Elle est difficile mais possible. Sur DS, où les candidats au statut de meilleure vente ne manquent pas, NSMB est le deuxième jeu le plus vendu, et encore y a presque que 100 000 exemplaires qui le sépare de Pokémon Diamant & Perle, je suis personnellement croyant à la théorie que NSMB a le potentiel, à terme, de devenir le jeu le plus vendu de la console au Japon. Et là-bas, dépasser
le Pokémon de la console, c'est quand même énorme. En outre, il est donc,
largement, devant Mario Kart DS, les Brain Training, et tous les autres. Alors que sur 64, GC et Wii, les Mario Kart se sont mieux vendus que les vrais Mario. Sur GC et Wii, même Mario Party dépasse le Mario. Sur DS NSMB est la deuxième meilleure vente, sur Wii Mario Galaxy est la 10ème meilleure vente. Et on peut pas vraiment dire que ce soit la qualité du jeu qui puisse être mise en cause.
Mieux encore que le fait que ce soit un Mario 2D, c'est le fait que ce soit un Super Mario Bros. Faut bien se rendre compte du score historique que l'original a réalisé. Je veux dire, la DS est considéré comme un succès historique sans précédent dans l'histoire du Japon. Elle a pas encore le statut de console la plus vendue de l'histoire du pays, mais il est certain qu'elle l'atteindra, est en deux fois moins de temps que ne l'avait fait la Game Boy. C'est déjà la machine qui compte le plus de million-seller et les scores de son top 10 sont sans comparaison possible avec les autres console. Malgré ça, il n'y a aucun jeu DS qui a le potentiel de rattraper un jour le score de SMB. Et d'ailleurs, la NES a beau n'être que la 5eme console la mieux vendue au Japon, derrière les PlayStation et la DS, on peut prendre une autre comparaison toute simple : la meilleure vente de la PS2, DQVIII, correspond environ à la moitié des ventes de Super Mario Bros.
De plus, sa réédition 20 ans plus tard, sans le moindre ajout et avec les graphismes d'origine, sorti sur GBA, constitue quand même la meilleure vente de la GBA au Japon si on enlève les Pokémon, devant le Mario Kart inédit, les Wario Ware, Zelda, Mario Advance et tout ce que vous voulez. Une putain de réédition copier/coller d'un jeu de 20 ans qui défonce tout les trucs inédits aux budgets monstres en se vendant à plus d'un million !
Si y a bien un domaine sur lequel le Japon a un grand avantage sur les autres pays, c'est le fait que les adultes restent très nostalgiques de leurs plaisirs d'enfance et que c'est parfaitement normal pour un vieux de par exemple lire le Shonen Jump. A Akibahara (et à d'autre endroits aussi il me semble) y a des zones sur les trottoirs proches de grands magasins réservés aux joueurs de DQIX voulant jouer à plusieurs, à mon dernier séjour au Japon j'ai été un peu frappé en en voyant une où y avait quasiment que des salary-man ayant la trentaine minimum, les yeux rivés sur leurs DS

C'est la force du gameplay conservateur. C'est le mythe Super Mario Bros. qui revit, pas de gameplay complexifié à la Mario Galaxy, juste le truc à l'ancienne, remis à jour graphiquement et avec quelques nouveautés malgré tout très conservatrices. Et puis c'est aussi la vraie suite de NSMB DS. Sans oublier le mode multi, qui visiblement fonctionne très bien. Et au Japon, le multi traditionnel sans online, c'est un truc qui cartonne et qui a notamment fait le succès de Monster Hunter, et fait que des jeux comme Mario Kart et Mario Party arrivent à mieux se vendre que le vrai Mario de la console.