Un peu comme super smash bros brawl en faitPharaoh a écrit :Wario qui complote avec Donkey Kong et Bowser dans une ambiance un peu sombre et en même temps décalée (car c'est ce que propose Phoenix), ça peut être énorme. On renouvelle l'univers mais en même temps on maintient l'auto-dérision et on s'adresse aussi bien aux néophytes qu'aux fans de la première heure. C'est pas forcément une histoire de scénario plus travaillé, ça resterait quand même simple, mais plus une histoire de mise en scène à mon avis.
[Wii] Epic Mickey
Modérateur : DojoSuperHeroes
- Chunky
- Huggy-les-bons-tuyaux
Re: [Wii/Rumeur] Epic Mickey
- Sen
- Super Mario Bros. 3
- Cyrare
- Satoru Iwata
Si tu es pas capable d'accepter que quelqu'un donne son avis personnel, ce n'est pas la peine d'aller sur un forum.Pharaoh a écrit :Et alors, t'es le centre du monde ?
-
- Super Mario Galaxy
C'est mon avis et je le donne dans ce cas 
On dirait juste qu'il a pas lu le post de Phoenix, et qu'il fait genre "non le scénario dans mario j'aime pas."
Alors que Phoenix propose une idée sympa, si donner son avis c'est occulter quasiment tout le post, en effet je l'accepte pas.

On dirait juste qu'il a pas lu le post de Phoenix, et qu'il fait genre "non le scénario dans mario j'aime pas."
Mais c'est pas un Mario, Super Smash Bros Brawl.Chunky a écrit :Un peu comme super smash bros brawl en faitPharaoh a écrit :Wario qui complote avec Donkey Kong et Bowser dans une ambiance un peu sombre et en même temps décalée (car c'est ce que propose Phoenix), ça peut être énorme. On renouvelle l'univers mais en même temps on maintient l'auto-dérision et on s'adresse aussi bien aux néophytes qu'aux fans de la première heure. C'est pas forcément une histoire de scénario plus travaillé, ça resterait quand même simple, mais plus une histoire de mise en scène à mon avis.
« Peuple, vous pouvez tout sans eux, eux seuls ne peuvent rien sans vous. » (« Idée sur le mode de la sanction des lois », Donatien de Sade)
- MectonLaFlemme
- Super Mario Sunshine
Ok je reformule : ce qui fait l'intérêt d'un Mario, c'est certainement pas son scénario.
C'est du gameplay pur.
Et si injecter des éléments scénaristiques devait saloper le gameplay... ben ca me rappellerait Mario Sunshine :/
C'est du gameplay pur.
Et si injecter des éléments scénaristiques devait saloper le gameplay... ben ca me rappellerait Mario Sunshine :/
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
- Cyrare
- Satoru Iwata
Bah je suis du même avis que Mecton. Quand je joue à Mario, j'en ai rien à branler du scénar, je veux des plates formes de toutes les couleurs qui tiennent dans le vide on ne sait comment, je veux sauter dans tous les sens sur les murs, à l'endroit, à l'envers, sans aucune logique qui tienne la route, après si c'est parce que je veux gouter au gâteau que Peach m'a préparé, si c'est parce que Bowser veut créer une nouvelle galaxie, ou un complot méga top entre Bowser Wario et Donkey Kong, j'en ai absolument rien à carrer. Je vois pas ce que Mecton occulte, il dit pas que son scénar est pourri, il dit qu'il s'en fout du scénar dans un Mario. Je vois pas d'une en quoi ça fait de lui le centre du monde, et de deux d'où tu sort ton droit à ne pas accepter un avis.Pharaoh a écrit :On dirait juste qu'il a pas lu le post de Phoenix, et qu'il fait genre "non le scénario dans mario j'aime pas."Alors que Phoenix propose une idée sympa, si donner son avis c'est occulter quasiment tout le post, en effet je l'accepte pas.
-
- Super Mario Galaxy
Non mais c'est pas une histoire de pas accepter un avis
c'est même pas ce que j'ai dit. J'ai dit que si donner son avis c'est occulter 90% du post auquel au répond, oui c'est inacceptable 
Justement ce que tu dis dans son post, c'est DÉJÀ le scénario d'un Mario : y'a une mise en scène pour expliquer que la princesse est enlevée. Si on suit ton avis, y'a même pas besoin de ça, c'est déjà en trop. Pourtant tu l'acceptes. Ce que propose Phoenix (ou ce que je conçois à partir de ce qu'il dit), c'est des petites scènes comme ça, super courtes, mais juste dans un esprit différent. Et SURTOUT, de la plateforme, mais avec une atmosphère qui change : toujours des plateformes qui volent dans le vide on sait pas comment, mais dans un habillage qui change. C'est juste une histoire de design dans le fond (même pas de game design), ça serait différent de d'habitude en gardant les mêmes bases. C'est comme les Zelda 3D : la majorité sont plutôt "sombres" (on dira ça), et on peut considérer Wind Waker comme une parenthèse des Zelda 3D, pourtant c'est juste l'habillage qui change, le gameplay c'est le même. On peut détester Wind Waker pour son aspect cartoon, mais si on a aimé Ocarina of Time et Majora's Mask, c'est incohérent de dire qu'on déteste le gameplay. Si on aime pas Wind Waker c'est pour la technique ou pour l'aspect baclé de la fin.
Mario ça serait pareil, un choix esthétique. Et ce qui fait l'intérêt de Mario c'est pas seulement le gameplay pur, on s'est tous attaché à l'univers aussi, faut pas mentir là-dessus. La preuve, Cyrare tu parles de couleurs à la Mario, si c'était juste du gameplay pur, vous seriez pas là à dire qu'un changement d'atmosphère c'est dramatique pour Mario. Et Klonoa avec le gameplay de Mario, désolé mais on s'éclaterait pas autant, ça serait fadasse, parce que l'univers Klonoa ça pue.
Ce qui me fait conclure que le premier post de MectonLaFlemme ça voulait juste dire "je m'en branle" et pas autre chose...

