oups on s'est croisé .. dommage ...
Je pense que Microsoft fait l'essentiel de son chiffre sur les logiciels packagés avec les ordinateurs neufs, et sur les environnement professionnel où là il n'est plus du tout question de pirater.
Dans ce cadre le fait que microsoft soit piraté facilement leur assure une installation durable de leurs logiciels sur 95% des ordinateurs personnels, et ça compte énormément !! Je n'ose pas installer Linux sur les portables des employés, je me permets juste de le mettre sur des postes fixes de gens l'utilisant de manière très prévisible juste pour éviter le :"Ah ben chez moi je fais comme-ci comme-ça, c'est super simple ! Pourquoi là c'est pas pareil ?"
Petit à petit j'arrive à inclure les outils linuxiens dans la culture informatique de ma société mais c'est vraiment pas simple, et ce justement à cause de la répartition hallucinante de Windows sur les ordinateurs personnels.
Ensuite, là dessus je ne te le concède pas puiske je suis totalement d'accord avec toi, ce modèle ne fonctionne pas à long terme pour un domaine comme le jeu vidéo où là c'est le particulier qui fait 100% du chiffre d'affaire .. Mais comme je l'ai dit plus haut, la PS2 est beaucoup moins piratée que son ancètre, Sony a joué finement !
D'autre part, je n'utilise aucun logiciel pirate, j'ai fait le choix volontaire de respecter la loi de ce point de vue ( j'ai pas encore fait le saut pour les films et la musique .. mais petit à petit je me raisonne

) donc je n'ai pas mon photoshop

«En tant qu'utilisateur, il n'y a simplement aucune issue. Que vous utilisiez Windows Vista, Windows XP, Windows 95, Linux, FreeBSD, OS X, Solaris (sur x86), ou presque tout autre OS, la protection de contenu de Windows rendra votre matériel plus cher, moins fiable, plus difficile à programmer, plus difficile à supporter, plus vulnérable au code hostile, et avec plus de problèmes de compatibilité.»
Source:
http://chl.be/vista/