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Publié : 15 oct. 2008 14:00
par keo one
Bah non. L'exemple très con que je peux te sortir, c'est que si dans cet add on tu mets un cell, le GC sera plus puissant que la Wii.
le truc c'est qu'un Système est ensemble d'éléments en interaction dynamique, organisé en fonction d'un But. Ajouter un CELL permettra les calculs liés à la Wiimote mais les bandes passantes entre les composants ne seront peut être pas aussi efficace que l'architecture de la Wii actuelle ... par ailleurs c'est très couteux ...
Je vois pas non plus pourquoi y'aurait des couches logicielles à rajouter, c'est comme si tu me disais que la wavebird avait besoin de couche logicielle... Si toute la communication et tout le calcul de trajectoire/positionnement se fait dans l'add on, y'a pas de raison que ça bouffe des ressources.
Pour la wavebird, la seul couche logiciel rajouté est le bluetooth.
Pour la Wiimote, y'a le bluetooth, des drivers, l'API et les applications.
Après, c'est qu'une question de registres, au lieu d'avoir des boutons L et R soit disant analogiques, t'as des axes quoi.
les 3 rotations + les 3 translations avec L et R ? Et le calcul de la Vitesse + le pointeurs ?

Publié : 15 oct. 2008 14:04
par DragonSix
Omg, autant d'ignorance a fleur de peau dans un seul topic... Ca me fait tout chose :oops:

Publié : 15 oct. 2008 14:18
par Cyrare
keo one a écrit :le truc c'est qu'un Système est ensemble d'éléments en interaction dynamique, organisé en fonction d'un But. Ajouter un CELL permettra les calculs liés à la Wiimote mais les bandes passantes entre les composants ne seront peut être pas aussi efficace que l'architecture de la Wii actuelle ... par ailleurs c'est très couteux ...
C'est clair que c'est pas optimal. :mrgreen: Pas plus que l'expansion pak sur n64 ou le super FX sur SNES. Pourtant ça marchait bien. ;)
keo one a écrit :Pour la wavebird, la seul couche logiciel rajouté est le bluetooth.
Pour la Wiimote, y'a le bluetooth, des drivers, l'API et les applications.
Pas besoin de driver sur une interface propriétaire. Suffit que tout soit géré par l'add-on et qu'il mette à disposition des registres et des évènements, comme c'est probablement déjà le cas pour les manettes. C'est à dire ni plus ni moins que la gestion d'un pad normal. Au lieu d'aller le chercher sur le registre du port pad 1, tu vas le chercher sur le registre du port add-on, et me dis pas que ça a besoin d'un driver, parce que ce serait prendre Nintendo pour des bouffons. Ca a forcément été prévu à la conception.

API ? :???: Je vois pas ce que ça vient foutre là dedans, c'est pas dans la console.

Application ? :???:
keo one a écrit :les 3 rotations + les 3 translations avec L et R ? Et le calcul de la Vitesse + le pointeurs ?
Tous les calculs dans l'add-on, les résultats dans des registres, l'important quand j'ai cité L & R, c'est pas leur nombre, mais leur type c'est à dire pas un booléen comme les boutons normaux.

Publié : 15 oct. 2008 14:20
par deisuke
chut Cyrare, fait comme moi
deisuke a écrit :ok.
Tout est plus simple après.

