Ça faisait un moment que je voulais le faire, je n'avais pas eu le temps, mais j'ai finalement commencé à apprendre l'espéranto aux enfants. Je ne le parle pas moi-même donc je fais un effort pour avoir une leçon d'avance sur eux et pouvoir leur apprendre le truc le mieux possible.
L'objectif n'est pas tellement d'apprendre la langue elle-même (il y a tellement peu de locuteurs que ça n'a que peu d'intérêt), mais plutôt d'apprendre à apprendre une langue. Tous les mômes doivent apprendre à parler anglais, mais c'est une langue absolument atroce comme première langue vivante : ultra idiomatique, pas évidente à prononcer, orthographe ignoble (faut apprendre tous les mots). Le seul truc intéressant, c'est qu'il n'y a pratiquement pas de conjugaison et qu'avec assez peu de vocabulaire on peut s'en sortir, mais en dehors de ça…
L'espéranto c'est vraiment pas mal :
* aucune exception
* tous les mots ont une prononciation assez simple et les phrases sont par construction bien découpées
* pas de conjugaison (passé, présent, futur, pas de terminaison)
* pas d'orthographe (comme en italien ou en allemand, tu prononces comme tu écris)
Il y a quelques variantes, mais c'est assez marginal. Et comme en fait, cette langue a été inventée en se basant sur des langues européennes existantes, tu retrouves des bases d'un peu toutes les langues connues : conjugaison anglaise, accusatif allemand, prononciation plutôt latine, etc…
Bref, c'est un truc assez marrant à faire et j'espère que ça va les aider à vraiment se balader en langues vivantes plus tard

.