Kojima dit que ce qui change un jeu se situe dans son game design, et je soutien à 100% ce qu'il a dit (même si je l'aime pas trop ce connard >_<).
Je plussoie (même si moi aussi je trouve qu'il se la raconte trop alors qu'il n'est qu'un game designer tout juste potable)
Autre chose :
Nintendo n'as parié que sur sa nouvelle manette, alors qu'historiquement, Nintendo c'est une nouvelle manette ET une console avec les meilleurs graphs de sa generation (sauf pour la GC pouvant juste potentiellement tenir tête a la Xbox mais sans plus).
Sauf que les graphismes, les controles, et le gamedesign sont 3 choses totallement essentielles aux jeux videos, c'est completement stupide de se mettre a ignorer l'evolution dans l'un de ces domaines (voire carrement retrograder, a voir certains jeux Wii).
Metroid est un FPS qui emule tant bien que mal les contrôles a la souris.
Mario est un mario avec des controles classique + une souris a l'ecran pour attraper des cubes de merdes et autres trucs dont on pourrait très bien se passer sans voir le potentiel fun du jeu véritablement influencé.
Zelda est un portage a l'arrache (juste secouer vaguement la manette pour voir link faire les combos normaux :/), alors que le jeu est conçu a la base pour GC.
enfin bref... les seul jeux pour gamers, ils craignent, parce que la Wiimote leur apporte que dalle comme avantage par rapport a la concurrence. La concurrence qui, elle, a des jeux qui font plaisirs aux yeux en plus d'avoir des bons gameplays.
L'argument qui allait avantager nintendo a mes yeux, c'est le prix... "allait" mais ce n'est plus le cas, c'est trop cher pour ce que c'est reellement : une gamecube avec un accessoire.