[Wii/NSW] Legend of Zelda mais avec Fay qui casse les couilles

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Phoenix
Ass Atorney

Re: [Wii] Legend of Zelda

Message par Phoenix »

Voilà voilà, je pense avoir fait toutes les quêtes secondaires et je n'ai plus qu'à aller affronter le boss de fin (ce que je ferai peut-être demain).
En fait il me manque 3 cœurs et je dois encore battre les records des mini-jeux (ce qui donne un quart de cœur en général dans la série), mais du coup j'ai l'impression que je ne peux gagner qu'un cœur si je les réussis alors que je suis sûr d'avoir trouvé tous les coffres cachés etc.
Spoiler:
Mais maintenant que j'y pense j'ai aussi 2 médaillons de cœur, donc si ça se trouve il n'y a plus de quart de cœur et je dois me contenter de les porter si je veux avoir les 20 cœurs au complet...
Pour ceux qui ont fini le jeu, j'ai une question sur ce qu'est la récompense d'un défi assez long :
Spoiler:
Le dragon du désert il propose de revivre les combats des boss et de les battre d'affilé pour gagner le bouclier indestructible... Mais les cadeaux sont par étapes, par exemple après les 3 premiers combats on peut s'arrêter pour prendre un quart de cœur, ou continuer en faisant l'impasse sur ce dernier... Et le bouclier, on le gagne en s'arrêtant avant les 2 derniers boss... Donc voilà ma question : qu'est ce qu'on gagne après avoir battu tous les boss, puisque ce n'est pas le bouclier ? (J'ai la flemme de recommencer car si ce n'est que des rubis ça va me faire rager...)
Mon code ami Switch : SW-6964-9726-9478.
Phoenix
Ass Atorney

Message par Phoenix »

Bon, j'ai fini le jeu, je donne donc un avis qui sera rempli de spoilers, vous serez prévenus !

Ce Zelda reste un bon jeu, mais je ne peux pas dire qu'il soit un bon Zelda. Comme ça a déjà été dit plusieurs fois, la première partie est excellente mais la deuxième l'est beaucoup moins à cause d'aller-retour un peu lourds, et la lenteur de notre oiseau n'améliore pas cette sensation. Personnellement, je n'ai pas été beaucoup gêné par ces derniers car la plupart font tout de même découvrir de nouvelles zones sympathiques, mais en gardant le même environnement, le même ton... Et parfois on nous fait visiter des lieux qui n'apportent absolument rien à l'histoire ni même de récompense (la promenade en wagonnets).

Concernant les nouveautés, elles sont décevantes. Les déplacements en oiseaux sont lent, il ne se passe rien dans ce ciel vide et il ne faut pas se tromper de point d’atterrissage sinon il faut remonter pour replonger (on a déjà vu mieux comme système de téléportation). L'amélioration d'objets n'est utile que pour le filet à papillon, et la capture d'insectes n'est utile que pour gagner de l'argent... Par exemple on peut améliorer par 2 fois son arc à flèches pour le rendre plus puissant, mais déjà dans sa forme de base une seule flèche suffit pour tuer les ennemis (à part quelques rares qui en demandent 3).

De même pour le système de durabilité des boucliers... Pour se mettre en mode protection, il faut donner un coup de bouclier avec le nunchuck. Ce n'est que dans cette position qu'on peut l'abimer en se contentant de recevoir les coups sans chercher à les renvoyer. Bloquer en donnant un coup de nunchuck n'abime rien et déstabilise l'ennemi... C'est donc un réflexe que l'on prend dès le début du jeu et qui rendra la réparation et l'amélioration des boucliers totalement inutiles (je n'ai du le faire qu'une seule fois pour le bouclier en bois : lorsque je découvrais le système de défense).

