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Publié : 25 avr. 2008 00:34
par ClitoriX 2
Sauf que Nintendo n'avait pas le choix, les tiers fuient leurs consoles à cause de la suprématie de nintendo.

Comparer les tiers sur les autres consoles et sur consoles nintendo, ça sert à rien...

Publié : 25 avr. 2008 01:22
par keo one
26 millions sellers sur Wii, dont la moitié sont des jeux d'éditeurs tiers ...

Quand on voit le soutient bancale des tiers, je trouve que finalement ils s'en sorte très bien ...

Imagine 1 seconde que les tiers aient soutenu la Wii au m^me niveau que la X360 ou la PS3 :roll:

Par ailleurs le site Kotaku vient d'annoncer que la production de Wii va augmenter au cours des prochaines semaines, afin de produire 2.4 millions de consoles par mois, au lieu des 1.8 million actuel.

Soit une augmentation de la production de 33% !!!

Prévision de vente mondial année fiscal 2008/2009 : 25 millions de Wii

> les tiers qui ne s'investiront pas sur Wii risque de le regretter amèrement ...

Publié : 25 avr. 2008 08:12
par Mortal
keo one a écrit :A contrario Sony qu'à voulu présenter tout plein de nouvelles licences au lancement a brouillé les pistes, les playeux ne se sont pas retrouvé sur PS3 ... Sony aurait du concentrer ses efforts sur GT, God of Wars, Shadow Of The Colossus, ECO ou Killzone et allonger la tune pour garder GTA 4 en exclu ... Au lieu de çà il s'est dispersé dans de nouvelles licences qui ne parle pas a son public ... on voit le résultat ...
Ouais enfin bon, dès que les PES et autres GT en question sortiront, ce sera la putain de ruée en Europe...

Publié : 25 avr. 2008 09:19
par Holaf
ClitoriX 2 a écrit :Si ça tourne comme <strike>Rare</strike> Silicon Knights :lol:
Fixed :twisted:

Publié : 25 avr. 2008 09:32
par keo one
Mortal a écrit :
keo one a écrit :A contrario Sony qu'à voulu présenter tout plein de nouvelles licences au lancement a brouillé les pistes, les playeux ne se sont pas retrouvé sur PS3 ... Sony aurait du concentrer ses efforts sur GT, God of Wars, Shadow Of The Colossus, ECO ou Killzone et allonger la tune pour garder GTA 4 en exclu ... Au lieu de çà il s'est dispersé dans de nouvelles licences qui ne parle pas a son public ... on voit le résultat ...
Ouais enfin bon, dès que les PES et autres GT en question sortiront, ce sera la putain de ruée en Europe...
PES est déjà sorti et est surement l'un des jeux qui a booster le plus la PS3 ... mais ce n'est pas suffisant en partie a cause du prix de la console

Publié : 25 avr. 2008 12:00
par Zerg Killer
keo one a écrit :PES est déjà sorti et est surement l'un des jeux qui a booster le plus la PS3 ... mais ce n'est pas suffisant en partie a cause du prix de la console
<running_gag>Ils ne veulent pas comprendre que :
LPC a écrit :Le marché à changé.
:lol:</running_gag>

Publié : 25 avr. 2008 13:39
par Ngeist
keo one a écrit :Et bien justement Nintendo a extrèment bien joué en sortant une grande partie de ses licenses phares au début de la vie de la Wii.
les fans se sont rué dessus ...
Oui, et ils avaient fait pareil (et même mieux) que GameCube : Mario, Zelda, Metroid, Starfox et SSBM dans la première année de commercialisation.... ET des nouvelles licences (Pikmin, Luigi's Mansion, Eternal Darkness ouai, et des trucs qui en jetait, style Rogue Leader)

Tu vas me dire que ça été le cas aussi avec la Wii (Red Steel, Excite Truck, Lapins crétins, et autres...). Ben ouai, sauf que c'était de la merde, ou en tout cas vraiment pas à la hauteur de ce qu'on peut attendre du first party, et de ce que DOIT faire le first party en début de vie.

Publié : 25 avr. 2008 14:24
par keo one
Ngeist,

Sur Wii, Nintendo a édité Zelda, mario paper, Pokémon Battle, WarioWare, Trauma Center: Second Opinion, Mario Party 8, Link's Crossbow Training, mario striker, mario kart, donkeykong blaster, mario galaxie, métroids, Endless Ocean, excite trunk, wiisport, cérébral académie, Wii fit, SSBB, Battalion Wars 2 , Fire Emblem mais également RE4, Baiten kaitos 2 qui sont certes une réédition et un jeu GC mais peuvent être considérer comme jeu ou jouable sur Wii ... en 1 an et demi ...

