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Re: Régulier ou inversé ?
Publié : 09 août 2017 07:32
par Mortal
Honnêtement, je ne me souvenais plus des deux premiers topics

et j'ai surtout demandé parce que j'ai un truc en préparation et du coup, c'est vachement plus pratique d'avoir un retour avant que ça sorte.
Re: Régulier ou inversé ?
Publié : 09 août 2017 11:00
par Zwarf
Kaiser Panda a écrit :Sinon plus sérieusement, en relisant le vieux topic il y en a pas mal qui prétendent que le changement d'habitude se fait très facilement de l'un à l'autre. Peut-être que je deviens un vieux con de trentenaire, mais perso, je trouve ça hyper difficile en fait. o_O
Faut persévérer, je follow un streamer qui avant inversait systématiquement l'axe y mais ne le fait plus maintenant, à force toi aussi tu rejoindras la normalité
D'ailleurs ça me rappelle certains jeux nintendo ou l'axe Y de la caméra était normal mais l'axe x inversé

J'avais pété des plombs sur twilight princess version gamecube (enfin je crois, ça fait 10 ans

)
Re: Régulier ou inversé ?
Publié : 09 août 2017 13:52
par nazlurf
sunshine est comme ça aussi ... à chaque fois que je voulais tourner la caméra, ça tournait dans le mauvais sens

Re: Régulier ou inversé ?
Publié : 11 août 2017 07:48
par Mortal
Dans Sunshine, c'est assez logique en même temps puisque c'est ce qui te permet de diriger Mario en fait (quand il court, tu utilises plus souvent le stick C pour bouger latéralement).
Re: Régulier ou inversé ?
Publié : 11 août 2017 09:14
par nazlurf
j'utilise le stick de la caméra pour me déplacer dans zelda botw, et dans mario, c'est inversé ... je veux aller à gauche, mario va à droite.
Re: Régulier ou inversé ?
Publié : 11 août 2017 11:45
par Zwarf
Pareil, quand j'ai refait sunshine j'étais très perturbé par cette caméra cheloue
Il me semble que dans BOTW on peut régler l'inversion ? En tout cas le réglage par défaut me convenait

Re: Régulier ou inversé ?
Publié : 11 août 2017 17:41
par Mortal
Dans BotW, la caméra est non-inversée sur les deux axes par défaut. Faudrait que je relance Sunshine, parce que ça m'a pas choqué à l'époque

Re: Régulier ou inversé ?
Publié : 11 août 2017 22:54
par nazlurf
J'ai pas souvenir non plus qu'à l'époque ça m'avait dérangé ... mais aujourd'hui, c'est pas la même histoire :-/
Re: Régulier ou inversé ?
Publié : 12 août 2017 09:30
par Mortal
Je viens de relancer le jeu. C'est pas nécessairement très choquant, mais ça fait effectivement un peu bizarre. Surtout qu'il n'y a pas d'option pour revenir à la « normale ». Plus choquant je trouve : quand on se met en caméra-épaule (bouton Y), l'axe vertical est inversé (ce qui est déjà curieux) et surtout se contrôle avec le stick et pas le stick C.
Super Mario Sunshine a ptet pas si bien vieilli que ça

