ELECTIONS 2007: LE BILAN
Modérateur : DojoSuperHeroes
- Shuodan
- Super Mario Bros. 3
Raffarin qui dit que Sarkozy a su reconquérir les gens qui votaient de façon déçue pour les extremes... Il explique comme ça le score de lepen, le raccourci horrible. Ca parait évident que c'est en partie dû à la présence de de villiers, à la mobilisation électorale (assez anti lepen quand meme je pense) et au fait que des gens ont voté utile en votant sarkozy plutôt que lepen.... Puis il y a une différence entre ramener les électeurs à droite et bouger la droite un peu plus à droite 

Dernière modification par Shuodan le 22 avr. 2007 20:50, modifié 1 fois.
- TGV
- Super Mario 64
- Chat-Minou
- New Super Mario Bros. Wii
-
- Lieutenant Paic Citron®
-
- Lieutenant Paic Citron®
- agent069
- Super Mario 3D World
Oui, c'est pour ca qu'il faut voter Ségolène, quitte à voter pour un pantin, autant voter pour celui qui présente mieux. Une femme sexy sera toujours plus présentable qu'un nainMélusine a écrit :![]()
Bon allez, n'oublions pas que le président n'est que le VRP de la France, après tout, ce sont les législatives qui sont réellement importantes
*se rassure comme elle peut*

Et n'oublions pas qu'il faut battre la droite aussi

-
- Super Mario World
Faîtes attention à bien prendre en compte la participation.
Petit calcul sur les 4 premiers, avec 43 millions d'inscrits et 86% de participation, avec les résultats qu'on a :
43*.86 = 36,98
Sarkozy : 29,9% => 11,06 millions de personnes.
Royal : 25,8% => 9,54 ___
Bayrou : 18,5% => 6,84 ___
Le Pen : 11% => 4,07 ___
En 2002 :
Chirac : 19,88% => 5,67 millions de personnes.
Le Pen : 16,86% => 4,80 ___
Jospin : 16,18% => 4,61 ___
Bayrou : 6,84% => 1,95 ___
Progression <u>en brut</u> (millions) voté par parti :
UMP : +95% ou * 1,95
PS : +107% ou * 2,07
FN : - 15,2% ou * 0,848
UDF : +251% ou * 3,51
Rapport des votes 2007 sur la base de 2002 (29,5 millions de votes exprimés) :
Sarkozy : 37,5%
Royal : 32,3%
Bayrou : 23,2%
Le Pen : 13,8%
Pourquoi je fais cette comparaison ? Pour expliquer qu'avec le même score absolu, Bayrou aurait pulvérisé Chirac ou Jospin en 2002.
La participation énorme ne permet pas de mesurer sans biais la progression de Bayrou. A participation égal, aurait-il eu le même score relatif (en %) ? Mystère...
L'important c'est que, même s'il aurait pu faire nettement mieux, nous sommes bien avec un centre qui se pose en arbitre du second tour et apte à consolider ses positions aux législatives.
Personnellement, si j'espère et pense, que Bayrou se prononcera, d'une manière ou d'une autre, pour Royal, j'espère que celle-ci saura se montrer à la hauteur.
Je m'inquiète en particulier pour le débat pour lequel elle ne semble pas avoir été préparée (qui l'a vu en débat face à un adversaire solide ?)...
Petit calcul sur les 4 premiers, avec 43 millions d'inscrits et 86% de participation, avec les résultats qu'on a :
43*.86 = 36,98
Bayrou : 18,5% => 6,84 ___
Le Pen : 11% => 4,07 ___
En 2002 :
Chirac : 19,88% => 5,67 millions de personnes.
Le Pen : 16,86% => 4,80 ___
Bayrou : 6,84% => 1,95 ___
Progression <u>en brut</u> (millions) voté par parti :
UMP : +95% ou * 1,95
PS : +107% ou * 2,07
FN : - 15,2% ou * 0,848
UDF : +251% ou * 3,51
Rapport des votes 2007 sur la base de 2002 (29,5 millions de votes exprimés) :
Sarkozy : 37,5%
Royal : 32,3%
Bayrou : 23,2%
Le Pen : 13,8%
Pourquoi je fais cette comparaison ? Pour expliquer qu'avec le même score absolu, Bayrou aurait pulvérisé Chirac ou Jospin en 2002.
La participation énorme ne permet pas de mesurer sans biais la progression de Bayrou. A participation égal, aurait-il eu le même score relatif (en %) ? Mystère...
L'important c'est que, même s'il aurait pu faire nettement mieux, nous sommes bien avec un centre qui se pose en arbitre du second tour et apte à consolider ses positions aux législatives.
Personnellement, si j'espère et pense, que Bayrou se prononcera, d'une manière ou d'une autre, pour Royal, j'espère que celle-ci saura se montrer à la hauteur.
Je m'inquiète en particulier pour le débat pour lequel elle ne semble pas avoir été préparée (qui l'a vu en débat face à un adversaire solide ?)...
- petit ewok
- Super Mario 64
aux derniers sondage ipsos je crois, sarkozy aurait 29.8 et besancenot 4.6 ce qui signifie que sa campagne est peut etre sur le point d'etre remboursée...
J'aurai été curieux de voir des résultats plus surprenant mais bon la démocratie a voulu qu'on ait un classique au second tour droite gauche...
imaginez le second tour :
Le pen sarko j'oserais meme pas imaginer les réactions de l'unef ^^""""
J'aurai été curieux de voir des résultats plus surprenant mais bon la démocratie a voulu qu'on ait un classique au second tour droite gauche...
imaginez le second tour :
Le pen sarko j'oserais meme pas imaginer les réactions de l'unef ^^""""
- Adc06
- Super Mario World
Il me semble difficile pour Bayrou de se prononcer pour Royal. L'UDF c'est quand meme un peu la droite en tout cas jusqu'à maitnenant et nombre de sympatisants UDF se sont prononcé pour Nicolas Sarkozy, Aucun (du moins n'en ai-je entendu aucun) pour Royal... Mais c'est vrai que le centre aura une position de choix dans ce second tour.
Je déteste le monde et tout le monde me le rend bien.
- Mélusine
- Super Mario World
Une femme "sexy" (agent069 a écrit :Oui, c'est pour ca qu'il faut voter Ségolène, quitte à voter pour un pantin, autant voter pour celui qui présente mieux. Une femme sexy sera toujours plus présentable qu'un nainMélusine a écrit :![]()
Bon allez, n'oublions pas que le président n'est que le VRP de la France, après tout, ce sont les législatives qui sont réellement importantes
Et n'oublions pas qu'il faut battre la droite aussi

