NPD Février 2009

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

The_lascar
Satoru Iwata

Message par The_lascar »

Lakitu_Delita a écrit :Ça change quoi ?
Tout. :niais:
Image
OSU!!
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Message par Me_Marcadet »

EDIT :
Non mais Marca on est tous capable de dire demain pourquoi c'est pas arrivé hier. (y)
La preuve que non vu que y'a plein de desacords sur les analyses de chiffres et que y'a pas si longtps des membres de ce forums ne voulais pas admettre que la wii marchait moins bien au japon.

On est sur un sujet de chiffres et c'est normal de les analyser et de comprendre ce qu'il s'est passé. Si ca te gave de voir les analyses et que tu veux faire uniquement des predictions farfelues, crée ton sujet des predictions farfelues.

Avant ces chiffres on pouvait pas du tout savoir combien kz2 allait faire. On savait que le jeu etait super beau et de bonne facture, mais on savait aussi que y'a eu beaucoup de presse negative autour du jeu, on savait que la licence killzone est pas une grosse franchise aux etats unis, on savait que sony a pas depensé enormement en marketing, on connaissait les chiffres des jeux a gros budget sony sur ps3 et on savait que y'aurait que 2 jours de ventes enregistrés.

Je suis pas madame irma, et avec tout ca je peux pas du tout predire les chiffres de ventes de killzone 2. Par contre, maintenant qu'on a les chiffres, je peux comprendre ce qui a été determinant et pourquoi killzone 2 a realisé ces chiffres.

Grace a ces données, on aura donc des elements de plus pour analyser les prochaines ventes d'un jeu a gros budget sony sur ps3..

Tu peux peut etre toruver tout ca inutile si on fait pas de prediction, mais moi je trouve ca interessant car l'interet des chiffres c'est pas de faire une guerre de fanboy a vouloir etre celui a la plus grosse. Les chiffres ca permet juste de mieux comprendre l'etat du marché actuel et les phenomenes qui le touchent. Grace a ca, on peut donc aussi mieux comprendre les choix des createurs de jeux video.

C'est tout ca qui est vraiment interessnat avec les chiffres. Si tu n'arrives pas a voir tout ca et a ne vouloir que faire des predictions hasardeuses pour pouvoir te vanter ou te moquer, j'en suis desolé et on a rien a se dire sur ce sujet.
Image
Lakitu_Delita
Super Mario Galaxy

Message par Lakitu_Delita »

Comme je le disais, tu te feras un plaisir de déterrer ce topic quand on aura des chiffres officiels.
Ou pas.

EDIT :

Marca c'est pas le sujet mais bon, si ça t'arrange de dévier notre discussion, vas-y.
Dernière modification par Lakitu_Delita le 20 mars 2009 02:03, modifié 1 fois.
Urd
Robot

Message par Urd »

Je propose qu'on fasse un peu de Data Mining sur les chiffres, histoire qu'on puisse les comprendre. (y)
Dernière modification par Urd le 20 mars 2009 02:03, modifié 1 fois.
blabla
The_lascar
Satoru Iwata

Message par The_lascar »

Lakitu_Delita a écrit :Comme je le disais, tu te feras un plaisir de déterrer ce topic quand on aura des chiffres officiels.
Ou pas.
Non mais le petit plaisir de déterrer un topic pour dire que l'autre avait tort est hors sujet, le fait est que tu utilise des prédictions comme si c'était des faits et tu en tire déjà des conclusions. C'est comme si je commentais les charts une semaine à l'avance, ptet que mes prédictions seront bonnes et que ça se sera vraiment passé, en attendant si j'utilise pas le conditionnel je dis que de la merde, et ce même si ce que je dis arrive vraiment.

Bref tu dis que de la merde. :n8rd:
Image
OSU!!
Lakitu_Delita
Super Mario Galaxy

@ Lascar tout ce que je veux dire, c'est qu'au total, on est très loin des 4 millions distribués, et qu'en terme de distribution, on essaie de viser le plus juste par rapport aux prédictions et donc Capcom a quand même bien foiré.

Mais toi ô grand dieu des chiffres, tu fais la pluie et le beau temps des Charts et le but de mon intervention t'en as rien à foutre, tout ce qui t'intéresse, c'est de focaliser sur un DÉTAIL.
The_lascar
Satoru Iwata

Message par The_lascar »

Sérieux si t'arrive pas à comprendre mon post précédent je peux rien pour toi. :(
Image
OSU!!
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Marca c'est pas le sujet mais bon, si ça t'arrange de dévier notre discussion, vas-y.
Pourquo ice n'est pas le sujet ?

