[PS3] 3D Dot Game Heroes : Zelda sur PS3 !

Tout ce qui concerne les jeux sur les consoles à la con (PS2/PS3/PSP) et les jeux PC (Xbox360) mais qui ne concernent pas Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Cyrare
Satoru Iwata

Re: [PS3] 3D Dot Game Heroes : Zelda sur PS3 !

Message par Cyrare »

Me_Marcadet a écrit :J'etais sur que t'allais me faire une reflexion de ce genre quand j'ai tapé mon message.
Yeah ! Transmission de pensées. 8)
Le plagiat consiste à s'inspirer d'un modèle que l'on omet délibérément ou par négligence de désigner. Le plagiaire est celui qui s'approprie frauduleusement le style, les idées, ou les faits.

Le langage courant ne distingue pas en pratique entre le plagiat, qui relève de l'appréciation esthétique ou morale, et la contrefaçon, terme juridique, qui est un délit contre le droit d'auteur. Juridiquement, le droit d'auteur ne protège que la forme accomplie d'une oeuvre, tandis que l'idée qui l'a inspirée et le style qui l'a mise en forme, ainsi que les informations elles-mêmes, restent « de libre parcours ».

Cependant, la limite entre l'inspiration, l'imitation et la contrefaçon est parfois très difficile à déterminer. La meilleure façon de s'affranchir d'une accusation de plagiaire est de citer systématiquement les sources sur lesquelles on fonde son travail, ce qui est obligatoire quand on s'appuie sur le droit de citation.
Conclusion, si Zelda est cité, c'est un hommage, s'il n'est pas cité, c'est un plagiat.
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Message par Me_Marcadet »

Faudra que tu m'explique ou est la fraude dans 3d dot games hero.
Image
Golden cube
Super Mario Galaxy

Message par Golden cube »

Ils ont peut être pas payé de licence pour exploiter l'univers de la série?
Je dis ça je dis rien hein.
C'est comme si tu t'amusais à faire un remake d'un Resident Evil sans en parler à capcom.
Efreet
Super Mario Bros. 3

Message par Efreet »

Ça me fait penser a ce projet de fan qui visait à refaire Chrono Trigger en full 3D.
Square avait été très explicite à ce sujet et le projet a du être expressément abandonné sous peine de poursuites. La différence c'est que ce n'était qu'un projet de fans rêveurs et que les créateurs ne comptait en aucun cas se faire de l'argent avec.
Enfin même si ça se voit a 50km que tout est pompé, c'est pas un remake pur et dur, ça change peux être quelque chose ? :???:
Image
O.P HxH
Benoît XVI

Message par O.P HxH »

La différence c'est que le projet Chrono Trigger, c'était le Chrono Trigger de la SNES en 3D, donc exactement pareil, d'une façon assumée, vraiment de A à Z. Là y a énormément d'éléments inspirés d'un Zelda mais ça ne signifie rien, ils ne transposent pas un Zelda d'une manière fidèle par exemple. Surtout que c'est pas nouveau, y a toujours eu des jeux ressemblant étrangement à d'autres sans que ça pose au final de problèmes. Sinon dans ce cas là, faudrait que Charles Perrault ressorte de sa tombe pour récupérer toutes ses idées reprises par les réalisateurs de dessins animés et les game designer de jeux enfantins, on s'en sortira pas (c'est tombé dans le domaine public mais pour dire).

Dans l'absolu ça me dérange pas même si cela reste facile et dommage pour l'imagination vidéoludique.
Image
agent069
Super Mario 3D World

Message par agent069 »

Me_Marcadet a écrit :Faudra que tu m'explique ou est la fraude dans 3d dot games hero.
C'est pas un jeu Nintendo, c'est pas de Miyamoto, ca sort aps sur Wii ou DS, donc c'est de la merde.
Image
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Y'a quelqu'un qui a dit que c'était de la merde ? :niais: C'est du pompage (=plagiat) complètement assumé et c'est tout ce qui a été dit.
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Je crois que le probleme c'est que vous vous basez uniquement sur le trailer qui ne represente pas le jeu dans son ensemble.

Le trailer est une parodie de zelda, mais le jeu en lui meme ca n'a rien avoir et y'a enormement d'autres jeux auquel 3d dot games fait reference.