"See you, Space Cowboy..."
- Stomp
- Super Mario Sunshine
ce mec est énormeNgeist a écrit :Best blague ever de François Hollande sur TF1, qui a dit, en gros, ça :
"Sarkozy n'a fait QUE 30 %, ce qui en dit long sur la contestation de la politique menée par la droite ces 5 dernières années"

- Adc06
- Super Mario World
Interessant, dans le post de Orin on peut noter que le nombre d'électeurs du FN n'a quasiment pas varié par rapport à 2002. Sarkozy ratissé tant que ca du Coté du FN, et l'explication de son score ne se trouve pas là.
Sinon ségolène Royal est en train de m'endormir là... Elle a une facon de parler vraiment peu entrainante.
Sinon ségolène Royal est en train de m'endormir là... Elle a une facon de parler vraiment peu entrainante.
Je déteste le monde et tout le monde me le rend bien.
- Shuodan
- Super Mario Bros. 3
Chirac : 19,88% => 5,67 millions de personnes.Adc06 a écrit :Je comprend bien mais c'est pour répondre aux détracteurs qui disent que le score de Sarkozy est du à son racolage auprès des électeurs du FN.
Hmm c'est dur à dire tout ça (comment ça poste inutile

-
- Super Mario World
Moi qui croyait que la gauche bien pensante était anti-raciste.. Pourquoi tant de haine envers les petits et attaquer sur le physique ?Mélusine a écrit :Une femme "sexy" (agent069 a écrit :Oui, c'est pour ca qu'il faut voter Ségolène, quitte à voter pour un pantin, autant voter pour celui qui présente mieux. Une femme sexy sera toujours plus présentable qu'un nainMélusine a écrit :![]()
Et n'oublions pas qu'il faut battre la droite aussi) qui dit une connerie et crée un incident diplomatique dès qu'elle ouvre la bouche?
Merci mais non merci! C'est triste d'être de gauche de nos jours...