HADOPI Copie privée CAY PA BI1 !

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Pour ou Contre le projet de loi "Créations et Internet" aka HADOPI ?

Pour
7
13%
Contre
45
87%

Nombre total de votes : 52

Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Tu peux jouer sur les mots si tu veux, ça ne change rien au fond. ;)

Je ne sais ni piquer une ip ni fabriquer une fausse plaque, mais je peux demander au serrurier en bas de mon boulot d'en faire, lui il saura.
Chat-Minou a écrit :Justement, je recoupe avec ma question précédente à laquelle personne ne répond. Comment l'opérateur parvient-il à faire la distinction entre téléchargement illégal et légal ?
Dans les entêtes du protocole eDonkey par exemple, tu as sans doute le nom du fichier, ou l'id du fichier. A partir de là, si l'opérateur regarde le protocole et vois que tu prends Halo.3.PAL.blabla.iso, on est en mesure de penser que tu prends un contenu illégal. Bon après, si y'a brouillage de protocole, ça me parait plus compliqué.

C'est pour ça que cette loi ne servira à pas grand chose, elle fera peur qu'à ceux qui connaissent mal l'outil informatique, c'est tout.
Rayy
A l'ouest

Message par Rayy »

Cyrare a écrit :La preuve, c'est la confirmation de l'opérateur que t'as bien téléchargé du contenu illégal. Si ça c'est pas une preuve alors rien n'en est une.

Le mec qui est pris avec l'arme du crime avec ses empruntes dessus et le sang de la victime sur ses vêtements et son ADN sur les lieux du crime, il peut très bien dire que c'est un coup monté et que ça ne constitue pas de preuve et dans ce cas tu peux juger personne coupable.

Si le doute est inacceptable, faut relâcher 99% des gens emprisonnés.

Pareil pour les radars, les amendes de stationnement, c'est ta plaque d'immatriculation qui t'incrimine et c'est facile à falsifier, encore plus qu'une ip. Pourtant personne ne gueule. Bizarre.

http://www.pcinpact.com/actu/news/49616 ... onstat.htm

Pour démontrer de la volatilité de cette « preuve », l’UFC a fait un test devant huissier : « Par un constat d’huissiers et un rapport d’expert, l’UFC-Que Choisir a fait la preuve qu’il est à la portée de tous de pirater la connexion internet sans fil de n’importe qui, et ainsi d’usurper une adresse IP pour télécharger ». Et du coup de faire condamner et suspendre jusqu'à un an l'abonné piraté. Une double victime qui n'aura en rien fait avancer l'offre légale (*).

Usurper ton Iop fait qu'on pense que tu es celui qui télécharge. Donc l'opérateur dira que les paquets ont bien été rappatriés par toi même si le fichier sera stocké sur un autre ordinateur.
Image
Urd
Robot

Message par Urd »

Ca me rappelle un jour où un technicien réparateur de modem (ils voulaient pas me changer le mien alors qu'il ne marchait plus ils m'ont bien soulé pour le faire :mad:) était venu et avait remarqué que j'avais viré le wifi, et lui qui me dit "y a rien à craindre avec le wifi pourtant, c'est sécurisé." :lol:

Puis la Wii et DS qui ne peuvent pas s'utiliser online sans wifi. Les casuals Tendo sont pas dans la merde. :lol:
blabla
Chunky
Huggy-les-bons-tuyaux

Message par Chunky »

Et avec la DS qui exige le WEP... (y)

Moi j'attends de recevoir un mail de SFR puis j'aviserais :oscar:
Valentine Rose
Super Princess Peach

Message par Valentine Rose »

Urd a écrit :et lui qui me dit "y a rien à craindre avec le wifi pourtant, c'est sécurisé." :lol:
Bah pour casser une clé WPA TKIP + AES, il faut se lever tôt quand même :oscar:.
Image
deisuke
Super Mario Sunshine

Message par deisuke »

C'est pas le propos moi sur 20 réseau wifi qui passent dans mon appart 9 sont en WEP (edit : et 1 non securisé), et je suis pas trop au fait de tout ça mais il me semble que le wpa a été déplombé par des russes via une carte graphique, ou un truc du genre.

