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Publié : 18 sept. 2003 03:58
par rom vat
Je n'ai vu la forme canonique qu'en 1ère ! O_O
Sinon je suis d'accord, ça peut être résolu en 3ème parce que vu la tête de l'équation et le problème, il n'y a pas des tonnes de valeurs possibles.
Publié : 18 sept. 2003 09:21
par yin-yang
Publié : 18 sept. 2003 11:12
par Mineola
Publié : 18 sept. 2003 15:23
par Cyrare
rom vat a écrit :Je n'ai vu la forme canonique qu'en 1ère ! O_O
Sinon je suis d'accord, ça peut être résolu en 3ème parce que vu la tête de l'équation et le problème, il n'y a pas des tonnes de valeurs possibles.
Je suis catégorique, j'ai fait 2 premières, et je l'ai pas fait pendant ces 2 années.
Publié : 18 sept. 2003 15:31
par rom vat
C'est parce que tu es plus vieux que moi, il y a dû y avoir un changement de programme entre temps ^^.
Publié : 18 sept. 2003 16:41
par Cyrare
Bouarf... J'ai été en première de 1996 à 1998... C'est pas l'avant guerre non plus

Publié : 18 sept. 2003 19:21
par smoul
Merci les gars mais en me repenchant dessus en perm (au lycée) j'ai trouvé la reponse et c bien 8 personnes
ahhh les maths

Publié : 18 sept. 2003 19:29
par NGCGBAN64
Alors, en 2nde on apprend en effet à résoudre le second degré via la forme canonique :
Soit ce polynôme : f(x)=x²+6x+5
> A part : on sait que x²+6x+9 = (x+3)², donc x²+6x = (x+3)²-9
Revenons au calcul, on remplace, ce qui donne :
f(x)=(x+3)²-9+5
f(x) = (x-3)²-4 <-- forme canonique.
Ensuite, on peut factoriser, ce qui donne (x-5)(x-1), et ensuite tu résous f(x) = 0 en utilisant la forme factorisée ...
Le discriminant, bien plus pratique, n'est appris qu'en 1re et je comprends pas pkoi on nous a emmerdé avec la 1re méthode avant...
Publié : 18 sept. 2003 19:33
par Thor
Le seul gros défaut en 2nd, c'est qu'il faut la trouver la forme canonique, pas evident

Publié : 18 sept. 2003 19:35
par rom vat
Bah je comprends pas pourquoi je n'ai vu ça qu'en 1ère alors ?_? ... Par contre je ne suis pas d'accord avec toi Nji, je préfère le forme canonique au discriminant, parce qu'une fois qu'on est habitué à faire des formes canoniques, c'est vraiment le plus rapide ! (et il n'y a pas de problèmes de rédaction) Bon évidement il faut que l'équation ne soit pas trop moche, mais c'est rare les équations moches.
Publié : 18 sept. 2003 23:45
par Cyrare
On apprend ça en seconde parce que ça t'oblige à raisonner et à manipuer les équations, également parce que tu n'as pas de formule à apprendre.
Publié : 18 sept. 2003 23:50
par NGCGBAN64
Chais pas, je préfère apprendre une formule (savoir comment elle marche aussi parce que sinon ça n'a aucun intérêt) et ensuite appliquer directement plutôt que de passer par là à chaque fois...
Publié : 18 sept. 2003 23:56
par rom vat
Oui mais il y a plus de trucs à écrire avec le déterminant. Bon c'est vrai qu'il faut réfléchir davantage, mais c'est quand même pas la mort (je dis ça mais je détestais la forme canonique jusqu'au bac hein ^^).