Votre avis sur mon test svp

Tout ce qui concerne les jeux sur les consoles à la con (PS2/PS3/PSP) et les jeux PC (Xbox360) mais qui ne concernent pas Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Astram
Super Mario 64

Message par Astram »

C'est super bien ^o^
Martinus81 a écrit :X pour donner des ordres à Ashley (n'allez rien vous imaginer...)
Wé bon...c'est toi qui va nous faire pensez ça..si t'aurais rien dis on s'en serait pas aperçue ^^''
Myst
Super Mario Bros. 2

Message par Myst »

Plutôt pas mal, même si je ne suis pas d'accord avec tout les points négatifs cités
martinus81 a écrit : - C'est les limites du GameCube et ça paraît.
Et?? Depuis quand c'est un point négatif une console exploitée à fond?? C'est pas comme si elle était TROP exploitée (ralentissements, lourd chargements...etc)

martinus81 a écrit : Le système de sauvegarde à peaufiner
Bah franchement, le systeme de ruban était plus inutile qu'autre chose. Pour te dire je connais personne qui se soit retrouvé en galère de ruban. Nan franchement ça prend de la place dans l'inventaire pour rien, et ne rend pas le jeu vraiment plus dificile qu'avec ce RE4. Par contre si tu avais voulu pester contre quelque chose qui peut quand même assez faciliter le jeu, tu aurais pu contre le syteme de "continu". Pour ma part je trouve qu'il le rend moins lourd et ne force pas à recommencer à la dernière sauvegarde! Surtout qu'au vue de certaines morts, le joueur l'aurai vraiment, mais vraiment mauvaise....SPOILERS Le troll qui nous entraîne avec lui dans la lave, la fin de parcours du wagonnet, le pont qui explose si on a pas battu le boss assez vite! (cous imaginez, se retaper tout le passage avec le VRAI affrontement avec le gars!!!
martinus81 a écrit : Un brin long et monotone
Les autres étaient trop court et maintenant c'est trop long!!! :mad: :D Moi je le trouve "juste" ce qu'il faut niveau longueur! Le rythme est top pendants 20h et ne laisse pas le temps de souffler! C'est excellent. Niveau monotonie, bon, ben c'est question de goût là.

Voilà sinon je trouve ton test très corect. Si je devais lui mettre une note à ce RE4, ce serait 9,5.
Martinus
New Super Mario Bros. Wii

Message par Martinus »

Quand je parle qu'on atteint les limites graphiques du Cube c'est par rapport aux défauts graphiques présents dans RE4 et pas dans d'autres jeux un peu moins beau (je pense au scintillement par exemple). Apparement, c'est pas clair, je vais retoucher cette partie.

T'as un bon point avec les continue, je suis d'accord avec toi et je vais le mentionner dans le test. Je maintiens mon point avec les rubans, je m'expliquerai mieux ;)

Pour ce qui est de la longueur, c'est vraiment une question de goût. Il faut aussi souligner l'intensité de certaines phases, je donnerai des exemples.

Merci beaucoup, tu m'aide vraiment :)
Astram
Super Mario 64

Message par Astram »

martinus81 a écrit :Quand je parle qu'on atteint les limites graphiques du Cube c'est par rapport aux défauts graphiques présents dans RE4 et pas dans d'autres jeux un peu moins beau (je pense au scintillement par exemple). Apparement, c'est pas clair, je vais retoucher cette partie.

T'as un bon point avec les continue, je suis d'accord avec toi et je vais le mentionner dans le test. Je maintiens mon point avec les rubans, je m'expliquerai mieux ;)

Pour ce qui est de la longueur, c'est vraiment une question de goût. Il faut aussi souligner l'intensité de certaines phases, je donnerai des exemples.

