Le topic de l'assistanat Informatique

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

meduz'
Grand analyst

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par meduz' »

Cyrare a écrit : 01 févr. 2022 16:51 Y'a des gens qui mettent ce prix là pour un boitier ? :oscar:
J'ai un pote qui a un NZXT H1 (+ Ryzen machin et RTX 3060) : c'est cher, mais ça comprend une bonne alimentation et un water-cooling pour le CPU. Et c’est un joli objet en métal, compact, plutôt bien conçu.

Dans tous les cas, micro boîtier = ben vérifier la taille de l'alimentation (+ le modulaire facilite la vie), celle de la carte graphique, celle du ventirad, et comme le dit Mortal, le Node 304 reste une valeur sûre. Après, les montages dans un micro-boîtier, c'est potentiellement du sport qui demande précision et calme. :D

Sinon, budget ? Rappel : tous les prix ont augmenté ces derniers temps, y compris les boîtiers. Un Node 304 coûtait vers les 85 € y’a 3 ans, et 120 € aujourd’hui. Si tu veux du silencieux + pratique, donc de la qualité, tu t’en sortiras pas sous ce budget.

En taille intermédiaire, t'as le Bitfenix Prodigy (la déclinaison 2022 coûte 150 balles, contre 90 pré-COVID), le Node 804 (comme le 304, mais plus grand et plus cher), et certainement quelques modèles de NZXT (tous au-delà des 130 €).
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

Cyrare a écrit : 01 févr. 2022 16:51
NZXT H1
Je viens de regarder le boitier et j'ai un commentaire : Y'a des gens qui mettent ce prix là pour un boitier ? :oscar:
Comme l’a dit meduz, il contient un kit watercooling et une alim 650W (c’est pas juste le boîtier) et rien que ça, ça vaut déjà facile 150€ neuf. Et je l’ai acheté d’occaz en prime :niais:

Le seul truc qui me fait chier, c’est le panneau en verre, je le sens pas du tout ce truc mais c’est super compliqué de trouver un boîter compact vertical de qualitay sans avoir une merde en verre qqs parts :cry:
meduz' a écrit : 01 févr. 2022 22:40 En taille intermédiaire, t'as le Bitfenix Prodigy (la déclinaison 2022 coûte 150 balles, contre 90 pré-COVID), le Node 804 (comme le 304, mais plus grand et plus cher), et certainement quelques modèles de NZXT (tous au-delà des 130 €).
J’ai la version mini-ITX de ce même boîtier (que je remplace parce qu’il est mort). Il est très très bien conçu, très compact, très pratique. Bon par contre, les poignées en haut et en bas vieillissent très très mal (je ne sais pas ce que c’est comme matériaux, mais les miennes sont devenus cassantes :oscar:).

Le vrai problème du compact, c’est que tu trouves pas mal de trucs (chers) en mini-ITX et pas grand-chose en micro-ATX alors que pourtant le form factor est pas si éloigné :oscar:

EDIT: on peut l’avoir neuf pour 200€ directement sur le site de NZXT Europe.
Holaf
Super Mario Galaxy

Message par Holaf »

meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

Quelqu'un aurait un matos à recommander pour numériser une VHS ? Quelqu'un dans la famille a déjà un magnétoscope, et souhaite avoir une version durable dans le temps d'un enregistrement familial. Faut pas un truc de fou niveau fidélité/qualité, juste que ça fasse le job (idéalement à bas coût) et que le son et l'image ressemble à quelque chose.
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

Je ne connais pas trop le matos nécessaire, par contre si c'est un seul enregistrement est-ce que ça ne vaut pas le coup de le faire faire ? Je vois que la Fnac a un service pour ça en France, pour une VHS ça reviendrait à 20€ apparemment. (15€ avec la promo affichée sur la page)
https://numerisation.fnac.com/fr/accueil
KirbyX
Super Mario 3D World

Message par KirbyX »

meduz' a écrit : 01 févr. 2022 03:44 - T’as quoi comme ordi et/ou carte graphique ?
- Est-ce que t'as essayé en écran dupliqué ou étendu ?

Alors ma carte graphique c'est une gtx 1080, et euh mon PC ben je sais pas quoi dire de plus, il date de 2017 :oscar: Je regarderai demain le détail des composants.
J'ai essayé avec les deux options : écran dupliqué ou étendu.
Holaf
Super Mario Galaxy

Message par Holaf »

meduz' a écrit : 05 févr. 2022 18:01numériser une VHS ?
Perso je partirais sur un boitier peritel>hdmi + carte de capture USB
Tu dois pouvoir t'en sortir a moins de 100€ (et meme 50€ en se debouillant bien) pour le tout avec du matos assez basique mais fonctionnel.
quitte a le revendre d'occasion apres.
avec un convertisseur peritel a 25€ j'ai quand meme réussi a avoir ce résultat:
Spoiler:
c'est tres correct pour le prix (mais il a fallu quand meme faire quelques reglages dans obs ^^)
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

C’est probablement le meilleur truc à faire : faut juste se méfier de prendre un truc qui ne désentrelace pas et désentrelacer soi-même en post-prod.
Holaf
Super Mario Galaxy

Message par Holaf »

pour de la VHS ca ne changera pas grand chose a mon avis
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

Si t’as des artefacts de désentrelacement partout alors que tu pourrais les éviter, c’est quand même tout bénèf.
Holaf
Super Mario Galaxy

Message par Holaf »

c'est sur... apres avec les boitiers pas cher il y a des chances qu'il y ai pas trop de traitement sur le signal 😅
c'est pas evident de savoir par contre sans tester :/
Sinon faut commander sur amazon, faire les captures, et renvoyer le matos en disant que ca conviens pas 😆
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

J'avais essayé y'a très longtemps (genre y'a 20+ ans) de faire de la capture et le résultat était dégueu, c'était super bruité, j'avais abandonné. J'avais mis beaucoup d'argent dedans en plus. :(
Konino
Super Mario Sunshine
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Message par Konino »

Question des fois que ca soit arrivé à l'un d'entre vous:
Nous avons une Hp 5540 en réseau et qui fonctionne très bien avec mon vieux pc sous Windows 7.

