Cyrare a écrit :On peut être contre Royal et Sarko, mais au moins leur programme est clair, expliqué, disponible et faisable (avec une majorité derrière)
Je m'informais l'autre jour sur le programme de Royal, justement, et tout ce que j'ai vu ce sont des propositions purement utopiques : on multiplie tous les salaires par deux, on multiplie la retraite par deux, on paie les jeunes, on paie, on paie, et on ne trouve pas l'argent. Peut-être alors que je n'ai pas pris assez de recul, étant anti-royal (hautaine, fade, plate et, à mon goût, n'était pas la meilleure pour représenter le PS) ou que je suis trop jeune pour comprendre tout ça, ou que son programme n'est pas si clair que ça.
Je ne peux personellement pas voter mais je pense que Bayrou est le plus à même de représenter la France. Il a des idées cohérentes, il pose bien le problème, il le pointe et ne le détourne pas, remet en cause et propose... Je ne vais pas affirmer que c'est un excellent candidat, que tout est louable en lui, mais si l'on fait la liste des candidats, c'est clairement lui le "moins pire".
Quand tu vois Shivardi ou Chivardi, bref le mec qui parle avec un accent du sud totallement incompréhensible, qui veut totallement se couper de l'Europe, je trouve ça totallement irréfléchi. Voynet ou Bové se basent sur un simple aspect de la politique, l'aspect environnemental (ce qui est réducteur au possible). Arlette quant à elle fait plus parti des candidats pour qui on fait un vote de protestation. Je la trouve assez peu crédible, ça fait plutôt rage adolescente contre cette société pourrie basée sur le profit et où tous les patrons sont des connards. Elle nous incite à considérer les patrons comme des profiteurs, alors qu'en majorité en France nous avons droit à des petites entreprises où les patrons ne gagnent pas des sommes astronomiques. Elle veut supprimer les heures supplémentaires au profit de nouveaux emplois, ce qui en théorie est une bonne idée mais ce qui au final est aussi irréfléchi.
Car quand t'as besoin de plus d'argent car t'as un imprévu, car t'en as besoin ou juste car tu veux te faire plaisir, tu ne peux pas et doit te contenter de ton même salaire que d'habitude. D'ailleurs, cette réforme apporterait quoi ? Un tout petit nombre d'emplois en plus...
Le problème des 8 candidats autres que le "quattuor de tête" c'est qu'ils ne se basent que sur UN aspect, soit environnemental, soit économique, mais jamais le tout ensemble.
Sarkosy à une personnalité inquiétante, tout comme Le Pen, au delà de leurs programmes leur possible éléction apporterait de grandes contestations (des manifestations sont déjà prévues...) et forcément de nouvelles violences. Sarkosy est un trop bon politique pour diriger la France. Il est sûrement le meilleur homme politique de cette campagne, tant sa capaciter à persuader est grande. Hitler (même si la comparaison est mal choisie...) était au yeux de tous un excellent politique, on sait ce qu'il s'en est suivi.
Bayrou a également des défauts, des idées pas forcément très adaptées au problème, mais je crois que cette année, ce ne sera pas un vote de conviction qu'il faudra faire, mais un vote efficace, pour reprendre les expressions de deisuke.
J'aime aussi le côté "tranquille" de Bayrou. On a l'impression qu'il maitrise bien son sujet, ce qu'il dit, alors que Sarko est un petit chien teigneux qui agresse, Sarko une vieille mégère cassante
Il faut déjà éviter un second tour Sarko / Le Pen, et ça semble bien parti pour être ainsi. Car comme l'a très bien dit José Bové, Le Pen a eu 15 % en 2002, comme toujours. Mais Jospin n'ayant convaincu personne, les votes se sont partagés entre abstention et plus petits candidats. Cette année, Sarkosy est loin devant dans les sondages et entre Royal et Bayrou, les français ne savent pas trop qui choisir.
Voilà, j'ai pondu ma merde.