Publié : 19 avr. 2005 01:00
Je suis loin d'être un expert ou même un connaisseur en RPG, mais je donne mon avis quand même :o
On peut regretter que le genre n'évolue pas, mais il faut aussi voir que le fait d'avoir ses petites habitudes, c'est nettement moins déroutant. Quand je joue à un FF, quand je joue à un Zelda, ce que j'aime c'est que je sais où je vais et c'est facile, j'avance sans problème, c'est très mécanique et donc reposant. Comme tu l'as dit ole, c'est combat/dialogue, mais grâce à cet aspect systématique, ça devient assez proche d'un film ou d'une histoire : on avance sans buter, le jeu n'est pas un challenge mais juste une aventure (ce qui peut être perçu comme une qualité ou un défaut suivant les goûts).
En fait mon "problème" avec les jeux comme ça, c'est que je m'intéresse surtout à l'histoire, et dans ce cas il vaut mieux lire des livres évidemment, mais je trouve que la narration est un point suffisamment important dans un jeu pour qu'on puisse parler d'évolution remarquable. Pour les RPG, je n'ai pas assez d'expérience donc je ne peux pas dire si certains sont mieux que d'autres à ce niveau-là (enfin si, un FF par exemple est bien mieux raconté qu'un Golden Sun, qui pour le coup m'avait vraiment déçu dans le sens où il manquait le plus important pour moi, une histoire). Mais dans le cas de Zelda, on a souvent dit que WW c'était OoT en moins bien à cause de l'eau, des donjons trop faciles, voire des graphismes en cell shadding, mais moi ce qui m'a le plus frappé c'est qu'on est passé d'un jeu où l'histoire était extrêmement mal racontée à un jeu où l'histoire est très bien racontée (ça se gâte à la fin). Tout ça donne une fluidité incroyable au jeu, tout s'y enchaîne très bien, et ça change tout (pour moi).
Bon, c'est pas très clair ce que j'ai dit, surtout dans le positionnement par rapport au sujet, mais en gros je veux dire que c'est normal qu'une fois habitué à quelque chose, on préfère garder cette chose plutôt que d'essayer autre chose (enfin disons que le comportement général est celui-ci), et puis je voulais apporter aussi l'élément narratif comme point de comparaison, d'une part parce que ça occupe une place importante et ça peut constituer en soi une évolution significative, et aussi parce que finalement, dans les RPG, j'imagine que pas mal de gens jouent surtout pour ça et donc le reste passe au second plan et il est donc normal de respecter les conventions du genre à ce niveau (avec de petites variations) (si on considère l'histoire et la narration comme l'élément clé du RPG, on voit que sur ce plan ça varie pas mal (même si c'est beaucoup à base de princesse et de héros ;o)), et le reste est là pour accompagner).
C'est confus °_°.
On peut regretter que le genre n'évolue pas, mais il faut aussi voir que le fait d'avoir ses petites habitudes, c'est nettement moins déroutant. Quand je joue à un FF, quand je joue à un Zelda, ce que j'aime c'est que je sais où je vais et c'est facile, j'avance sans problème, c'est très mécanique et donc reposant. Comme tu l'as dit ole, c'est combat/dialogue, mais grâce à cet aspect systématique, ça devient assez proche d'un film ou d'une histoire : on avance sans buter, le jeu n'est pas un challenge mais juste une aventure (ce qui peut être perçu comme une qualité ou un défaut suivant les goûts).
En fait mon "problème" avec les jeux comme ça, c'est que je m'intéresse surtout à l'histoire, et dans ce cas il vaut mieux lire des livres évidemment, mais je trouve que la narration est un point suffisamment important dans un jeu pour qu'on puisse parler d'évolution remarquable. Pour les RPG, je n'ai pas assez d'expérience donc je ne peux pas dire si certains sont mieux que d'autres à ce niveau-là (enfin si, un FF par exemple est bien mieux raconté qu'un Golden Sun, qui pour le coup m'avait vraiment déçu dans le sens où il manquait le plus important pour moi, une histoire). Mais dans le cas de Zelda, on a souvent dit que WW c'était OoT en moins bien à cause de l'eau, des donjons trop faciles, voire des graphismes en cell shadding, mais moi ce qui m'a le plus frappé c'est qu'on est passé d'un jeu où l'histoire était extrêmement mal racontée à un jeu où l'histoire est très bien racontée (ça se gâte à la fin). Tout ça donne une fluidité incroyable au jeu, tout s'y enchaîne très bien, et ça change tout (pour moi).
Bon, c'est pas très clair ce que j'ai dit, surtout dans le positionnement par rapport au sujet, mais en gros je veux dire que c'est normal qu'une fois habitué à quelque chose, on préfère garder cette chose plutôt que d'essayer autre chose (enfin disons que le comportement général est celui-ci), et puis je voulais apporter aussi l'élément narratif comme point de comparaison, d'une part parce que ça occupe une place importante et ça peut constituer en soi une évolution significative, et aussi parce que finalement, dans les RPG, j'imagine que pas mal de gens jouent surtout pour ça et donc le reste passe au second plan et il est donc normal de respecter les conventions du genre à ce niveau (avec de petites variations) (si on considère l'histoire et la narration comme l'élément clé du RPG, on voit que sur ce plan ça varie pas mal (même si c'est beaucoup à base de princesse et de héros ;o)), et le reste est là pour accompagner).
C'est confus °_°.