Je partage ce constat mais pour l'ensemble de l'industrie pas seulement pour Nintendo (mais c'est vrai que les jeux Tendo sont trop faciles à part quelques exception comme les Metroid Prime savamment dosé au niveau du challenge (quand je le dis que ces jeux frisent la perfection ^^) et F-Zero, et Sunshine aussi qui assure un minimum). Et je vois 2 raisons principales :
Premièrement : Les jeux sont de plus en plus des films et de moins en moins des jeux d'arcade, l'aventure prend le pas sur le challenge. On enchaine les niveaux, on passe une fois quelque part, et on y reviens plus. On creve jamais, quelques part on a pas le temps de s'accrocher à l'univers ou à maitriser le jeu. Au final on ne fait que survoler les jeux au lieu de les maitriser. Ce qui m'ammene à la 2e raison, pourquoi des jeux aussi monotones?
Les gens veulent des jeux longs. Un jeu c'est 60€ ca coute chere, on peut pas tous les achetter, donc on fait son choix. On veut le plus beau, le plus long, le plus interessant, on limite les risques, donc on prend un jeu bateau qui DOIT plaire à tout le monde, au hasard Zelda TP ^^ Zelda TP doit plaire aux noobs comme aux hardcore gamers. Donc l'aventure principale ne peut qu'être facile.
Il y a aussi d'autres raisons, une difficulté élevé (mais juste) ca necessite un jeu parfaitement maitrisé, donc ca prend du temps, faut tester pendant longtemps.
C'est aussi à nous autres gamers de savoir rester raisonnable, si on fait un topic 'le jeu de vos rêves', on aurai surement beaucoup de réponse du genre "un RPG qui dure 1000h avec une grande quête épique et des graphs de ouf", sauf qu'au final ca sera un film pas un jeu. J'immagine que les devs aussi ont ce genre de délire. Mais un vrai jeu c'est pas un truc qui durent 100h, c'est un jeu qui dure 10-20-30h et auquel on peut rejouer sans cesse parcequ'on y trouve de l'interêt.
De plus en plus mon tripe c'est les jeux à la Megaman, Crash Bandicoot (puisqu'on parle de lui), Ghouls n Ghost, les puzzle games, les shmup. Du vrai JV couillu quoi ^^ Pas forcement des jeux longs, mais des trucs maitrisés, axés sur le high score, un gameplay arcade (c'est à dire des commandes simples, mais des jeux éxigents). D'un certain point de vue, EA fait plus du vrai jeu vidéo que Square Enix et Nintendo, un jeu de sport ou un NFS, on peut y jouer autant qu'on veut, on progressera toujours, on peu largement se permettre de sortir un Madden ou un Fifa tout les ans, si le gameplay évolue dans le bons sens et qu'on se lasse pas, y'a pas de raison de ne plus jouer. Alors qu'un RPG ou un Zelda, on y joue une fois, et basta.
De toute façon, cette évolution se fait plus ou moins discretement par le biais du online. Le jeu n'est plus un film, mais une competition, même si le MMORPG est une abomination, le multi d'un FPS ou d'un jeu de caisse est bien plus palpitant qu'un jeu d'aventure, le penchant solo du online ca serait plus l'arcade, et c'est même l'experience ultime puisqu'elle conduit à la perfection de sa façon de jouer ^^
Et ce qui m'attriste dans tout ca, c'est que je décris la vision de Sega, et qu'ils sont mort depuis un moment maintenant, ils avaient raison au final, l'arcade c'est ca le vrai JV

Tout comme ils avaient raison en concevant la Saturn, en l'optimisant pour la 2D plutôt que pour la 3D, car la 3D 32bits ca pue du cul. Tout comme ils ont eu raison en misant sur le online avec la Dreamcast, maintenant tout le monde s'aligne sur le online. Ces batards étaient des précurseurs
Heuresement, il y a une constante dans tout ce bordel, Megaman assure toujours autant

D'ailleurs va faloir que je me fasse ZX en hard