C'est comme dire que Retro game challenge c'est du plagiat.

Et le coup de sortir le jeu sur wii pour que ce soit moral, je comrpends pas.

Y'a que dans l'esprit des consoels warrior que le jeux video n'est pas global. Si from software est plus a l'aise sur ps3 et veut rendre hommage a l'air 8/16 bits sur ce support je vois pas en quoi c'est plus grave que de faire la meme chose sur wii, ds ou iphone.

Si vous voulez du vrai plagiat:

http://www.youtube.com/watch?v=YMTdr026bZU

La c'est clairement une copie d'un jeu a succés pour essayer de tromper le consommateur.

3d dot games essaie pas du tout de copier zelda pour tromper le consommateur et voler des parts de marché a nintendo. C'est un jeu de niche pour gamer nostalgique qui se vendra a quelques millers d'exemplaires.

Perso, je trouve ca cool ce genre d'initiative comme retro game challenge ou Yûsha no Kuse ni Namaikida qui surfent sur la vague retro gaming.
Image
Toad San
Super Mario 64

Message par Toad San »

Je plussoie. Je vais attendre un peu d'en savoir plus avant de pousser des cris de vierge effarouchée.

Pour l'instant, je me limite à la démarche de From Software, un hommage parodique de l'époque 8/16 bits, et c'est tout (que des éléments de zelda, qui a marqué la génération 8 bits soient présents est tout à fait normal, c'est leur absence qui auraient été bizarre)
Image
Holaf
Super Mario Galaxy

Message par Holaf »

Me_Marcadet a écrit :Si vous voulez du vrai plagiat:

http://www.youtube.com/watch?v=YMTdr026bZU

La c'est clairement une copie d'un jeu a succés pour essayer de tromper le consommateur.
Great Giana sisters :love:
il avais été retiré de la vente je crois. et ils ont eu le même soucis avec Katakis.
ole
Shigeru Miyamoto

Message par ole »

Cyrare a écrit :C'est du pompage (=plagiat) complètement assumé
Si c'est assumé c'est pas du plagiat. Enfin bref, c'est troll-party ce topic de toute façon :lol:

Le jeu est magnifique, soit dit en apssant
Ah, Killer7 ! [...] quand la subjectivité du sujet est atteinte, où l'objet n'est qu'objet, détaché, brillant ou mat, et non partie d'un tout qui constitue un univers émotionnel.
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Bah Great Giana Sisters, tu crois que c'était pas assumé ? Les mecs tu leur aurais demandé si ils avaient copié sur Super Mario Brothers, ils auraient nié ?
ole
Shigeru Miyamoto

Message par ole »

Jouons le jeu vu que j'ai commencé :n8rd:
Ta comparaison est biaisée du fait que Super Giana Sisters, l'original, est sorti à une époque où "cloner" les jeux à succès sans être inquiété était courant. Nintendo n'a rien fait alors et aujourd'hui la licence est tellement obscure qu'ils ne doivent pas considérer que le remake vaut une procédure judiciaire.
A titre personnel, oui je parlerais de plagiat. Est-ce que ça me pose problème ? Non et apparemment à Nintendo non plus.

Pour en revenir à 3D Dot Game Heroes, il y a quelques éléments qui semblent spécifiquement tiré de Zelda comme le boomerang et l'attaque des poules.
Étant donné que le contexte du jeu est un rappel nostalgique des jeux d'action-aventure et des RPGs 8bits (le jeu l'affiche partout, du titre au graphisme), il est parfaitement évident que ces éléments sont là précisément pour évoquer Zelda. C'est le but recherché. Il ne s'agit pas comme Giana de copier un concept vendeur pour attirer le chaland tout en modifiant juste assez pour éventuellement pouvoir affirmer que légalement c'est "un autre jeu".
C'est pourquoi le contexte (point crucial) d'hommage ne fait à mon avis aucun doute et que l'accusation de plagiat n'a pas lieu d'être.

