Il me semblait bien que c'était une version Jap' plus tardive car en effet la version PAL et Jap' d'origine de Super Mario 64 ne gérait pas le rumble pack.
En attendant d'y jouer, trouve-toi un émulateur N64/Gamecube/Wii sur PC, vu la qualité de la version Switch de cette compilation, ce ne sera pas beaucoup pire...
On n’arrête pas de jouer parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer.
Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent. (Chateaubriand)
Tardigrade a écrit : 20 sept. 2020 11:26
Marrant, ça : il y a des cubes de debug visibles dans SMS. Ça va sûrement être patché (ou pas, on sait jamais avec Nintendo).
Alors ce qui est intéressant, c'est la suite de ce tweet :
J'ai fini 64 et Sunshine, j'ai bien avancé dans Mario Galaxy... Et y'a pas à dire, je préfère vraiment Sunshine malgré ses défauts (ça manque de mondes, aucune indication pour les pièces bleues manquantes, certains mini-jeux finis à l'arrache).
Et je le préfère déjà car j'y ai un contrôle total de la caméra (même dans Galaxy il m'arrive de pester sur certains placements), mais surtout on peu vraiment y aborder les niveaux par des tas de façons différentes... Et c'est là que je trouve le fun, le sentiment de liberté, enchaîner les sauts et bondir de murs en murs avec juste de temps en temps un petit coup de buse pour aller un poil plus loin ! Après ce n'est que mon avis, je sais que beaucoup préfèrent Galaxy qui fourmille d'idées et qui est dans le prolongement logique des Mario 2D... Mais Sunshine est un jeu plein de vie, où pour aller vite il faut justement maîtriser ses sauts et utiliser sa buse avec beaucoup de parcimonie.
Après je ne sais pas comment je me positionne vis-à-vis de Odyssey, c'est un bon jeu mais je crois que c'est le système de lunes qu'on trouve partout qui me bloque un peu. En jouant à Sunshine, je me suis rendu compte que pas mal de pièces bleues pourraient être des lunes en fait, ce qui n'est pas un compliment pour Odyssey...
J'ai vraiment envie de refaire Sunshine, j'ai adoré 64 et Galaxy mais j'avais détesté Sunshine. Les seuls passages que j'avais aimé c'était les mini niveaux sans buse. Mais je me dis qu'avec le temps et en ayant en tête ses défauts, je pourrais finalement aimer ce jeu.
Je l'ai pas du tout aimé au moment où je l'ai fait lorsqu'il est sorti sur GC, et puis quelques années plus tard je l'ai refait pendant la période Wii et bizarrement je l'ai bien plus apprécié ! 0_o
Je suis allé l'acheter à la fnac
Bon bah je fais les jeux dans l'ordre comme un maniaque que je suis donc mario 64 pour l'instant, toujours un plaisir. Ça rend très bien sur l'écran de la switch par contre je suis passé sur ma tv 4k et là ça pique un peux les yeux
Je trouve la maniabilité au joycon un peu trop sensible, il me semble pas que c'était comme ça sur 64 mais peut être ma mémoire me joue des tours
Et genre 20 ans après je me souviens toujours de l'emplacement de toutes les étoiles
Phoenix a écrit : 22 sept. 2020 18:34
Et je le préfère déjà car j'y ai un contrôle total de la caméra (même dans Galaxy il m'arrive de pester sur certains placements), mais surtout on peu vraiment y aborder les niveaux par des tas de façons différentes... Et c'est là que je trouve le fun, le sentiment de liberté, enchaîner les sauts et bondir de murs en murs avec juste de temps en temps un petit coup de buse pour aller un poil plus loin ! Après ce n'est que mon avis, je sais que beaucoup préfèrent Galaxy qui fourmille d'idées et qui est dans le prolongement logique des Mario 2D... Mais Sunshine est un jeu plein de vie, où pour aller vite il faut justement maîtriser ses sauts et utiliser sa buse avec beaucoup de parcimonie.
Après je ne sais pas comment je me positionne vis-à-vis de Odyssey, c'est un bon jeu mais je crois que c'est le système de lunes qu'on trouve partout qui me bloque un peu. En jouant à Sunshine, je me suis rendu compte que pas mal de pièces bleues pourraient être des lunes en fait, ce qui n'est pas un compliment pour Odyssey...
Pareil pour moi, Sunshine a ete le parfait prolongement de Mario 64 dans le sens ou il offre une vraie sensation de monde "ouvert" assez inedite pour l'epoque. Avoir un objectif defini mais etre libre quant a la maniere de le remplir ca m'avait bien plus sur GC. Les controles au top aidaient vraiment. Malheureusement le design des niveaux etait assez inegal et quelques defis un peu trop mal foutus mais dans l'ensemble j'avais vraiment adore ce jeu.
