Le jeu qui tourne beaucoup à la maison ces temps-ci, c'est
Perlinpinpin (6 ans, 2 à 5 joueurs).
C'est un jeu de carte ayant pour thème les contes : princesses, chevaliers, dragons etc. Des princesses endormies (carte face cachée) sont disposées au milieu, et il faut en réveiller plusieurs avec des princes. De plus, des cartes spéciales permettent de rendormir une princesse d'un adversaire, ou de lui en piquer une. On peut se débarrasser des cartes inutiles en faisant des paires ou des additions.
Dans ce jeu, il y a :
- pas mal de hasard, donc les plus petits ont une chance
- un tout petit peu de mémorisation, pour se rappeler où sont les princesses rendormies
- un petit peu de maths, avec des additions basiques (chiffres < 10)
Au début, j'ai trouvé le jeu assez quelconque, mais les enfants ont tout de suite accroché, en particulier ma fille (4 ans 1/2). Du coup on y joue souvent, et avec un peu de recul, c'est un jeu équilibré et plutôt bien foutu, tout en restant très simple. Il n'a pas la profondeur de
La Course des Tortues, mais il a pour lui un humour sympa : les princes et princesses ont tous un thème rigolo : princesse coccinelle, prince hippi, etc.
Ma fille ne maîtrise pas encore les additions, mais on peut jouer sans, ou en l'aidant un peu. D'ailleurs ça peut faire une bonne introduction aux additions pour les petits. Voilà, je suis toujours pas un grand fan de ce jeu, mais ma fille adore, et il n'est pas désagréable à jouer pour un adulte.