Ben le terme plagiat se distingue justement de l'hommage parce c'est une tromperie pour le public et un vol pour le plagié. Il est automatiquement connoté négativement.
L'hommage a une dimension autrement plus positive qui consiste à mettre en avant quelque chose qu'on aime et qu'on estime. Évidemment la distinction est parfois très délicate (surtout dans le cadre d'un médium hautement commercial comme le jeu vidéo), tant on a vite fait d'y voir de l'opportunisme.
Cyrare a écrit :A chercher la petite bête, je pourrais également polémiquer sur le terme d'hommage, c'est un drôle d'hommage quand le seul but c'est de te mettre en avant, en l'occurrence d'améliorer ton produit, quand tu rends un "vrai" hommage, tu te fais le messager altruiste au profit de celui à qui tu le rends. Je prend le pari que si Nintendo avait à choisir, ils refuseraient.

Qu'est-ce que tu modifierais pour transformer 3D Dot Game Heroes en "messager altruiste" ?
Je trouve les références tellement marquées que je suis incapable d'y voir autre chose qu'un clin d'œil affectueux à Zelda. Retirer un boomerang et des poules ne rendrait pas soudain le jeu mauvais et inintéressant, il n'a probablement pas besoin de ça pour être "amélioré".
Et j'ai cru comprendre que les projets de fans style Chrono Resurrection sont empêchés avant tout parce qu'il créeraient un précédent juridique pour des personnes moins bien intentionnées.
En tant que dessinateur je trouve que c'est un sujet hautement intéressant.
Par exemple l'utilisation de la photo en BD provoque toutes sortes de réactions chez les auteurs comme chez les lecteurs. Il est généralement admis qu'on puisse utiliser la photo comme documentation pour rendre une illustration plus crédible, mais l'autre extrême consistant à décalquer est au mieux vu comme de la facilité, au pire comme de l'arnaque. Récemment un type (Christophe Bec) s'est fait agrafer dans le milieu parce qu'il dessinait ses histoires en reprenant des plans de films d'action américains et des photos de sous-marins. Il y a eu procès et condamnation. Beaucoup trouvent ça justifié. Personnellement je pense que le fait de non seulement redessiner les images mais de les ré-agencer pour leur faire raconter quelque chose de différent du matériaux d'origine devrait largement suffire à dépasser le plagiat, l'œuvre ainsi créée ne cherchant pas à tromper le lecteur ni à faire de l'ombre aux œuvres d'origine par une éventuelle confusion.
Après j'estime la démarche de l'auteur inintéressante parce que ce gars est suffisamment bon pour pouvoir se passer de photos et que ses histoires ne me passionnent absolument pas (
en plus d'être sacrément hypocrite), mais je ne vois pas en quoi la démarche elle-même est condamnable.
Fondamentalement ce débat est pollué par ses considérations commerciales.
La culture humaine croit en mettant nos ressources en commun et en nous appuyant sur les fondations de nos prédécesseurs, sans quoi nous passerions nos vies à devoir redécouvrir ce que d'autres ont déjà découvert et exploré sans avoir le temps de les dépasser. Assimiler le savoir et les travaux antérieurs est indispensable.
Et c'est comme ça que ça marche depuis toujours. Tout le reste n'est que de l'égoïsme et de la vanité.
Autre exemple : on peut évoquer les histoires de paternité des textes de Shakespeare, dont les pièces ont fait l'objet de nombreuses modifications et réécritures au fil des représentations et collaborations avec d'autres auteurs. Le sujet est sans doute intéressant d'un point de vue historique, mais honnêtement, quelle importance ? Quand vous lisez ou assistez à Hamlet, c'est l'œuvre qui compte et rien d'autre.
Donc les attaques de poules de Zelda, si la question du plagiat vous tiens
vraiment à coeur, idéalement il faudrait parvenir à retrouver le gars qui a eu l'idée à l'époque du développement de Link to the Past et lui demander la permission à lui et à personne d'autre.
Et s'il dit non, plus personne ne pourra faire des attaques de poules sans son autorisation expresse ou celle de ses descendants jusqu'à 70 ans après sa mort.
Le monde s'en portera t-il mieux ?
EDIT: ce post est un peu plus long que je ne pensais