J'ai posté un message pour expliquer que ce n'etait pas pertinent de comparer les chiffres de killzone 2 a ceux de halo ou gears of wars et tu me reponds que ca sert a rien de parler de la pluie une fois qu'elle vient de tomber et qu'il faut se mouiller pour savoir quand elle tombera a nouveau.

Je te reponds donc que ca ne m'interesse pas de faire des predictions qui seront bien trop approximatives et que le but des chiffres, c'est de les analyser et de comprendre ce qu'il se passe. C'est toi qui a amené ce sujet la et il ne m'arrange pas plus qu'autre chose. Bien au contraire d'ailleurs parce que je prefererais largement parler des chiffres qu'on vient d'avoir plutot que de devoir t'expliquer l'interet de l'analyse des charts.
Image
Lakitu_Delita
Super Mario Galaxy

The_lascar a écrit :Sérieux si t'arrive pas à comprendre mon post précédent je peux rien pour toi. :(
Non mais c'est toi qui me contredis alors assure toi plutôt que tu as bien compris ce que moi je disais...
Et si c'est bien le cas alors effectivement tu peux rien pour moi.

EDIT :

@ Marca
Je t'ai contredit sur le fait que c'était ridicule de comparer avec Halo ou Gears ? Pas que je sache.

Ce que je sais, c'est que quand qq1 trouve des chiffres décevants, t'es toujours le premier à dire "ben non, y'avait ça, ça et ça, c'était logique".

Tu m'apprends rien, on a pas besoin de toi pour constater, c'est pas parce qu'on est déçus qu'on ne fait pas la distinction entre nos prédictions et la réalité :kikoo:
Mais toi t'es aware, t'ouvres jamais ta gueule avant et t'as toujours raison après, je le signale souvent d'ailleurs mais bon.
Dernière modification par Lakitu_Delita le 20 mars 2009 02:21, modifié 1 fois.
The_lascar
Satoru Iwata

Message par The_lascar »

Mais franchement relis mon post quoi, je te contredis parce que ce que tu dis <u>n'a aucune valeur</u> puisque tu n'utilise aucune source fiable. T'as le droit d'émettre une prévision sur les ventes de RE5, t'as même le droit de faire confiances en les prévisions de vgchartz si t'en a besoin, mais dans ce cas utilise le conditionnel et arrête de parler de ça comme si c'était une vérité et qu'on pourrait déjà commencer à émettre des conclusions sur les ventes de RE5. Parce que là c'est juste de la connerie ce que tu dis.
Image
OSU!!
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Ce que tu dis c'est que tu utilises des chiffres completement erronés pour tenter une analyse et dire que capcom a trop envoyé de RE5 aux revendeurs.

Mais si tu veux, on peut te repondre en te disant que cap com a pas trop livré de jeu puisqu'on d'apres ma source, RE5 s'est vendu a 2.5 millions d'exemplaire dans le reste du monde et si on ajoute a tes chiffres US + japon, on est proche des 4 millions.

Y'a pas de soucis a se faire donc.
Tu m'apprends rien, on a pas besoin de toi pour constater,
T'es pas obligé de lire mes messages si ils te servent a rien.

Le passé a montré que y'avait des divergences sur les analyses et que chacun pouviat voir els choses diferement. On a donc bien besoin de moi (et des autres aussi) pour constater et apporter des informations qui auraient pu etre ignorées ou non remarquée par les autres.
Dernière modification par Me_Marcadet le 20 mars 2009 02:27, modifié 1 fois.
Image
Lakitu_Delita
Super Mario Galaxy

Non, c'est pas de la connerie.
Je sais que tu fais une allergie à VGChartz :!kb LakDel:

Mais même si leurs chiffres sont de vulgaires prévisions, en supposant qu'ils se soient plantés de 100%, ON RESTE LOIN TRES LOIN DES 4 MILLIONS.
Donc sans chiffres officiels, simplement avec des spéculations, ce que je dis a de la valeur et NPD le confirmera dans 1mois.

Tu comprends ça ou je peux rien pour toi ?

PS : Si j'apprends que RE5 a fait 3 millions dans le monde en première semaine, je me coupe la bite. Ça a assez de valeur pour toi ça ?
The_lascar
Satoru Iwata

Message par The_lascar »

:retrait:
Image
OSU!!
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Le probleme c'est qu'on peut pas discuter si tu utilises vg chartz.

J'ai d'autres argument en plus que vg chartz c'est de la merde, mais ca me soule de les mettre parce que notre postulat se base sur du vent et j'aime pas argumenter sur de la merde. J'ai l'impression de travailler pour rien.

