Le topic de la Playstation Vita

Tout ce qui concerne les jeux sur les consoles à la con (PS2/PS3/PSP) et les jeux PC (Xbox360) mais qui ne concernent pas Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Re: Le topic de la Next Generation Portable

Message par Me_Marcadet »

http://www.eurogamer.net/articles/2011- ... -4-5-hours

4-5h pour la durée de vie de la batterie et la console serait vendue a perte.
Image
Toad San
Super Mario 64

Message par Toad San »

Image
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

LOL ! Ils sont vraiment trop cons ces mecs.
The_lascar a écrit :En septembre dernier on en était à 67 millions de PSP dans le Monde. C'est pas loin d'être le même score de la GBA à durée de vie égale, qui a terminée sa carrière à 81,5 millions, et la PSP a pas mal de chances d'atteindre un score identique en fin de vie. Faut vraiment arrêter avec cette croyance que la PSP est un échec. La Game Gear c'était 11 millions en fin de vie. Ça c'est un échec, comme le sont toutes les autres consoles portables non-Nintendo sauf la PSP.
Sur un marché avec seulement 2 acteurs, se récolter 30% de PDM, c'est naze, d'autant que chez Sony, les marges sont bien plus faibles que chez Nintendo. Si tu penses que Sony kiffe son "succès" et n'ambitionne que de faire pareil, ça me parait tout sauf réaliste.
The_lascar a écrit :Le "c'est moi qui ait la plus grosse" c'est la stratégie PlayStation, et c'est la seule concevable pour concurrencer Nintendo. S'aligner sur la puissance de la 3DS aurait été stupide et là ça aurait clairement mené à l'échec, parce qu'ils auraient rien eu pour se différencier de Nintendo. S'ils avaient choisi cette stratégie, Capcom aurait eu tout intérêt à sortir les prochains Monster Hunter sur 3DS par exemple, alors que là ils ont vraiment un support adapté pour leur série et y a donc aucune chance qu'ils changent de camp.

Après la console se distingue réellement de la PSP sur plein d'autres aspects que les graphismes. Le double stick, et le fait que ce soit de vrais sticks font que c'est pour la première fois une console capable de faire du jeu console de salon sur portable pour de vrai. Et autant la PSP est arrivé alors que le jeu tactile commençait à s'imposer ce qui lui faisait un bon retard, autant elle est parfaitement à niveau cette fois avec en plus du tactile sur l'écran le tactile au dos ce qui permet de faire du jeu tactile sans obstruer l'écran avec ses doigts ou un stylet, et c'est aussi parfait pour les combinaisons boutons/tactiles qui sont si désagréables à jouer sur DS. Le seul retard qu'a la console sur la 3DS c'est la 3D et ce n'est pas problématique.
Vous me faites marrer avec le double-stick. Comme si c'était un argument de vente pertinent. :oscar: Comme si y'a des joueurs qui auraient changé d'avis par le simple fait que la situation du double stick soit inversé (double stick sur 3DS et simple stick sur NGP) Ca améliore le produit, mais ce n'est en aucun cas déterminent. Les choses qui sont importantes, ce sont l'image de marque (qui ne bouge pas entre la PSP et la NGP) le public visé (qui ne bouge pas entre la PSP et la NGP) et le rendu visuel. C'est ce qui va provoquer l'envie et donc l'achat, le "wow effect."
The_lascar a écrit :Le truc qui les arrange bien aussi, c'est le prix de la 3DS. C'est marrant de voir sur GAF tout le monde espérer que le prix soit de 300 €/$. Nintendo fout un prix tellement abusif pour la 3DS que ça semblera parfaitement normal qu'une machine qui soit tellement supérieur graphiquement ne coûte que 50 € plus cher. Bon après ils feront ptet un tarif plus proche de 400 mais ça m'étonnerait.
C'est exactement ce que j'ai dit. Les seuls avantages de Sony sont les erreurs de Nintendo. Sony ne bouge pas d'un poil alors que Nintendo a pris un risque avec un excès de confiance inapproprié.
The_lascar a écrit :Ah, et la 3G aussi. C'est toi même qui soutiens depuis un moment que la 3G serait un gros atout pour un console portable. Bah ça y est, on y est.
Oui ça c'est vrai. A l'exception près que sans option téléphone, ça oblige a avoir 2 abonnements 3G (ou un abonnement 3G et un abonnement "live") ou alors une dépense "offerte" par Sony, mais ça me parait inconcevable. En contrepartie, il est effectivement tout à fait possible qu'un opérateur mobile propose les consoles de manière subventionnée, ce qui donnerait la console possiblement moins chère que la 3DS et serait pour le coup un argument de vente important. Y'a encore plein de gens qui pensent que l'iPhone coûte 150 euros.
Rayy
A l'ouest