Je te ferai également remarquer que ceci
Cyrare a écrit :Conclusion, si Zelda est cité, c'est un hommage, s'il n'est pas cité, c'est un plagiat.
est faux dans la mesure où il n'est pas question de citation mais bien d'hommage, qui lui ne demande pas nécessairement de référence explicite.
Et que du reste
la limite entre l'inspiration, l'imitation et la contrefaçon est parfois très difficile à déterminer

et donc laissée à l'appréciation (et la mauvaise foi) de chacun :n8rd:
Ah, Killer7 ! [...] quand la subjectivité du sujet est atteinte, où l'objet n'est qu'objet, détaché, brillant ou mat, et non partie d'un tout qui constitue un univers émotionnel.
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

A chercher la petite bête, je pourrais également polémiquer sur le terme d'hommage, c'est un drôle d'hommage quand le seul but c'est de te mettre en avant, en l'occurence d'améliorer ton produit, quand tu rends un "vrai" hommage, tu te fais le messager altruiste au profit de celui à qui tu le rends. Je prend le pari que si Nintendo avait à choisir, ils refuseraient. 8)

Ca te pose pas de problème et à moi non plus. Je crois pas que qui que ce soit ici ait la haine contre eux à cause de ça, constater un plagiat, ça empêche pas de trouver le jeu intéressant. J'ai l'impression que plagiat c'est un mot qui semble super horrible, qui doit toujours être pénalement puni parce que celui qui est copié est méchamment lésé et que c'est complètement incompatible avec un hommage. :(

Sauf que l'exemple précis du remake Chrono 3D est un des plus beaux hommages vidéoludique et il s'est mangé un violent coup d'arret pour plagiat. C'est évidemment différent car l'un était un remake et l'autre non. Mais dire qu'un hommage ne peut pas être un plagiat, c'est par conséquent juste erroné. D'ailleurs, si Nintendo ne bronche pas, c'est probablement parce que c'est improuvable dans un cas, et pas dans l'autre. ;)

J'aimerai bien situer votre limite, qu'aurait-il fallu pour que vous trouviez que c'est un plagiat, il fallait que ce soit une copie intégrale scénario + lieux + personnages ? Ou bien si le héros s'appelait link, que la princesse à sauver s'appelait Zelda et qu'on y trouve la triforce ça aurait été suffisant ? :???:
ole
Shigeru Miyamoto

Message par ole »

Ben le terme plagiat se distingue justement de l'hommage parce c'est une tromperie pour le public et un vol pour le plagié. Il est automatiquement connoté négativement.
L'hommage a une dimension autrement plus positive qui consiste à mettre en avant quelque chose qu'on aime et qu'on estime. Évidemment la distinction est parfois très délicate (surtout dans le cadre d'un médium hautement commercial comme le jeu vidéo), tant on a vite fait d'y voir de l'opportunisme.
Cyrare a écrit :A chercher la petite bête, je pourrais également polémiquer sur le terme d'hommage, c'est un drôle d'hommage quand le seul but c'est de te mettre en avant, en l'occurrence d'améliorer ton produit, quand tu rends un "vrai" hommage, tu te fais le messager altruiste au profit de celui à qui tu le rends. Je prend le pari que si Nintendo avait à choisir, ils refuseraient. 8)
Qu'est-ce que tu modifierais pour transformer 3D Dot Game Heroes en "messager altruiste" ?
Je trouve les références tellement marquées que je suis incapable d'y voir autre chose qu'un clin d'œil affectueux à Zelda. Retirer un boomerang et des poules ne rendrait pas soudain le jeu mauvais et inintéressant, il n'a probablement pas besoin de ça pour être "amélioré".

Et j'ai cru comprendre que les projets de fans style Chrono Resurrection sont empêchés avant tout parce qu'il créeraient un précédent juridique pour des personnes moins bien intentionnées.