Merci beaucoup, tu m'aide vraiment :)
J'AIME LE SYSTEME DES CONTINUES !!!!!!! C'EST TROP COOL C'EST PAS UN DÉFAULT!!!! :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad:
margon
Super Mario Bros. 2

Message par margon »

Myst a écrit : Les autres étaient trop court et maintenant c'est trop long!!! :mad: :D Moi je le trouve "juste" ce qu'il faut niveau longueur! Le rythme est top pendants 20h et ne laisse pas le temps de souffler!
Et de plus, les 20h donne un certain réalisme au passage du temps
même si j'ai fini ma deuxième partie en 11h30 ^^'
From the darkness, a hero will rise...
Pour combien de temps, ça on sait pas
Rayy
A l'ouest

Message par Rayy »

c'est nul tu m'as plagié ma phrase pour le match contre :mad:
Image
maryyy
Super Mario Bros. 2

Message par maryyy »

P@B a écrit :
Korgox a écrit :S'il reste des fautes à ce stade, c'est le boulot des correcteurs ^^
Eh bien alors au boulot les correcteurs ! ^^ (bon ok, il en reste pas beaucoup ;o) )
Vous avez besoin de correcteurs ???? :P
Est-ce que ca paye ?
ciol
Super Mario Sunshine

Message par ciol »

maryyy a écrit :Vous avez besoin de correcteurs ???? :P
Est-ce que ca paye ?
Euh...je te rappelle que c'est un site amateur le dojo :wink:
Ceci est ma signature
LinkH
Super Mario World

Message par LinkH »

J'ai une question sur RE4, est ce que les munitions sont "infinies" ?
Je veus dire par là que si on prend des munitions dans un tiroire, et que l'on revien un peu plus tard dans cette même maison y aura-t-il à nouveau des munitions dans ce même tiroir ?

Parceque si en tout on peut trouver par exemple 10 chargeurs (j'exagère), une fois usés on est pas dans la merde ^^
Image

Code Wii : 0116 5227 4480 3327
Pharaoh
Super Mario Galaxy

Message par Pharaoh »

"un des derniers d'une ère révolue du jeu vidéo..."
Un DES derniers d'UNE ère révolue DU jeu vidéo... c'est lourd :wink: Je penserai plutôt "ancien pilier d'une ère révolue"... ou "d'une ère défunte" ou "ancien studio", etc.
Sinon, j'ai eu un peu la flemme, je l'avoue, je n'ai fait que survoler. Mais promis, je le lis bientôt :).
« Peuple, vous pouvez tout sans eux, eux seuls ne peuvent rien sans vous. » (« Idée sur le mode de la sanction des lois », Donatien de Sade)
Martinus

Message par Martinus »

Link_le_héros a écrit :J'ai une question sur RE4, est ce que les munitions sont "infinies" ?
Je veus dire par là que si on prend des munitions dans un tiroire, et que l'on revien un peu plus tard dans cette même maison y aura-t-il à nouveau des munitions dans ce même tiroir ?

Parceque si en tout on peut trouver par exemple 10 chargeurs (j'exagère), une fois usés on est pas dans la merde ^^
Non, les munitions ne "reviennent" pas. De plus, la répartition des items dans le jeu n'est pas la même d'une partie à une autre. Mon frère n'a aps trouvé des balles aux mêmes endroits que moi par exemple...

Pharaoh, j'ai pris compte de ta remarque, c'est en plein le genre d'erreur que je fais ^^
Master_Rayy a écrit :c'est nul tu m'as plagié ma phrase pour le match contre :mad:
Je suis désolé Rayy, je ne savais pas que tu avais déjà sortie cette phrase dans un test. Prend ça comme un hommage ;)

Voilà, j'ai apporté quelques correctifs
Genre
Action-Aventure
Développeur
Capcom Production Studio 4
Editeur
Capcom
Nombre de joueurs
1
Nombre de blocs
9
Nombre de DVD
2
Compatibilité Modem
Non
Compatibilité GBA
Non
Compatibilité e-reader
Non
Compatibilité Clavier
Non

Resident Evil 4
- GameCube-

Cela faisait presque cinq ans que les fans de la célèbre saga de Capcom attendaient avec impatience la suite des aventures des Kennedy et des Redfield combattant les plans diaboliques de l'infâme Umbrella Corporation. Sauf que la série commencait à tourner en rond. Il fallait absolument renouveller l'expérience de jeu et ajouter assez de nouvelles idées pour redonner du souffle aux ventes déclinantes, voire carrément décevantes de Resident Evil Rebirth et Resident Evil 0.