Viennent ensuite le problème des quêtes annexes... Certaines sont vraiment sympathiques et drôles, alors que d'autres ne sont là que pour rallonger la durée de vie de quelques minutes seulement (aller récupérer un objet pour un pnj, c'est quelque chose qu'on doit faire 4 ou 5 fois et ces objets on sait d'avance où ils sont car quand on les croise durant notre quête principale on ne peut pas interagir avec, on se doute donc qu'ils serviront plus tard)... Et les mini-jeux sont eux aussi bancales. Pas tous bien sûr, mais au découpage du bambou par exemple, l'épée suit très mal mes mouvements lorsque je veux être rapide : les coups horizontaux deviennent diagonaux, si je vais trop vite il fait des coups d'estoc, si je suis trop lent il ne le coupe pas assez vite... Sans parler de l'accompagnement au chant avec notre instrument où on fini toujours par me dire que "c'est pas mal mais tu peux faire mieux" sans m'expliquer quelles sont mes erreurs, si c'est à cause du timing, si je dois jouer toutes les cordes vite ou seulement quelque unes plus lentement, etc.

Alors oui, globalement, c'est un bon jeu et il y a quand même des tas de points positifs. La maniabilité est bonne, les donjons sont assez réussis, les objets sont pour la plupart classiques mais il n'y a pour autant pas eu beaucoup de réchauffé dans les énigmes, et les musiques sont agréables (mais pas une seule ne m'a donné le frisson que j'ai pu avoir dans les Zelda précédents, je préfère très nettement la bande son de WindWaker... Comme quoi, l’orchestrale, c'est pas forcément de la branlette). Dans l'aventure principale, il y a des hauts et des bas, mais l'ensemble manque tout de même de charme... J'attendais beaucoup de l'histoire mais elle m'a laissé sur ma faim, c'est ce qui me frustre le plus je crois, on n'est loin du niveau de WindWaker (histoire très simple mais avec des moments inattendus et un final magistral) qui restera mon épisode préféré. Et alors que je refais ce dernier (ainsi que OOT) régulièrement, je ne suis pas sûr de refaire SS un jour...

Concernant ce qu'a dit DragonSix sur la sauvegarde effacée à la fin :
DragonSix a écrit :Et ne jamais proposer direct de remplacer la sauvegarde principale par le hero mode... c'est ce qui m'est arrivé, résultat tout est effacé, trop génial nintendo (j'ignorais totalement ce qu’était le hero mode, je croyais que c’était un truc genre save normale qui prend en compte que t'as fini) un peu comme un doigt d'honneur final histoire d'enfoncer le clou.
Tu aurais du lire. Quand on termine le jeu, on nous demande si on veut remplacer notre fichier pour le mode Heros... Si on fait "oui", on nous précise alors clairement que ça effacera notre sauvegarde, et on nous demande si on est sûr de vouloir le faire ! Il n'y a donc pas de raison de gueuler ici où, contrairement à WindWaker, c'est clairement précisé et on nous demande confirmation avant l'exécution.

Et dernière déception, le buzz pourri auquel on a eu droit concernant les donjons :
meduz' a écrit : Sinon, il y a déjà un paquet de jours dans une interview
Aonuma a écrit :“If you look at The Legend of Zelda as a series, there are some things that are fairly traditional in the structure of the game in that you have a traditional field area and then a dungeon area. So, maybe we won’t have the dungeon area be that place where you go and you fight enemies and you solve a puzzle and beat the boss, but maybe we can make some field areas that operate sort of like dungeons. Or maybe we’ll have dungeons where you’re not just going in to battle enemies, but maybe a dungeon where you go in
Spoiler:
and you lose your sword, and you have to flee from the enemies and solve puzzles.”
Ce qui confirme que la structure du monde risque bel et bien de changer.
Complètement bidon, comme dans les autres Zelda on sait quand on est dans un donjon ou pas, et on a toujours droit au titre "Temple machin" quand on y entre. Beaucoup de bruit pour rien encore une fois :lol:
DragonSix
Yoshi's Island

Message par DragonSix »

J'étais crevé, et immédiatement le jeu me demande ça comme si c'etait indispensable (en tout cas c'est comme ça que l'interface le presente), et le texte est ambigu (aucune explication sur ce que signifie "hero mode", et la confirmation d'overwrite est quelque chose de communs sur les sauvegardes normales de jeu), sans compter le fait d'effacer la partie courante est la seule et unique option, avec aucune possibilité/proposition de creer un nouveau bloc a part.