Odyssey c'est la forme ultime des Mario 3D, le step suivant de la formule initiee par Sunshine, liberte complete, grosse panoplie de mouvements, tu prends les challenges dans l'ordre que tu veux. Et mettre des lunes partout, c'est pas vraiment derangeant :pastaper:
Grosse bouffée de nostalgie avec ces 16 premières étoiles récupérées sur Super Mario 64. C'est propre, ça répond mieux que sur DS. Quinze ans après cette dernière version portable et tactile ça me fait plaisir d'en revenir à cette version originale, que je n'avais pas touchée depuis au moins 18 ou 19 ans.
J'ai lancé vite fait Galaxy pour voir. Les phases de jeu sont très propres, ça donne vraiment envie de le refaire, mais les cinématiques sont un poil cracra sur un écran 4k je trouve.
Sunshine je n'ai pas envie. L'ambiance du titre ne me branchait déjà pas à l'époque et sans plaisir de la découverte je n'ai vraiment pas le courage de lui redonner sa chance.
C'est vrai qu'ils auraient pu ajouter Galaxy 2 la pillule serait mieux passée.
Effectivement c'est bien ce qui est expliqué ici.
Ca permet en tout cas de confirmer que ce n'était pas cette version qui était sur la Console Virtuelle WiiU. Wii j'ai un doute, vu qu'il y a bien le français dedans...
Après avoir re(rererererere)fait la première moitié de SM64 et recommencé SMS, je me dis qu'ils ont bien fait de ne faire qu'émuler les jeux d'origines, et ne pas chercher à les améliorer : c'est impressionnant de voir à quel point ils fonctionnent encore si bien, 24 et 18 ans plus tard respectivement, sans rien changer. À part la caméra de Mario 64, qui ne m'avait pourtant pas posé de problème sur la Console Virtuelle WiiU...
J'ai bien apprécié refaire Mario 64 par contre sunshine je me force un peu J'étais plus patient à l'époque, là je viens de passer le shine de l'oiseau de sable et j'ai pas vraiment envie de rallumer la switch
Gros problème de sunshine est que tu es obligé de faire systématiquement 7 shines par level alors que dans Mario 64 à 70 étoiles tu pouvais finir le jeu, et donc skipper les étoiles où t'y arrivais pas
Je viens de terminer Super Mario 64. J'aime tellement ce titre. La triplette Super Mario 64, Ocarina of Time et Goldeneye ça restera vraiment un âge d'or de mon parcours de joueur.
La seule chose qui ai changée avec le temps c'est que j'enchaînais cette fois très rapidement les étoiles, un peu comme dans Super Mario Odyssey. C'est un reproche que je faisais à Odyssey à sa sortie, de vite faire grimper le compteur, et finalement je m'aperçois qu'en le connaissant bien 64 permet aussi de faire très vite le tour d'un niveau à 100% et de progresser ainsi très vite dans l'aventure.
Toujours pas motivé pour Sunshine. Je me ferai peut-être Galaxy durant les fêtes, entre deux chocolats chauds.
Zwarf a écrit : 04 oct. 2020 10:02
J'ai bien apprécié refaire Mario 64 par contre sunshine je me force un peu J'étais plus patient à l'époque, là je viens de passer le shine de l'oiseau de sable et j'ai pas vraiment envie de rallumer la switch
Gros problème de sunshine est que tu es obligé de faire systématiquement 7 shines par level alors que dans Mario 64 à 70 étoiles tu pouvais finir le jeu, et donc skipper les étoiles où t'y arrivais pas
En fait, il suffit de faire la shine où tu poursuis anti-Mario dans chaque niveau. Du coup, je ne sais pas si c'est systématiquement la 7ème (possible), mais il me semble que non.
Alors en fait, c'est rigolo parce que j'ai justement truandé dès le premier monde : j'étais censé faire le Shine d'Antimario et j'en ai fait un autre à la place (le second). Derrière, contrairement à Mario 64 qui reste bloqué sur celui qu'on est censé faire, il m'a proposé le troisième Shine : une fois terminé, j'ai Port Ricco qui s'est débloqué.
En tout cas je ne sais plus où j'ai vu/lu ça (la vidéo d'Ico je crois) mais je me rends vraiment compte de pourquoi SMS est ressenti comme étant le moins bon des Marios : c'est très clairement le moins peaufiné. Là où un Mario est censé être calibré au millimètre près pour éviter aux joueurs des frustrations dans le gameplay, là il y a plein de petits détails qui posent problème. Rien de grave sur chacun d'entre eux, mais bout à bout ça fait quand même suffisamment tache...
Effectivement il faut battre antimario qui est toujours le 7ème soleil, et j'avoue aussi que c'est le Mario le moins peaufiné qui a même des passages limite injouables (coucou le flipper)...
Mais je suis trop fan que pour changer d'avis sur ce jeu !
Je me fais vraiment rigueur pour finir sunshine J'arrive pas à croire que je l'ai finis à 100% a l'époque quand je vois comment certains soleils sont impossibles (et puis ces pièces bleues )
La je viens d'arrêter en arrivant au secret du village pianta, j'ai eu des flashbacks du vietnam