Publié : 15 oct. 2008 14:23
par Cyrare
Pour une fois que je suis franchement en désaccord avec lui, laisse moi jouer un peu. :(

Publié : 15 oct. 2008 14:34
par Holaf
keo one a écrit :Pour la wavebird, la seul couche logiciel rajouté est le bluetooth.
Pour le wave bird il y a aucun ajout logiciel sur GC. (encore heureux, sinon ca marcherait pas sur les 1er jeux ^^)

Publié : 15 oct. 2008 17:17
par keo one
Cyrare a écrit :
keo one a écrit :le truc c'est qu'un Système est ensemble d'éléments en interaction dynamique, organisé en fonction d'un But. Ajouter un CELL permettra les calculs liés à la Wiimote mais les bandes passantes entre les composants ne seront peut être pas aussi efficace que l'architecture de la Wii actuelle ... par ailleurs c'est très couteux ...
C'est clair que c'est pas optimal. :mrgreen: Pas plus que l'expansion pak sur n64 ou le super FX sur SNES. Pourtant ça marchait bien. ;)
une extention mémoire c'est pas comme un nouveau controlleurs avec des fonctions spécifiques, la Puce FX était une sorte de co-processeur je crois, conçu pour la N64, la Wiimote n'était pas prévu pour la GC ...
Pas besoin de driver sur une interface propriétaire. Suffit que tout soit géré par l'add-on et qu'il mette à disposition des registres et des évènements, comme c'est probablement déjà le cas pour les manettes. C'est à dire ni plus ni moins que la gestion d'un pad normal.
y'a déjà les drivers pour la Wiimote dans le système d'explotation de la Wii.
Au lieu d'aller le chercher sur le registre du port pad 1, tu vas le chercher sur le registre du port add-on, et me dis pas que ça a besoin d'un driver, parce que ce serait prendre Nintendo pour des bouffons. Ca a forcément été prévu à la conception.
Par exemple il faudra faire une MAJ de la console pour le Wiispeak > ce qui prouve que des drivers devront être installé.
Le GC n'a jamais été prévu pour recevoir un périphérique comme la Wiimote, des drivers aurait été obligatoire
API ? :???: Je vois pas ce que ça vient foutre là dedans, c'est pas dans la console.

Application ? :???:

API : Interface de programmation Langage ou format de message utilisé par un programme applicatif pour communiquer avec le système d'exploitation ou un autre programme de contrôle, comme un système de gestion de base de données ou un protocole de communication

Quand dans un jeu tu appuies sur A, y'a bien un programme qui dit si celà signifie "sauter" ou "tirer" ... donc le programme de controle (jeux) utilise un programme assigné à la touche A pour exécuter l'action.
Ce programme peut être une fonction contenu dans les libreries de l'API ou être fait de toutes pièces par le developpeur et sera dans ce cas là une application non implémenté .

keo one a écrit :les 3 rotations + les 3 translations avec L et R ? Et le calcul de la Vitesse + le pointeurs ?
Tous les calculs dans l'add-on, les résultats dans des registres, l'important quand j'ai cité L & R, c'est pas leur nombre, mais leur type c'est à dire pas un booléen comme les boutons normaux
Sauf que la Wiimote permet beaucoup plus de chose qu'un pad Normal et je doute l'interopérabilité entre la Wiimote et un GC ... Add on ou pas ...

Holaf a écrit :
keo one a écrit :Pour la wavebird, la seul couche logiciel rajouté est le bluetooth.
Pour le wave bird il y a aucun ajout logiciel sur GC. (encore heureux, sinon ca marcherait pas sur les 1er jeux ^^)
une couche logicielle n'est pas obligatoirement dans la console, pour la Wavebird elle se trouve entre la manette et le recepteur (un protocole de communication)

Publié : 15 oct. 2008 17:19
par Aptarus
Je sais pas si Keo a remarqué mais personne ici n'a dit non plus que la Wii n'apportait QUE la Wiimote, ou alors juste un crétin (j'ai survolé quelques posts c'est vrai).
On est juste en train de compter le nombre de solutions pour gérer tout ça, que ce soit avec module en dessous / dongle sur port manette, ensuite les calculs tu peux les localiser où tu veux (Une wiimote intelligente, au niveau de l'add-on, en software complet sur la GC) et faut pas croire non plus que des calculs de positionnement c'est si lourd que ça, c'est plus le calibrage qui est relou.
On est sur un système propriétaire donc fermé, tu peux prendre la solution que tu veux, c'est pas comme gérer sur un système propriétaire ultra complexe (Windows) avec des hardware variés (PCs) un accessoire créé pour totalement autre chose (la Wiimote).