Sinon c'est pas jouer sur les mots Cyrare la différence pièce à conviction/preuve, une preuve peut contenir une/des pièce(s) à conviction mais une pièce à conviction ne constitue pas une preuve.
On a tous une rillette en nous.
ClitoriX 2
Lieutenant Paic Citron®

Message par ClitoriX 2 »

Rayy a écrit : Je cherche un moyen plus clair peut être de te faire comprendre, mais je vais te dire plutôt que si une balle de ton revolver a été retrouvée sur les lieux d'un crime, et que ce n'est pas toi, ça veut dire qu'on a pris ton arme. Piquer une adresse Ip est sans doute plus facile que de piquer une arme.
Ensuite tu peux avoir un bon alibi pour ne pas avoir tirer à l'heure du coup de feu.
Amuse toi à prouver que tu étais connecté, mais que tu n'étais pas devant ton ordi, mais en traind e jouer avec ta petite fille.
Après il s'agit de protéger ton arme pour pas qu'on te la vole et protéger ta maison qu'on te cambriole pas.
Toi qui a une alarme chez toi, et des portes fermées à clé, et des fenetres fermées, il est bien plus facile de te piquer ton Ip que de venir chez toi voler une arme (parce qu'en plus faudrait la chercher l'arme chez toi, alors que ton Ip tu la donnes aux autres sans même t'en rendonre compte..

bref ton argument de l'arme à feu est pas correct, car se dédouaner d'un tir de revolver ou d'un téléchargement avec ton Ip, ça n'a juste strictement rien à voir. Et c'est une des raisons qui fait que se baser sur une IP comme preuve est une autre anerration.
De savoir qu'il ait plus dur de prouver qu'une IP n'est pas un élément de preuve ne change rien à la comparaison.

je t'assure que je ne mens pas, mais je n'ai aps de prise antenne chez moi. Et quand bien même ce serait le cas, on est sensé être dans une société un minimum libérale où on peut choisir de se déplacer en voiture, en vélo ou en train, moi j'ai choisi une offre triple play pour la télévision et le téléèhone (notamment parce que les appels gratuits sur les fixes en métropole et en Guyane, Martinique, Luxembourg sont gratuits). Je ne vois pas pourquoi je devrai repasser à quoique ce soit et investir dans des systèmes annexes pour un délit commis ou pas par moi, au niveau d'internet
La gestion de mon compte en banque, les démarches pour un travail, des démarches administratives, la consultation des infos sont gratuits sur Internet.
.
Rien de choquant pourtant. C'est comme si ta boulangerie fermait. Tu irais en cherché une autre. Dans ton cas, il y a d'autres moyens si demain on te coupe internet pour téléchargement illégal.

Dire que non tu ne pourrais pas, c'est aussi un argument fallacieux relatif à ton avis et volonté personnelle et non à une réelle incapacité d'utiliser un moyen différent.

Non mais ils veulent tous une loi qui permet de télécharger légalement, même les pro téléchargements le veulent. La licence globale par exemple est une idée apréciée par les pro téléchargements. Itunes à ses débuts (avant qu'on se rende bien compte de la carotte des DRMs a été apèrécié, et si aujourd'hui c'est le premier vendeur de musique au monde c'est qu'il a trouvé un écho favorable auprès de ceux qui téléchargeaient illégalement.
Des artistes et entreprises veulent aussi endiguer le piratage. Mettre en place un système de téléchargement légal (par exemple payant via un site web par mp3) n'endigue en rien le piratage. Faire parallelement des lois pour endiguer une illégalité n'a rien de bizarre.

http://www.pcinpact.com/actu/news/49616 ... onstat.htm

Pour démontrer de la volatilité de cette « preuve », l’UFC a fait un test devant huissier : « Par un constat d’huissiers et un rapport d’expert, l’UFC-Que Choisir a fait la preuve qu’il est à la portée de tous de pirater la connexion internet sans fil de n’importe qui, et ainsi d’usurper une adresse IP pour télécharger ». Et du coup de faire condamner et suspendre jusqu'à un an l'abonné piraté. Une double victime qui n'aura en rien fait avancer l'offre légale (*).

