C'est marrant comme dans certains jeux, on ressent tout l'amour des développeurs qui transparaît dans l’œuvre. Eh bien là c'est carrément le cas : je crois que les mecs de Brace Yourself sont des fans de Zelda, et ils y ont mis tout ce qu'ils ont pu pour traiter la licence avec un grand respect, soin et amour. Les sprites sont superbes, tout en étant hyper lisibles. C'est vraiment top, visuellement.
Et musicalement aussi, d'ailleurs. Comme on pouvait s'y attendre avec les trailers, les interprétations par Danny Baranowsky des thèmes connus de Zelda sont rafraîchissants et excellents. Je vous laisse juger avec la vidéo postée juste au-dessus.
Ensuite, il y a le gameplay.
Le principe de base de Cadence, ainsi que de Crypt, c'est un jeu de placement itératif, où tous les éléments bougent en même temps, pas à pas. Il faut anticiper les déplacements ennemis, et se placer de manière à les tuer sans se faire toucher. En gros, c'est une sorte de jeu d'échecs où tout le monde bouge en même temps, un peu comme D.R.O.D. pour ceux qui connaissent. Ça, ça fonctionne très bien.
Et au-dessus de ce mécanisme, il y a une surcouche rythmique, qui impose de jouer tout le temps sur le tempo. Et c'est là que je bloque. Parce que pour moi, cette contrainte n'apporte rien de positif. J'ai envie qu'on me laisse le temps de réfléchir. Imaginez jouer aux échecs, avec la réflexion que ça demande, en étant obligés de faire un déplacement par seconde. Et si tu rates un temps, tu te prends une claque dans la gueule. L'enfer. LAISSEZ-MOI RÉFLÉCHIR TRANQUILLE, BORDEL !
Heureusement, les développeurs ont prévu le coup, et on peut désactiver la contrainte rythmique. C'est l'équivalent du barde dans Crypt. C'est ce que j'ai utilisé, et grâce à ça, j'ai pu passer un très bon moment. Le jeu fonctionne très bien comme ça, même s'il devient un peu facile, du coup.
Conclusion : cette 1ère collaboration Nintendo + indé est franchement une réussite. Le jeu est super qualitatif, et la licence est traitée avec un respect immense. Avec l'univers Zelda, Cadence est beaucoup mieux que Crypt. J'espère qu'il y aura d'autres collab' indé de ce genre !
Après, comme dans Crypt, j'ai toujours un problème fondamental avec la surcouche rythmique : c'est bête, je trouve que le jeu fonctionne mieux sans. Cela dit, c'est très personnel, et je ne voudrais pas vous décourager : globalement les critiques sont très bonnes comme ça. Au final j'ai quand même beaucoup aimé, même si je garde un petit arrière-goût amer d'être passé à côté du principe même du jeu.
Re: [NSW] Cadence of Hyrule
Publié : 27 juin 2019 16:43
par Cyrare
J'ai pas fait cadence mais je suis sur crypt et je suis d'accord sur l'aspect tempo imposé. En plus dès le 2eme monde, je trouve que le "beat" est pas très prononcé musicalement et c'est difficile de se caler. Du coup, j'ai fini par capituler et j'ai pris le barde depuis hier.
Re: [NSW] Cadence of Hyrule
Publié : 27 juin 2019 17:12
par nazlurf
Tardigrade a écrit : 27 juin 2019 16:19
Heureusement, les développeurs ont prévu le coup, et on peut désactiver la contrainte rythmique. C'est l'équivalent du barde dans Crypt. C'est ce que j'ai utilisé, et grâce à ça, j'ai pu passer un très bon moment. Le jeu fonctionne très bien comme ça, même s'il devient un peu facile, du coup.
Et la musique s'arrête ? Après, j'ai pas acheté le jeu car j'ai cette même crainte, n'ayant pas trop le rythme dans la peau, mais je trouve cela bizarre de faire un jeu de rythme sans cette composante.
J'ai pas acheté crypt, même à 4 euros, car c'est vraiment pas le style de jeu qui m'attirent, par contre, je pense prendre cadence of hyrule en promotion à l'occaz car je vais retrouver les références à Zelda dans un jeu qui semble unanimement très bien.
Re: [NSW] Cadence of Hyrule
Publié : 27 juin 2019 17:15
par Cyrare
Non la musique est toujours là mais tu n'es plus en rythme avec elle (encore que parfois, je le suis par habitude )
Re: [NSW] Cadence of Hyrule
Publié : 27 juin 2019 19:29
par Tardigrade
nazlurf a écrit : 27 juin 2019 17:12
mais je trouve cela bizarre de faire un jeu de rythme sans cette composante.
Ben justement, c'est pas vraiment un jeu de rythme. En tout cas, pas comme Rhythm Tengoku par exemple. Je le vois plus comme un jeu de réflexion sur lequel ils ont mis une contrainte rythmique.
En fait, j'aurais préféré que le jeu soit par défaut sans rythme, MAIS si le joueur agit en rythme, alors il gagne un bonus multiplicateur quelconque. Ne pas faire du rythme une contrainte relou, mais plus un bonus.
Re: [NSW] Cadence of Hyrule
Publié : 28 juin 2019 10:17
par Cyrare
Bah c'est pas le cas sur crypt ? Tu perds le bonus multiplicateur mais c'est tout, non ?
Re: [NSW] Cadence of Hyrule
Publié : 28 juin 2019 14:37
par Tardigrade
Tu pers le multiplicateur, ET les ennemis continuent de bouger pour te latter la gueule.