Quant à l'API et le logiciel, euh, justement ça n'a plus grand chose à voir avec le hardware...

Sinon, j'ai pas encore compris pourquoi tu nous a copié collé une définition d'un système. J'ai l'impression de lire un de mes devoirs de SATT (introduction à la socio, soit beaucoup de vent pour rien). L'ajout du Cell était de toute manière je suppose une blague; on n'a pas idée de mettre un proc de cette puissance en périphérique du Gecko...

Publié : 15 oct. 2008 17:36
par keo one
Aptarus, si c'était si simple de mettre une Wiimote sur n'importe quel console, MS et Sony aurait déjà proposé la leur ...
Sinon, j'ai pas encore compris pourquoi tu nous a copié collé une définition d'un système. J'ai l'impression de lire un de mes devoirs de SATT (introduction à la socio, soit beaucoup de vent pour rien). L'ajout du Cell était de toute manière je suppose une blague; on n'a pas idée de mettre un proc de cette puissance en périphérique du Gecko...
c'est la seul definition dont je me souvient encore de mes cours d'electronique générale :oops: Et j'avais compris que c'était une blague, j'ai répondu parce qu'effectivement un processeur dans un Add on semble une solution.

Publié : 15 oct. 2008 18:13
par Cyrare
keo one a écrit :une extention mémoire c'est pas comme un nouveau controlleurs avec des fonctions spécifiques, la Puce FX était une sorte de co-processeur je crois, conçu pour la N64, la Wiimote n'était pas prévu pour la GC ...
Le superFX était intégré à la cartouche et n'était par conséquent pas prévu à la base, si ils y avaient pensé avant, ça aurait été moins couteux de la mettre direct dans la console.
keo one a écrit :y'a déjà les drivers pour la Wiimote dans le système d'explotation de la Wii.
Je peux pas en être certain, mais pilote me semble être un abus de langage. Ca me parait débile de mettre des pilotes alors qu'il serait plus performant d'accéder directement aux registres.
keo one a écrit :Par exemple il faudra faire une MAJ de la console pour le Wiispeak > ce qui prouve que des drivers devront être installé.
Le GC n'a jamais été prévu pour recevoir un périphérique comme la Wiimote, des drivers aurait été obligatoire
Si Wiispeak se branche en USB oui il faudra des drivers, c'est propre au port USB, mais le micro du GC se branchait sur le port mémoire et il fallait pas de drivers.
keo one a écrit :API : Interface de programmation Langage ou format de message utilisé par un programme applicatif pour communiquer avec le système d'exploitation ou un autre programme de contrôle, comme un système de gestion de base de données ou un protocole de communication

Quand dans un jeu tu appuies sur A, y'a bien un programme qui dit si celà signifie "sauter" ou "tirer" ... donc le programme de controle (jeux) utilise un programme assigné à la touche A pour exécuter l'action.
Ce programme peut être une fonction contenu dans les libreries de l'API ou être fait de toutes pièces par le developpeur et sera dans ce cas là une application non implémenté .
Rien à voir. L'API c'est ce qui transforme un langage évolué tel que "Si bouton A appuyé" en "Si contenu du registre 0x00011b4 = 1" C'est au niveau du compilateur, chez les développeurs, et pas au niveau de la console, donc rien à changer niveau OS ou console, uniquement niveau SDK.
keo one a écrit :Sauf que la Wiimote permet beaucoup plus de chose qu'un pad Normal et je doute l'interopérabilité entre la Wiimote et un GC ... Add on ou pas ...
C'est pour ça que je préférais la solution add-on à la solution port manette. Mais si tu lisais ce que j'ai mis dans mon autre post, et si tu comprenais comment fonctionne une manette, c'est à dire modifier des registres électroniques, tu verrais que c'est strictement pareil, que ce soit des vecteurs d'accélération 3D ou des boutons analogiques.