Par contre, si tu veux mettre de coté vg chartz et que tu établis l'hypothese que capcom de vende que 1.5 millions de RE5 au japon et aux states, je peux te dire pourquoi les 4 millions c'est pas trop non plus.
Image
Lakitu_Delita
Super Mario Galaxy

Tout ce qui m'intéresse, c'est de savoir combien de Resident Evil 5 se sont vendus en première semaine, éventuellement en 2 semaines, dans le monde entier.
Si on tend vers les 4 millions, disons si on atteint les 3 millions, alors Capcom aurait vu juste dans ses prévisions.
Mais si on arrive péniblement à 2 millions, vgchartz ou pas, alors Capcom se sera magistralement planté, ce qui n'empêchera pas le jeu d'être un succès et d'être rentable, je n'aurai jamais dit le contraire.
The_lascar
Satoru Iwata

Message par The_lascar »

Mais <b>si</b> on arrive péniblement à 2 millions, vgchartz ou pas, alors Capcom se sera magistralement planté, ce qui n'empêchera pas le jeu d'être un succès et d'être rentable, je n'aurai jamais dit le contraire.
Tu as enfin compris ? :o \o/
Si on tend vers les 4 millions, disons si on atteint les 3 millions, alors Capcom aurait vu juste dans ses prévisions.
Mais si on arrive péniblement à 2 millions, vgchartz ou pas, alors Capcom se sera magistralement planté, ce qui n'empêchera pas le jeu d'être un succès et d'être rentable, je n'aurai jamais dit le contraire.
Alors, pour répondre enfin à un post qui dit pas de la merde, il faut quand même comprendre que le nombre d'exemplaires distribués ne correspond pas à la seule décision de l'éditeur :kikoo: Un exemplaire distribué, c'est un exemplaire que l'éditeur vend au revendeur, ce sont les revendeurs qui décident du nombre d'exemplaires distribués.

Par ailleurs, les prévisions de Capcom, elles étaient de 3,25 millions, donc s'ils ont réussi à en distribuer 4 millions, c'est que les revendeurs en ont commandé plus que ce qu'ils prévoyaient et c'est par conséquent déjà une réussite, quoi qu'il arrive.
Image
OSU!!
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Sauf que les 4 millions d'exemplaires distribués ca peut etre pour toute la durée de vie de RE5.

A la fin de l'année, les magasins vendront encore de ce stock la.

Au final, capcom aura bien distribué tous ces RE5 et aura bein gagné plei nd'argent.

Deja, prenons tes suposés chiffres de seulement 2 semaines. Ca donne du 1.5 millions pour suelement le japon et les etats unis. Ca donne donc du 1 millions pour les etats unis. On va donc se dire que ca fait du 600-800k pour l'europe.

Ca fait donc plus de 2 millions d'exemplaires deja vendus en seulement deux semaines.

Dans le mois qui vient, ils vont bien en vendre 1 millions mondialement et on se retrouve a du 3 millions. Ca fait donc juste 1 millions de stocks restant pour le restant de l'année voire l'année prochaine.

Si tous les stocks sont ecoulés, peut etre que capcom fera une seconde distribution a prix budget.

Maintenant, faut pas oublier que tout ce que je viens de dire sert a rien vu que c'est basé sur du vent et que j'ai arrangé les nombres pour appuyer mon argument.

Voila pourquoi ca sert a rien de predire les chiffres.
Image
Lakitu_Delita
Super Mario Galaxy

Tu t'es retiré du débat mais je te réponds quand même.

Ça change quoi au sujet au fond que je mette du conditionnel ou pas ?
Rien.

Et pour mon post qui ce coup ci ne dit pas de la merde, il paraphrase exactement ce que je disais dans mes posts précédents, je n'en ai la aussi changé que la forme

PS : je ferai abstraction de ton 2.5 qui tu as transformé en 3.25 pour avoir raison
PS2 : j'anticipe au passage sur le fait que tu puisses dire que même si c'était 2.5 ça changerait rien pour avoir raison.

Ton histoire de demande des revendeurs, à laquelle je veux bien croire, c'est marrant parce qu'à ma connaissance, c'est la premiere fois que t'en parles.
Quand au Japon on a des 20 000 écoulés pour 80 000 exemplaires dispos, je t'ai jamais vu accuser les revendeurs mais bien parler de taulés :angel:
Tu me donneras d'ailleurs tes sources qui confirment que ce sont les revendeurs et non Capcom qui sont a l'origine de cet excedent d'approvisionnement.
Et si tu pouvais aussi me montrer ta source qui parle des prévisions de 3.25 millions EN PREMIERE SEMAINE.