Message par Rayy »

J'ai oublié de retirer autonomie dans mon post précédent, parce que là dessus, Sony va pas se crouter. 4 à 5h si c'est en utilisation un peu supérieure à la moyenne c'est correct, comme pour la 3DS. L'écran OLED est très lumineux donc pas le peine de mettre de la luminosité max, ça devrait permettre de rajouter de l'autonomie.
Avec un peu de chances en désactivant quelques trucs dont on n'a pas l'utilité tout le temps (bluetooth, wifi), on doit pouvoir grapiller pas mal de temps (si l'OS de la console le permet)
J'espère qu'ils donneront plus de détails là dessus, ainsi que l'autonomie de la console en mode baladeur audio, baladeur vidéo, surf internet ect...

Par contre jai l'impression qu'ils ont sacrifié le port mini USB, c'est moi qui ai mal vu ? ça ce serait vraiment de la grosse merde de foutre une connectique propriétaire...

@Cyrare: Le succès des tablettes donne de l'espoir pour la 3G sur la NGP. De plus en plus de gens prennent des tablettes avec un abonnement 3G en plus de leur GSM. Là l'utilisation étant très ciblée, y'aura peut-être la place pour des forfaits vraiment peu chers pour la console.

Est-ce que quelqu'un a calculé la quantité de données transmises pendant des parties de jeux online sur une console de salon ? Ce serait bien d'avoir une estimation du volume de données nécessaires chaque mois pour avoir un confort de jeu intéressant. ça pourrait même être l'occasion de créer des forfaits adaptés aux gamers :
Forfait casual, forfait moderate, forfait hardcore avec des quotas différents ^^
Dernière modification par Rayy le 27 janv. 2011 12:31, modifié 1 fois.
Image
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Cyrare, pourquoi tu ne reponds pas a mes arguments ?

Le double stick change tout parce qu'il permet de développer le genre de jeu qui marche le mieux en occident en ce moment aupres du public que vise sony.

La psp a tres bien marché au debut, c'est uniquement quand les "hardcore gamer" ont embrassé a fond la mode des jeux de tir que la psp est devenu obsolete et ininteressante.
Comme par hasard, la psp n'a pas de probleme au japon parce qu'elle est adaptée aux genres qui se vendent le plus la bas.

Et y'a aussi le tactile qui est aussi un genre de jeu prisé et qui est devenu la norme en 2007-2008, quand la psp a dégringolé.

Bref, la situation n'est pas la meme parce que la psp 2 est adaptée au marché actuel alors que la psp etait completement obsolete.