Publié : 15 oct. 2008 18:18
par Aptarus
Pour la simplicité, ya les risques de plagiats et les brevets, 2 choses séparées, qui doivent les retenir. Plus le fait que c'est pas non plus la panacée selon les genres et que ça serait minable niveau image.

(Même si on a déjà vu les accéléromètres dans des manettes, la wiimote est probablement bien breveté en raison de l'ensemble des techniques utilisées).

Publié : 15 oct. 2008 18:42
par Holaf
keo one a écrit :
Holaf a écrit :
keo one a écrit :Pour la wavebird, la seul couche logiciel rajouté est le bluetooth.
Pour le wave bird il y a aucun ajout logiciel sur GC. (encore heureux, sinon ca marcherait pas sur les 1er jeux ^^)
une couche logicielle n'est pas obligatoirement dans la console, pour la Wavebird elle se trouve entre la manette et le recepteur (un protocole de communication)
donc on considere que c'est du hardware, on est d'accord ;)

Publié : 15 oct. 2008 20:59
par gné
Si l'exemple du super FX n'est pas bon au pire y'a le combo des enfers megadrive-megaCD-32X non? :???:

Publié : 15 oct. 2008 21:04
par DragonSix
Pour faire le peripherique Wii Balance Board, ils ont du ajouter un DEUXIEME trou noir dans la wii o_o

C'est ça toute la puissance des peripheriques Wii, parce que contrairement a tous les autres peripheriques qui sortent, ils prennen 90% de la puissance des processeurs : ça explique pourquoi les graphs de la wii sont comme ça o_o

Publié : 16 oct. 2008 13:42
par keo one
Cyrare a écrit :
keo one a écrit :une extention mémoire c'est pas comme un nouveau controlleurs avec des fonctions spécifiques, la Puce FX était une sorte de co-processeur je crois, conçu pour la N64, la Wiimote n'était pas prévu pour la GC ...
Le superFX était intégré à la cartouche et n'était par conséquent pas prévu à la base, si ils y avaient pensé avant, ça aurait été moins couteux de la mettre direct dans la console.
çà aurait été moins couteux et surtout probablement plus performant. c'est çà que je veux souligner, à l'instar d'une Wiimote sur une GC.

keo one a écrit :y'a déjà les drivers pour la Wiimote dans le système d'explotation de la Wii.
Je peux pas en être certain, mais pilote me semble être un abus de langage. Ca me parait débile de mettre des pilotes alors qu'il serait plus performant d'accéder directement aux registres.
c'est effectivement un abus de language de ma part, mais le but est de mettre en évidence qu'il y dans le système d'exploitation une couche logicielle qui permet au hardware de la Wii de reconnaitre la Wiimote


keo one a écrit :Par exemple il faudra faire une MAJ de la console pour le Wiispeak > ce qui prouve que des drivers devront être installé.
Le GC n'a jamais été prévu pour recevoir un périphérique comme la Wiimote, des drivers aurait été obligatoire
Si Wiispeak se branche en USB oui il faudra des drivers, c'est propre au port USB, mais le micro du GC se branchait sur le port mémoire et il fallait pas de drivers.
la Balanceboard n'a pas de drivers à installer ? pourtant c'est bien par l'USB qu'elle passe ... la différence est à mon avis que la Wii possède déjà la couche logicielle nésséssaire dans son système d'exploitation. Le Wiispeak n'étant pas finalisé à la sortie de la Wii, le système d'exploitation doit être mis à jour.
Dans le cas du Micro GC, ils l'ont adapté pour qu'il utilise le protocole de communication du port mémoire, mais je trouve que çà ressemble à du Bidouillage.