Et là encore, je me couperai la bite. (y)

@ Marca désolé, aucun revendeur n'anticipe ses stocks à ce point, le stock, c'est la plaie, Pintel pourra te le confirmer.
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Comment tu expliques alors qu'ils ont tjs des jeux en stocks des années apres la sortie du jeu ? Comment tu expliques que certains magasins sont obligés de brader leur stock parce qu'ils en ont trop commandé ?

Le stock initial est pas la pour etre ecoulé dans le mois qui vient. La majeur partie est ecoulé dans ce mois mais ce qui reste sert a etre vendu sur la longueur.

Le stock c'est pas bon, mais si tu geres bien, tu commandes par exemple 40 exemplaires, tu en vends 30 dans le premier mois et le reste tu l'ecouleras dans les mois qui suivent.

Si tu geres mal t'en commandes que 20 et t'es en rupture dans le premier mois et tu rates des ventes potentielles. Ou alors tu en commandes 100 et tu as beaucoup trop de stocks et tu auras du mal à tout ecouler.

C'est pas la norme les jeux qui ont droit a une production en continu ou une deuxieme distribution.
Dernière modification par Me_Marcadet le 20 mars 2009 03:34, modifié 1 fois.
Image
Lakitu_Delita
Super Mario Galaxy

:???:

Tu te rends compte que tu es d'accord avec moi là ? :oscar:
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Je suis d'accord pour le fait que trop de stock c'est pas bon.

Mais je suis pas d'accord quand tu dis qu'aucun revendeur ne prevoit autant leur stocks a l'avance. Ils prevoient pas que pour le premier mois, surtout sur des jeux comme RE5 qui sont la pour etre en tete de gondole pour toute l'année.
Image
The_lascar
Satoru Iwata

Message par The_lascar »

Lakitu_Delita a écrit :Tu t'es retiré du débat mais je te réponds quand même.

Ça change quoi au sujet au fond que je mette du conditionnel ou pas ?
Rien.
Je suis revenu parce que tu semblais avoir compris et que ce dont on débattait était donc terminé, mais en fait tu m'y fais revenir :( Donc là oui je suis une trompette et je reviens :nard: Alors si tu n'avais pas encore compris, depuis le début, sauf mon dernier post je ne parle que de l'absence du conditionnel. Et je trouve abérant que tu ne comprenne pas ce que ça change, je t'ai déjà donné un paquet d'exemple mais je vais encore en tenter un autre :
Tu trouverai ça normal, qu'au JT d'il y a une semaine on annonce qu'il y aura 10 millions de manifestant et qu'ils fassent ensuite tout un débat pour discuter du fait qu'il y a autant de manifestants et ce qu'il faut tirer comme conclusion ? C'est pareil ce que tu fais quoi, y a quand même une grande différence entre parler de prévisions et parler de ces même prévisions comme si c'était un fait avéré. Je suis même pas dans le même discours que Marcadet quoi, je dénigre même pas le fait que tu parle de prévisions mais le fait que tu en parle comme si ce n'était pas des prévisions mais bien la vérité. C'est si difficile à comprendre ? :(