En tant que dessinateur je trouve que c'est un sujet hautement intéressant.
Par exemple l'utilisation de la photo en BD provoque toutes sortes de réactions chez les auteurs comme chez les lecteurs. Il est généralement admis qu'on puisse utiliser la photo comme documentation pour rendre une illustration plus crédible, mais l'autre extrême consistant à décalquer est au mieux vu comme de la facilité, au pire comme de l'arnaque. Récemment un type (Christophe Bec) s'est fait agrafer dans le milieu parce qu'il dessinait ses histoires en reprenant des plans de films d'action américains et des photos de sous-marins. Il y a eu procès et condamnation. Beaucoup trouvent ça justifié. Personnellement je pense que le fait de non seulement redessiner les images mais de les ré-agencer pour leur faire raconter quelque chose de différent du matériaux d'origine devrait largement suffire à dépasser le plagiat, l'œuvre ainsi créée ne cherchant pas à tromper le lecteur ni à faire de l'ombre aux œuvres d'origine par une éventuelle confusion.
Après j'estime la démarche de l'auteur inintéressante parce que ce gars est suffisamment bon pour pouvoir se passer de photos et que ses histoires ne me passionnent absolument pas (en plus d'être sacrément hypocrite), mais je ne vois pas en quoi la démarche elle-même est condamnable.

Fondamentalement ce débat est pollué par ses considérations commerciales.
La culture humaine croit en mettant nos ressources en commun et en nous appuyant sur les fondations de nos prédécesseurs, sans quoi nous passerions nos vies à devoir redécouvrir ce que d'autres ont déjà découvert et exploré sans avoir le temps de les dépasser. Assimiler le savoir et les travaux antérieurs est indispensable.
Et c'est comme ça que ça marche depuis toujours. Tout le reste n'est que de l'égoïsme et de la vanité.

Autre exemple : on peut évoquer les histoires de paternité des textes de Shakespeare, dont les pièces ont fait l'objet de nombreuses modifications et réécritures au fil des représentations et collaborations avec d'autres auteurs. Le sujet est sans doute intéressant d'un point de vue historique, mais honnêtement, quelle importance ? Quand vous lisez ou assistez à Hamlet, c'est l'œuvre qui compte et rien d'autre.

Donc les attaques de poules de Zelda, si la question du plagiat vous tiens vraiment à coeur, idéalement il faudrait parvenir à retrouver le gars qui a eu l'idée à l'époque du développement de Link to the Past et lui demander la permission à lui et à personne d'autre.
Et s'il dit non, plus personne ne pourra faire des attaques de poules sans son autorisation expresse ou celle de ses descendants jusqu'à 70 ans après sa mort.
Le monde s'en portera t-il mieux ?

EDIT: ce post est un peu plus long que je ne pensais :oscar:
Phoenix
Ass Atorney

Message par Phoenix »

Donc les attaques de poules de Zelda, si la question du plagiat vous tiens vraiment à coeur, idéalement il faudrait parvenir à retrouver le gars qui a eu l'idée à l'époque du développement de Link to the Past et lui demander la permission à lui et à personne d'autre.
Et s'il dit non, plus personne ne pourra faire des attaques de poules sans son autorisation expresse ou celle de ses descendants jusqu'à 70 ans après sa mort.
Le monde s'en portera t-il mieux ?
Non, ça ne marche pas comme ça. Les idées ne sont pas protégée dans la lois, c'est leurs applications. Et un jeu est fait par plusieurs personnes, ce sont ces personnes qui doivent être toutes d'accord pour que "l'oeuvre" soit reprise ou non. Sauf si un contrat précise que ces droits reviennent à une personne précise (myiamoto ?). (C'est bien plus compliqué et y a des nuances vis à vis des musiques etc mais je n'ai pas le temps d'ouvrir mon cours pour expliquer tout ça car au final, on s'en fou... Je dis juste que celui qui a eu l'idée n'a pas de droits s'il n'a rien créé).

Mais ce qu'a posté Cyrare explique extrêmement bien la situation et de manière très courte ça m'a étonné. On ne dis pas que 3D Dot est illégale, car ce semble pas être le cas, juste que beaucoup d'idées semblent prises d'un jeu précis et donc qu'à ce sens c'est du plagia. C'est tout ce qu'on a dit, rien de plus.
Mon code ami Switch : SW-6964-9726-9478.
agent069
Super Mario 3D World

Message par agent069 »

Les bonnes idées sont la pour être recopiés (y)
Image
DragonSix
Yoshi's Island

Message par DragonSix »

agent069 a écrit :Les bonnes idées sont la pour être recopiés (y)
Oui, tant que l'auteur original a déjà pu (et peu toujours) pleinement profiter de sont idée et que la paternité n'est pas remise en question, il n'y a vraiment pas de quoi s'en choquer.
Image
-Action speaks louder than Words- PSN:DragonSix -
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

ole, puisque tu parles de BD ? Est-ce que la BD (dont j'ai oublié le nom) qui se base sur bash-fr est un plagiat pour toi ? Pour moi c'est clairement un plagiat, pourtant certains pourraient le voir comme un hommage à bash-fr, ou à l'irc en général, et pourtant nulle mention de bash-fr, seuls les connaisseurs comprendront, les autres seront dupés.