Justement ce que tu dis dans son post, c'est DÉJÀ le scénario d'un Mario : y'a une mise en scène pour expliquer que la princesse est enlevée. Si on suit ton avis, y'a même pas besoin de ça, c'est déjà en trop. Pourtant tu l'acceptes. Ce que propose Phoenix (ou ce que je conçois à partir de ce qu'il dit), c'est des petites scènes comme ça, super courtes, mais juste dans un esprit différent. Et SURTOUT, de la plateforme, mais avec une atmosphère qui change : toujours des plateformes qui volent dans le vide on sait pas comment, mais dans un habillage qui change. C'est juste une histoire de design dans le fond (même pas de game design), ça serait différent de d'habitude en gardant les mêmes bases. C'est comme les Zelda 3D : la majorité sont plutôt "sombres" (on dira ça), et on peut considérer Wind Waker comme une parenthèse des Zelda 3D, pourtant c'est juste l'habillage qui change, le gameplay c'est le même. On peut détester Wind Waker pour son aspect cartoon, mais si on a aimé Ocarina of Time et Majora's Mask, c'est incohérent de dire qu'on déteste le gameplay. Si on aime pas Wind Waker c'est pour la technique ou pour l'aspect baclé de la fin.
Mario ça serait pareil, un choix esthétique. Et ce qui fait l'intérêt de Mario c'est pas seulement le gameplay pur, on s'est tous attaché à l'univers aussi, faut pas mentir là-dessus. La preuve, Cyrare tu parles de couleurs à la Mario, si c'était juste du gameplay pur, vous seriez pas là à dire qu'un changement d'atmosphère c'est dramatique pour Mario. Et Klonoa avec le gameplay de Mario, désolé mais on s'éclaterait pas autant, ça serait fadasse, parce que l'univers Klonoa ça pue.
Ce qui me fait conclure que le premier post de MectonLaFlemme ça voulait juste dire "je m'en branle" et pas autre chose...
« Peuple, vous pouvez tout sans eux, eux seuls ne peuvent rien sans vous. » (« Idée sur le mode de la sanction des lois », Donatien de Sade)
- agent069
- Super Mario 3D World
Perso j'étais comme vous avant, je voulais du 100% gameplay dans les jeux. Mais après avoir joué à Half Life 2, Ratchet & Clank, Unchartedou Shadow of the Colossus, j'ai compris que ca peut apporter très gros d'avoir un d'histoire. Ca récompense le joueur, ca permet de gérer le rythme du jeu, ca motive à aller de l'avant (du 100% gameplay, ca fatigue à la longue
), c'est d'autant plus vrai pour les jeux assez long. A partir du moment ou on peut zapper (replay value \o/) et ou ca entame empiète pas sur le gameplay (intro lourdingue qui dure 10 minutes), j'ai envie de dire que c'est comme tout autre élement de gameplay, si c'est bien fait ca transcende le jeu si c'est mal fait ca salope l'expérience, on pourrait dire la même chose de la musique par exemple. Après ca dépend aussi des genres, on va pas aller foutre de la narration dans un Wii Sport Resort ou un jeu de caisse 

