P@B a écrit : 31 janv. 2019 14:56
Ca marche surtout pour les endroits clos, parce que ça implique de mettre des barrières pour ça à chaque entrée et sortie de station. C'est plus applicable sur les métros/RER/TER... ce qui est en gros ce qu'ils font à Londres et dans sa banlieue.
Et à Londres, ça marche très bien : tu peux passer le portique même sans solde sur ta carte, et c'est à la sortie que t‘es débité en fonction de tes stations d’entrée et sortie. Si t’as plus de crédit sur ton Oyster Card (le Navigo londonien) à la sortie, t’es pas coincé et tu peux quand même sortir, mais la prochaine fois tu devras avoir rechargé pour passer le portique d’entrée. Simple, logique, évident.
À l’inverse, à Bruxelles, pour lutter contre la fraude, on emmerde tout le monde…
Métro bruxellois: désormais, il vous faudra scanner deux fois votre carte […] Une fois en entrant dans la station (mais c'était déjà le cas) et une deuxième fois en sortant du métro… Et c'est là la nouveauté ! Une nouveauté qui poursuit un objectif : lutter contre la fraude.
… et on crée des situations de danger potentiel, parce que les gens ont pas trop la science du mouvement en eux, du coup, ça bouchonne sévère en sortie (« ha ui, faut scanner sa carte, oh là là elle est dans mon sac, je mets 30 sec. pour la trouver mais je reste devant le portique en attendant pour bloquer les gens suivants hi hi »). Et j’suis pas certain que ce soit une bonne idée de faciliter le rassemblement de personnes pour donner des idées à de potentiels terroristes.