Sinon, est-ce que l'attaque des poules doit à jamais disparaitre des autres jeux ? Non, en effet, mais si dans un jeu, un mec qui tape une poule plein de fois termine par se faire attaquer par une horde d'autres poules, on dira toujours que c'est copié sur Zelda (sauf ceux qui connaissent pas qui trouveront juste l'idée trop cool -- ou pas). Ca en fait pas un acte vil, ça peut être sympa de retrouver ça dans un jeu, mais c'est copié, sans jugement.

Après qu'est-ce qu'il faudrait pour que 3Ddot puisse vraiment être un hommage ? Être gratuit ? Citer les jeux qu'ils copient ? Être fait avec l'accord de ceux-ci ? Parce qu'au final, tout comme la BD de bash-fr, cet "hommage" n'a pour but que de vendre un produit (le leur).
ole
Shigeru Miyamoto

Message par ole »

Mes interventions dans ce topic sont d'un point de vue plus idéaliste que légal.
Phoenix a l'air de s'y connaitre un peu plus ?

Le contenu de bash.fr n'est probablement pas copyrighté (c'est juste une banque de citations d'illustres inconnus) donc libre de droits et donc légalement je ne pense pas qu'on puisse accuser l'auteur de la BD de vol (tout ceci au conditionnel).
Est-ce que je trouve ça moralement condamnable ? Plutôt oui. La moindre des choses aurait été de citer la source (ce que l'auteur avait promis de faire) mais lui et sa maison d'édition n'ont probablement pas grand-chose à craindre.

Pour moi l'équivalent d'Accros d'MSN :ouaisouais: dans 3D Dot Game Heroes serait que le jeu soit entièrement basé sur les sprites de Zelda par exemple, ou qu'on retrouve exactement les mêmes mécaniques de gameplay.
Mais ce qu'on a ici est plus de l'ordre de la citation, et si la BD s'était elle aussi contentée d'une ou deux citations les connaisseurs de bash.fr seraient plus enclin à y voir une marque de sympathie plutôt qu'un plagiat (et un dessinateur finaud s'arrangerait par exemple pour glisser l'URL du site dans le coin d'une case où apparait un écran de PC) mais l'hommage n'était manifestement pas son intention.
Cyrare a écrit :Parce qu'au final, tout comme la BD de bash-fr, cet "hommage" n'a pour but que de vendre un produit (le leur).
3D DGH sans poules et boomerang serait a priori toujours un jeu intéressant. Accros d'MSN a besoin de ces citations, sans quoi il leur faudrait engager un scénariste. L'ampleur de la copie est assez différente à mon sens.
Et légalement, l'un copie des idées (pas sujet au droit d'auteur) alors que l'autre copie du texte.

Après, tu réalises aussi bien que moi que out ça c'est des nuances de gris et qu'il n'y a pas de démonstration par a+b qui permettra de conclure le débat :P

EDIT: Je pense à une chose. Quand j'ai vu les premières images du jeu c'était sur GAF il y a plusieurs semaines, et tout ce qu'on y voyait c'était un jeu mimant des vieux graph 8bits en volume. On ne savait même pas encore si ce serait un RPG ou un jeu d'action-aventure. "Zelda" ne m'est venu à l'esprit que plus tard lorsque j'ai vu le screen avec la nuée de poules, et dans une moindre mesure ceux avec le boomerang et les ennemis bondissants en forme d'araignées.
Pour moi ce n'est qu'un clin d'œil parmi d'autres pour donner ce cachet rétro. Ça sent tout autant le Dragon Quest et le Ys.