Mikami et sa bande ont commencé par virer les décors en pré-calculé et une partie du contrôle, jugé trop rigide et difficile d'accès pour les novices. On a maintenant droit à un jeu magnifique et avec une pleine liberté de mouvement, des ennemis beaucoup plus féroces et tenaces, ainsi qu'à une visée analogique (mais pas le contrôle de Léon qui reste pratiquement identique).

Il fallait aussi changer les ennemis. On n'affronte plus des zombies, mais des villageois. Et en creusant un peu le concept, on ne peut pas dire que ce soit vraiment une innovation, rien n'a vraiment changé sur ce qui constitue le coeur du complot. De plus, il n'y a pas plus d'une dizaine de visages différents, on retombe constamment sur les mêmes ennemis. C'est particulièrement remarquable dans le village. Les boss par contre on le mérite d'être diversifiés et mémorables dans leurs apparitions et dans la manière de les battre. Les combats sont toujours intéressants et intelligents. Certains se combattent à "l'ancienne". On doit trouver le point faible et bourriner quand l'occasion se présente. Pour d'autres, c'est les éléments du décors qu'on devra prendre en compte. C'est toujours suprenant ou alors c'est la nostalgie qui nous touche. Un bon point, l'amélioration principale du gameplay.

Resident Evil 4 se joue comme beaucoup de jeux d'action-aventure à la troisième personne. Les phases de tir et de cinématiques ou d'évènements se déroulent presqu'en alternance. Cela donne au jeu une certaine monotonie. L'histoire ne semblant pas vouloir avancer et les évènements se répétant un peu, on semble tourner en rond. Cela se sent surtout durant la dernière partie avant le château. Mais à partir de là, le jeu se joue presque d'un trait, il devient difficile de s'arrêter. ^_^

C'est clairement l'épisode le plus bourrin de la saga, loin devant Resident Evil 3. Rien à voir avec le rythme et l'ambiance de RER sur GameCube... C'est par contre très efficace pour stresser le joueur et lui donner un sentiment d'urgence même si ce n'est pourtant pas le cas.

Parmi les facteurs à cet énervement, il y a l'intelligence artificielle qui est tout simplement hallucinante. C'est probablement la plus grosse révolution qu'aura engendré Resident Evil 4. Faut le voir pour le croire. On reste béat, vraiment surpris de voir certains de ces monstres s'acharner sur la porte d'entrée qu'on vient de barricader. Les entendre communiquer et hisser des échelles pour entrer via les fenêtres du deuxième étage. C'est tout simplement magnifique. Dans une même zone, à l'exception des lieux de sauvegarde, on n'est jamais tranquille! Toutefois, par moment, ça bogue. Il peut arriver qu'on voit clairement une personne au détour d'un couloir, elle-aussi, mais elle ne réagira que quand on aura franchi une "ligne" invisible... Mais franchement, on est tellement renversé par toutes les scènes intenses que nous offrent cette IA qu'on pardonnera aisément ces quelques accros.