- Mortal
- Satoru Iwata
Pourtant y'en a qui l'ont fait (dans les jeux de caisse, je parle…).
-
- Robot
Et dans les jeux de baston. Dans BlazBlue, il y a toute une histoire derrière où les destins des personnages s'entremêlent. Le mode histoire m'a pris plus d'une journée pour le finir à 100%.
Ca donne une tout autre dimension au jeu, et m'a permis d'adorer certains persos que je n'aurais pas appréciés autant avec le gameplay seulement.
Pour moi, Mario est une coquille vide. Je n'arrive pas à me sentir immergé dans ses univers.
Ca donne une tout autre dimension au jeu, et m'a permis d'adorer certains persos que je n'aurais pas appréciés autant avec le gameplay seulement.
Pour moi, Mario est une coquille vide. Je n'arrive pas à me sentir immergé dans ses univers.
Dernière modification par Urd le 04 août 2009 14:40, modifié 1 fois.
blabla
- Cyrare
- Satoru Iwata
En tout cas ce que je disais c'était très spécifique à Mario. Un jeu de plateforme avec une histoire développée sur une autre licence pourquoi pas, mais Mario, ça colle pas. C'est un peu comme le réalisme, je crache pas dessus, mais dans Mario, quand ils tentent de "justifier" le gameplay par des environnements plus réalistes, ça fout tout en l'air (cf. Sunshine).agent069 a écrit :Perso j'étais comme vous avant, je voulais du 100% gameplay dans les jeux. Mais après avoir joué à Half Life 2, Ratchet & Clank, Unchartedou Shadow of the Colossus, j'ai compris que ca peut apporter très gros d'avoir un d'histoire. Ca récompense le joueur, ca permet de gérer le rythme du jeu, ca motive à aller de l'avant (du 100% gameplay, ca fatigue à la longue), c'est d'autant plus vrai pour les jeux assez long. A partir du moment ou on peut zapper (replay value \o/) et ou ca entame empiète pas sur le gameplay (intro lourdingue qui dure 10 minutes), j'ai envie de dire que c'est comme tout autre élement de gameplay, si c'est bien fait ca transcende le jeu si c'est mal fait ca salope l'expérience, on pourrait dire la même chose de la musique par exemple. Après ca dépend aussi des genres, on va pas aller foutre de la narration dans un Wii Sport Resort ou un jeu de caisse

