je descends la moyenneKonino a écrit : 11 mars 2020 13:16 Mais effectivement le taux d'épargne du dojo est globalement élevé.

Modérateur : DojoSuperHeroes
je descends la moyenneKonino a écrit : 11 mars 2020 13:16 Mais effectivement le taux d'épargne du dojo est globalement élevé.
T'as réussi à prendre tes SCPI avec un crédit immo ? Les frais d'entrée me freine vachement, mais je pourrai me laisser tenter si y'a en face l'effet levier du crédit...Tardigrade a écrit : 10 mars 2020 21:47 Sinon pour les placements, en ce moment j'aime bien les SCPI (immobilier papier). Selon mes calculs, c'est plus rentable que l'immobilier physique dans les grandes villes, sans les emmerdes. Bon, je me fais défoncer en frais d'entrée, mais pas plus que pour l'immobilier physique.
Si t'aimes pas le risque tu peux au moins mettre ton fric sur un livret ou un fonds euros, le capital est garanti et même si les rendements sont bas c'est toujours mieux que le laisser sur le compte joint où ça rapporte rien. Les fonds euros boostés à l'immo sont encore intéressants, en 2019 ils ont sorti du 2.40% annuel.egg a écrit : 10 mars 2020 22:44 Alors justement, il bosse comment le pognon en question ?
Est-ce qu'à un moment ou l'autre, il ne te fouterat pas à la porte de ta propre boîte ?
Ca c'est un truc que j'aurai aimé avoir mais ma boîte n'a ni PEE, ni intéressement, que dalle. J'ai des copains qui ont des boîtes qui abondent 100% de leur investissement, c'est la folieP@B a écrit : 10 mars 2020 23:41 Perso niveau actions j'ai qu'un seul truc : l'intéressement de ma boîte. Sachant qu'on est placés sur le marché du voyage, avec les compagnies aériennes pour coeur de métier, autant vous dire que ça tire encore plus la gueule que le CAC 40 notre action...(73€ le 19 février, on vient de passer sous les 52€ là)
15% en comptant l'immobilier et 5% sansTardigrade a écrit : 11 mars 2020 10:33 Le taux d'épargne tourne autour de 15% en France (source Insee).
Comme toi kamaradenazlurf a écrit : 11 mars 2020 10:52 ah ben voilà, c'est ça mon erreur ... je ne suis ni mariée à une médecin, ni à une femme qui possédait déjà sa maison ... et j'ai commencé ma vie de salarié avec un prêt à rembourserdu coup, j'ai financer ma maison en entier, sans apport ! (j'ai commencé avec un taux d'endettement de 40% il y a 12 ans)
Je ne gère que son épargne, en même temps que la mienne, son fric il en fait ce qu'il veut, encore heureux
Eh ouais, comme ça j'ai ma propre conseillère bancaire à la maison, c'est trop pratique, je recommande.
Alors avec tout le respect que j'ai pour ta mère et tout : c'est légal ça ? Je suppose que vous avez trouver un moyen permettant de répondre à ma question par l'affirmative, mais je sais que la réglementation entourant le sujet de la succession est tellement restrictive et tordue, du coup je suis étonné de lire ça.
Prudence tout de même, 9 Pinel sur 10 sont des attrape-pigeon vendu uniquement grâce au sacro saint pouvoir de la défiscalisation, avec un coût initial gonflé de 10 à 20% et une revente pas certaine, plus les vacances locatives jamais estimées, je ne connais qu'un seul type de Pinel vraiment rentable, c'est d'acheter une ruine, la retaper à moindre frais et ensuite avoir assez de relations pour transformer la baraque en Pinel.Cyrare a écrit : 11 mars 2020 13:52 Concernant madame, elle a hérité récemment d'un gros paquet, j'ai regardé pour qu'elle en fasse un Pinel plutot que de le laisser dormir, j'ai fait des démarches, mais je peux pas signer à sa place. Donc elle n'en fait rien. Je pense qu'elle préférerait être rassurée par un conseiller fiscal qui lui donnerait la meilleure solution.
À part si tu tombes sur un locataire qui te ruine tout (ce qui peut arriver pour un autre investissement), normalement tu fais ça dans une zone où la revente est quasi certaine (nous banlieue toulousaine en plein essor), et les vacances locatives je crois qu'on a une assurance qui couvre jusqu'à un an sans loyer, vu le secteur ça paraît improbable.Aya a écrit : 11 mars 2020 18:27et une revente pas certaine, plus les vacances locatives jamais estimées,
J'avoue que je trouverai aussi un côté pratique d'avoir ma conseillère à la maison...Kaiser Panda a écrit : 11 mars 2020 18:23Eh ouais, comme ça j'ai ma propre conseillère bancaire à la maison, c'est trop pratique, je recommande.
Les taux n'étaient pas les mêmes il y a 10 ans qu'aujourd'hui.Aya a écrit : 11 mars 2020 18:08 avec les taux d'emprunt aussi bas il faut emprunter à mort et garder son cash pour le placer
Non parce que je passe par mon AV, mais en direct ou via une banque j'imagine que c'est faisable.Aya a écrit : 11 mars 2020 18:08 T'as réussi à prendre tes SCPI avec un crédit immo ? Les frais d'entrée me freine vachement, mais je pourrai me laisser tenter si y'a en face l'effet levier du crédit...
Chez moi ça abonde 200% !Aya a écrit : 11 mars 2020 18:08Ca c'est un truc que j'aurai aimé avoir mais ma boîte n'a ni PEE, ni intéressement, que dalle. J'ai des copains qui ont des boîtes qui abondent 100% de leur investissement, c'est la folieP@B a écrit : 10 mars 2020 23:41 Perso niveau actions j'ai qu'un seul truc : l'intéressement de ma boîte. Sachant qu'on est placés sur le marché du voyage, avec les compagnies aériennes pour coeur de métier, autant vous dire que ça tire encore plus la gueule que le CAC 40 notre action...(73€ le 19 février, on vient de passer sous les 52€ là)
![]()
Moi, j’espère juste pas récupérer les dettesCyrare a écrit : 11 mars 2020 13:52 Donc j'ai toujours 50% de la maison à rembourser, à taux 0. (25% moi, 25% madame) ma mère ne demandant pas de remboursement pour l'instant, on met tout de côté pour rembourser d'un coup quand on aura tout, donc je suis amené à virer toute mon épargne prochainement.
Ça vaut plus le coup maintenant qu'il y a un mois, mais personne ne sait comment ça va évoluer par la suite. En général, il vaut mieux rentrer en plusieurs fois, en achetant un peu tous les 15 jours par exemple, pour lisser le risque.