Le coin des codeurs :nerd:
Modérateur : DojoSuperHeroes
- meduz'
- Grand analyst
- Messages : 10664
- Inscription : 01 avr. 2005 13:46
- Localisation : Devant la Switch
- Contact :
Re: Le coin des codeurs :nerd:
xsv, un outil en ligne de commande pour manipuler des CSV vite et bien. Ça semble très bien et rapide.
- Mortal
- Satoru Iwata
- Messages : 19360
- Inscription : 15 avr. 2002 10:17
- Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1
Re: Le coin des codeurs :nerd:
Ça m’a l’air décent comme disent les Américains.
Je vais me garder ça dans un coin de la tête (au pire, y’a des fonctions de manipulation de CSV à repiquer).
Je vais me garder ça dans un coin de la tête (au pire, y’a des fonctions de manipulation de CSV à repiquer).
-
- Shigeru Miyamoto
- Messages : 11570
- Inscription : 12 avr. 2003 22:24
- Localisation : Auvergne
Re: Le coin des codeurs :nerd:
[Message introuvable.]
Dernière modification par Jodiroga le 30 mars 2025 23:38, modifié 1 fois.
- meduz'
- Grand analyst
- Messages : 10664
- Inscription : 01 avr. 2005 13:46
- Localisation : Devant la Switch
- Contact :
- MectonLaFlemme
- Super Mario Sunshine
- Messages : 5020
- Inscription : 21 juil. 2009 17:32
- Localisation : 2S'Inscrire Mais Baisé Par Le_Systeme
- Cyrare
- Satoru Iwata
- Messages : 26823
- Inscription : 15 avr. 2002 13:04
- Localisation : Paris, France
Re: Le coin des codeurs :nerd:

- meduz'
- Grand analyst
- Messages : 10664
- Inscription : 01 avr. 2005 13:46
- Localisation : Devant la Switch
- Contact :
- meduz'
- Grand analyst
- Messages : 10664
- Inscription : 01 avr. 2005 13:46
- Localisation : Devant la Switch
- Contact :
- MectonLaFlemme
- Super Mario Sunshine
- Messages : 5020
- Inscription : 21 juil. 2009 17:32
- Localisation : 2S'Inscrire Mais Baisé Par Le_Systeme
- Mortal
- Satoru Iwata
- Messages : 19360
- Inscription : 15 avr. 2002 10:17
- Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1
Re: Le coin des codeurs :nerd:
Je crois que je commence (enfin !) à comprendre le fonctionnement précis des Futures en Rust (j’ai mis un sacré bout de temps à bien piger toute la mécanique derrière, c’est pas si simple).
Mais, j’ai quand même été aidé par cette série d’articles. C’est spécifique à Rust, mais en fait, on peut aussi l’appliquer à n’importe quel langage asynchrone ou fonction asynchrone dans un langage, donc ça le fait.
Mais, j’ai quand même été aidé par cette série d’articles. C’est spécifique à Rust, mais en fait, on peut aussi l’appliquer à n’importe quel langage asynchrone ou fonction asynchrone dans un langage, donc ça le fait.
- Le poussin
- Super Mario Bros. 3
- Messages : 824
- Inscription : 19 janv. 2004 00:37
- Localisation : Sur Paris
Re: Le coin des codeurs :nerd:
Un truc sympa de Rust pour ceux qui s'intéressent au fonctionnement des langages, c'est qu'il oblige à comprendre les concepts théoriques pour pouvoir coder sans avoir d'erreur à chaque tournant.
L'apprentissage est très rude mais on progresse en apprenant de ses erreurs, en comprenant pourquoi elles sont générées, et pourquoi le compilateur et le langage n'avaient pas le choix.
Le point positif c'est que ce bagage théorique est utile pour la plupart des langages. Et ça donne de bonnes habitudes pour les autres langages moins sûrs type C++, en prennant l'habitude d'éviter les constructions risquées qui ne compilent pas en Rust.
L'apprentissage est très rude mais on progresse en apprenant de ses erreurs, en comprenant pourquoi elles sont générées, et pourquoi le compilateur et le langage n'avaient pas le choix.
Le point positif c'est que ce bagage théorique est utile pour la plupart des langages. Et ça donne de bonnes habitudes pour les autres langages moins sûrs type C++, en prennant l'habitude d'éviter les constructions risquées qui ne compilent pas en Rust.
- meduz'
- Grand analyst
- Messages : 10664
- Inscription : 01 avr. 2005 13:46
- Localisation : Devant la Switch
- Contact :
Re: Le coin des codeurs :nerd:
J’avais bien ramé aussi (et galère parfois encore) avec le JS asychrone (les Futures de Rust ont l’air de correspondre aux Promises du JS). Potentiellement, ça force à revoir l’architecture du code.
- Mortal
- Satoru Iwata
- Messages : 19360
- Inscription : 15 avr. 2002 10:17
- Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1
Re: Le coin des codeurs :nerd:
Je suis en train d’essayer de passer le téléchargement des médias dans scootaloo en asynchrone pour voir (je pense que dans le contexte je n’y gagnerais pas grand-chose mais maintenant que tout le monde fait de l’asynchrone partout, tu luttes contre la librairie si tu n’en fais pas…).
Ça force effectivement à revoir une bonne partie de la structure (pas tout évidemment, mais il faut penser les tâches d’une manière différente). Par contre, ce qui est vraiment relou, c’est la gestion d’erreur du coup. Je ne vois pas encore bien comment gérer en cas d’erreur dans une tâche asynchrone sans tout vautrer
Ça force effectivement à revoir une bonne partie de la structure (pas tout évidemment, mais il faut penser les tâches d’une manière différente). Par contre, ce qui est vraiment relou, c’est la gestion d’erreur du coup. Je ne vois pas encore bien comment gérer en cas d’erreur dans une tâche asynchrone sans tout vautrer