Mais pour d'autres jeux pourquoi pas.
-
- Satoru Iwata
Bah dans F-Zero GX par exemple c'était très bien intégré. Manière tout dépend de si on fait les choses bien ou pas. Dans Mario Galaxy par exemple c'était plutôt mal géré je trouve, (pour le début du jeu uniquement). Je l'avais déjà dit à l'époque, en soi faire un scénario un peu travaillé mais finalement un peu ridicule qui s'assume, pour un Mario je trouve ça parfait. Le problème c'est que la partie introduction devient un peu trop lourdingue à cause des explications à répétitions qui n'ont aucun sens, l'intérêt du scénar n'étant certainement pas de rendre crédible un univers comme celui de SMG, ce qui est à la fois impossible et complètement con, mais d'apporter un petit bonus marrant en plus.
C'est comme le "Sorry, but the princess is in another castle". C'est un élément de scénarisation après tout, ça dure 10s, c'est comme une petite récompense, et c'est juste devenu mythique.
C'est comme le "Sorry, but the princess is in another castle". C'est un élément de scénarisation après tout, ça dure 10s, c'est comme une petite récompense, et c'est juste devenu mythique.
Le scénario de Sunshine tente pas de justifier les environnements plus réalistes, mais uniquement le pourquoi de Mario a une aventure à un tel endroit où il était censé être en vacance. L'environnement plus réaliste se justifie uniquement pas la volonté d'avoir un univers vacancier.quand ils tentent de "justifier" le gameplay par des environnements plus réalistes, ça fout tout en l'air (cf. Sunshine).
- Chat-Minou
- New Super Mario Bros. Wii
STOOOOOOOOOOOOOOOOOP !!!
Vous vous égarez sur le scénario, alors que ce n'est pas le sujet du détournage de mon beau topic. On parlait bien d'une ambiance graphique différente comme l'ont été OOT ou MM à leur époque ou encore WW, avec son style cartoon. Mario a beau évoluer dans un monde coloré et édulcoré, c'est comparable au monde de Mickey.
Avec Epic Mickey, on se rend bien compte du potentiel de cette nouvelle approche graphique. On n'est pas habitué donc ça intrigue. Le changement n'est pas forcément bénéfique mais peut apporter un peu d'air frais à une licence aussi ancienne qu'un Mario.

Vous vous égarez sur le scénario, alors que ce n'est pas le sujet du détournage de mon beau topic. On parlait bien d'une ambiance graphique différente comme l'ont été OOT ou MM à leur époque ou encore WW, avec son style cartoon. Mario a beau évoluer dans un monde coloré et édulcoré, c'est comparable au monde de Mickey.
Avec Epic Mickey, on se rend bien compte du potentiel de cette nouvelle approche graphique. On n'est pas habitué donc ça intrigue. Le changement n'est pas forcément bénéfique mais peut apporter un peu d'air frais à une licence aussi ancienne qu'un Mario.
- Cyrare
- Satoru Iwata
Je me souviens d'une interview de Miyamoto qui expliquait avant WW qu'ils testaient un truc assez nouveau pour Zelda et que si ça collait pas, ils l'utiliseraient comme base pour un Mario. Depuis on sait que c'est le style cell shadé, et pour le coup, quitte à changer, j'aimerais bien qu'ils fassent un mario non pas mature/réaliste, mais bien plus enfantin et complètement barré en cell shading.

J'avais cité F-Zero GX dans mon post avant de supprimer. J'y disais que ça servait à rien du tout quoi. L'interview à la fin ça cassait plus les couilles qu'autre chose...The_lascar a écrit :Bah dans F-Zero GX par exemple c'était très bien intégré.

Je ne parlais plus du scénario en l'occurrence, je faisais un parallèle avec le coté mature/réaliste que désiraient certains. Réalisme qui peut être bien en soit mais qui ne s'adapte pas du tout à Mario.The_lascar a écrit :Le scénario de Sunshine tente pas de justifier les environnements plus réalistes, mais uniquement le pourquoi de Mario a une aventure à un tel endroit où il était censé être en vacance. L'environnement plus réaliste se justifie uniquement pas la volonté d'avoir un univers vacancier.
- Chat-Minou
- New Super Mario Bros. Wii
Sans parler de graphismes réalistes (même si perso, je serais extrêmement curieux de voir ça
), rien qu'un changement niveau design ferait du bien. Le Mario de Paper Mario est excellent et avec un design bien plus sympathique que le Mario 3D classique. C'est tout ce que je demande : garder le fond d'un bon Mario (le gameplay) mais changer la forme.