keo one a écrit :API : Interface de programmation Langage ou format de message utilisé par un programme applicatif pour communiquer avec le système d'exploitation ou un autre programme de contrôle, comme un système de gestion de base de données ou un protocole de communication

Quand dans un jeu tu appuies sur A, y'a bien un programme qui dit si celà signifie "sauter" ou "tirer" ... donc le programme de controle (jeux) utilise un programme assigné à la touche A pour exécuter l'action.
Ce programme peut être une fonction contenu dans les libreries de l'API ou être fait de toutes pièces par le developpeur et sera dans ce cas là une application non implémenté .
Rien à voir. L'API c'est ce qui transforme un langage évolué tel que "Si bouton A appuyé" en "Si contenu du registre 0x00011b4 = 1" C'est au niveau du compilateur, chez les développeurs, et pas au niveau de la console, donc rien à changer niveau OS ou console, uniquement niveau SDK.
L'API et le compilateur sont dans les SDK, pas de problèmes. Mais ils servent à créer et optimiser le code de la Couche logiciel entre la Wii et la Wiimote contenu dans un jeu.
keo one a écrit :Sauf que la Wiimote permet beaucoup plus de chose qu'un pad Normal et je doute l'interopérabilité entre la Wiimote et un GC ... Add on ou pas ...
C'est pour ça que je préférais la solution add-on à la solution port manette. Mais si tu lisais ce que j'ai mis dans mon autre post, et si tu comprenais comment fonctionne une manette, c'est à dire modifier des registres électroniques, tu verrais que c'est strictement pareil, que ce soit des vecteurs d'accélération 3D ou des boutons analogiques
je ne pense pas que ce qui est en gras soit aussi simple, les registres contenu dans le processeur de la Wii sont probablement plus complexe que ceux du CPU du Gamecube, l'analogique ne contient que 2 dimentions (hauteur, largeur), les vecteurs d'accélération sont 3D comme tu le dis, la profondeur vient se rajouter comme information donc augmenter le champs avec + de BITS ... En mettant un processeur dans un Add on, je pense qu'il devra carrément remplacer le CPU de la GC, Après d'autres problèmes apparaissent comme la bande passante, les interactions entre la Physique calculé par le CPU et la géometrie calculé par le GPU pour la gestion des colisions ...
Bref je te le redis Add on ou autre, on atteindra jamais une solution moins couteuse et aussi performante que de celle d'une nouvelle machine ...

Publié : 20 oct. 2008 10:19
par Sen
Sen a écrit :
oui.

j'en ai peut-etre meme encore une dans un carton Wink
C'est quoi ton boulot si c'est pas trop indiscret? :oops:
et si tu pouvais faire une photo de la bête pour voir... :D
edit: je parlais de la gamecubemote :vice:
Au cas où Holaf aurait zappé ce post... :angel:
Sinon il le dit qu'il ne l'a pas sa gcmote... et on en parle plus
mytho!

Publié : 20 oct. 2008 10:25
par Cyrare

Publié : 20 oct. 2008 10:38
par Sen
merci... mais en fait c'était plus l'histoire de la gamecubemote qui m'intéressait :lol:

quoique en bossant dans "le réseau et la maintenance" chez ubi, je me demande comment il a put mettre la main sur un prototype nintendo...
:???:

Publié : 20 oct. 2008 11:27
par Aptarus
Il doit bosser à Ubi Montreuil (ou un autre studio qui a été contacté tôt) et a récupéré un contrôleur des premières versions probablement a posteriori (vu que d'après la description d'un des chefs de dév de GRAW2, y'avait une partie des bureaux qui ressemblaient à un camp retranché et lui ne savait pas ce qu'il y avait dedans).

Ou alors il est cleptomane.

Tales of Holaf.

Edit : oui bah Montpellier soit lapins crétins au lieu de Red Steel (si je ne me gourre pas). Et quelle idée de s'installer qu'à Montreuil, Montpellier, Montpékin.