Et c'est injuste de comparer les ventes a la console qui a eu le plus de succés de tous les temps.
Meme la 3ds fera pas aussi bien que la DS. C'etait vraiment quelque chose d'extraordinaire qu'on reverra pas de si tot a mon avis. La psp a 33% de pdm au japon, et pourtant, avec presque 17 millions de consoles vendus et encore un an de ventes avec de tres grosses sorties, elle va faire presque aussi bien que ses grandes soeurs. (la psp est d'ailleurs en rupture de stock au japon en ce moment)
Dernière modification par Me_Marcadet le 27 janv. 2011 12:54, modifié 2 fois.
Image
Stomp
Super Mario Sunshine

Message par Stomp »

Me_Marcadet a écrit :
Au japon, la psp est un carton avec tout le soutien des tiers donc y'a meme pas a discuter, c'est quasiment assuré que la psp 2 cartonne aussi.
juste pour corriger, c'est surtout Capcom qui a permis à la PSP de briller au japon avec la série monter hunter.

Je suis assez d'accord avec vous, Sony a appris de ses erreurs et propose une bonne machine. Le seul défaut de la machine, c'est sa sortie en fin d'année prochaine. Même si Nintendo a fait des erreurs avec la 3DS, ils auront déjà un bon parc de machines installés et surtout, je les vois bien baisser le prix de la 3DS pendant la période de lancement de la NGP.
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Tu corriges quoi ?
Capcom est un tiers que je sache. Donc quand je dis tout le soutien des tiers, ils en font partie :oscar:

Mais bon, y'a pas que capcom qui marche bien sur psp, tous les tiers soutiennent la console et ont de bonnes ventes. C'est devenu la console de prédilection pour les tiers au japon ces dernières années ce qui explique des ventes digne de la ps2.
Image
Stomp
Super Mario Sunshine

Message par Stomp »

je corrige que c'est pas tous les tiers, c'est juste grâce à un tiers que la PSP a cartonné au Japon. Tu enlèves le boost monumental que la PSP a connu avec monster hunter, et tu auras des ventes beaucoup moins folichonnes. Si elle a été la console la plus vendu au japon en 2010, c'est exclusivement grâce a ce jeu.
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Si les autres tiers ne soutenaient pas la psp, elle aurait pas battu la ds non plus.

Bien sur que Monster hunter est le monstre qui fait que la psp est un gros carton, mais tout comme cod pour l'occident, le succés des consoles next gen est aussi du a la sortie d'autres jeux tiers qui complementent parfaitement le monstre de vente qu'est cod et qui creent une synergie.

C'est une grosse erreur de croire que seul monster hunter est repsonsable du succés de la psp alors que le soutien massif de square enix est tres important aussi. Une console ne peut pas tenir qu'avec un seul jeu tous les deux ans, meme si c'est un mega carton, il faut d'autres jeux au milieu pour entretenir la console et la base de joueur.

Faut pas oublier que cette année, la psp a aussi accueilli un kingdom hearts et un mgs.
Image
KirbyX
Super Mario 3D World

Message par KirbyX »

Ben moi j'préfère le design de la 3DS, même si je l'achèterai pas non plus :Fade-color
mAnU
Super Mario Bros. 3

Message par mAnU »

Wouaou! Elle pète bien cette console... du coup je prévois une 3DS lite à 180€ pour Noël :lol:

Sinon, si les gens apprécient la 3D sur 3DS il sera toujours possible de sortir une nouvelle version de la NGP avec écran 3D et faire des jeux gamer en relief compatibles avec l'ancienne version voire même patcher des jeux existants. Alors que pour le coup, la 3DS ne pourra évoluer qu'en termes d'autonomie et design, si on rajoute de la puissance ou des sticks, on peut dire adieu à la compatibilité avec les anciens modèles. SI la DS a cartonné c'est grâce aux jeux 'gamer' nintendo et à la première vague de jeux casuals de qualité du même éditeur qui ont fini par pousser les éditeurs tiers à faire des jeux potables dessus. Après le succès auprès du gros du marché portables c'est le prix et l'apparente solidité ainsi que les jeux pour gosses. Si un éditeur arrive en plus à sortir des puzzle games addictifs usant la 3D ça pourrait aider aussi.