Et encore je suis prèt a parier que si la Wii n'avait pas été en rupture de stock constante tous ces titres serait sorti encore plus vite ...

bref c'est sur que sur la 1ère année, y'a peut être pas autant de nouveautés que tu le souhaiterais, mais y'a du lourd quand m^me !

Ensuite Reggie avait aussi avouer que c'était une erreur stratégique d'avoir sortie tant de jeux la 1ère année sur le Cube car la 2ème et 3 ème année, le nombre de sorties a nettement diminué > les ventes de GC se sont effondré > les tiers ont commencé a annulé leur jeux, quand le cube n'était pas tout simplement écarté ...

la 1ère année est toujours plus facile puisque c'est celle ou les fans de la marque achètent la consoles.
La 2ème et la 3ème année sont des années "charnière" > les plus importantes pour basculer vers le succès ou l'échec.
la 4ème et 5ème sont les plus facile a condition d'avoir bien gérer les 3 premières

La GC çà a été la 1ère très bien, les 2ème et 3ème l'éffondrement et la 4 ème , la 5ème la débandade ...

Bref y'a une stratégie évidente derrière les licences phares en tout début de Cycle et une incidence évidente de la difficulté a produire suffisament de consoles sur la vitesse de sortie des jeux.

Dans quelques semaines, Nintendo va passer la seconde en augmentant la production de Wii parce qu'a mon avis ils vont également passer la seconde en terme de jeux ...

Publié : 25 avr. 2008 14:54
par Raiden
Ngeist a écrit :
Tu vas me dire que ça été le cas aussi avec la Wii (Red Steel, Excite Truck , Lapins crétins, et autres...). Ben ouai, sauf que c'était de la merde, ou en tout cas vraiment pas à la hauteur de ce qu'on peut attendre du first party, et de ce que DOIT faire le first party en début de vie.
8O 8O 8O 8O Excite Truck nul 8O 8O 8O 8O

Je demande le ban à vie :mad:

Publié : 25 avr. 2008 15:31
par ClitoriX 2
keo one a écrit :26 millions sellers sur Wii, dont la moitié sont des jeux d'éditeurs tiers ...

Quand on voit le soutient bancale des tiers, je trouve que finalement ils s'en sorte très bien ...

Imagine 1 seconde que les tiers aient soutenu la Wii au m^me niveau que la X360 ou la PS3 :roll:

Par ailleurs le site Kotaku vient d'annoncer que la production de Wii va augmenter au cours des prochaines semaines, afin de produire 2.4 millions de consoles par mois, au lieu des 1.8 million actuel.

Soit une augmentation de la production de 33% !!!

Prévision de vente mondial année fiscal 2008/2009 : 25 millions de Wii

> les tiers qui ne s'investiront pas sur Wii risque de le regretter amèrement ...
Je te parle de regarder ce qui se fait comme jeux. Oui y'a quelques bons et grands jeux tiers (quoique là à part penser à RE4 XD.. mais je suis plutôt largué à ce sujet je l'avoue), mais les joueurs aussi voudraient de gros projets à la Assassin's Creed ou Gears of Wars. Le truc c'est que les tiers ont décidé de ne pas faire ce genre de gros projet sur Wii.

J'ai souvent défendu les casual, mais ça ne veut pas dire que je trouve pas "pour moi" beaucoup de jeux Wii merdiques. Je n'en suis pas content même si comme je dis aux autres, "je pourrais m'acheter une 360 ou une PS3", mais ça nempêche pas que je ne suis pas content de cette situation en général de mon point de vue de gamer.

C'est pour ça que comparer je trouve ça stupide étant donné qu'on compare des jeux incomparables vu qu'ils n'ont pas eu en majorité le même traitement sur les consoles nintendo et les autres. Enfin si tu veux comparer un Red Steel avec un Assassin's Creed c'est ton droit...

Et si demain on me dit que Léa Passion Bébé s'est vendu à 2 millions d'exemplaires, je vais répondre, "ouais cool mais à part faire beaucoup d'argent, ça m'apporte rien à moi" :roll: .

Je ne suis pass personnellement, fanboy au point de me réjouir de tout.

