Pareil je pense que la note de 20/20 est méritée même si j'ai comme tout le monde des réserves sur le jeu.
Les critiques parlent beaucoup de l'esprit Zelda ou font des comparaisons avec les autres Zelda mais ils oublient un peu le second aspect du jeu, son orientation open-world qui révolutionne un peu le monde des open-world

En terme d'open world c'est le meilleur aujourd'hui, y'a pas photo, il écrase la concurrence avec sa liberté, la physique du monde qui fait qu'on découvre tous les jours de nouvelles choses, même après 200h de jeu, et enfin ce Zelda leur met la raclée en terme d'exploration, terminé l'assistanat de merde qu'on se mange dans absolument tous les open world. Moi qui adore ce style de jeu je suis vraiment emmerdée aujourd'hui car après Zelda c'est dur d''apprécier un autre open world. J'ai lancé Mass Effect Andromeda, le jeu à la campagne de pub centrée sur l'exploration et la liberté, avant Zelda ça aurait pu le faire, maintenant non c'est juste impossible de se manger des murs ou des bugs propres aux open world, de ne pas pouvoir aller partout, d'avoir des tutos à la pelle et surtout de se faire polluer la boussole avec des points clignotants de partout nous indiquant où aller, c'est devenu insupportable. J'ose même pas relancer Skyrim, un jeu que j'adore, de peur de me fâcher avec la licence
Quant aux armes cassables c'est un élément de gameplay vraiment couillu, on début on râle beaucoup, on trouve ça nul, on espère croiser un PNJ nous donnant l'astuce pour contourner le problème mais au final on s'adapte, on change notre façon de jouer et on constate que la mécanique fonctionne. C'est un peu pareil avec la jauge d'endurance, on peut pas dire que ça ne fonctionne pas sérieux, le jeu met à notre disposition un tas de solution pour s'en sortir, bref ce ne sont pas des erreurs de gameplay comme on peut le lire parfois, on peut trouver ça bof ou pas aimer ces concepts mais ils sont vraiment bien intégrés au jeu. Il faut juste accepter de jouer différemment
Et puis bon les meilleurs Zelda sont ceux qui ont pris des risques et ce Zelda en prend énormément, de mon côté il ne lui manque pas grand chose pour être parfait, une meilleure OST plus présente, quelques villages en plus avec des quêtes plus intéressantes, plus de choses sur la map, un meilleur inventaire même si j'ai fini par m'y faire, bref des trucs qui peuvent se régler à coup de DLC, le cœur du jeu lui me convient complètement, j'ai rien à lui reprocher. Même les sanctuaires j'aime bien, ça change et je me dis que c'est sympa d'avoir essayé cette formule, sans doute que le prochain Zelda, ou celui encore après, reviendra sur des choses plus classiques mais en attendant ça fait vraiment du bien cette coupure, j'en avais personnellement besoin après la lassitude vécue sur TP et SS. ALBTW avait réussi à me réconcilier un peu avec la licence et ce BOTW, avec sa fraîcheur, à achevé le travail en me rappelant à quel point Zelda est une série exceptionnelle, capable de se renouveler et surprendre à chaque fois, avec toujours un cran d'avance sur la concurrence
J'ai putain de hâte de toucher au prochain Zelda