Dommage que la NGP soit aussi grande, j'aurais préféré un pouce de moins sur l'écran et une console plus compacte... m'enfin' pour l'épaisseur c'est toujours bon parce qu'en général pour moi plus c'est épais et mieux je la tiens :vice: (j'arrive pas du tout à rendre en main mon ipod touch :( )
The_lascar
Satoru Iwata

Message par The_lascar »

Cyrare a écrit : Sur un marché avec seulement 2 acteurs, se récolter 30% de PDM, c'est naze, d'autant que chez Sony, les marges sont bien plus faibles que chez Nintendo. Si tu penses que Sony kiffe son "succès" et n'ambitionne que de faire pareil, ça me parait tout sauf réaliste.
Bel exemple du vieil adage disant qu'on peut faire dire n'importe quoi avec les chiffres de la manière dont on l'utilise :napo: Tu peux pas sortir une stat comme ça et conclure dessus en mettant de côté tous le reste.

Les faits c'est que la PSP s'est imposée sur un marché où personne n'a jamais réussi à s'imposer depuis que Nintendo est là. Pour l'instant, ils en sont à un score 6 fois plus important que ce qu'avait fait la GameGear qui est le plus gros succès non-Nintendo dans ce marché. Pour l'instant, la PSP en est à 18 millions de plus que la Super Nintendo, 5 millions de plus que la NES et est sur le point de faire autant que la GBA, une console qui n'avait aucune concurrence.

Et je ne dis pas non plus que Sony ambitionne de faire pareil, c'est évident qu'ils veulent faire mieux, je dis juste que s'ils font pareil ça sera déjà bien, vu l'énorme succès de la PSP, et que leur objectif principal, qui est à lui seule une grosse ambition, c'est de vendre des jeux en occident aussi bien qu'ils vendent des jeux au Japon, ce qui suffirait à leur faire gagner bien plus d'argent.

Ce que je dis, c'est que ça me paraît juste évident qu'ils prévoient de se faire battre par la 3DS. Quand Apple sort un nouveau Mac, tu penses qu'ils se disent "bon les mecs, cette fois faut qu'on dépasse Windows §§§§§§" ? N'empêche que s'ils arrivent à 30 % de part de marché tout le monde s'accordera à dire que ce sera un succès énorme pour Apple et qui aura certainement de loin dépasser leurs espérances.

Sinon,
Spoiler:
C'est la DS la console la plus vendue de 2010 au Japon, pas la PSP :prof:
Image
OSU!!
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Premieres impressions de GI :
Here's a word I promised myself I would never use to describe an electronic device: sexy. Nevertheless, the second I had the NGP in my hands, this is the first adjective that flashed across my mind. It's skinny, sleek, and feels great. I wasn't able to get a hard number for the weight of the device, but it was definitely lighter than my first-gen PSP, much more in line with the feathery feel of the PSPgo.
One kind of surprising but important difference is the analog sticks. Rather than being pulled over directly from the PS3 controller, the analog sticks on the NGP have been redesigned and feel a little more like the analog sticks on an Xbox 360 pad -- concave rather than rounded. (UPDATE: Based off some of the screenshots, it seems like the sticks may not actually be concave -- blame my terrible memory and the short time I spent with the system. Regardless, they felt better than I'm used to from the analog sticks on a PS3 controller during the brief demos.)

Since the controls are laid out almost exactly like a PS3 controller, I was able to jump into Uncharted with almost no learning curve, using the controls just as I would on the console.

http://www.gameinformer.com/b/news/arch ... s-ngp.aspx

EDIT: Pour revenir sur le but de sony avec la psp, pour moi, c'est evident qu'ils veulent optimiser leurs franchises. On revient au probleme de la psp en occident, impossible pour sony de sortir les jeux qui cartonnent sur ps3 sur psp et optmiser les ventes et les couts de dev tres important quand il s'agit de nouvelle IP.
Si ils créent jeu nouvelle ip qui cartonne sur ps3 ou psp 2, ils peuvent non seulement sortir une suite sur la console mais en plus sortir un spin off sur l'autre.

