Me_Marcadet a écrit :
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les jeux qui se vendent le plus sont uniquement des jeux nintendo
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Les tiers, c'est juste une perte d'argent, nintendo n'en a pas besoin pour se faire de la thune.
D'ailleurs, les editeurs japonnais ils sont totalement a la ramasse depuis quelques années. Y'a que nintendo qui a su tirer son epingle du jeu et c'est pour ca qu'ils ont le succés actuel.
Le online, c'est une vaste blague, c'est un truc sympa mais c'est inutile et c'est pas ca qui rapporte de la thune, c'est pareil avec les gros jeux comme halo 3 et GTA.
C'est sympa, mais c'est pas avec ca qu'on se fait plein de thune.
Ensuite, je vois pas pourquoi tu parles de ventes perdues :o
Sony a perdu des ventes, mais nintendo, ils ont rien perdu, ils les ont juste reporté, tout le monde veut une wii ou une DS. Ils veulent rien d'autres, c'est pas microsoft et sony qui vont inquieter nintendo.
Ce sont les tiers et sony/microsoft qui doivent s'inquieter, mais nintendo, ils sont partis pour des années de megabenefices et de croissance.
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a l'epoque, de sla 6 eme places on avait de sjeux endessous des 10k. Actuelelment, il faut aller chercher en dehors du top 10 voire meme du top 15 souvent.
Nintendo a completement redynamisé le marché, que ce soit au japon ou aux USA.
Ha ça ce genre de topic "guerre des consoles" !

Comme au bon vieux temps !
Alors... je reste sur ma ligne parce que je pense qu'on ne regarde pas la même chose, moi je regarde surtout le marché japonais et les derniers mois, toi tu regardes plus globalement et sur un-deux ans.
Le fait que ce soit les jeux Nintendo qui se vendent avant tout, c'est peut-être bien à court terme pour le fric mais pas à long terme. On s'est tous suffisamment emmerdés pendant la période fin N64-GC pour savoir que Nintendo est incapable de couvrir certains genre de jeux (certains segments dirait un marketeux). C'est sur 64 que Goldeneye est arrivé mais c'est chez Sony que MGS a cassé la baraque et chez MS que Splinter Cell s'est vendu par caisse.
C'est Sony qui a créé Gran Turismo, Eden qui a fait V-Rally, Codemaster Colin Mc Rae, EA Need for Speed...
Pendant ce temps-là, on attend toujours Rev Limit

et on rejoue à Mario Kart 64

ou DS (dont il tire à peine parti et est à chier en online)
J'ai l'air de déconner mais l'idée est là : une console, c'est une plateforme autrement dit un support de création. Si tu limites les possibilités de création (en bloquant, freinant plus ou moins les tiers), tu limites aussi la popularité de ta plateforme (Mac vs MS par ex).
L'âge d'or des consoles Nintendo ça reste la Nes, la Super Nes ou la Gameboy, sur toute ces consoles, les tiers (et les éditeurs-second tel que Rare) ont réussi des cartons, ont créé des sagas, ont amené un certain public.
Si Nintendo recommence à se regarder le nombril et à ne miser que sur son unique force de création, ils vont passer à côté de pleins de chose. De la même manière que jamais Nintendo n'aurait pas été capable de créer GTA ou un équivalent, que Metroid fait pâle figure face à Halo (en terme de ventes au moins, de fun aussi j'pense) Nintendo a aussi été incapable de créer Monster Hunter alors même qu'ils avaient les équipes qui avaient créé son ancêtre et donc auraient pu faire une "suite" mature (et à mon avis, ils auraient aimé le faire).
Quand la DS s'est pointée, personne n'a rien pigé, c'était tellement nouveau qu'il a fallu laisser passer une première génération de jeux pour que les dév commencent à voir les problèmes et les limites. Je pense qu'on est exactement dans la même phase actuellement pour la Wii même si ça devrait aller plus vite.
Si je suis dans le vrai, la demande actuelle n'est que la partie immergée de l'iceberg. Pourtant Nintendo a prévu une production pour 2007-2008 ric-rac. Quand tu penses qu'après 5 mois de sa sortie, il fallait pratiquement encore la réserver pour l'avoir sans problème en Europe, il n'y a aucun doute sur le fait qu'ils se plantent sur les prévisions de ventes possibles. Ils continuent à la faire à l'ancienne, comme dans les années 90. Ils n'ont pas encore intégrer à quel point la demande pouvait s'accélérer... Et c'est d'autant plus incroyable qu'ils ont positionné leurs 2 consoles à un prix très abordables par rapport aux concurrents.
