[NSW] Stardew Valley

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Aya
Yoshi's Island

Re: [NSW] Stardew Valley

Message par Aya »

Une grosse MAJ gratos est sortie pour Noël, elle succède à un tas d'autres petites MAJ (gratos aussi) qui sont venues enrichir le jeu depuis sa sortie. ConcernedApe (aka le dév) est peut-être anti-français mais on ne pourra pas lui reprocher de ne pas être passionné (y)

(putain, 2016 déjà :nard: )

Cette dernière MAJ est assez dingue en contenu :

- Nouveaux PNJ
- Nouvelles quêtes
- Plein de nouveaux objets
- Nouveau type de ferme
- Plein de nouveaux événements
- Nouvelle amélioration communautaire
- Nouvelles rénovations de maison, permettant d'agrandir davantage et d'ajuster la ferme une fois qu'elle est entièrement améliorée
- Plein de nouveaux secrets
- Neuf nouvelles pistes musicales
- Plein de correctifs et d'améliorations en tout genre

C'est dispo sur PC bien sûr et bientôt sur Switch (prévu pour janvier/février).

Et pour ceux qui en veulent plus (PC only), sachez qu'un autre fêlé passionné a développé un mod d'une dinguerie abyssale : le Stardew Valley Expanded Mod. En terme de contenu, c'est carrément un 2ème jeu dans le jeu 8O. Il ajoute une douzaine de PNJ avec pour chacun une histoire et des quêtes associées, plus de 160 nouveaux évènements, il ajoute un pan entier de l'histoire autour de Joja (la compagnie capitaliste qui veut racheter la vallée pour tout raser et construire un LIDL géant 8) ), il ajoute également de nouveaux types de fermes, des nouveaux lieux, de nouveaux dialogues, une nouvelle map, de nouvelles mécaniques de gameplay et j'en passe...

Le gars est un immense fan du jeu original, il met un point d'honneur à ne pas le dénaturer, tous ses ajouts sont donc hyper bien intégrés et cohérents au point qu'il est impossible pour un nouveau joueur de distinguer les éléments du jeu vanilla de ceux du jeu moddé. J'ai pas encore testé le mod mais j'ai vu quelques vidéos et c'est bluffant, par exemple lors du festival des oeufs, le jeu vanilla nous propose de nous inscrire au tournoi auquel s'inscrit un peu tous les villageois, dont les enfants. Donc on s'inscrit, on les démonte tous en trouvant tous les oeufs et on gagne le 1er prix et ça s'arrête là. Dans la version moddé, un PNJ va venir nous demander de faire en sorte de perdre pour faire gagner les enfants, parce qu'ils attendent l'évènement depuis des mois :puppydogeyes: . On se retrouve devant un dilemme, écraser les gosses, se faire haïr mais remporter le prix ou les faire gagner, remporter des points de sympathie mais renoncer au prix 8O

Le moddeur est très apprécié par la communauté Stardew et par ConcernedApe qui lui a filé en secret et en avance la grosse MAJ de Noël pour qu'il puisse sortir le mod en même temps (y)

Après tout ça, on peut vite se demander si Stardew Valley n'a pas atomisé le game dans le milieu des simulateurs-de-vie-tendance-ferme. J'en suis personnellement convaincue, le gouffre entre Stardew et les autres est devenu gigantesque.

Harvest Moon (Story of Season), qui est largué depuis la sortie des Rune Factory, sort la contre-attaque le 23 mars :

J'ai peu d'espoir, la formule a vraiment besoin d'être modernisée si elle veut rivaliser et ça n'a pas l'air d'être le cas.

Reste le prochain Rune Factory 5 dont on n'a aucune info ni date de sortie... Et aussi My Time at Sandrock, la suite de My Time at Portia (portage Switch à fuir), qui a le potentiel pour créer une vraie surprise, vivement les news (y)

Un dernier mot sur la VF de Stardew, elle est toujours aussi naze, je la déconseille puissance mille, préférez la version anglaise, même pour vos enfants s'ils sont assez âgés (y) Y'a pas meilleur jeu pour progresser en anglais que les jeux de ferme, l'anglais y est très basique (et très niais) et surtout on assimile très vite tout le vocabulaire lié aux noms des légumes, des fruits, des animaux, des matériaux, des recettes, celui de la ferme et des récoltes aussi, sans s'en rendre compte. Le fait que chaque objet soit visuellement accessible tout le temps (dans les menus, chez les vendeurs, dans l'inventaire) aide à associer facilement les mots anglais avec les images. C'est très pédagogique.
J'ai personnellement vachement appris grâce aux Harvest Moon et Rune Factory joués en import quand j'étais petite :oops:
Kaiser Panda
Super Mario 64

Re: [NSW] Stardew Valley

Message par Kaiser Panda »

Je tombe sur ce petit making of : super intéressant. (y)

Répondre