REDIT:

Part 1
http://www.youtube.com/watch?v=jKsWSzAe5R4

Part 2
http://www.youtube.com/watch?v=0GLG71IouR8

Part 3
http://www.youtube.com/watch?v=x4AXgpTreEs

Videos de bonne qualité de la conf ou on voit bien les graphs de la console

C'est moi ou dans un jeu on peut voir de la 3d utilisant les gyroscopes ? :o
Image
Stomp
Super Mario Sunshine

Message par Stomp »

The_lascar a écrit : C'est la DS la console la plus vendue de 2010 au Japon, pas la PSP :prof:
source ? et chiffre si possible :bave:
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Famitsu.

Chez media create, c'est la psp qui est devant.
Image
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

The_lascar a écrit :Bel exemple du vieil adage disant qu'on peut faire dire n'importe quoi avec les chiffres de la manière dont on l'utilise :napo: Tu peux pas sortir une stat comme ça et conclure dessus en mettant de côté tous le reste.

Les faits c'est que la PSP s'est imposée sur un marché où personne n'a jamais réussi à s'imposer depuis que Nintendo est là. Pour l'instant, ils en sont à un score 6 fois plus important que ce qu'avait fait la GameGear qui est le plus gros succès non-Nintendo dans ce marché. Pour l'instant, la PSP en est à 18 millions de plus que la Super Nintendo, 5 millions de plus que la NES et est sur le point de faire autant que la GBA, une console qui n'avait aucune concurrence.
Ton adage est correct, tu compares le score d'une console il y a 20 ans, sur un marché naissant, avec le score d'une autre console sur le marché actuel. Parler en unités vendues, ça veut rien dire du tout. Parles en part de marché, et là, Sony est loin d'avoir fait 6 fois mieux, la PSP a fait un peu moins de 3 fois mieux que la gamegear qui est un flop. (Mais là aussi tu peux contester le terme flop en disant que 13 millions c'est beaucoup, ce qui en effet est le cas... Si on regarde pas le contexte)
Par ailleurs, personne n'avais battu Nintendo quand Sony est arrivé sur le marché des consoles de salon, pourtant, la PS a tout déchiré. Sony ambitionnait pareil avec la PSP et ils se sont plantés.
The_lascar a écrit :Ce que je dis, c'est que ça me paraît juste évident qu'ils prévoient de se faire battre par la 3DS. Quand Apple sort un nouveau Mac, tu penses qu'ils se disent "bon les mecs, cette fois faut qu'on dépasse Windows §§§§§§" ? N'empêche que s'ils arrivent à 30 % de part de marché tout le monde s'accordera à dire que ce sera un succès énorme pour Apple et qui aura certainement de loin dépasser leurs espérances.
Apple n'est pas sur le même marché que Microsoft. :oscar: Apple vend des ordinateurs, Microsoft des OS. Apple fait bien plus d'argent par unité vendues que Microsoft, par conséquent, ils s'en branlent des parts de marché. Par ailleurs, citer Apple est intéressant, car alors que personne ne les attendaient sur le marché des mobiles, ils ont tout explosé en part de marché (hors pays émergeant), ce qui prouve également que c'est possible.
Et je ne dis pas non plus que Sony ambitionne de faire pareil, c'est évident qu'ils veulent faire mieux, je dis juste que s'ils font pareil ça sera déjà bien
Ca change un peu de :
Leur seul objectif c'est de faire au moins aussi bien que la PSP
Mais ok.
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

On peut aussi dire que la ds est pas sur le meme marché vu qu'elle a mega cartonné grace a un nouveau public que sony ne visait pas. Donc meme si la psp avait été un mega succés et avait touché pleinement son public (chose qu'elle n'a pas fait) elle aurait pas pu ecraser la ds.

Si y'a bien une chose que le marché nous a demontré ces dernieres années, c'est que y'a de la place pour tout le monde et que plusieurs consoles peuvent cohabiter tout en etant toutes des succés.

