Pharaoh a écrit :Et tu crois que sur les 100 qui sortent actuellement, on en oublie combien ? 99, certaines années on en retiendra même aucun, et ça sera valable de tous temps. L'Histoire fait le tri, aussi bien dans les événements que dans les oeuvres d'art.
J'ai pas dit que tu allais avoir une meilleure, j'ai dit que tu avais quand même plus de chance d'en avoir dans la mesure où tu galéres moins pour obtenir le résultats…
Pharaoh a écrit :Cette histoire de disparition des contraintes est déjà bancale (il y a toujours des contraintes, et notamment des contraintes techniques, ne serait-ce qu'à cause du rapport conception/réalisation), mais même en imaginant qu'il n'y en a plus, au contraire l'art s'étiole : déperdition de la peinture qui, avec la modernité et l'abstraction, se permet tout mais ne capte plus personne (on se demande si c'est de l'art, tout est permis pourtant mais rien n'est créé vraiment), des films qui se ressemblent tous avec le même calibrage car, avec l'accessibilité de l'évolution technique, on peut reproduire aisément un schéma qui marche bien, ou bien en littérature, le fait qu'on puisse associer n'importe quel mot sans se soucier du sens, du rythme, etc., qui a donné lieu à quelque chose d'infécond.
Ce n'est pas parce que c'est facile que c'est sans imagination. Alors évidemment, quand faire un alien, c'est à la portée du premier venue, on est tenté d'en coller partout. Mais ce n'est pas toujours le cas.
Prenons les Pink Floyds. Ils en chiaient à leur époque pour faire ce qu'ils faisaient. Aujourd'hui, faire de la musique électronique, c'est à la portée de tout le monde ou presque… Personnellement, je pense que s'ils avaient pu consacrer plus de temps à "produire du son" plutôt que sur "comment produire du son", ils auraient beaucoup moins galérer et ça aurait probablement été salutaire pour leur travail. Maintenant, ça n'empêche pas non plus de faire de la merde, je n'ai pas dit le contraire (si c'est plus accessible, il y a aussi des gens qui n'ont rien à faire dans la musique électronique qui vont en faire sans aucun raison et sans talent…).
C'est un peu comme en programmation : quand on te file un langage où il faut tout écrire, tu passes 80% de ton temps à faire des choses inintéressantes et répétitives et 20% à vraiment créer. Si tu as un langage un peu mieux construit, tu peux passer 80% de ton temps à créer, tu as donc plus de temps pour faire ce que tu veux faire. Maintenant ton idée de programmation pue, elle puera quelque soit la situation…
Toad_San a écrit :Art et technique, c'est un grand débat qui depuis Aristote anime la philosophie. Pouvoir le trancher ici en quelques lignes tiendrait du miracle (mais pourquoi pas)
Même si je pense que tu te fous de nos gueules, je suis forcé de reconnaître que je suis d'accord. Mais c'est toujours intéressant d'en parler