Re: Régulier ou inversé ?
Publié : 12 août 2017 11:00
par Zwarf
C'était pas pareil sur TWW ?
Re: Régulier ou inversé ?
Publié : 12 août 2017 13:40
par Mortal
Go go gadgeto-vérification !
Re: Régulier ou inversé ?
Publié : 13 août 2017 11:12
par Phoenix
Moi c'est simple : ça dépend du jeu.
En règle général, c'est Y inversé (pas touche au X), surtout pour les jeux de tir où l'arme est visible à l'écran (Metroid Prime, Overwatch, Splatoon, Zelda).
Ma logique ne se base pas sur la position de la tête, mais sur le mouvement que ferait ma main / mon poignet : plongeons vers l'avant pour viser en bas, plongeons vers le l'arrière pour viser en haut... Un peu comme pour un manche d'avion finalement.
Par contre, si je n'ai rien d'autre qu'un curseur à l'écran (House of the Dead, Virtua Cop), alors je n'inverse pas l'axe Y.
Par habitude je préfère nettement que l'axe Y soit aussi inversé pour le contrôle de la caméra.
Re: Régulier ou inversé ?
Publié : 21 août 2017 15:59
par Chat-Minou
Phoenix a écrit :Moi c'est simple : ça dépend du jeu.
En règle général, c'est Y inversé (pas touche au X), surtout pour les jeux de tir où l'arme est visible à l'écran (Metroid Prime, Overwatch, Splatoon, Zelda).
Ma logique ne se base pas sur la position de la tête, mais sur le mouvement que ferait ma main / mon poignet : plongeons vers l'avant pour viser en bas, plongeons vers le l'arrière pour viser en haut... Un peu comme pour un manche d'avion finalement.
Par contre, si je n'ai rien d'autre qu'un curseur à l'écran (House of the Dead, Virtua Cop), alors je n'inverse pas l'axe Y.
Par habitude je préfère nettement que l'axe Y soit aussi inversé pour le contrôle de la caméra.
Tout pareil ici
Re: Régulier ou inversé ?
Publié : 24 août 2017 19:13
par Kaiser Panda
Zwarf a écrit :C'était pas pareil sur TWW ?
Et sur le HD, ils laissent le choix ?
Re: Régulier ou inversé ?
Publié : 24 août 2017 20:33
par Mortal
Pareil sur WW, je confirme. J'ai pas vérifier la version HD.
Re: Régulier ou inversé ?
Publié : 24 sept. 2017 18:42
par meduz'
Vous m'avez tellement vrillé le cerveau, je sais même plus comment je joue.

Mais sur N64, je jouais en inverser (C-bas faisait lever la tête). Y'a pas d'autre FPS consoles auxquels je joue en mode double stick, donc le reste est évident : sur PC, souris vers l'avant = haut.
Pour les jeux à la troisième personne, c'est plus compliqué. Quand je commence un jeu, je vais en premier voir les options. Et là, quand on me demande si je veux inverser X ou Y, je sais juste
jamais comment c'est par défaut, du coup je touche à rien et je joue, peu importe la config'. Et si à un moment ça me paraît bizarre et que je change, ça continue de me paraître bizarre, donc je finis par m'habituer à la configuration en cours.
Kaiser Panda a écrit : 08 août 2017 17:25
- Beyond Good & Evil : en voulant jouer récemment à la version HD, j'ai découvert avec horreur que les options ne proposaient qu'une seule et unique inversion possible : X
et Y ensemble, non séparables. D'une, c'est à ma connaissance le seul et unique jeu qui propose cette configuration (Ubi les tordus

) et de deux, je ne me rappelle pas du tout que le gameplay m'avait gêné sur GC, alors qu'aujourd'hui ça me crève les yeux.
Ça, c'est parce que la version GC est la superi0r, que la version PC supporte pas le pad, et que la réédition PC supporte le pad mais est probablement gérée à la pisse.

Re: Régulier ou inversé ?
Publié : 24 sept. 2017 19:47
par Kaiser Panda
Tu aurais une GC sous la main pour me prouver tes dires ?

Re: Régulier ou inversé ?
Publié : 24 sept. 2017 20:24
par Mortal
Je dois pouvoir vérifier ça
Mais j'ai un peu la flemme.
Re: Régulier ou inversé ?
Publié : 24 sept. 2017 22:08
par P@B
Pareil

Je vais essayer de me motiver, ça me permettra de vérifier qu'elle fonctionne toujours. Mais faudra pas être pressé...

Re: Régulier ou inversé ?
Publié : 25 sept. 2017 07:46
par Mortal
Je vois regarde ça ce soir. J'avais l'impression que c'était effectivement vrai.
Re: Régulier ou inversé ?
Publié : 25 sept. 2017 09:04
par meduz'
J'ai une GC, mais j'ai revendu BG&E recta après l'avoir fini.

Re: Régulier ou inversé ?
Publié : 25 sept. 2017 11:22
par P@B
Recta, ça veut dire qu'a posteriori ça te fait l'effet d'un toucher rectal ?
Re: Régulier ou inversé ?
Publié : 25 sept. 2017 13:10
par meduz'
Re: Régulier ou inversé ?
Publié : 25 sept. 2017 13:45
par Mortal
C'est du latin rectum -> tout droit.
Re: Régulier ou inversé ?
Publié : 25 sept. 2017 23:28
par Kaiser Panda
Pauvre Yade. Méritait-elle tant de haine ?
Et merci au(x) futur(s)s courageux de dépoussiérer tout ça !