Publié : 20 oct. 2008 11:30
par Sen
Il doit bosser à Ubi Montreuil
De ce que j'avais lut par ci par là, il me semblait qu'il était à Montpellier...

Publié : 20 oct. 2008 11:39
par Cyrare
Oui il est à Montpellier (Le seul Ubi qui roxe 8)), mais je vois pas pourquoi c'est étonnant qu'il ait ça dans un carton. :???:
keo one a écrit :çà aurait été moins couteux et surtout probablement plus performant. c'est çà que je veux souligner, à l'instar d'une Wiimote sur une GC.
Plus performant si il avait été intégré directement à la console, mais la solution super FX est plus performante que la SNES sans Super FX. Par conséquent, tu peux quand même améliorer les performances avec un add-on. ;) Si tu veux par là nous dire qu'en terme de performance, il vaut mieux sortir une nouvelle console que d'avoir un add-on, certes, mais avec un simple add-on on pouvait avoir un GC bien plus puissant qu'une Wii, pour un coût moindre.
keo one a écrit :c'est effectivement un abus de language de ma part, mais le but est de mettre en évidence qu'il y dans le système d'exploitation une couche logicielle qui permet au hardware de la Wii de reconnaitre la Wiimote
Je n'en suis pas convaincu. ;) Mais même si c'était le cas, je ne vois pas alors quelle différence entre software sur Wii et software sur GC. Dans tous les cas, c'est du software.
keo one a écrit :la Balanceboard n'a pas de drivers à installer ? pourtant c'est bien par l'USB qu'elle passe...
Heu... Non.
keo one a écrit :L'API et le compilateur sont dans les SDK, pas de problèmes. Mais ils servent à créer et optimiser le code de la Couche logiciel entre la Wii et la Wiimote contenu dans un jeu.
Je ne dirais pas ça. Vu que le code est compilé en langage machine, probablement en assembleur, l'API ne servirait qu'à traduire un langage propre et haut niveau en fonctions hardware, en l'occurence la simple lecteur d'un registre dans le cas d'un pad. Dans ce cas, aucune différence entre la lecture d'un registre qui vient d'un pad d'origine et la lecture d'un registre d'un pad géré par un add-on.
keo one a écrit :je ne pense pas que ce qui est en gras soit aussi simple, les registres contenu dans le processeur de la Wii sont probablement plus complexe que ceux du CPU du Gamecube, l'analogique ne contient que 2 dimentions (hauteur, largeur), les vecteurs d'accélération sont 3D comme tu le dis, la profondeur vient se rajouter comme information donc augmenter le champs avec + de BITS ...
Je crois qu'au contraire c'est très simple. Sur un stick, ce n'est pas une information 2D que tu obtiens, mais bien 2 informations indépendantes (entiers ou flottants, je sais pas). Par conséquent tu peux très bien en mettre 3, ou 100 si tu veux. Ca change rien, des registres, y'en a partout et pour tout.
keo one a écrit :En mettant un processeur dans un Add on, je pense qu'il devra carrément remplacer le CPU de la GC, Après d'autres problèmes apparaissent comme la bande passante, les interactions entre la Physique calculé par le CPU et la géometrie calculé par le GPU pour la gestion des colisions ...
Bref je te le redis Add on ou autre, on atteindra jamais une solution moins couteuse et aussi performante que de celle d'une nouvelle machine ...
Comme je l'ai dis plus haut, le cas du SuperFX prouve le contraire. Mais là on est bien au delà du débat initial et je ne voulais pas rentrer dedans à la base. On parlait surtout de la possibilité de faire une wiimote sur Wii et c'est possible et sans fuite de ressources (mais foireux niveau marketing). Si le débat était est-ce qu'on peut faire l'équivalent d'(ou mieux qu')une Wii avec un simple add-on pour moins cher qu'une Wii, je le pense aussi mais c'est bien plus difficile à démontrer.