Publié : 25 avr. 2008 15:34
par Ngeist
Raiden a écrit :
Ngeist a écrit :
Tu vas me dire que ça été le cas aussi avec la Wii (Red Steel, Excite Truck , Lapins crétins, et autres...). Ben ouai, sauf que c'était de la merde, ou en tout cas vraiment pas à la hauteur de ce qu'on peut attendre du first party, et de ce que DOIT faire le first party en début de vie.
8O 8O 8O 8O Excite Truck nul 8O 8O 8O 8O

Je demande le ban à vie :mad:
J'ai rajouté ce truc pour Excite Truck justement... ;)

Sinon, keo one, OK, tu m'as convaincu (bien que bon nombre de jeux que tu cites soient moyens, ou juste bons, mais c'est pas forcément un reproche, et on ne peut pas faire que du AAA)

Sauf que moi, à l'horizon, je vois quedal pour la Wii... Wii Fit va faire tenir le hype encore peut-être un an, mais après ? C'est peut-être encore trop tôt, mais faut dire qu'on a pas une grosse visibilité sur le futur des jeux Wii.

Publié : 25 avr. 2008 15:41
par keo one
ClitoriX 2, je ne remet pas en cause le fait que la Wii n'a pas été soutenu correctement par les tiers.

Je dis seulement que dire :
les tiers fuient leurs consoles à cause de la suprématie de nintendo
n'est plus d'actualité ...


Ngeist,

je remet ce que j'ai poster sur un autre forum :

A l'E3 2006, il ont présenter Wiisport, Wiimusic, Mario galaxie, Zelda, métroids, ssbb, Fire emblem, Excite trunk, FFCC, disaster, projet Hammer

A l'E3 2007 > Wii fit et Mario kart

la plupart de ses jeux sont sortis sauf Wiimusic, FFCC, disaster, projet Hammer
Mais aucune annonce d'autres jeux depuis !?
Tu ne trouves pas çà bizzard ?

Nintendo est un très gros éditeur :
Nintendo Research and Development 1 : la plus ancienne équipe de développement de Nintendo. Elle était autrefois dirigée par Gunpei Yokoi et compte aujourd’hui une centaine de personnes. Elle conçoit des jeux, mais aussi des systèmes. Célèbre pour : Metroid, Wario Ware, la Game Boy…
Nintendo R&D2 : composée d’environ 60 personnes cette équipe développe essentiellement des jeux sur consoles portables. Elle travaille aussi sur les réseaux de communications.
Nintendo Integrated Research and Development (ex-R&D3) : une équipe aux activités moins visibles. Elle travaille surtout sur le hardware et le design des manettes, et sur les cartouches de jeux, qui s’améliorent à chaque génération de console.
Nintendo Entertainment Analysis and Development (ex-R&D4) : l’équipe de développement la plus prestigieuse de Nintendo puisqu’elle est dirigée par Shigeru Miyamoto. Ils sont plus de 400 sous ses ordres et sont responsables, entre autres, des séries Mario, The Legend of Zelda, Pikmin…

D’autres équipes ont des rôles bien spécifiques :

Nintendo Software Planning : cette équipe facilite les relations entre Nintendo et les petits développeurs.
Nintendo Liscensing Division : supervise le développement des licences Nintendo développées par d’autres développeurs (comme Link dans Soul Calibur II ou Battalion Wars).
Nintendo Research and Engineering : s’occupe essentiellement de la partie hardware.
Nintendo Special Planning & Development : cette équipe est chargée de réaliser des accessoires innovants comme l’E-Reader pour Game Boy Advance.
Nintendo EAD Tokyo : une équipe toute jeune formée par des anciens employés de Square, Namco et Capcom. Leur premier jeu a été Donkey Kong Jungle Beat.
Nintendo Software Technology Corporation : Basée à Seattle aux USA. Responsable de Ridge Racer 64 et de Metroid Prime Hunters.
Game Freak : développeur de la série Pokémon.
HAL Laboratory : célèbre pour la série des Kirby et des Super Smash Bros.
Intelligent Systems : fondée par des membres de R&D1 en 1986, cette équipe est responsable de la série Fire Emblem, des Wario Ware, des Paper Mario, et des Advance Wars.
Retro Studios : studio basé à Austin (Texas), racheté par Nintendo en 1998. Développeur des Metroid Prime.
Super Mario Club : unité spéciale de test et de débogage des jeux dits first-party.
Nintendo Gateway System : filiale qui développe des partenariats divers à travers le monde, avec des hôtels, des compagnies aériennes ou des constructeurs automobiles. Elle met aussi en place des systèmes vidéoludiques embarqués.

