[3DS, Switch] Ne pas jouer tue !

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

P@B
Shigeru Miyamoto

Re: [3DS, Switch] Ne pas jouer tue !

Message par P@B »

Chat-Minou a écrit : 11 janv. 2026 10:38 Tu as vérifié en insérant la cartouche et la lançant, ou en utilisant l'outil de vérification ?
Je suis allé un peu vite en besogne et juste lancé les jeux sur ma New 3DS XL pour voir s'ils démarraient correctement. J'ai toujours rechigné à passer par la case hacking, mais si c'est quelque chose de réversible (avec el famoso "réinitialisation avec les paramètres d'usine") je vais peut-être sauter le pas avec ma 3DS de base.
Au minimum, si j'ai des problèmes sur une de ces cartouches, j'ai stoppé l'hémorragie en les essayant, non ?
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

Je pense que c’est un peu comme le hack Wii : c’est pas difficile de remettre une console stock mais elle ne sera jamais plus vraiment stock.

Après, si t’as 2 3DS, ça vaut potentiellement le coup. Moi, j’avais une 3DS Ambassadeur (qui valait donc cher), mais comme j’ai tout transféré sur ma New 3DS XL, ça sert plus à grand-chose que je me fasse suer à la préserver donc bon.
P@B a écrit : 11 janv. 2026 11:34 Au minimum, si j'ai des problèmes sur une de ces cartouches, j'ai stoppé l'hémorragie en les essayant, non ?
Ça va forcément aider un peu, mais tu ne sauras jamais sûr tant que tu n’auras pas tout vérifié. Notamment parce que, de ce que j’ai compris, la console fait des refresh et des corrections mineures mais jamais des corrections majeures si elles sont nécessaires.
Konino
Super Mario Sunshine
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Message par Konino »

Benny a écrit : 11 janv. 2026 11:11
Chat-Minou a écrit : 11 janv. 2026 10:38 Je vais craquer la plupart des blisters aujourd'hui.
Fais-en une vidéo "Fuck la spéculation !" voir les réactions sur tu vas avoir :mrgreen:
Cette idée me fascine! :mrgreen:
Je viens de faire le tour des 3 jeux que j'ai. Aucun soucis à déclarer.
Golden cube
Super Mario Galaxy

Message par Golden cube »

P@B a écrit : 11 janv. 2026 11:34 Au minimum, si j'ai des problèmes sur une de ces cartouches, j'ai stoppé l'hémorragie en les essayant, non ?
Non, tu as juste regardé si le jeu bootait.
Comme dit Mortal tu peux avoir des secteurs défectueux dans des zones non accédées et ton jeu va planter plus tard.
La mise sous tension périodique des périphériques ne sert qu'à détecter l'état de dégradation global au doigt mouillé et de lancer des procédures de récupération au besoin.

Le seul moyen de refresh le gate flottant est de réécrire dessus.

C'est surement ce que fait l'outil de chat minou.
Scan des cellules puis tentative de réécriture sur les défectueuses voire réécriture de toutes les données pour un vrai refresh.
Sachant qu'un cycle d'écriture détériore aussi l'isolation et augmente les chances de leak :mrgreen:
Les fameux cycles max d'écriture sur toutes les mémoires flash
Chat-Minou
New Super Mario Bros. Wii

Message par Chat-Minou »

C'est exactement ça.
Konino
Super Mario Sunshine
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Message par Konino »

Donc quoiqu'il arrive c'est la merde!
Ne va rester au long terme que la solution du crack.
Après je désespère pas qu'un mec détourne un carte sd pour la foutre dans une cartouche légitime 3DS et que les collectionneurs les motivés tiennent leurs collections par des Frankencartouche.

Mais du coup faut que je regarde pour la vita. :oops:
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

Quand je parlais de stopper l'hémorragie, je voulais dire que, vu que j'ai compris que le problème principal était la perte de charge, lancer le jeu permet de "recharger" la cartouche. (comme quand on fait rouler une voiture pour éviter que sa batterie ne tombe à plat)
Tester les jeux n'a eu aucune incidence sur ça ?
Chat-Minou
New Super Mario Bros. Wii

Message par Chat-Minou »

Si un peu mais ça va juste réparer les erreurs de surface pour permettre au jeu d'être détecté. Ton jeu peut démarrer mais être quand même corrompu en profondeur (et crashera en pleine partie).

Je viens de passer mes (ex-)jeux blistés, soit 25 jeux (j'en ai encore 7 sur lesquels j'ai pas pris de décision et 3 doublons) et toutes les vérifications sont passées comme un charme sans avoir à corriger quoi que ce soit manuellement. Même le Persona Q.
Je suis quand même bien rassuré au final mais je pense que c'est quand même le moment de s'en inquiéter.
Je prévois de faire la vérification des jeux tous les ans environ, on verra bien comment ça évolue.
Benny a écrit : 11 janv. 2026 11:11
Chat-Minou a écrit : 11 janv. 2026 10:38 Je vais craquer la plupart des blisters aujourd'hui.
Fais-en une vidéo "Fuck la spéculation !" voir les réactions sur tu vas avoir :mrgreen:
:mrgreen:
Après j'ai tout de même préservé sous blister les jeux qui côtent un peu + :oops:
Répondre