Publié : 08 oct. 2008 21:56
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Bah ué Brain Training (DS, je connais pas la version Wii de ces machins) est pour gamer. Pas que pour gamer, mais y'a du challenge intéressant pour un joueur de notre type
. Comme laisse agent069478125Xz14è8 l'entendre, c'est pas parce qu'un jeu s'adresse également à un public peu habitué aux jeux qu'il devient automatiquement un jeu casu de merde. Il serait sorti à l'époque de la NES (bon, y'aurait peut-être un souci de jouabilité
) que personne n'aurait abordé cet aspect.
Casu != débutant. Quand j'ai commencé à jouer (vers 1989), c'était à Super Mario Bros. sur NS et j'étais un débutant, le jeu était bien trop dur pour moi et j'avais un mal fou à dépasser le monde 3 au début. Puis, j'ai progressé, mais si le jeu n'avait pas été de cette qualité, j'aurais eu difficile à progresser. Zelda fut mon 3e ou 4e jeu, et c'était clairement bien trop difficile pour moi, débutant. Même chose, la qualité du jeu m'a fait persévéré (j'suis plutôt du genre à pas lâcher et à rester zen face au challenge).
Le casu, c'plutôt le type qui prend le jeu comme un loisir, qui veut un truc ultrasimple d'accès avec tout le didacticiel nécessaire et les facilités à l'écran. Faut pas lui demander de faire un triple backflip et d'enchainer 6 headshots avant l'atterrissage, mais plutôt lui dire « fais ça, fais ça, fais ça, ne t'en fais pas car tu es immortel, clique la » ; 'fin, le genre de truc au gameplay hyper complexe et immersif
.
J'pense qu'on s'exclame à la casualisation sur bien des softs de notre époque, pour exprimer que les devz font de mauvais choix. Le nouveau PoP et la nana qui te sauve des trous : c'pour simplifier le jeu, donc on crie « jeu de merde de casu », même si on espère qu'on pourra supprimer cette option pour faire le jeu avec une difficulté qu'on attend, c'est-à-dire qu'un saut manqué doit sanctionner le joueur par un redémarrage à un checkpoint suffisamment reculé. Quand on prend Mario Golf GC et Mario Kart GC, y'a un gouffre par rapport à la 64, et les versions GC m'ont beaucoup déçu : pilotage moi fin et nerveux pour MK, circuits moins difficiles et frappe avec effet beaucoup trop simple pour MG.
Ceux qui jouent à WoW le savent aussi : sous prétexte que les gens paient un abonnement et sont donc en droit de pouvoir découvrir le jeu, les gros donjons et boss sont simplifiés à fond, le matos nécessaire et les accès spéciaux pour y entrer sont distribués comme des petits pains, ce qui implique une chose : soit tu profites du jeu en rushant en mode farmer chinois nolife chaque nouveau donjon avec des PGM, soit tu découvres des lieux où le peu de challenge qui reste te paraît fade et moins satisfaisant. Et y'a pas possibilité de faire ces donjons comme ils l'étaient à l'origine, chose déplorable et extrêmement frustrante. WoW n'est pas un jeu pour casu, même si 80% des gens savent pas vraiment y jouer et comprennent peu de mécanismes ; les gamers peuvent vraiment y trouver leur compte en s'y investissant (malgré les bugs de merde qui gâchent parfois des choses), mais les casus ont influcencé la politique de Blizzard à coups de « maman, ce donjon est trop dur et en plus pour avoir ma super tunique de la mort les composants nécessitent trop de skill, c'est strictement impossible et en plus j'aurai jamais ma super arme parce qu'il y a trop de druide en arène et que les pauvres mages comme moi peuvent rien faire tellement le jeu est mal conçu, alors donnez-nous l'accès facile à tout qu'on puisse afk-kikoo dans les grandes viiiilles » : ce genre de râle est de plus en plus nombreux à chaque gros patch, et Blizzard donne raison au nombre qui paie et change une partie du jeu en une expérience allégée, où la réussite n'est plus gratifiée, un peu comme un cheat code qui fait sauter douze niveau et donne 14 armes aux munitions infinies. Aujourd'hui, avec l'élargissement du marché du JV, c'est hélas parfois (ousvent ?) ces logiques qui priment, et c'est très dommage quand le potentiel initial du jeu nuit à l'expérience des joueurs comme nous (avec les variantes dans le « nous », mais je pense que vous aurez compris le terme).
Mais encore une fois (déjà dit dans un autre sujet
), m'amusant sur des jeux de tous genres, ma seule classification est :
- les bons jeux où je m'amuse : Mario, Zelda, Wii Sports, CS, DoD, Polarium, SoulCalibur, Advance Wars, GTA, Myst, Hitman, FFTA, Viewtiful Joe... ;
- les (non-)jeux de merde où je me fais chier : GT, NFSU, AC, Audiosurf, Tomb Raider, Labrute, Les Sims, MoH...
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Bah ué Brain Training (DS, je connais pas la version Wii de ces machins) est pour gamer. Pas que pour gamer, mais y'a du challenge intéressant pour un joueur de notre type