Usurper ton Iop fait qu'on pense que tu es celui qui télécharge. Donc l'opérateur dira que les paquets ont bien été rappatriés par toi même si le fichier sera stocké sur un autre ordinateur.
Cet article dramatise la chose. Etant donné qu'on ne te suspend pas de suite ta ligne. Et donc le temps de réagir si quelqu'un te pirate ton IP. De plus, je suppose que certains seraient même contents de savoir qu'on pirate leurs IPs et qu'ils puissent faire arrêter ce piratage et mieux se protéger et/ou même demander des dommages et intérêts au FAI.
Sinon c'est pas jouer sur les mots Cyrare la différence pièce à conviction/preuve, une preuve peut contenir une/des pièce(s) à conviction mais une pièce à conviction ne constitue pas une preuve.
<a src="http://fr.wikipedia.org/wiki/Pièce_à_co ... viction</a>
Dernière modification par ClitoriX 2 le 03 avr. 2009 20:14, modifié 5 fois.
Pazu
Super Mario 64

Message par Pazu »

De même, l'université de Washigton a réalisé une étude indiquant que la preuve par IP n'est pas fiable, et c'est probablement pas des branquignoles.

http://www.numerama.com/magazine/9872-R ... euves.html

Une de leurs imprimantes a été accusée de partager des fichiers ... peut être des photos sous copyright ? :nerd:

Allons, plus proche de nous, un petit tuto sur comment faire chier son voisin/un type qu'on aime pas sur le net en 3 cliques :miam:

Materiel nécessaire :
- un client torrent
- Une haine viscérale envers une personne X
- son IP (récupérable via pleins de moyens divers et variés)

Allons y \o/
J'ai délibérément pris un torrent peu actif pour qu'on voit bien.
J'ai pris deux adresses IP sur mIRC
Spoiler:
Image
Clique droit, une manipulation d'une difficulté rare :napo:

Image
Le plus EXTREMES d' entre vous feront un ctrl+v, les gens normaux feront clique droit/coller :fear:

Image
On appuie sur ce mystérieux boutton "ok" .. mais, que vois-je ? Le nombre de clients aurait-il ... ?

Image
Impensable, retentons !

Image
On est passé de 10 peers totaux à 12 Image Image Image

Voilà, vous avez la technique pour faire chier voitre voisin/un type que vous aimez pas sur le net/le monde en général :napo:
Sachant qu'ils ne feront que relever les adresses IP présents sur le tracker sans discernement (comme c'est le cas actuellement d'ailleurs, y'a qu'a voir aux US)

Vous vouliez plus compliqué ? The Pirate Bay a pensé à vous et injectera des IPs françaises dans ses trackers, générant ainsi un nombre d'erreurs conséquents, remerciez-les quand ce sera la votre qui sera prise sur le tracker :bave:
Dernière modification par Pazu le 03 avr. 2009 19:04, modifié 1 fois.
Image
deisuke
Super Mario Sunshine

Message par deisuke »

redirection sur un article en ébauche, ya mieux comme "preuve" :lol:
Jurispedia a écrit : Une pièce à conviction est un objet placé sous scellés, conservé sous l'autorité judiciaire et nécessaire à la recherche de la vérité dans une affaire pénale.
Urd
Robot

Message par Urd »

Pazu a écrit :De même, l'université de Washigton a réalisé une étude indiquant que la preuve par IP n'est pas fiable, et c'est probablement pas des branquignoles.
J'approuve. :bave: L'Université de Washington ça doit être l'université dont j'ai le plus lu de papiers. :oscar:
blabla
ClitoriX 2
Lieutenant Paic Citron®

Message par ClitoriX 2 »

deisuke a écrit :redirection sur un article en ébauche, ya mieux comme "preuve" :lol:
Jurispedia a écrit : Une pièce à conviction est un objet placé sous scellés, conservé sous l'autorité judiciaire et nécessaire à la recherche de la vérité dans une affaire pénale.
Ce revient à une preuve qui dément les dénégations de l'accusé. Je vois pas où j'ai tort :roll: .
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Rayy a écrit :Usurper ton Iop fait qu'on pense que tu es celui qui télécharge. Donc l'opérateur dira que les paquets ont bien été rappatriés par toi même si le fichier sera stocké sur un autre ordinateur.
Donc tu es d'accord pour dire que Internet est un espace où la justice ne peut rien faire. Genre sur des questions de pédophilie ou de terrorisme, un mec qui utilise Google Chrome ou IE8 en navigation privée ne pourra JAMAIS être accusé à cause de son activité sur Internet. Si c'est ça que tu me dis, alors c'est très inquiétant, c'est bien plus inquiétant que vous petites histoires futiles de riposte graduée, ça veut alors dire qu'une preuve sur Internet sera toujours sans effet. :(