Certes j'etais pas super aware, mais la faute revient avant tout a nintendo de rendre cette situation possible.
Image
-Action speaks louder than Words- PSN:DragonSix -
Chunky
Huggy-les-bons-tuyaux

Message par Chunky »

8h de jeu et je viens de rentrer dans le deuxième temple, ouais, je prends mon temps :angel:

En tout cas je trouve ça bien maniable à l'épée, c'est assez jouissif, le jeu plein de bonnes idées, et Fay est bien relou :|
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Je viens de finir TP :kikoo: Petite remarque du même acabit que le Hero Mode de SS, je trouve bien relou que le jeu sauvegarde pas après avoir battu le boss final, alors que j'avais trouvé 2 fragments de coeur, trouvé un nouvel objet, gagné genre 1000 rubis et joué facile 2 heures sans sauvegarder. Adieu TP, je referai pas 2 heures de jeu juste pour te finir à 100%.

Je viens de commencer SS, (en mode tipiak, merci Auchan okabe, peut-être que je finirai le jeu avant de l'avoir bande de connards. :kikoo: ) j'ai dû faire 30 minutes de jeu. C'est cool mais après 30 heures de TP, les automatismes sont difficiles à perdre. Le jeu est beau, l'ambiance semble sympa, ça donne envie de continuer. (y) Les énormes coeur et rubis font très bizarre. :oscar:
Kenshin83
Super Mario Galaxy

Message par Kenshin83 »

moi je viens de rerentrer dans le 1er donjon... Je sens que ça va me gaver :s :s
KirbyX
Super Mario 3D World

Message par KirbyX »

J'ai le jeu en mode tipiak et je joue avec un Motion+ additionnel, ça fonctionne très bien. Pourtant j'avais jamais touché au motion+ avant ce Zelda et si j'ai eu du mal au début, maintenant je trouve ça plutôt bien foutu. En tout cas ça répond bien à mes mouvements.
J'en suis à euh... la quête qui mène au 6eme temple on va dire, et pour l'instant j'adore ce Zelda ! Je trouve que la plupart de vos commentaires sont très durs envers ce jeu... Mais comme je ne l'attendais pas du tout ; je pense qu'en fait je ne profite que du positif du jeu sans me focaliser sur ses défauts ! Pourtant c'est vrai que y a des trucs un peu énervants (les trois régions totalement indépendantes les unes des autres par exemple, je m'attendais à un plus grand univers moi... j'ai l'impression que c'est le plus "petit" Zelda qui soit pour l'instant).
Je trouve l'ambiance général du jeu superbe, j'apprécie énormément les nouvelles touches d'humour, les dialogues à la con entre machin et machine, j'adore ! Le système d'armement et de sélection des objets permet de gagner du temps, et je trouve pas les rénovations et les différents boucliers complètement inutiles, j'y suis allé plusieurs fois au début et après on fait attention mais on a toujours envie d'avoir le meilleur bouclier qui soit 8) Et puis Phoenix, les insectes ne servent pas qu'à gagner de l'argent...
Spoiler:
Ils servent surtout à améliorer ses potions, une double portion de potion rouge c'est utile quand t'as pas beaucoup de flacons dans le jeu !
J'aime beaucoup l'univers tout coloré du jeu, c'est un peu flashy mais ça fonctionne bien, ils ont recréé l'ambiance du jeu, pour moi de ce côté là c'est un pari réussi.
Ce n'est certes pas le meilleur Zelda, mais pour moi c'est un très bon épisode de la série :P Enfin, je verrai si je ne change pas d'avis d'ici la fin du jeu.