Le système de sauvegarde a également été revu, pour mon plus grand désarroi. Les machines à écrire permettent toujours la sauvegarde, mais les rubans ont été supprimés, il n'y a plus de limite! Franchement, ce n'est pas le meilleur coup fait à la série. Tout d'abord, le jeu devient trop facile. On peut toujours sauvegarder et à un niveau de difficulté plus élevé, cela devient moins intéressant. C'est que ces cartouches étaient un élément important à prendre en compte auparavant, autant stratégiquement quand il s'agissait de choisir le bon moment pour enregistrer que pour la gestion de l'inventaire (spécialement dans un RE Rebirth par exemple). Et puis utiliser constamment ces machines sans limite d'encre n'est pas très crédible et logique. Le même problème se pose avec l'ajout des continue à l'infini qui permettent de recommencer pratiquement à l'endroit où l'on a été tué! Se faire buter dans Resident Evil 4 n'a tout simplement plus d'importance et c'est bien dommage. Cela auraît une autre façon de stresser le joueur pour qu'il se batte vraiment pour sa survie, comme dans un bon survival-horror. Pas besoin de dire qu'à part pour quitter, les sauvegardes deviennent carrément inutiles... Si c'était pour répondre aux demandes du public qui voulait un jeu moins difficile sur ces points, il aurait mieux valu offrir ces possibilités en option et alors enlever carrément et les rubans et les machines. C'est ce qui m'aura agacer tout le long du jeu...

L'histoire est franchement excellente. Elle est riche en intrigue et préserve l'intérêt du joueur durant tout le jeu. Il manque cependant quelques éléments et personnages mais dans l'ensemble, pour un Resident Evil aussi riche en action, cela convient. La finale, que je ne dévoilerai pas évidemment, est par contre très "classique". C'est le genre de qualificatif qui peut plaire ou pas, c'est selon le joueur...

La maniabilité est absolument magique! Léon répond très bien aux commandes et la visée avec le stick en conjonction avec R se fait très bien. L'attribution du couteau sur la gachette de gauche lui donne une bien plus grande importance et en fait un outil très appréciable. Certains trouveront le moyen de râler sur l'absence de déplacement de côté et sur le fait qu'on doive maintenir B pour courir mais si tout les éléments des épisodes précédents avaient disparus, cela n'auraît plus été un Resident Evil. Capcom a ici fait preuve de jugement et c'est très bien comme ça à mon avis. Le jeu est hyper jouable et se place au rang d'un Metroid et deviendra une référence pour son genre.

Graphismes :

À tomber par terre! C'est la claque du début à la fin. Tout à déjà été dit sur la magnificience de ce jeu mais le jouer, l'avoir devant soit, c'est autre chose que les vidéos disponible sur le Net! Le jeu a son propre style, sa propre photographie, rien n'est prit bêtement tel quel et intégré sans travail. On sent la création derrière cette "oeuvre" et on en peut qu'admirer Capcom qui force tout les boîtes sérieuses du jeu vidéo à retourner sur ses planches à dessin! La modélisation est renversante, les animations parfaites, les expressions presque sans tâches et on a du mal par moment à distinguer une scène du jeu en lui-même. Si on veut être exigeant, on dira qu'il y a une foule de détails qui trahissent des difficultés avec une console qui peine un peu à rendre tout ça à l'écran : certaines textures on un petit air de l'ère 64, ça scintille par moment, c'est du 30 images par secondes et le jeu ne tourne pas en panoramique sur un écran 16:9, mais à part ce dernier point (et il s'applique à peu de gens), ce n'est jamais vraiment embêtant.

Maniabilité :

Comme dit plus haut, on ne peut pas vraiment reprocher quelque chose à Capcom sur ce point. Le stick pour diriger et viser lorsque R est enfoncé, R+A pour tirer, L pour utiliser le couteau, Y pour le menu, X pour donner des ordres à Ashley (n'allez rien vous imaginer...) et C pour déplacer la caméra. Seule la caméra est très limité. Pour ma part, je n'y ait pas touché. Les rares fois que je regardais autour de moi, c'était avec mon arme.

Durée de vie :

Énorme pour un jeu de ce genre. Un premier passage prend facilement 20 heures et pour peu que vous soyez fouineur, comptez bien 25 heures au minimum. Le jeu offre énormément de terrain à couvrir, rien n'a été lésiné là-dessus. Vous accès partout ou presque, quoiqu'au final, c'est très linéaire. Lorsque vous avez finit une première fois le jeu, deux nouveaux modes de jeu se dévoilent et ils complètent merveilleusement bien l'aventure principale. Et il reste un deuxième passage à faire à un niveau plus ardu cette fois. Rien à craindre ici, c'est largement plus que le client en demande.