Ce qui est marrant par contre, c'est que les SMS constituent des "pièces à conviction" recevables dans les tribunaux et qu'en l'occurrence je suis capable d'en faire des faux sans problème. Et le plus marrant, c'est que pour prouver que c'est moi qui ait fait le faux, il faudrait juste logger mon ip. :niais:
deisuke
Super Mario Sunshine

Message par deisuke »

ClitoriX 2 a écrit :
deisuke a écrit :redirection sur un article en ébauche, ya mieux comme "preuve" :lol:
Ce revient à une preuve qui dément les dénégations de l'accusé. Je vois pas où j'ai tort :roll: .
C'est une pièce à conviction qui peut être amené à être une preuve c'est pas la même chose, on la présente, on l'analyse et on détermine ensuite sous instance juridique si cela en fait une preuve ou non et si oui on l'ajoute au dossier. Il y a pléthore de pièce à conviction rejetée parce que nul. Ah oui utilise encore un rolleye et je crois que je t'insulte, bonne soirée.
gné
New Super Mario Bros. Wii

Message par gné »

Spoiler:
:oops:
Image
ClitoriX 2
Lieutenant Paic Citron®

Message par ClitoriX 2 »

deisuke a écrit :
ClitoriX 2 a écrit :
C'est une pièce à conviction qui peut être amené à être une preuve c'est pas la même chose, on la présente, on l'analyse et on détermine ensuite sous instance juridique si cela en fait une preuve ou non et si oui on l'ajoute au dossier. Il y a pléthore de pièce à conviction rejetée parce que nul. Ah oui utilise encore un rolleye et je crois que je t'insulte, bonne soirée.
Je retire ce que j'ai dit, j'ai demandé à ma chérie si c'était une preuve ou non et donc je confonds pièce à conviction et élément de preuve. Une pièce à conviction peut ou ne peut devenir un élément de preuve. Donc tu avais raison (y). (je précise que je n'ai lu ton message que maintenant)

Je vais changer ce que j'ai écrit à Rayy.
Urd
Robot

Message par Urd »

<param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/xJqMq4ZXDIU&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/xJqMq4ZXDIU&hl=fr&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed>

"D'ailleurs mais évidemment"... :lmao:

Mais bon, dans le fond elle n'a pas tort (à quelques exceptions près), c'est au moins ça. (y)
blabla
ClitoriX 2
Lieutenant Paic Citron®

Message par ClitoriX 2 »

Urd a écrit : "D'ailleurs mais évidemment"... :lmao:

Mais bon, dans le fond elle n'a pas tort (à quelques exceptions près), c'est au moins ça. (y)
J'ai du mal à comprendre ce qu'elle veut dire. Qu'il peut y avoir des pare-feu/moyen de protection de données aussi dans les logiciels libres?

Comme Gameguard dans Mapple story (si y'en a qui connaissent) ? :nerd:
Urd
Robot

Message par Urd »

ClitoriX 2 a écrit :J'ai du mal à comprendre ce qu'elle veut dire. Qu'il peut y avoir des pare-feu/moyen de protection de données aussi dans les logiciels libres?
J'ai dû regarder la vidéo plus d'une fois pour tenter de comprendre ce qu'elle a voulu dire. Ce que je comprends est qu'elle veut dire qu'il existe des logiciels libres substituts pour chaque logiciel payant (ce qui n'est pas toujours vrai), dont les pare-feux exactement.

Mais logiciel libre ne veut pas dire gratuit non plus.
blabla
Valentine Rose
Super Princess Peach

Message par Valentine Rose »

Elle veut pas parler des logiciels de sécurisation plutôt? :oscar: (je demande hein :oops:)
Image
Pazu
Super Mario 64

Message par Pazu »

Dis comme ça, elle semble plutôt parler de logiciels pare-feux dans le pack Office :o

Voici les propos de Christine Albanel tels que retranscrits par le Journal Officiel : "lorsque l’on achète un pack Microsoft avec Word, Excel, Powerpoint, qui ne sont pas des logiciels libres, il existe des pare-feux, des logiciels de sécurisation ; mais les logiciels libres peuvent aussi être assortis de pare-feux. Ainsi, au ministère de la culture, nous utilisons le logiciel libre Open Office,…et un logiciel de sécurisation l’accompagne. Les éditeurs de logiciels libres fournissent les pare-feux, et même des pare-feux gratuits."