Et ça me donne envie de poursuivre sur Twilight Princess juste après... je vais peut-être prendre le relais de Cyrare :oscar:
Kenshin83
Super Mario Galaxy

Message par Kenshin83 »

bah je trouve pas ça transcendant, mais je trouve ça toujours mieux que TP, mais en dessous de TWW après chacun à son avis sur la qualité de tel ou tel Zelda, c'est toujours pareil
Benny
Yoshi's Island

Message par Benny »

Je suis à la recherche des objets permettants d'entrer dans le deuxième temple, je trouve ça hyper casse-couilles en fait, et c'est limite si j'ai envie de me refaire TP à la place :drinking: (mais je le finirais, ne serait-ce que par fanboyisme :x)
Stomp
Super Mario Sunshine

Message par Stomp »

j'ai eu un passage difficile où j'ai trouvé le jeu assez quelconque mais là, c'est reparti et je kiffe. Les donjons sont très sympa.
Et pour la blague, j'ai enfin trouvé à quoi servait les tabourets disséminés un peu partout au bout de 17h :drinking:
Kenshin83
Super Mario Galaxy

Message par Kenshin83 »

lol ^^ j'avais trouvé au début du volcan !

Et ouais Benny, c'est assez chiant ce passage :/
là je suis entré dans le 4ème donjon, je verrai ça plus tard (y)
Phoenix
Ass Atorney

Message par Phoenix »

KirbyX a écrit :Et puis Phoenix, les insectes ne servent pas qu'à gagner de l'argent...
Spoiler:
Ils servent surtout à améliorer ses potions, une double portion de potion rouge c'est utile quand t'as pas beaucoup de flacons dans le jeu !
Oui en effet, le fait est que je ne me sers jamais des potions dans un Zelda et j'ai donc complètement zappé cette utilité ! Je ne me sers des bouteilles que pour stocker des fées au cas où il m'arriverait de mourir, ce qui ne m'est arrivé qu'au boss de fin dans ce Zelda-ci. Merci de m'avoir corrigé :wink:

EDIT :
Stomp a écrit :[...] j'ai enfin trouvé à quoi servait les tabourets disséminés un peu partout au bout de 17h :drinking:
Bouarf, j'ai fini le jeu sans me douter que ça servait à quelque chose :lol:
Kenshin83
Super Mario Galaxy

Message par Kenshin83 »

j'utilise pas des masses les potions non plus... Par contre ce que j'utilise vraiment pas c'est le bouclier oO
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Message par Me_Marcadet »

C'est pourtant le plus important ajout lors des combats. Il permet non seulement de parer ce qui est la base pour battre quasiment tous les ennemis dont les boss et surtout il permet de masquer ses coups a l'epée.
Image
Kenshin83
Super Mario Galaxy

Message par Kenshin83 »

je savais que tu serais le premier à venir me contredire... :p

Perso je m'en passe très bien pour l'instant, le seul moment où je l'ai utilisé pour l'instant c'était dans le 3ème temple pour renvoyer les missiles des trucs volants. Le fait qu'il soit sensible aux dégâts m'incite pas vraiment à l'utiliser... Ptêtre qu'en continuant de l'optimiser on obtient un bouclier indestructible ?
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Message par Me_Marcadet »

Je te contredis pas, je dis juste que tu sais pas jouer et que tu rates un des points forts du jeu.
Image
Stomp
Super Mario Sunshine

Message par Stomp »

Kenshin83 a écrit :je savais que tu serais le premier à venir me contredire... :p

Perso je m'en passe très bien pour l'instant, le seul moment où je l'ai utilisé pour l'instant c'était dans le 3ème temple pour renvoyer les missiles des trucs volants. Le fait qu'il soit sensible aux dégâts m'incite pas vraiment à l'utiliser... Ptêtre qu'en continuant de l'optimiser on obtient un bouclier indestructible ?
dès que tu achètes le bouclier sacré, c'est tout de suite moins contraignant même si faut faire un peu gaffe
KirbyX
Super Mario 3D World