Tu n'as pas repondu sur le fait que la psp n'a que 33% de pdm sur le marché japonais tout en realisant des scores equivalents a la ps2 et ps1.
Image
Toad San
Super Mario 64

Message par Toad San »

Si on part dans une bataille de chiffres, on peut aller loin, très loin, par exemple :

quelle part de marché respective détiennent Ninty et Sony sur le public :
- historique GameBoy : 7 - 18
- historique PS : 15 - 35
- DS : 7 - 60 ? ça on connait
Image
Holaf
Super Mario Galaxy

Message par Holaf »

Me_Marcadet a écrit :Phoenix, les jeux ps3 font pour la plupart moins de 8go
Grace a la puissance du Blue-ray :troll:
The_lascar
Satoru Iwata

Message par The_lascar »

Cyrare a écrit :Par ailleurs, personne n'avais battu Nintendo quand Sony est arrivé sur le marché des consoles de salon, pourtant, la PS a tout déchiré. Sony ambitionnait pareil avec la PSP et ils se sont plantés.
Non justement et c'est ça qui fait que le marché des portables est particulier.
Sur les consoles de salon Nintendo a tout révolutionné avec la NES et la concurrence était à la ramasse, donc ils avaient effectivement un grand monopole. Mais déjà un monopole bien moins important que la Game Boy qui compte plus de 118 millions d'exemplaires écoulés avec pour seul concurrent valable la Game Gear (11 millions), tandis que la NES c'est presque 62 millions mais qu'à côté la Master System c'est tout de même plus de 13 millions et la PC Engine c'est 10 millions. Juste en comptant ces machines ça fait une part de marché de 73 % pour la NES et une part de marché de 92 % pour la Game Boy, c'est déjà bien différent. Et sur consoles de salon, dès la génération suivante ça a été bien plus serré. Faut pas oublier que la Megadrive ça a été un gros succès. On estime qu'aux USA les deux consoles se sont vendus à peu prés autant, et même si la console de Sega a fait bide au Japon elle a aussi très bien concurrencé Nintendo en Europe. Là encore en prenant uniquement ces deux consoles, la part de marché de la SNES n'est "que" de 61 %. Et quant à la GBA ça doit frôler les 100 %. Alors y a strictement rien de comparable entre l'arrivée sur le marché de Sony avec la PS1 qu'avec la PSP. Bon vu l'époque c'est dur de comparer, mais j'imagine qu'aux yeux des connaisseurs quand Sony à annoncer son entrée sur le marché des consoles de salon y avait pas grand monde qui sortait "ils ont aucune chance". A l'époque le marché n'était pas aussi fermé qu'aujourd'hui. Alors que, et malgré le succès de la PS1 et de la PS2, quand ils ont annonçait qu'ils attaquaient le marché des consoles portables, y avait pas grand monde qui était capable de les imaginer réussir leur coup face à Nintendo.

Mes exemples d'autres marchés sont peut-être foireux, mais c'est parce que y a pas trop d'exemples de marchés où y a un tel monopole. Et puis le tiens est assez foireux aussi :nerd: D'une le marché mobile n'a rien à voir, parce que justement c'est un marché où y a plein de constructeurs qui ont leur place et qu'aucun n'écrasait vraiment les autres avant qu'Apple arrive, enfin il me semble, mais en tout cas rien à voir avec la situation de Nintendo sur les consoles portables. Et dire que personne ne les attendait :lol: Y a 15 ans peut-être, mais au moment où ils ont dévoilé l'iPhone ça n'a pas non plus été la grande surprise et tout le monde s'attendait à un carton.