Casu != débutant. Quand j'ai commencé à jouer (vers 1989), c'était à Super Mario Bros. sur NS et j'étais un débutant, le jeu était bien trop dur pour moi et j'avais un mal fou à dépasser le monde 3 au début. Puis, j'ai progressé, mais si le jeu n'avait pas été de cette qualité, j'aurais eu difficile à progresser. Zelda fut mon 3e ou 4e jeu, et c'était clairement bien trop difficile pour moi, débutant. Même chose, la qualité du jeu m'a fait persévéré (j'suis plutôt du genre à pas lâcher et à rester zen face au challenge).
Le casu, c'plutôt le type qui prend le jeu comme un loisir, qui veut un truc ultrasimple d'accès avec tout le didacticiel nécessaire et les facilités à l'écran. Faut pas lui demander de faire un triple backflip et d'enchainer 6 headshots avant l'atterrissage, mais plutôt lui dire « fais ça, fais ça, fais ça, ne t'en fais pas car tu es immortel, clique la » ; 'fin, le genre de truc au gameplay hyper complexe et immersif

J'pense qu'on s'exclame à la casualisation sur bien des softs de notre époque, pour exprimer que les devz font de mauvais choix. Le nouveau PoP et la nana qui te sauve des trous : c'pour simplifier le jeu, donc on crie « jeu de merde de casu », même si on espère qu'on pourra supprimer cette option pour faire le jeu avec une difficulté qu'on attend, c'est-à-dire qu'un saut manqué doit sanctionner le joueur par un redémarrage à un checkpoint suffisamment reculé. Quand on prend Mario Golf GC et Mario Kart GC, y'a un gouffre par rapport à la 64, et les versions GC m'ont beaucoup déçu : pilotage moi fin et nerveux pour MK, circuits moins difficiles et frappe avec effet beaucoup trop simple pour MG.
Ceux qui jouent à WoW le savent aussi : sous prétexte que les gens paient un abonnement et sont donc en droit de pouvoir découvrir le jeu, les gros donjons et boss sont simplifiés à fond, le matos nécessaire et les accès spéciaux pour y entrer sont distribués comme des petits pains, ce qui implique une chose : soit tu profites du jeu en rushant en mode farmer chinois nolife chaque nouveau donjon avec des PGM, soit tu découvres des lieux où le peu de challenge qui reste te paraît fade et moins satisfaisant. Et y'a pas possibilité de faire ces donjons comme ils l'étaient à l'origine, chose déplorable et extrêmement frustrante. WoW n'est pas un jeu pour casu, même si 80% des gens savent pas vraiment y jouer et comprennent peu de mécanismes ; les gamers peuvent vraiment y trouver leur compte en s'y investissant (malgré les bugs de merde qui gâchent parfois des choses), mais les casus ont influcencé la politique de Blizzard à coups de « maman, ce donjon est trop dur et en plus pour avoir ma super tunique de la mort les composants nécessitent trop de skill, c'est strictement impossible et en plus j'aurai jamais ma super arme parce qu'il y a trop de druide en arène et que les pauvres mages comme moi peuvent rien faire tellement le jeu est mal conçu, alors donnez-nous l'accès facile à tout qu'on puisse afk-kikoo dans les grandes viiiilles » : ce genre de râle est de plus en plus nombreux à chaque gros patch, et Blizzard donne raison au nombre qui paie et change une partie du jeu en une expérience allégée, où la réussite n'est plus gratifiée, un peu comme un cheat code qui fait sauter douze niveau et donne 14 armes aux munitions infinies. Aujourd'hui, avec l'élargissement du marché du JV, c'est hélas parfois (ousvent ?) ces logiques qui priment, et c'est très dommage quand le potentiel initial du jeu nuit à l'expérience des joueurs comme nous (avec les variantes dans le « nous », mais je pense que vous aurez compris le terme).
Mais encore une fois (déjà dit dans un autre sujet

- les bons jeux où je m'amuse : Mario, Zelda, Wii Sports, CS, DoD, Polarium, SoulCalibur, Advance Wars, GTA, Myst, Hitman, FFTA, Viewtiful Joe... ;
- les (non-)jeux de merde où je me fais chier : GT, NFSU, AC, Audiosurf, Tomb Raider, Labrute, Les Sims, MoH...
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