Hop, terminé cette nuit. ^^
La dernière partie a un peu effacé mon impression sur le château, mais un peu seulement. Des moments vraiment mémorables et puis d'autres où on ne fait que dézinguer les mêmes ennemis encore et encore (parce que les Ganados, qu'ils aient une fourche, une faux ou une matraque éléctrique on les flingue de la même façon)
RE4 c'est un jeu un peu schyzo qui couvre le joueur de mille attentions et qui l'instant d'après n'en a plus rien à branler. Alors il vous balance nonchalamment une vague d'ennemis à la figure, genre "tiens voilà de quoi t'occuper un moment, tu reviendras me voir après".
Et quand on a fini et qu'on se dirige vers l'objet à récupérer/le mécanisme à activer, il en remet une couche, une porte ou une trappe s'ouvre et on a droit à une seconde vague, quand les ennemis ne sortent pas carrément de nulle part.
Ca ne m'a pas dérangé dans le village parce que les niveaux sont souvent vastes et complexes avec des échelles à monter, des portes à bloquer et des tas d'autres choses, mais quand on est coincé dans une pièce carrée avec dix Illuminados c'est déjà moins marrant. Et à la quinzième fois ça ne l'est plus du tout. (sur l'île c'est entre les deux)
Je garde aussi une drôle d'impression au niveau de l'ambiance. Je ne le répèterai jamais assez, j'adore le village, entre Délivrance et Massacre à la tronconneuse, tout y est inquiétant, bizarre, et d'ailleurs plus que par la suite on a droit à des détails comme des cadavres cloués aux portes ou entassés dans un chariot, des crânes qui trônent dans un coin ou encore tous ces points d'eau croupie et pleine de vers.
Ce genre de détails disparait complètement ensuite, avec un château qui hésite entre style gothique, Versailles et certaines pièces façon Grèce antique avec colonnes et bassins, et une île ambiance pirates-guerilleros

qui n'ont plus rien d'inquiétant.
Y aurait de quoi faire trois jeux différents...
Un mot aussi sur les "énigmes", qui sont juste là pour rallonger la sauce et faire croire au joueur qu'il fait autre chose que flinguer du Ganado.
Je me souviens en particulier de cette immense grotte avec des insectes volants où il faut actionner deux interrupteurs incrustés dans des runes et qui envoient de la lumière sur un grand miroir renvoyant à son tour un rayon concentré frapper la porte en face. Et là, alors que je me disais qu'ils avaient vachement fignolé l'effet de métal en fusion de la porte qui se désagrège, je me rend compte que tout ce cirque c'était pour masquer le fait que
je venais encore d'actionner deux boutons à la con pour ouvrir une énième porte bloquée.
Et pour terminer, il fallait absolument que je cite la radio et la petite animation où Léon la sort, super cheap, toujours pareille et complètement inutile.

(mais pas aussi inutile que cette naze d'Hunnigan)
Comme c'est un topic où on dit du mal de RE4 c'est ce que j'ai fait, je précise quand même que j'aime ce jeu, je suis déjà en train de le recommencer et je pense que les trucs lourdingues passeront mieux vu que je les connais déjà. Mais clairement je crois que ça n'aurait pas été un mal qu'il soit plus court et plus "concentré", parce qu'on dirait qu'il voulait en faire toujours plus alors qu'il a tout ce qu'il faut...