Match contre :

Personne! Resident Evil 4 met K.O. tout ce qui peut ressembler à de la concurrence et ce, au premier round!

Les plus :

- Les graphismes
- L'intensité
- Les boss
- La maniabilité
- La durée de vie

Les moins :

- C'est les limites du GameCube et ça paraît...
- Le système de sauvegarde à peaufiner
- Les continus
- Les bogues de collision
- Un brin long et monotone
- Les ennemis trop souvent identiques

Conclusion :

La véritable bombe de l'hiver 2004 pour Nintendo! Dommage qu'il soit sorti un peu tard et qu'il ne semble pas convenir au public du GameCube. De plus, il ne suffit pas à résoudre les joueurs de la concurrence à adopter le Cube, ne serait-ce que pour ce chef-d'oeuvre. C'est bien dommage parce qu'il s'agit là d'un immanquable pour tout joueur qui se respecte, partisan ou non des Resident Evil. Pour ma part, je dis merci Capcom! Ce jeu confirme mon amour grandissant pour ce développeur, un pilier d'une ère révolue du jeu vidéo...

9/10
Dernière modification par Martinus le 12 févr. 2005 20:15, modifié 4 fois.
Pharaoh
Super Mario Galaxy

Message par Pharaoh »

"Si on veut être exigeant, on dira qu'il y a une foule de détails qui trahissent des difficultés avec une console qui peine un peu à rendre tout ça à l'écran :"

Un juge exigeant pensera qu'une foule de détails trahissent certaines difficultés, face à une console qui peine un peu à retranscrire l'ensemble j'aurais mis.
Bon ben j'ai tout lu ! C'est soigné. Je reviendrai peut-être sur quelques petits trucs à corriger (enfin que je juge corrigeables, je ne veux pas non plus imposer ma vision), mais c'est du joli travail :). (et bien joué la petite blague sur Ashley ^___^)
« Peuple, vous pouvez tout sans eux, eux seuls ne peuvent rien sans vous. » (« Idée sur le mode de la sanction des lois », Donatien de Sade)
LinkH
Super Mario World

Message par LinkH »

Non, les munitions ne "reviennent" pas. De plus, la répartition des items dans le jeu n'est pas la même d'une partie à une autre. Mon frère n'a aps trouvé des balles aux mêmes endroits que moi par exemple...

Pharaoh, j'ai pris compte de ta remarque, c'est en plein le genre d'erreur que je fais ^^
On est donc limité dans les munitions :?
Ca pue ça >_<
Image

Martinus

Message par Martinus »

Bah ça l'a toujours été... :?
dkr006
Super Mario Bros. 2

Message par dkr006 »

les continus à supprimer
tu penses vraiments qu'il faut les supprimer?
je trouve ça bien. car revenir à l'ecran titre pour recommencer à la derniere sauvegarde, ça m'aurai fait chier lors de certains passages chauds.
je pense au contraire que c une bonne initiative.
tous les joueurs ne sont pas des dieux du pad et n'ont pas envi de refaire 50 fois le meme passage, au risque de piquer une crise.
Image
Martinus

Message par Martinus »

Je propose d'offrir les continus en option. Je vais enlever le "à supprimer". Merci
Bust
Super Mario World

Message par Bust »

Moi je trouve que ton test spoile un peu trop.
Ce serait possible de le refaire sans rien dévoiler?
Image
Image
ole
Shigeru Miyamoto

Message par ole »

C'est vrai que les parasites, c'est censé être une surprise... même si je le savais déjà.
Ah, Killer7 ! [...] quand la subjectivité du sujet est atteinte, où l'objet n'est qu'objet, détaché, brillant ou mat, et non partie d'un tout qui constitue un univers émotionnel.
Martinus

Message par Martinus »

J'avoue que je comprends mal. :o Quand je jouais à RE ou RE0, je savais très bien qu'il y serait question d'un virus. Je souligne simplement que rien n'a vraiment changé sur ce point de l'histoire, contrairement à ce que Capcom annoncait...