Tu vas me dire, c'est parfait, ça veut dire qu'ils ont gagné.
Non.
Tu l'as dit toi-même, Nintendo a redynamisé le marché mais il n'a pas fait que ça... Le marché... a changé ! (8O)
La DS a démarré avec Nintendogs, elle s'est enflammée avec Animal Crossing et Brain training, elle a culminé avec sa suite.
Tu trouveras plein de monde sur ce forum pour te dire que, outre AC, ce sont 3 "non-jeux"... Et on peut logiquement penser que ceux qui pensent ça n'ont majoritairement pas accroché aux concepts.
Prends cette idée en compte et demande-toi : si c'était vrai pour une grande masse de joueurs ?
Si la DS n'avait finalement pas autant passionné les anciens joueurs (ceux qui sont partis et ont fait s'écrouler les ventes il y a quelques années au Japon) qu'elle aurait pu le faire ?
Ou plus exactement, et si la DS ne <b>continuait</b> pas à passionner ces joueurs-là ?
Mario a fait un très gros carton et je pense que c'est ce titre qui a pu le mieux les rassembler et peut-être aussi Animal Crossing qui est probablement la plus grande réussite artistique de Nintendo depuis très longtemps.
Mais rappeler les anciens, ça ne suffit pas, il faut aussi les garder. Ces 2 titres sont sortis en 6 mois d'intervalle et ce n'est pas tout...
... Ce que je reproche à Nintendo, entre autres, c'est aussi d'avoir tirer toutes ses cartouches en même temps sur DS. En l'espace d'un an, on aura eu yoshi, mario (je ne sais combien), kirby, les pokemons, wario... Il ne manque Zelda mais cette licence, qui a été sacrée, arrive de moins en moins à soulever l'enthousiasme (qui ici parle encore de Twilight Princess ? Qui fantasme sur le prochain jeu DS ?).
Ce sont des sagas, des univers, il leur faut du temps. Les connards qui travaillent au service marketing de Ubi (ainsi qu'à la direction) sont incapables de comprendre ça. Splinter Cell aurait pu dépasser MGS en terme de charisme, au lieu de ça, il a droit à une mise-à-jour tous les 18 mois, le tout servi à chaque fois par un dispositif pub chaque fois plus lourd pour arriver à le vendre (et les ventes sont pas top).
Les jeux vidéos sont un domaine de création très complexe. Plus tu laisses du temps aux créateurs, plus l'oeuvre peut être riche (Ocarina, Mario 64).
Plus elle est riche, plus son aura sera grande, sa popularité, ses ventes avec. Ubi pourra toujours essayer vendre son premier Splinter Cell à 25 €, personne n'en voudra. Nintendo, contre toutes attentes a donné une fin de vie plus qu'honorable à la GBA grâce à la ressortie à l'identique de jeux datant de la guerre de 14 ! (série "classic" si je me rappelle)
Mario 64 DS a frôlé le million au japon malgré une ergonomie de merde !
Square continue a vendre ses anciens FF par caisse, des années et des années après, avec ou sans amélioration.
Si on pouvait (on ne peut pas) isoler les autres effets influant les ventes, tu pourrais pratiquement en faire une loi : tu crées un hit, si tu sors des suites de manières régulières (vide de sens), les ventes vont décliner jusqu'à toucher le fond, même si tu tentes la surenchère (plus de perso, de pouvoirs, de j'sais pas quoi).
Si au contraire tu laisses suffisamment de temps passer pour que les créateurs puissent renouveler leurs idées et proposer une expérience combinant ce qui a plu aux joueurs dans l'ancien (les personnages ou l'ambiance graphique par exemple) et de nouvelles idées qui font que ce n'est pas une mise-à-jour mais bien une suite, alors ça peut durer très longtemps.
Je mise gros sur Mario Galaxy pour prouver que je suis dans le vrai.
Mais je m'éloigne, ce que je voulais dire c'est que si la DS a réussi a ramené un certain nombre d'anciens joueurs, elle est peut-être en train de les perdre parce que Nintendo a tiré toutes ses vieilles cartouches en même temps au lieu de lancer tranquillement de nouvelles sagas (avec des nouveaux concepts) et "d'économiser" ces univers.