Ce que je propose, c'est un mode où c'est toi qui décides quand tu bouges, les ennemis te suivent quoiqu'il arrive, et si tu le fais sur le tempo, bien joué t'as une récompense.
Re: [NSW] Cadence of Hyrule
Publié : 28 juin 2019 14:59
par nazlurf
en fait, un jeu de rythme sans rythme mais au tour par tour ?
Re: [NSW] Cadence of Hyrule
Publié : 28 juin 2019 15:03
par Tardigrade
Oui voilà, un jeu au tour par tour où tu gardes le contrôle, avec récompense rythmique.
Re: [NSW] Cadence of Hyrule
Publié : 28 juin 2019 15:12
par Cyrare
Tardigrade a écrit : 28 juin 2019 14:37ET les ennemis continuent de bouger pour te latter la gueule.
Ah oui exact.
L'autre truc qui me dérangerait moins et à mi chemin entre les 2 mondes, c'est que ton personnage bouge en rythme quoi qu'il arrive, si tu n'indique pas de direction, tu continues dans la même direction.
Je trouve qu'être sur la musique à un côté cool, mais c'est difficile de rester dessus parfois.
Re: [NSW] Cadence of Hyrule
Publié : 28 juin 2019 15:13
par nazlurf
ben le jeu perdrait de l'intérêt, sauf si les ennemis n'ont pas de patterns pré-établis.
car si j'ai bien compris le concept, l'intérêt est justement d'apprendre les patterns ennemis pour t'en sortir ... hors si t'enlèves la composante rythmique, tu peux donc prendre le temps de calculer ton déplacement optimal, avec donc 0% de chance de perdre. C'est comme si tu demandais à enlever la descente des pièces dans tetris et d'avoir temps infini pour mettre chaque bloc.
Re: [NSW] Cadence of Hyrule
Publié : 28 juin 2019 15:40
par Tardigrade
C'est pas si simple. Les ennemis ont chacun un mode de déplacement, mais il y a parfois une part d'aléatoire. Et il y a plein de paramètres à prendre en compte en plus de ça : le terrain, les priorités d'action, les projectiles, les items utilisés, etc. Ça peut donner des situations suffisamment complexes pour être difficiles à prévoir. Même en prenant mon temps, je me faisais souvent surprendre. Et puis en pratique, si tu veux avancer tu passes pas 10 minutes sur chaque step. Tu tentes un truc, des fois ça passe, des fois non.
Mais après oui, il faudrait ajuster la difficulté.
Re: [NSW] Cadence of Hyrule
Publié : 12 août 2019 23:43
par Chunky
J’ai fait la demo ce week-end, j’ai bien aimé, elle est assez longue : c’est un monde entier (monde extérieur + donjon + boss).
Je prendrai le jeu quand il sera en promo :radin:
Re: [NSW] Cadence of Hyrule
Publié : 13 août 2019 10:24
par MectonLaFlemme
Chunky a écrit : 12 août 2019 23:43
Je prendrai le jeu quand il sera en promo :radin:
Idem.
Certainement les 4€ de Crypt qui me freine à lâcher d'un coup 20 boules.
Chunky a écrit : 12 août 2019 23:43
Je prendrai le jeu quand il sera en promo :radin:
Idem.
Certainement les 4€ de Crypt qui me freine à lâcher d'un coup 20 boules.
crypt est encore à 4 balles ?
Ah ben non
Ca devait être une promo pour la sortie de Cadence.
Désolé pour la fausse joie ^^'
Re: [NSW] Cadence of Hyrule
Publié : 14 août 2019 10:39
par meduz'
J’ai essayé la démo hier 15-20 min. L’ambiance est juste ouf, mais je suis vraiment nul. J’vais me faire un peu violence pour rentrer dedans , mais a priori, la prise en main n’est pas plus facile que Crypt of the Necrodancer, même si l’accompagnement (la partie « comment jouer ») est bien meilleur.
Re: [NSW] Cadence of Hyrule
Publié : 16 août 2019 22:32
par KirbyX
Comme meduz' j'ai testé la démo ce soir, j'ai bien accroché !
La démo vaut le coup pour se faire une idée du jeu, je la recommande vraiment. C'est cool car il y a tout le début du jeu qui est dispo, on est pas bridé dans le temps ou dans les items comme sur certains autres jeux.
Le coup de main à prendre est vraiment pas facile par contre. Ca doit dépendre de chacun mais par exemple moi je suis déjà pas très doué pour les jeux de rythme style DDR à la base donc ça n'aide pas pour un "rythm-action-adventure". Il m'a fallut une bonne heure et pas mal de vies de perdues pour commencer à choper le truc et à m'éclater. Les musiques sont ROXOR et collent parfaitement aux ambiances tout en reprenant les thèmes principaux de Zelda. Le scénario est sympa, l'intrigue rappelle un peu Zelda LA avec les instruments à collecter, et même si je n'ai pas joué à Crypt of the Necrodancer je trouve ça marrant comment ils ont intégré l'héroïne d'un jeu différent dans Zelda pour faire le lien avec Hyrule en rythme. Ca aurait pu déranger tant Zelda a son univers propre à lui mais en fait la sauce prend bien
Ca m'a donné envie de continuer, j'ai mis le jeu dans ma liste de jeux à suivre !
Re: [NSW] Cadence of Hyrule
Publié : 20 août 2019 02:19
par KirbyX
En réécontant les musiques avec mon casque Sony et en nettoyant toute les zones de la démo ça m'a donné trop envie et j'ai fini par craquer... J'ai acheté le jeu, j'aime trop les ziziks, l'aventure, l'originalité du gameplay, etc.