Second-party

Monolith Software : développeur des séries Baten Kaitos et Xenosaga. Racheté a 80 % par Nintendo en avril 2007, Namco conserve alors 16 % et le fondateur, Hirohide Sugiura, 4 %.
AlphaDream : responsable de Mario & Luigi: Superstar Saga.
Genius Sonority : formé récemment, développeur de Pokémon Colosseum.
Camelot Software Planning : responsable de la série Golden Sun et des Mario Golf. Un projet en cours pour la Nintendo Wii.
Brownie Brown : un studio fondé par des anciens employés de Square. Développeur de Magical Vacation et Magical Vacation 2 (sortie : 2 juin 2006 au Japon ; janvier 2007 en Europe).
Fuse Games : studio anglais spécialisé dans les jeux de flipper (Super Mario Ball, Metroid Prime Pinball).
Game Designers Studio : studio appartenant conjointement à Square et à Nintendo. Responsable de Final Fantasy Crystal Chronicles.
n-Space : studio américain ayant par le passé travaillé sur la série Duke Nukem. Devenu développeur second-party de Nintendo en 2003.
NDCUBE : développeur des F-Zero sur GameBoy Advance.
Et on peut rajouté des studio tiers comme Monster Games (Excite Truck), Factor 5, Next Level Games et surement d'autres qui sont édités par Nintendo ...

tu crois que toutes ses équipes font quoi en ce moment ?

A) sont en vacances
B) jouent à wiisport toute la journée
C) travail sur des projets non dévoilés
D) Obi-Wan Kenobi

:n8rd:

Publié : 25 avr. 2008 15:44
par ClitoriX 2
Ah d'accord, ben je m'excuse, je me suis mal exprimé ^^. Je voulais dire "les tiers ne mettent toujours pas leurs TEAMS AAA à développer sur wii". Seules exceptions que j'ai en tête, l'équipe de MH3 qui doit être la team AAA responsable de cette série et l'équipe des ACE combat qui bosse sur le jeu d'avion dont on a parlé récemment ici.

Ca fait peu, quand même... et je déplore ça.

Publié : 25 avr. 2008 15:55
par Ngeist
keo one a écrit : tu crois que toutes ses équipes font quoi en ce moment ?

A) sont en vacances
B) jouent à wiisport toute la journée
C) travail sur des projets non dévoilés
D) Obi-Wan Kenobi

:n8rd:
E/ Sont en grève illimitée jusqu'à que Miyamoto décide d'un peu leur lâcher les baskets et les laisse faire de vrais jeux comme ils l'entendent, sans le soucis perpétuel du casual ? :nerd:

Sinon, j'avais envie de dire "certes"

Publié : 25 avr. 2008 19:58
par Orin
+ 33% de hausse de production pour une machine perpétuellement en rupture de stock, c'est loin d'être énorme.

Donc con et entêté :
http://www.gamesindustry.biz/articles/i ... -this-year
Mr j'ai décidé de m'en mettre plein les fouilles en me foutant éperdument de mes clients a écrit : "Our earnings projection for the year is not based on hardware price cuts, and I don't think we are going to need them,"

Publié : 25 avr. 2008 20:20
par agent069
Bah en même temps ca serait bête de baisser les prix alors qu'ils ont déjà du mal à suivre la demande ^^

Publié : 25 avr. 2008 21:00
par Stomp
faudrait être même être con pour effectuer une baisse de prix :lol:

Publié : 25 avr. 2008 21:06
par ClitoriX 2
Non mais c'est clair, pourquoi baisser le prix ?_?

Certains se sentent entubés par le prix car "ça ne les vaut pas à leurs yeux", mais tant que ça se vend, y'a aucun intérêt à baisser le prix. C'est ça le business. Nintendo c'est pas le père noel. Ils font du fric comme n'importe quelle entreprise.

On pourrait aussi dire que la PS2 devrait être à 99$, mais comme elles se vend encore très bien, y'a aucun intérêt à baisser son prix.

Publié : 25 avr. 2008 21:11
par Ngeist
ClitoriX 2 a écrit : On pourrait aussi dire que la PS2 devrait être à 99$, mais comme elles se vend encore très bien, y'a aucun intérêt à baisser son prix.
C'est pas déjà plus ou moins le cas ?