C'est pas pour rien que le conditionnel a été inventé, que tu l'utilise ou non, ça ne change pas seulement la forme, mais le fond.
PS : je ferai abstraction de ton 2.5 qui tu as transformé en 3.25 pour avoir raison
PS2 : j'anticipe au passage sur le fait que tu puisses dire que même si c'était 2.5 ça changerait rien pour avoir raison.
:oops:
Pour tout dire je l'ai transformé en 3,5 d'abord, c'était le chiffre dont je me souvenais, j'ai juste fait une faute de frappe ?_? Après vérification c'était en fait 3,25, enfin bref.
Ton histoire de demande des revendeurs, à laquelle je veux bien croire, c'est marrant parce qu'à ma connaissance, c'est la premiere fois que t'en parles.
Quand au Japon on a des 20 000 écoulés pour 80 000 exemplaires dispos, je t'ai jamais vu accuser les revendeurs mais bien parler de taulés :angel:
?___?
Quand un jeu se vend à 20 000 alors qu'il est distribué à 200 000 (ton exemple de 20k/80k est pas terrible, spas un taulé ça :nerd:) c'est effectivement un taulé pour le jeu, mais en aucun cas j'ai une seule fois déclaré que c'était une erreur de l'éditeur d'en avoir distribué autant ?_? c'est un taulé pour le jeu au regard des espoirs qu'avaient en lui revendeurs et distributeurs, mais si l'éditeur a réussi à en écouler autant alors qu'il s'est aussi mal vendu, c'est plutôt une belle réussite pour l'éditeur qui a arnaqué les revendeurs et s'en sort bien. Là où éventuellement j'ai pu dire qu'il y avait un problème avec l'éditeur, c'est s'il y a rupture de stock ce qui implique une <u>production</u> pas suffisamment importante de l'éditeur (parce que s'il ne s'agit que d'une distribution pas importante mais que l'éditeur a encore du stock pas distribué en réserve, c'est pas grave, il peut redistribuer en moins de 24h) et donc c'est de sa faute et qu'il a mal prévu les ventes du jeu.
Tu me donneras d'ailleurs tes sources qui confirment que ce sont les revendeurs et non Capcom qui sont a l'origine de cet excedent d'approvisionnement.
Et si tu pouvais aussi me montrer ta source qui parle des prévisions de 3.25 millions EN PREMIERE SEMAINE.
Mais jsais pas, y a pas besoin de source, c'est juste évident ?_? Enfin si tu veux je peux te dire que c'est comme ça que ça marchait à Pintel mais franchement réfléchit un peu, tu crois vraiment que l'éditeur il se pointe chez, au hasard, la fnac et il sort "ok on va vous filez 100 000 Tingle RPG, démerdez vous pour les vendre, voilà la facture." Le revendeur est seul maître de sa commande, à la limite il suit les conseils du représentant de l'éditeur dont le boulot est de tenter de refiler un maximum d'exemplaire de n'importe quel merde qu'il a à vendre, mais si jamais le revendeur en a trop commandé, il peut s'en prendre qu'à lui même.

Quant aux prévisions de Capcom, t'as qu'à mieux lire le dojo :n8rd: (et si tu veux la vraie source, va voir le site de capcom et trouve leur PDF compte-rendu du 3eme trimestre fiscal, j'ai la flemme de te le trouver :nard:)

Ah, et pour le fait d'anticiper les stocks sur le long terme, ça dépend. Et là je parle en connaissance de cause, mais faut bien prendre en compte le fait que justement, des ruptures de stocks éditeur, c'est à dire que l'éditeur n'a plus de stocks à livrer aux distributeurs (ce qui ne veut pas forcément dire que la rupture de stock se répercute véritablement pour le consommateur) ça arrive sans cesse. Des gros jeux comme RE5, faut bien prévoir le coup, parce que si on en commande pas assez, y a de fortes chances qu'il soit en rupture sur les quelques premiers jours où c'est toujours délicats et qu'on en ait pas assez et qu'on rate pas mal de ventes où le client ira dans un autre magasin. Donc dans ces cas là vaut mieux en commander pas mal et tant pis si ça dure un bon bout de temps. Pour la sortie de Pokémon Diamant et Perle, afin de ne risquer aucune rupture (surtout pour la fin de l'année où y a une rupture presque obligatoire pour les gros jeux DS et où on peut rater énormément de ventes), on avait commandé un stock qui nous a duré pendant presque 1 an.

Edit :
http://www.nintendojofr.com/redaction/n ... s/?id=iZRQ

Image
Image
Image
OSU!!
waru
Yoshi's Island

Message par waru »

OMFG !

la Wii qui déchire sa race alors que niveau soft y a pas vraiment eu grand chose à se mettre sous la dent en fevrier...
La BOS arrive donc a faire changer un marché ou le hard est drivé par le soft, respect !

Bravo à Capcom avec un SF4 qui merite largement son score !

Bravo aussi à Sony qui vend de moins en moins de machine !
Jan 08 --> 269K
Jan 09 --> 203K

Feb 08 --> 280K
Feb 09 --> 276K

Bravo aussi à nos amis forumeurs qui une fois plus débatent dans le joie et la bonne humeur !

Dernier truc KZ2 is a fad ! Il va se faire detruire par RE5 !
Un only for Ps3 sauvera-t-il la console un jour ?
GT5, GoW 3 on vous attends vraiment là, vite...
Dernière modification par waru le 20 mars 2009 12:48, modifié 1 fois.
Chat-Minou
New Super Mario Bros. Wii

Message par Chat-Minou »

C'est quoi la BOS ?
waru
Yoshi's Island

Message par waru »

Chat-Minou a écrit :C'est quoi la BOS ?
Blue Ocean Strategy, la stratégie mise en place par Nintendo

« Go where the profit and growth are, and where the competition isn’t »

Créer un espace de marché non contesté
Rendre la concurrence non-relevante