La miss à fait une maj de son asus vers W11 et depuis impossible d'imprimer en R/V et en couleur.
Le pilote est à jour, le diagnostic ne détecte aucune erreur et rien dans les paramètres n'indiquent ce qu'il faut changer pour corriger ce problème.

Une idée?
Tardigrade
Super Mario 64

Message par Tardigrade »

Qu'est-ce que vous utilisez / conseillez comme service cloud pas cher, notamment pour faire un backup des photos perso ?
Pour l'instant je suis chez Google One. Tant qu'on reste sous les 200Go, le prix reste raisonnable (30€/an), mais pour passer à 2To ça fait 100€/an. Autre chose ?
Kenshin83
Super Mario Galaxy

Message par Kenshin83 »

J'utilise Google Drive. À l'époque c'était le moins cher. Si ça a évolué ça peut m'intéresser même si j'ai la flemme de tout transférer à nouveau :oscar:
Aya
Yoshi's Island

Message par Aya »

Grâce à mon boulot j'ai droit à un compte Office 365 gratos, du coup j'utilise OneDrive pour mes photos persos.

Pour les documents plus importants (bulletins de salaire, contrats en tout genre, etc...) j'utilise 1Password qui me sert également de gestionnaire de mots de passe, ça me coûte un peu moins de 60 € par an (parce que j'ai pris le pack famille, l'abonnement solo coûte moins cher).
Tardigrade
Super Mario 64

Message par Tardigrade »

Kenshin83 a écrit : 27 févr. 2022 13:23 J'utilise Google Drive. À l'époque c'était le moins cher. Si ça a évolué ça peut m'intéresser même si j'ai la flemme de tout transférer à nouveau :oscar:
Du coup, t'es aussi sur Google One, puisque ça centralise tous les services Google pour le stockage (Photos, Mails...). :)
Ce qui est dommage, c'est qu'il n'y ait pas d'intermédiaire entre le 200Go et le 2To.
Kenshin83
Super Mario Galaxy

Message par Kenshin83 »

Je suis assez d'accord... 😕

Edit : du coup en cherchant je découvre des offres tel que pcloud ou Icedrive pour lesquels on paye le stockage une seule fois (Icedrive semble plus intéressant en terme de tarif).
Après il y a kdrive avec abonnement qui serait à 60€/an pour 2 To... Je ne connais pas toutes ces solutions de stockage, mais ça pourrait m'encourager à changer effectivement.
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

:kikoo: https://www.scaleway.com/fr/c14-cold-storage/ -> 0,002 € HT/Go/mois, 75 premiers Go gratuits.
Tardigrade
Super Mario 64

Message par Tardigrade »

Pour 200Go, ça fait 0.002x200x12x1.2 = 5.76€/an TTC ? Vraiment pas cher ! Et encore, j'ai pas compté les 75Go gratuits.
Ça a l'air assez orienté pro, comment ça se passe après pour les gens normaux, il y a une interface web pour uploader / downloader ?
Chunky
Huggy-les-bons-tuyaux

Message par Chunky »

Il me semble qu’Amazon prime permet d’héberger des photos en illimité (mais j’ai pas testé).
De mon côté j’ai un hébergement privé chez 1and1 à 2to pour 6€/mois avec 4 noms de domaine mais c’est une offre historique… couplé à une application web « FileRun » ça fait très bien le job (y)
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

Tardigrade a écrit : 27 févr. 2022 22:01 Pour 200Go, ça fait 0.002x200x12x1.2 = 5.76€/an TTC ? Vraiment pas cher ! Et encore, j'ai pas compté les 75Go gratuits.
Ça a l'air assez orienté pro, comment ça se passe après pour les gens normaux, il y a une interface web pour uploader / downloader ?
C’est un bucket S3, je suppose que tu peux tout faire avec de l’outillage S3.

Je vais regarder côté console admin si y’a un truc pour interagir avec ou si c’est à la brute.

EDIT: y’a bien une interface. Bon par contre, je pense que le transfert est également payant (je ne sais pas si c’est en téléversement ou en téléchargement par contre, potentiellement les deux).

EDIT2: a priori, le transfert (restauration et sauvegarde) vers C14 est gratuit. Donc, c’est effectivement le tarif affiché.

EDIT3: je vais vérifier, j’ai déjà une idée pour le faire :nerd:
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Sinon si t'as une bonne connexion, un petit synology, c'est cher au début mais après c'est gratuit.
Holaf
Super Mario Galaxy

Message par Holaf »

le moins cher ca reste de s'arranger avec un pote pour faire un backup chez lui ^^
Holaf
Super Mario Galaxy

Message par Holaf »

Quelqu'un connaitrais des outils sympa pour configurer le routing de pulse audio sur Linux ?
Et un outil qui permettrai de contrôler le volume des différentes interfaces avec un contrôleur midi USB ?
Répondre