Préparer le renouvellement en douceur si tu veux.
Pour éviter ça, ils auraient pu compter sur l'aide des tiers. Quand Level 5 fait Layton ou que Capcom crée Phoenix Wright, ils sont à fond dans le vrai ! Mais c'est trop peu, surtout à côté du roulot compresseur Nintendo.
Je ne sais pas si mon argumentation arrive à bien être cohérente mais en résumé, considérer que Nintendo gagne en étant maître absolu aujourd'hui, je pense que c'est une erreur parce que pendant qu'ils se satisfont de ce qu'ils ont maintenant, ils ne voient pas ce qu'ils n'ont pas.
Les tiers doivent être suffisamment fort pour satisfaire l'ensemble du public et ainsi permettre à Nintendo de retrouver les joueurs qu'ils n'arrivaient plus à séduire. Là je parle des anciens, du marché d'avant.
Le nouveau marché lui, on sait à peu près ce que c'est : plus féminin et plus âgé. C'est un "marché" dans le sens où on a plus affaire à des consommateurs qu'à des joueurs (ils le deviendront peut-être) et par conséquent ils sont beaucoup moins fidèle à la marque. Si demain quelqu'un de crédible (puissant par sa communication) leur propose la même chose en mieux, ils iront sans problème. Si Sony relance sa PS2 avec une Wiimote, ça peut très bien marcher. Si MS casse le prix de sa 360 et lance un gros accessoire, avec des jeux, idem.
Et sur ce terrain, Nintendo a un très gros désavantage : la Wii n'a rien dans le ventre niveau puissance. Si jamais le public commençait à faire franchement la différence, sur la longueur, ça peut devenir très difficile. C'était le pari de Sony à la base, on lance un truc surpuissant, on est peinard pour 7 ans. Foiré.
Pourquoi Nintendo a fait une console peu puissante ? Pour que le prix d'achat soit bas. Là tu retrouves la loi classique de l'offre/demande. Si le prix est bas, tu joues sur les volumes.
Le problème c'est que tout le monde connaît le cycle de prix des consoles : ça démarre fort, ça descend progressivement surtout s'il y a concurrence et il arrive un stade où le prix est négligeable par rapport aux prix des jeux. Nintendo a eu beau bradé son Cube, rajouter des jeux en bonus, ça n'a pas empêché les ventes de s'effondrer. Pendant ce temps Sony maintenant le prix de sa PS2 largement au-dessus des 100 €.
Enfin tu dis une grosse bétise : bien sûr que Halo ou GTA ce sont des mines d'or ! La règle est très simple dans ce secteur : plus tu vends d'un même jeu, plus tu gagnes ! Le coût de production physique d'un jeu c'est que dale, tous les coûts sont avant, pendant le développement. Donc les éditeurs gagnent énormément quand ils écoulent des millions d'un même jeu par 1 million de 10 jeux différents.
Et tu te trompes aussi sur un autre point : le online fait vendre. Demande à Ubi si le online ne les a pas sacrément aidé sur Xbox notamment Ghost Recon et Rainbow Six.
Jusqu'ici le online servait surtout à augmenter les ventes de jeux off&online. En reconstruisant son Live, en généralisant les micropaiements et grâce à la généralisation du haut-débit, MS (mais aussi Steam) a réussi à montrer l'existence d'un vrai marché online, différent des MMO.
Jette un oeil à tous les éditeurs qui créent des extensions, c'est énorme. Ce n'est pas la majeure partie de leur revenu mais ça met du beurre dans les épinards et parallèlement, ça permet à d'autres, des petits, de se lancer.
Pendant ce temps, tu n'entends pas Nintendo parlait du succès de sa plateforme de téléchargement et encore moins des ventes phénoménales de Mario Kart ou Advance Wars grâce à leur mode online... Vu que le net version Nintendo, c'est pourri, lent, inaccessible, pauvre.
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Bidibulle complète très bien ce que j'essaye de dire à un moment : combien de joueurs ne jouent qu'avec Kawashima sur DS ? Combien n'ont acheté la DS que pour New Mario ?
Comment on fait pour la suite ? Qu'est-ce qui se passe à la fin de l'année quand tous les médias ne vont parler que de l'Iphone aux USA ?