Si ton premier contact a été ce topic avec le titre qu'il a, ça explique peut-être ce sentiment de plagiat ?
Phoenix
Ass Atorney

Message par Phoenix »

Je vais comparer avec un exemple concret, peut-être que ça permettra de mieux comprendre ce qui peut être considéré comme plagia ou non.

Je ne sais pas si vous connaissez cette affaire en France, mais en Belgique Madonna a été poursuivie en justice en 2005 je crois, pour sa chanson "Frozen". Salvatore Acquaviva a en effet attaqué cette chanteuse à succès en criant haut et fort qu'elle a plagié sa chanson "Ma vie fout le camp"...

"Ma vie fout le camp" est une chanson en français, "Frozen" en anglais, les paroles sont différentes et ce qu'elles racontent sont des choses différentes, mais les chansons (l'air, la mélodie) se ressemblent. Malgré le fait qu'elles soient radicalement différentes dans leurs paroles, la forme est la même et écouter "Frozen" fait penser à "Ma vie fout le camp"... C'est ça le plagia, et depuis la chanson "Frozen" est interdite de diffusion en Belgique.

C'est vrai qu'il y a d'autres éléments, le fait que Madonna étaient danseuse en Belgique à l'époque et qu'elle a pu entendre cette chanson ("Ma vie fout le camp") car elle se trouvait à tel endroit à tel moment, mais ça c'est juste pour prouver que c'est bien du plagia et pas un hasard, rien de plus.

Ici on se retrouve avec une situation similaire, l'aspect jeu est différente de l'aspect des jeux Zelda, mais rien que regarder la vidéo du jeu fait tout de suite penser à un jeu Zelda car la forme est la même... Je pense qu'on peut considérer ça pour du plagia.

Mais encore une fois, je ne dis pas que ce jeu est une merde et qu'il faut cracher dessus, juste que dans les fait c'est un plagia.
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Non, ca n'a rien avoir comme situation :oscar:

Madonna en avait rien a branler de la chanson originale et n'a pas fait Frozen pour rendre hommage a une epoque en faisant un clin d'oeil à une oeuvre majeure de cette epoque.

Comme l'a dit ole, 3d dot games peut largement etre fait sans faire reference a zelda, ce serait juste dommage pour les joueurs.

Un exemple comparable c'est un artiste moderne qui va reprendre le style des chansons d'une certaine epoque. C'est evident que ca te rappelera des chansons de cette epoque vu que c'est le but du de l'oeuvre.

3d dot games c'est un jeu qui surfe sur le retro gaming et dont le but est de faire marcher la nostalgie en rappelant aux vieux gamers des souvenirs de vieux jeu. parmi les jeux emblematiques de cette epoque y'avait zelda et donc c'est normal qu'on y pense en voyant le jeu. Ce que je trouve fou, c'est que vous vous obstinez a dire que c'est du plagiat de zelda mais je vois personne dire que c'est du plagiat de Dragon quest.

Est ce que vous considérez Retro game challenge comme du plagiat ?
Image
Phoenix
Ass Atorney

Message par Phoenix »

Je n'ai jamais joué à un DQ par manque de temps (donc à aucun rpg de manière général) donc non ça je ne sais pas dire... Mais le fait est que "sans Zelda ça peut se faire" ok, sauf que la vidéo ben y a que du "pompé Zelda"... Si il n'y avait que quelques éléments comme juste les poules ou juste l'histoire, à la limite oui ce serait un clin d'oeil, mais là c'est toute la vidéo qui me fait penser à un Zelda donc pour moi la limite entre l'hommage/clin d'oeil et le plagia est franchie.

EDIT : Et cet exemple de Madonna était pour montrer que c'est pas le fait que ça soit très différent ou non qui fait qu'une oeuvre est un plagia ou non, mais le fait que la ressemblance est frappante ou non. Et ici c'est pareil, la ressemblance avec Zelda est frappante, je ne vois que ça dans cette vidéo.
gné
New Super Mario Bros. Wii

Message par gné »

Tout ça pour un boomerang et un tapage de poules :oscar:
Image
Urd
Robot

Message par Urd »

Les poules attaquent aussi dans RE5, et dans la vraie vie. Plagiat. :nard:
blabla
Répondre