Bon, j'ai fini le jeu, je donne donc un avis qui sera rempli de spoilers, vous serez prévenus !
Ce Zelda reste un bon jeu, mais je ne peux pas dire qu'il soit un bon Zelda. Comme ça a déjà été dit plusieurs fois, la première partie est excellente mais la deuxième l'est beaucoup moins à cause d'aller-retour un peu lourds, et la lenteur de notre oiseau n'améliore pas cette sensation. Personnellement, je n'ai pas été beaucoup gêné par ces derniers car la plupart font tout de même découvrir de nouvelles zones sympathiques, mais en gardant le même environnement, le même ton... Et parfois on nous fait visiter des lieux qui n'apportent absolument rien à l'histoire ni même de récompense (la promenade en wagonnets).
Concernant les nouveautés, elles sont décevantes. Les déplacements en oiseaux sont lent, il ne se passe rien dans ce ciel vide et il ne faut pas se tromper de point d’atterrissage sinon il faut remonter pour replonger (on a déjà vu mieux comme système de téléportation). L'amélioration d'objets n'est utile que pour le filet à papillon, et la capture d'insectes n'est utile que pour gagner de l'argent... Par exemple on peut améliorer par 2 fois son arc à flèches pour le rendre plus puissant, mais déjà dans sa forme de base une seule flèche suffit pour tuer les ennemis (à part quelques rares qui en demandent 3).
De même pour le système de durabilité des boucliers... Pour se mettre en mode protection, il faut donner un coup de bouclier avec le nunchuck. Ce n'est que dans cette position qu'on peut l'abimer en se contentant de recevoir les coups sans chercher à les renvoyer. Bloquer en donnant un coup de nunchuck n'abime rien et déstabilise l'ennemi... C'est donc un réflexe que l'on prend dès le début du jeu et qui rendra la réparation et l'amélioration des boucliers totalement inutiles (je n'ai du le faire qu'une seule fois pour le bouclier en bois : lorsque je découvrais le système de défense).
Viennent ensuite le problème des quêtes annexes... Certaines sont vraiment sympathiques et drôles, alors que d'autres ne sont là que pour rallonger la durée de vie de quelques minutes seulement (aller récupérer un objet pour un pnj, c'est quelque chose qu'on doit faire 4 ou 5 fois et ces objets on sait d'avance où ils sont car quand on les croise durant notre quête principale on ne peut pas interagir avec, on se doute donc qu'ils serviront plus tard)... Et les mini-jeux sont eux aussi bancales. Pas tous bien sûr, mais au découpage du bambou par exemple, l'épée suit très mal mes mouvements lorsque je veux être rapide : les coups horizontaux deviennent diagonaux, si je vais trop vite il fait des coups d'estoc, si je suis trop lent il ne le coupe pas assez vite... Sans parler de l'accompagnement au chant avec notre instrument où on fini toujours par me dire que "c'est pas mal mais tu peux faire mieux" sans m'expliquer quelles sont mes erreurs, si c'est à cause du timing, si je dois jouer toutes les cordes vite ou seulement quelque unes plus lentement, etc.
Alors oui, globalement, c'est un bon jeu et il y a quand même des tas de points positifs. La maniabilité est bonne, les donjons sont assez réussis, les objets sont pour la plupart classiques mais il n'y a pour autant pas eu beaucoup de réchauffé dans les énigmes, et les musiques sont agréables (mais pas une seule ne m'a donné le frisson que j'ai pu avoir dans les Zelda précédents, je préfère très nettement la bande son de WindWaker... Comme quoi, l’orchestrale, c'est pas forcément de la branlette). Dans l'aventure principale, il y a des hauts et des bas, mais l'ensemble manque tout de même de charme... J'attendais beaucoup de l'histoire mais elle m'a laissé sur ma faim, c'est ce qui me frustre le plus je crois, on n'est loin du niveau de WindWaker (histoire très simple mais avec des moments inattendus et un final magistral) qui restera mon épisode préféré. Et alors que je refais ce dernier (ainsi que OOT) régulièrement, je ne suis pas sûr de refaire SS un jour...
Concernant ce qu'a dit DragonSix sur la sauvegarde effacée à la fin :
DragonSix a écrit :Et ne jamais proposer direct de remplacer la sauvegarde principale par le hero mode... c'est ce qui m'est arrivé, résultat tout est effacé, trop génial nintendo (j'ignorais totalement ce qu’était le hero mode, je croyais que c’était un truc genre save normale qui prend en compte que t'as fini) un peu comme un doigt d'honneur final histoire d'enfoncer le clou.
Tu aurais du lire. Quand on termine le jeu, on nous demande si on veut remplacer notre fichier pour le mode Heros... Si on fait "oui", on nous précise alors clairement que ça effacera notre sauvegarde, et on nous demande si on est sûr de vouloir le faire ! Il n'y a donc pas de raison de gueuler ici où, contrairement à WindWaker, c'est clairement précisé et on nous demande confirmation avant l'exécution.
Et dernière déception, le buzz pourri auquel on a eu droit concernant les donjons :
meduz' a écrit :
Sinon, il y a déjà un paquet de jours dans une interview
Aonuma a écrit :“If you look at The Legend of Zelda as a series, there are some things that are fairly traditional in the structure of the game in that you have a traditional field area and then a dungeon area. So, maybe we won’t have the dungeon area be that place where you go and you fight enemies and you solve a puzzle and beat the boss, but maybe we can make some field areas that operate sort of like dungeons. Or maybe we’ll have dungeons where you’re not just going in to battle enemies, but maybe a dungeon where you go in
Ce qui confirme que la structure du monde risque bel et bien de changer.
Complètement bidon, comme dans les autres Zelda on sait quand on est dans un donjon ou pas, et on a toujours droit au titre "Temple machin" quand on y entre. Beaucoup de bruit pour rien encore une fois