- agent069
- Super Mario 3D World
Perso j'avais bien aimé les cinématiques de Mario Sunshine, genre l'intro avec la pub puor la station balnéaire avec le dark mario qui fout la merde et personne ne remarque
Et pi le super procés de mario, et la scéance de bain en famille avec Bowser et Peach et junior
Mais bon ca aurait pas fait de mal que ce soit plus cours et zappable, surtout le procès qui traine en longueur ^^

-
- Super Mario Galaxy
Ça on n'en sait rien, c'est comme si tu doutais de la capacité de Nintendo à en faire un. C'est carrément possible et ça pourrait être excellent, Nintendo a déjà relevé des défis plus insurmontables.Cyrare a écrit : Je ne parlais plus du scénario en l'occurrence, je faisais un parallèle avec le coté mature/réaliste que désiraient certains. Réalisme qui peut être bien en soit mais qui ne s'adapte pas du tout à Mario.
- Toad San
- Super Mario 64
On dirait que vous avez oublié les mario rpg et autres mario paper dont les univers sont plus ou moins décalés et bourrés d'humour ??
- Nintendo-Boy
- Super Mario Bros. 2
Les histoires dans les Marios devraient rester dans les Mario RPG. J'en ai rien a foutre de l'histoire de Galaxy.
-
- Super Mario Galaxy
Okay 

- Mortal
- Satoru Iwata
Je vois pas bien l'intérêt d'un scénar dans un jeu de plate-formes. En tout cas, je me souviens d'un jeu de plate-forme où le scénario avait une importance capitale.Nintendo-Boy a écrit :Les histoires dans les Marios devraient rester dans les Mario RPG. J'en ai rien a foutre de l'histoire de Galaxy.
Aprés, ça veut pas dire que c'est mauvais pour le jeu en lui-même : le scénario en filigrane un peu ridicule de Billy Hatcher défonçait !
Bon et puis, je connais quelqu'un qui a travaillé à Ubi Montreuil pendant 6 mois et genre le troisième jour, il y a un gars qui lui a clairement fait comprendre que le scénario c'est ce qu'on faisait s'il restait du fric à la fin du développement genre

- egg
- Super Mario World
C'est ce qui a eu lieu sur MadWorld et il me semble que Nintendo bosse comme ça aussi pour les Mario : d'abord le jeu, puis un prétexte au jeu.Mortal a écrit :il y a un gars qui lui a clairement fait comprendre que le scénario c'est ce qu'on faisait s'il restait du fric à la fin du développement genre
- Raiden
- Super Mario 64
Perso un scénario c'est pas le plus important. Les mario et autre Zelda le confirme, c'est pas le scénario qui fait qu'ils soient excellent, mais leur univers, leurs gameplay. Le scénario c'est du bonus (sauf pour les RPG et autres jeux d'enquête ).

-
- Super Mario Galaxy
Et si vous parliez du changement d'univers justement, plutôt que cette idée saugrenue d'un scénario hyper travaillé 
Et si on revenait à Epic Mickey
Enfin c'est quand même intéressant de savoir que le scénario passe en dernier, mais on peut le déduire quand ça concerne un jeu de plateforme, de shoot, de caisse... Pas sûr que ça soit valable pour Splinter Cell, MGS ou certains RPG ?_?

Et si on revenait à Epic Mickey

Enfin c'est quand même intéressant de savoir que le scénario passe en dernier, mais on peut le déduire quand ça concerne un jeu de plateforme, de shoot, de caisse... Pas sûr que ça soit valable pour Splinter Cell, MGS ou certains RPG ?_?
- waru
- Yoshi's Island