Je pense que de donner un synopsis du jeu par exemple aurait dévoilé beaucoup plus d'éléments...
ole
Shigeru Miyamoto

Message par ole »

Ben justement, ici on sait uniquement qu'il n'y a plus de virus ni de zombies, alors le joueur se demande par quoi ça a été remplacé.
C'était juste pour rebondir sur le post de Bust, je ne sais pas si c'est de ça qu'il parlait. Et en ce qui me concerne je ne pense pas que ce soit très grave mais j'imagine que certains fans pourraient prendre ça pour du spoiler.
Ah, Killer7 ! [...] quand la subjectivité du sujet est atteinte, où l'objet n'est qu'objet, détaché, brillant ou mat, et non partie d'un tout qui constitue un univers émotionnel.
Martinus

Message par Martinus »

ole a écrit :Ben justement, ici on sait uniquement qu'il n'y a plus de virus ni de zombies, alors le joueur se demande par quoi ça a été remplacé.
C'était juste pour rebondir sur le post de Bust, je ne sais pas si c'est de ça qu'il parlait. Et en ce qui me concerne je ne pense pas que ce soit très grave mais j'imagine que certains fans pourraient prendre ça pour du spoiler.
C'est d'accord. Je vais garder l'idée de la phrase mais en enlevant le spoil ;)

EDIT : Voilà :)
Dernière modification par Martinus le 12 févr. 2005 20:17, modifié 1 fois.
LinkH
Super Mario World

Message par LinkH »

Bah ça l'a toujours été...
Je le prendrais pas alors, c'est con mais je ne sais vraiment pas jouer à un jeu où je me sens limité.
Je n'ai pas aimé les anciens resident evil pour les munitions limités et surtout les sauvegardes (je n'ai droit qu'à 1h de jeu par jour).
C'est dommage, il m'attirait bien ce jeu mais rien que l'idée que je ne pourais pas "m'amuser" à tuer les zombies par ce que je serais limité dans les munitions, ça m'énerve !
Image

Martinus

Message par Martinus »

Link_le_héros a écrit :
Bah ça l'a toujours été...
Je le prendrais pas alors, c'est con mais je ne sais vraiment pas jouer à un jeu où je me sens limité.
Je n'ai pas aimé les anciens resident evil pour les munitions limités et surtout les sauvegardes (je n'ai droit qu'à 1h de jeu par jour).
C'est dommage, il m'attirait bien ce jeu mais rien que l'idée que je ne pourais pas "m'amuser" à tuer les zombies par ce que je serais limité dans les munitions, ça m'énerve !
8O

T'as largement assez de balles (à moins de tirer partout)!! Tout les jeux de tirs ou presque sont comme ça. Et si ça peut te rassurer, il y a moyens d'avoir les balles en infini pour tes armes ;)
LinkH
Super Mario World

Message par LinkH »

T'as largement assez de balles (à moins de tirer partout)!! Tout les jeux de tirs ou presque sont comme ça. Et si ça peut te rassurer, il y a moyens d'avoir les balles en infini pour tes armes
Tricher c'est pour les payday (anti action replay powaaa) !

De toute façon, je n'ai plus assé de temps à me consacrer aux jeux-vidéo, l'école ça fait chier >_<
Image

Martinus

Message par Martinus »

Link_le_héros a écrit :
T'as largement assez de balles (à moins de tirer partout)!! Tout les jeux de tirs ou presque sont comme ça. Et si ça peut te rassurer, il y a moyens d'avoir les balles en infini pour tes armes
Tricher c'est pour les payday (anti action replay powaaa) !

De toute façon, je n'ai plus assé de temps à me consacrer aux jeux-vidéo, l'école ça fait chier >_<
Non c'est pas de l'Action Replay ;) Je comprends que tu n'ai plus assez de temps, mais ne t'en prive pas pour si peu. Prends-le quand tu pourra 8)
Répondre