Message par KirbyX »

J'en suis à 35 heures et j'aime toujours autant le jeu, quand je m'y mets j'arrive pas à le lacher ! Mais je commence à lister un peu les trucs chiants pour donner mon avis final une fois que je l'aurai terminé.
batthebat
Super Mario Bros. 2

Message par batthebat »

Me_Marcadet a écrit :C'est pourtant le plus important ajout lors des combats. Il permet non seulement de parer ce qui est la base pour battre quasiment tous les ennemis dont les boss et surtout il permet de masquer ses coups a l'epée.
Je ne suis pas d'accord avec toi tellement l'ennemi (ainsi que les boss) est lent à la détente que le bouclier devient vraiment secondaire et vraiment inutile pour ma part je ne l'ai pas utilisé tout simplement, l'épée est tant très bien pour renvoyé les missiles

Sinon moi ce jeu je l'admire chaudement c'est beau, c'est poétique juste magnifique en tout point grace notamment à son ambiance qui se dégage.
La durée du soft est très correcte d'autant plusqu'on s'ennuie jamais même pas une seconde c'est bien rythmé tout en long de l'aventure ,

Le scénario un peu banal pour un jeu en développement depuis 5 ans c'est un peu limite mais on prend vraiment plaisir a découvrir le jeu

Le gros point noir de ce jeu c'est quand même les quêtes annexes, bon d'accord on interagi plus avec les pnj mais elles sont très peu nombreuses et répétitives

Sinon l'histoire des tabourets ben moi c'est bien pire, je viens juste d’apprendre leur utilité en mode héroïque xD
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Je viens de regarder à quoi servent les tabourets, comme ça je le saurai dès le début. :nerd:
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

En même temps, tu t'assieds dessus, tu le découvres assez tôt à moins d'être un super PGM :n8rd:.

Troisième donjon terminé (le boss est vraiment pas top contrairement à celui du deuxième donjon). Jusqu'ici, beaucoup de plaisir, mais foutremerde, tant de temps de développement pour instaurer tant de limitations... Grmmf :(.
KirbyX
Super Mario 3D World

Message par KirbyX »

Le boss du 3ème donjon m'a beaucoup déçu aussi, alors que celui du 2ème est trop bon :bave:
Kenshin83
Super Mario Galaxy

Message par Kenshin83 »

pareil que meduz pour le boss du 3ème donjon... Là j'ai la clé du boss du 4ème, mais comme j'ai un peu la crève ces derniers temps j'ai du mal à enchaîner les heures (pour le coup ça doit faire qu'une demi heure pour le 4ème donjon lol) ... ça fait un peu chier ^^"
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

J'avais peur après les 3 donjons du début que ça se mette à tourner en rond, j'ai bien kiffé le 4e boss dans le
Spoiler:
fond du vallon du Sceau ainsi que la première phase de Psyalis et la rencontre avec le Dragon bleu.
Par contre, entre les deux, j'ai tourné deux heures à me demander ce que je devais faire car j'avais oublié comment s'utilise la
Spoiler:
lyre (croix directionnelle vers le haut) une fois les moulins tournés vers la Tour de Lumière.
Résultat, j'ai revisité quelques zones en partant sur des hypothèses farfelues au lieu de
Spoiler:
simplement appuyer sur la bonne touche au sommet de la Tour -_-.
KirbyX
Super Mario 3D World

Message par KirbyX »

Ou de demander conseil à Fay... Tout le monde s'en plein et je la trouve chiante au possible à certain moment, mais je me suis tout de même servi de ces "conseils" sur les ennemis ou quand j'ai buté sur des trucs tout cons comme toi ^^

Bon, j'ai fini le jeu ! Je vais le pousser à 100% et je donnerai bientôt mon avis sur le jeu dans son ensemble.
Répondre