Publié : 25 avr. 2008 21:21
par Benny
non, elle est autour des 130€

Publié : 26 avr. 2008 15:28
par Mortal
Pis on a bien vu ce que donnait les baisses de prix du GameCube : ce n'est pas ça qui a coulé la console (bien que je pense que ce soit un des facteurs), mais une console qui donne l'impression d'être super cheap, c'est jamais vraiment bon.

Publié : 26 avr. 2008 18:37
par Orin
Mais elle est cheap cette sous-merde de gamecube déguisée !!
Et la gamecube n'a jamais eu un problème de prix mais de jeux, elle n'a jamais eu son mario galaxy.


Je sais pas, j'm'entête mais je persiste à dire qu'à jouer les timorés sur les quantités et en maintenant un prix trop élevé, Nintendo passe à côté d'une grosse partie de la demande. Et précisément d'une demande qui ne réagit pas d'abord à la hype Wiifit ou similaire mais est prête à assurer le fond de catalogue, les jeux qui font vivre la boite sur la durée mais qui ne bénéficient pas pour autant de moyens marketing gigantesques (parce que Wiifit c'est 40 millions de $ de pub aux E-U, pas rien).

Dit autrement, j'ai peur qu'en n'ouvrant la porte qu'aux nouveaux clients (qui ont les moyens, parce que y'en une masse potentiellement intéressée qui risque pas mettre 90 € pour wii fit + prix de la wii), en se concentrant sur ceux qui affluent en fonction de la mode, ils passent à côté d'un public ("anciens" joueurs mais aussi potentiels nouveaux) plus stable à long terme.

Or les consoles c'est une course de vitesse, y'a 5 ans pour faire le plein et les positions se prennent tôt.


Enfin, pour concrétiser peut-être un peu plus mon idée, je vous invite à regarder la DS et les ventes de Nintendo sur ce support au Japon. Les 2 premières années ont été énormes : Kawashima 1 & 2, Animal Crossing, New Mario... et après ?
Ben après, The Lascar l'a assez dit, faire un succès "casual" est bien plus difficile qu'il n'y parait. Les choses semblent même se résumer à quelques références que je viens de citer et une nuée de ventes moyennes/faibles amorties par le coup de production limité.
L'arbre ne doit pas cacher la forêt néanmoins qui au Japon actuellement cartonne et impressionne ? La PSP de Sony et Monster de Capcom.
A l'inverse, outre DQ9, quels jeux risquent de tutoyer les sommets sur DS ? Lesquels ?


Le marché traditionnel, on sait comment il fonctionne.
Ce nouveau marché, on sait qu'il se caractérise par l'effet de mode. Wii fit cartonne ? Génial ! Les bongos de Donkey avaient cartonné ? Non, qu'est-ce qui nous dit que l'état de grâce va durer ? Nintendo a déjà fait le cerveau et les muscles, restent quoi ?



Je pense qu'il encore une partie non-négligeable du public (ancien et nouveau) qui n'a pas "la <I>nouvelle console</i> Wii fit" en tête mais Wii vs X360 vs PS3, le tout en prenant en compte ce qu'en disent les copains, les jeux à venir et combien il faut débourser pour jouer.
J'pense que c'est quelque chose à ne pas oublier au moment où "ailleurs" une tornade nommée GTA4 s'apprête elle aussi à déferler.

Publié : 26 avr. 2008 18:50
par The_lascar
Orin a écrit :Je sais pas, j'm'entête mais je persiste à dire qu'à jouer les timorés sur les quantités
C'est clair qu'une prévision de presque 50 millions de consoles distribués pour l'année en cours, c'est naze :nopenope:

Publié : 26 avr. 2008 19:03
par Orin
pfff facile ça, pas digne de toi :P
C'est timoré parce qu'ils produisent un tiers de plus que l'année dernière alors qu'ils ont été perpétuellement en rupture de stock et que théoriquement cette année devrait être plus forte avec la sortie de titres plus maitrisés.

De toutes façons, la meilleure comparaison c'est de voir la meilleure année de la PS2. S'ils se contentent de faire simplement un score similaire (de 24 me semblent-ils) alors qu'ils claironnent partout (et c'est vrai) qu'ils ont énormément élargi le marché, alors un truc cloche.
Le pic de la wii doit forcément être nettement plus haut que le pic de la PS2.

La ds c'est autre chose.

Publié : 26 avr. 2008 21:06
par methodiste
Faut voir aussi quelle est leur production avant augmentation. Tu peux pas produire du simple au double en claquant des doigts, faut avoir les usines pour le faire.
De plus construire une usine c'est un investissement, donc un risque. Je pense pas que leur tactique soit si débile que ca.