelque part (j'extrapole un peu, mais peut-être qu'on peut y voir un ensemble vide et qu'ils se sont dit que ça représenterait la case vide d'un questionnaire).
Re: [PC] Epic à bloc contre Steam
Publié : 03 oct. 2021 14:14
par Le poussin
Le choix de Sony allait au délà des formes : les couleurs étaient aussi choisies en conséquence. Le X est toujours bleu et le O rouge (ceux qui ont joué à Ouendan s'en souviennent peut-être).
On retrouve aussi cet élément culturel japonais dans les emoji (Face with Ok Gesture) et (Face with No Good Gesture), où une personne forme respectivement un O et un X avec ses bras.
Même dans la culture occidentale, le signe OK () est plus proche d'un rond alors que la croix symbolise l'interdiction (ex. route barrée).
Dans un questionnaire c'est le coche (✓) qui symbolise le bon choix, mais son opposé est une croix (✗) ; assimiler le X de la manette PS à ✓ ça serait ignorer l'existence de ✗ pourtant beaucoup plus proche du X graphiquement. Certaines UI utilisent d'ailleurs ces deux signes (✓ vert et ✗ rouge) pour Ok/Annuler.
Re: [PC] Epic à bloc contre Steam
Publié : 03 oct. 2021 14:24
par meduz'
Sauf que quand tu remplis un questionnaire, tu laisses vide pour dire « c'est pas l'option que je choisis ». Et pour choisir, ça dépend des gens (croix, noircir la case, faire un ✓ dedans…).
C’est l’usage, et on peut rien en tirer pour déduire ou appliquer une quelconque convention. ¯\_(ツ)_/¯
Re: [PC] Epic à bloc contre Steam
Publié : 03 oct. 2021 14:47
par Benny
Le coup du questionnaire c'était juste pour illustration, rien de plus, j'aurais pu aussi évoquer la liste d'éléments à vérifier lors d'un contrôle qualité de quelque chose, avec rond pour dire c'est bon et croix pour dire c'est pas bon.
Re: [PC] Epic à bloc contre Steam
Publié : 03 oct. 2021 18:42
par Kaiser Panda
C'est fou comme un truc a priori anodin comme une manette peut dire des choses de la société qui l'a créée.
C'est beau, la socio...
Re: [PC] Epic à bloc contre Steam
Publié : 04 oct. 2021 16:20
par meduz'
J'viens de tomber sur ça :
Le coche (✓) veut dire « non » en Suède.
Re: [PC] Epic à bloc contre Steam
Publié : 04 oct. 2021 21:03
par Kaiser Panda
Il y a un rapport avec Steam et Epic ? ^^°
Re: [PC] Epic à bloc contre Steam
Publié : 04 oct. 2021 21:07
par Kaiser Panda
Bon, c'est pas Starfox, mais ça pourrait être un bon palliatif...