Et je ne dis pas non plus que Sony ambitionne de faire pareil, c'est évident qu'ils veulent faire mieux, je dis juste que s'ils font pareil ça sera déjà bien
Ca change un peu de :
Leur seul objectif c'est de faire au moins aussi bien que la PSP
Mais ok.
Bah c'est un peu pareil, mais bon tu zappe bien la suite de la phrase :nerd: Ce qui leur importe le plus c'est pas de vendre des consoles mais des jeux. Et le gros problème de la PSP c'est que y a qu'au Japon où les jeux marchent. Donc ça me paraît évident que leur objectif numéro 1 c'est de réussir à en faire une machine où les jeux cartonnent sur les territoires occidentaux. S'ils réussissent ça, c'est le jackpot. Vendre plus de console que la PSP c'est secondaire.
Stomp a écrit :
The_lascar a écrit : C'est la DS la console la plus vendue de 2010 au Japon, pas la PSP :prof:
source ? et chiffre si possible :bave:
Media Create :
DS : 2 955 325
PSP : 2 935 152

Edit avant publication : et pour rebondir sur ce que dit Marca, et également ce que j'avais évoqué plus tôt, ce qui différentie la DS de la GBA c'est surtout les casuals. Et on voit bien avec cette présentation et avec la composition hardware que la PSP2 ne cherche pas du tout à récupérer des parts dans ce domaines, alors que la 3DS reste bien plus adapté, rien sur le fait que c'est pas du capacitif, permettant donc d'utiliser un stylet qui est fondamental pour des gros succès casual comme Brain Training ou Layton. J'en reviens donc à ce que je disais dans mon premier post : Sony sait très bien qu'ils ont aucune chance de battre Nintendo sur certains domaines où Nintendo est clairement imbattable. Donc ils font ce qu'ils font de mieux : une console visant essentiellement le grand public ado/jeune adulte. Mais sur le grand public vieux, les enfants et les filles, Nintendo est intouchable. Ils se contentent de sortir quelques titres qui visent quand même ces publics histoire de, mais ça fait en général des ventes dérisoires (sauf à la limite pour les jeux pour enfants) de la même manière que quand y a un GTA sur DS ça fait un four.
Image
OSU!!
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Holaf a écrit :
Me_Marcadet a écrit :Phoenix, les jeux ps3 font pour la plupart moins de 8go
Grace a la puissance du Blue-ray :troll:

Grace a la puissance du lecteur dvd de la 360 :(
Image
Konino
Super Mario Sunshine
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Message par Konino »

Sony a fait ce qui était le mieux pour le désign de la console. Si en plus ils ont retenu les erreurs du passé pour les sticks analogique et les formats propriétaires c'est du tout bon. :bave:

Voila une belle machine, promise à un bel avenir si les tiers la supportent comme il faut et que Sony ne la bride pas autant que la psp.

Je suis plus impatient de la voir que la 3DS pour le coup.
gné
New Super Mario Bros. Wii

Message par gné »

Me_Marcadet a écrit :
Spoiler:
Image
le cul facon louis vuiton.

:raptor:
Image
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

Akihabaranews a fait un GG-montage de la présentation (y).