Le JO lui donne tord, point 8)

Puis de toute manière, qui lui a demandé de parler de suites bureautiques quand à ce moment le débat était en plein sur les logiciels de sécurisations ? :nerd:
Image
pierric
Yoshi's Island

Message par pierric »

Cyrare a écrit :
Rayy a écrit :Usurper ton Iop fait qu'on pense que tu es celui qui télécharge. Donc l'opérateur dira que les paquets ont bien été rappatriés par toi même si le fichier sera stocké sur un autre ordinateur.
Donc tu es d'accord pour dire que Internet est un espace où la justice ne peut rien faire. Genre sur des questions de pédophilie ou de terrorisme, un mec qui utilise Google Chrome ou IE8 en navigation privée ne pourra JAMAIS être accusé à cause de son activité sur Internet. Si c'est ça que tu me dis, alors c'est très inquiétant, c'est bien plus inquiétant que vous petites histoires futiles de riposte graduée, ça veut alors dire qu'une preuve sur Internet sera toujours sans effet. :(

Ce qui est marrant par contre, c'est que les SMS constituent des "pièces à conviction" recevables dans les tribunaux et qu'en l'occurrence je suis capable d'en faire des faux sans problème. Et le plus marrant, c'est que pour prouver que c'est moi qui ait fait le faux, il faudrait juste logger mon ip. :niais:
Bah, pas exactement. La lutte contre la pédophilie et autre a quand même des moyens conséquents avec des experts en réseau derrière qui mènent de vrais enquêtes suivies de perquisitions physique ensuite. On est loin d'un système automatique qui repère des IP et envoie des mail.
Image
Rayy
A l'ouest

Message par Rayy »

De savoir qu'il ait plus dur de prouver qu'une IP n'est pas un élément de preuve ne change rien à la comparaison.
Tous les éléments à preuve n'ont absolument pas le même pouvoir ou la même force probante... Ce n'est aps tout noir ou tout blanc.
Comme un email signé ou non signé, n'a pas le même pouvoir probant. (dans le premier cas, c'est le fournisseur de service qui doit prouver que l'on est bien l'émetteur du mail, dans le second on doit prouver qu'on est pas le signataire du mail.
Le caractère probant d'une preuve ou d'un élément de preuve est subordonnée à l'avis d'un juge qui pour le coup passe à la trappe avec cette loi...
Donc oui, que ce soit aussi facile d'usurper une IP fait de cet élément de preuve une élément peu voire pas probant du tout.

Rien de choquant pourtant. C'est comme si ta boulangerie fermait. Tu irais en cherché une autre. Dans ton cas, il y a d'autres moyens si demain on te coupe internet pour téléchargement illégal.

Dire que non tu ne pourrais pas, c'est aussi un argument fallacieux relatif à ton avis et volonté personnelle et non à une réelle incapacité d'utiliser un moyen différent.
Modères ton utilisation de fallacieux, je ne suis pas un menteur, et je ne cherche à tromper personne. C'est insultant, j'essaye d'avoir une discussion saine. Sinon je fais comme deisuke a dit. :x

Pour le coup c'est pas la même chose. Il ne s'agit pas de passer d'un FAI à un autre.
Tu as tronqué mon message et je trouve que c'est après facile de donner ce sens à mon post.
J'ai parlé des coûts et du temps que l'on perd par rapport au tout internet.

Des artistes et entreprises veulent aussi endiguer le piratage. Mettre en place un système de téléchargement légal (par exemple payant via un site web par mp3) n'endigue en rien le piratage. Faire parallelement des lois pour endiguer une illégalité n'a rien de bizarre.
je vois pas pourquoi tu parles de bizarre.
Je te disais que les pro téléchargements pouvaient ^tre favorables à une solution rémunérant les ayants-droits, et donc qu'ils ne s'agit pas bêtement pour eux de télécharger illégalement sans rien payer. je pense que c'est une précision importante à apporter. Après opter pour l'une ou l'autre des solutions c'est pas le pb, encore faut-il que ces solutions soient intelligentes et raisonnables. (une licence globale à 1 euro par mois aurait été tout aussi grotesque que l'hadopi par exemple)
Cet article dramatise la chose. Etant donné qu'on ne te suspend pas de suite ta ligne. Et donc le temps de réagir si quelqu'un te pirate ton IP. De plus, je suppose que certains seraient même contents de savoir qu'on pirate leurs IPs et qu'ils puissent faire arrêter ce piratage et mieux se protéger et/ou même demander des dommages et intérêts au FAI.
Il est pas beaucoup plus difficile de péter une clé WPA. Donc les réseaux sans fils sont pas des environnements sûrs et usurper une IP est assez facile. (ou du CPL)
Ce qui veut dire que tu peux pas faire grand chose pour té protéger, à part passer en ethernet, mais là encore on régresse.
Donc tu es d'accord pour dire que Internet est un espace où la justice ne peut rien faire. Genre sur des questions de pédophilie ou de terrorisme, un mec qui utilise Google Chrome ou IE8 en navigation privée ne pourra JAMAIS être accusé à cause de son activité sur Internet. Si c'est ça que tu me dis, alors c'est très inquiétant, c'est bien plus inquiétant que vous petites histoires futiles de riposte graduée, ça veut alors dire qu'une preuve sur Internet sera toujours sans effet. Sad