- MectonLaFlemme
- Super Mario Sunshine
- Messages : 5020
- Inscription : 21 juil. 2009 17:32
- Localisation : 2S'Inscrire Mais Baisé Par Le_Systeme
Re: Le coin des codeurs :nerd:
Même dans le milieu du dév, les gens n'ont plus la conscience de ce qu'implique le mot "Promesse" 

Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
- Le poussin
- Super Mario Bros. 3
- Messages : 824
- Inscription : 19 janv. 2004 00:37
- Localisation : Sur Paris
Re: Le coin des codeurs :nerd:
Une fonction/promesse asynchrone qui s'exécute peut être vue comme un thread, sauf que tu n'as pas de problème d'accès concurrents (pas d'exécution en parallèle).
Tu as donc les mêmes problématiques de gestion d'erreur (si jamais tu vois comment faire dans le cas des threads).
Tu as donc les mêmes problématiques de gestion d'erreur (si jamais tu vois comment faire dans le cas des threads).
- MectonLaFlemme
- Super Mario Sunshine
- Messages : 5020
- Inscription : 21 juil. 2009 17:32
- Localisation : 2S'Inscrire Mais Baisé Par Le_Systeme
Re: Le coin des codeurs :nerd:
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
- nazlurf
- Super Mario 64
- Messages : 3783
- Inscription : 17 déc. 2002 10:19
- Localisation : Sélestat
Re: Le coin des codeurs :nerd:
Ah, ca semble moins drole quand on utilise pas git ! Ca fait quoi git blame ?
- MectonLaFlemme
- Super Mario Sunshine
- Messages : 5020
- Inscription : 21 juil. 2009 17:32
- Localisation : 2S'Inscrire Mais Baisé Par Le_Systeme
Re: Le coin des codeurs :nerd:
Ca sort l'historique des révisions
(pratique pour trouver qui a livré le truc qui a foutu le bordel :p )
(pratique pour trouver qui a livré le truc qui a foutu le bordel :p )
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
- meduz'
- Grand analyst
- Messages : 10664
- Inscription : 01 avr. 2005 13:46
- Localisation : Devant la Switch
- Contact :
Re: Le coin des codeurs :nerd:
Je fais quasi plus rien sans GUI avec Git. J’utilise GitUp sur macOS, un GUI limpide avec des raccourcis claviers intuitifs.
J’avais essayé SourceTree, Sublime Merge, GitHub Desktop, Tower, GitKraken, mais c’est uniquement avec GitUp que j’ai eu la clarté visuelle et une grande réactivité dans les opérations. Gratuit et ouvert, en plus.
J’avais essayé SourceTree, Sublime Merge, GitHub Desktop, Tower, GitKraken, mais c’est uniquement avec GitUp que j’ai eu la clarté visuelle et une grande réactivité dans les opérations. Gratuit et ouvert, en plus.
- Golden cube
- Super Mario Galaxy
- Messages : 8155
- Inscription : 05 juil. 2002 21:16
- Localisation : sud ouest 8)
Re: Le coin des codeurs :nerd:
Le seul truc que je fais avec UI avec git c'est mon screensaver, la vie de mes dépots avec gource 

- Mortal
- Satoru Iwata
- Messages : 19360
- Inscription : 15 avr. 2002 10:17
- Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1
Re: Le coin des codeurs :nerd:
Je fais quasiment rien avec GUI


- Chunky
- Huggy-les-bons-tuyaux
- Messages : 5875
- Inscription : 05 sept. 2004 20:02
- Localisation : Rennes (35)
Re: Le coin des codeurs :nerd:
Mais c’est qui ce GUI ?
#blaguedegeek


- MectonLaFlemme
- Super Mario Sunshine
- Messages : 5020
- Inscription : 21 juil. 2009 17:32
- Localisation : 2S'Inscrire Mais Baisé Par Le_Systeme
- Chunky
- Huggy-les-bons-tuyaux
- Messages : 5875
- Inscription : 05 sept. 2004 20:02
- Localisation : Rennes (35)
Re: Le coin des codeurs :nerd:

- Phoenix
- Ass Atorney
- Messages : 1950
- Inscription : 30 juil. 2009 17:20
- Localisation : Liège, Belgique
Re: Le coin des codeurs :nerd:
Je découvre theolognion.com et je me marre bien 

Mon code ami Switch : SW-6964-9726-9478.