[lecteur]<iframe src="http://player.vimeo.com/video/19248784" width="600" height="425" frameborder="0"></iframe><p><a href="http://vimeo.com/19248784">PlayStation Meeting 2011 - NGP, Sony’s Next Generation Portable</a> from <a href="http://vimeo.com/user1794340">SpacePigTV</a> on <a href="http://vimeo.com">Vimeo</a>.</p>[/lecteur]
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Spoiler:
The_lascar a écrit :Non justement et c'est ça qui fait que le marché des portables est particulier.
Sur les consoles de salon Nintendo a tout révolutionné avec la NES et la concurrence était à la ramasse, donc ils avaient effectivement un grand monopole. Mais déjà un monopole bien moins important que la Game Boy qui compte plus de 118 millions d'exemplaires écoulés avec pour seul concurrent valable la Game Gear (11 millions), tandis que la NES c'est presque 62 millions mais qu'à côté la Master System c'est tout de même plus de 13 millions et la PC Engine c'est 10 millions. Juste en comptant ces machines ça fait une part de marché de 73 % pour la NES et une part de marché de 92 % pour la Game Boy, c'est déjà bien différent. Et sur consoles de salon, dès la génération suivante ça a été bien plus serré. Faut pas oublier que la Megadrive ça a été un gros succès. On estime qu'aux USA les deux consoles se sont vendus à peu prés autant, et même si la console de Sega a fait bide au Japon elle a aussi très bien concurrencé Nintendo en Europe. Là encore en prenant uniquement ces deux consoles, la part de marché de la SNES n'est "que" de 61 %. Et quant à la GBA ça doit frôler les 100 %. Alors y a strictement rien de comparable entre l'arrivée sur le marché de Sony avec la PS1 qu'avec la PSP. Bon vu l'époque c'est dur de comparer, mais j'imagine qu'aux yeux des connaisseurs quand Sony à annoncer son entrée sur le marché des consoles de salon y avait pas grand monde qui sortait "ils ont aucune chance". A l'époque le marché n'était pas aussi fermé qu'aujourd'hui. Alors que, et malgré le succès de la PS1 et de la PS2, quand ils ont annonçait qu'ils attaquaient le marché des consoles portables, y avait pas grand monde qui était capable de les imaginer réussir leur coup face à Nintendo.
1/ Je vois pas en quoi affronter un seul compétiteur serait plus difficile qu'en affronter 2. Sony est rentré sur un marché détenu à +/- 100% par Nintendo et Sega. L'entité "Nintendo + Sega" est passée de 100% à genre 40%. Et puis, je vois pas vraiment en quoi le marché était moins fermé à l'époque qu'aujourd'hui. A l'époque, on avait une guerre entre les 2 géants et c'était difficile d'imaginer quelqu'un rentrer dedans. C'est bien plus difficile de rentrer dans un marché où t'as plusieurs concurrents qui ont des fanboys que dans un marché où les gens achètent un produit par défaut. Perso, j'aurais pas misé un sou sur Nintendo avec la DS tellement c'était imprévisible. D'ailleurs, si Nintendo avait pas adopté une stratégie Blue Ocean, ils auraient pu être <50% de PDM.

2/ Apple et Microsoft, il y a un problème de continuité et de dépendance. Si tu changes de l'un à l'autre, tu as pas forcément tous tes logiciels, tu peux pas forcément migrer facilement, tu gardes pas tes habitudes, si tu restes Windows -> Windows, tu gardes tes habitudes. Sur console, c'est différent parce qu'à chaque génération, de toute façon, tu dois changer. C'est pourquoi c'est pas comparable. Facebook sera difficilement détrônable, mais Google pourrait l'être pour peu qu'un moteur de recherche arrive en étant plus pertinent.
The_lascar a écrit :Mes exemples d'autres marchés sont peut-être foireux, mais c'est parce que y a pas trop d'exemples de marchés où y a un tel monopole. Et puis le tiens est assez foireux aussi :nerd: D'une le marché mobile n'a rien à voir, parce que justement c'est un marché où y a plein de constructeurs qui ont leur place et qu'aucun n'écrasait vraiment les autres avant qu'Apple arrive, enfin il me semble, mais en tout cas rien à voir avec la situation de Nintendo sur les consoles portables. Et dire que personne ne les attendait :lol: Y a 15 ans peut-être, mais au moment où ils ont dévoilé l'iPhone ça n'a pas non plus été la grande surprise et tout le monde s'attendait à un carton.
:oscar: On doit pas vivre dans le même monde. :oscar: Mis à part les fuites une fois que le produit était en phase de développement, on ne pouvait pas l'imaginer. Quant au carton, tout est relatif, on pouvait imaginer qu'il se vende bien, mais pas à ce point. (D'autant que l'iPhone 1 était pourri, je rappelle qu'il y avait même pas d'app store, son seul vrai point fort, c'était Safari.)
Répondre