Je ne suis pas d'accord pour dire ça. Je ne l'ai jamais dit. Pour les histoires de pédophiles et de terrorisme, l'IP est une piste qu'on suit pour remonter aux criminels. C'est bien que tu parles du terrorisme, les terroristes surfent rarement avec leur pc de la maison comme toi et moi. Ils utilisent des rebonds multiples et utilisent autant de pcs mal protégés que possible pour brouiller les pistes.
Heureusement que la justice fait un vrai travail d'investigation pour remonter à la source.
Je te rejoins pour dire que les téléchargements de mp3 à côté c'est ridicule, mais là, on utilises des éléments qui sont même pas probants pour des criminels.

Pour les SMS, tu l'as dit c'est recevable, mais la force probante est à l'apréciation du juge. :wink:
Image
Holaf
Super Mario Galaxy

Message par Holaf »

Rayy a écrit :à part passer en ethernet, mais là encore on régresse.
passer de 50Mb/s a 1Gb/s j'appelle pas ca reggresser :bave:
Pazu
Super Mario 64

Message par Pazu »

"Contrairement à ce qui a été voté, il y a quelques jours par les députés, la CMP a décidé que l’internaute continuera à payer sa connexion en cas de coupure de son accès à Internet."

http://www.ecrans.fr/C-est-Hadopire,6888.html
http://www.pcinpact.com/actu/news/50230 ... -peine.htm
Spoiler:
Comme prévu Image

:bave:
Image
Mr_Lapin
Super Mario Bros. 3

Message par Mr_Lapin »

Tain, je poste vraiment rarement, mais là c'est trop, je me sens obligé de faire part de mon opinion de manière constructive! :nerd:

S'il y a quelque chose qui m'énerve tout particulièrement avec la classe politique, c'est la totale méconnaissance des sujets dont-ils traitent.

Avec HADOPI, on a droit au festival mondial du grand n'importe quoi. Je ne comprend pas comme il est humainement possible de faire des choses pareilles.

Aux niveaux des libertés fondamentales, c'est lamentable. Je suis loin de cautionner le téléchargement illégal, et autre, mais couper l'accès à internet, continuer à faire payer l'abonnement, inciter à l'installation de logiciels de surveillance, vouloir influer sur les moteurs de recherche, vouloir éventuellement filtrer le net, je trouve ça vraiment dangereux.
C'est d'autant plus triste que les hommes en place, et en particulier Albanel donnent l'impression d'être de bonne foi, et semblent ne pas se rendre compte le moins du monde de ce qu'ils font.

Je sais bien que dans la grande majorité des cas, les avertissements et les coupures seront justifiées. Mais ici, tout le monde sait que le monde virtuel n'a rien à voir avec le réel, et une adresse IP ne peut pas constituer une preuve comme pourrait le faire un radar fixe, avec la photo de notre plaque, ou encore un agent des forces de l'ordre dans le cas d'une preuve dite visuelle.
Rien n'est sûr en informatique, à moins d'être derrière le pirate, physiquement.

On peut bien sûr faire confiance aux logiciels mouchards. mais installe-t-on un régulateur de vitesse et une boite noire sur chaque voiture pour savoir si le conducteur a une bonne conduite?
Et si on le prive de permis, on ne lui fait pas payer l'essence qu'il ne consomme pas il me semble...

Tout ça pour dire que je trouve ça triste de voir à quel point les politiques sont parfois à côté de la plaque.

Merci à ceux qui m'auront lu jusqu'au bout! :)
Code MKDS: 420967452584
Répondre