Cyrare -> il faut que tu prennes en compte, même si je ne l'ai pas précisé auparavant, que je fais partie des non-dégroupés de chez Free et non pas des dégroupés total (qui, je crois, ont un service à la hauteur).
Tous les opérateurs ne brident pas leurs connexions, ça c'est certain, mais Free le faisait pour ses clients en non-dégroupés de manière quasi-systémathique. Dernièrement, ils avaient d'ailleurs bridé tous les ports au dessus de 1024.
Et puis niveau qualité de service il y a des jours sans. Par exemple, hier, il y avait de sacré baisse de débit rien que pour surfer sur le net, au boulot. Et puis, niveau hotline, j'en parle même pas tellement il me foute les glandes. J'ai fait un déménagement de ma ligne Free dernièrement. Résultat, j'ai perdu toute mon ancienneté et j'ai attendu ma nouvelle connexion pendant 3 mois !!!
Au sujet de Wanadoo, je dirais que c'est une question de priorité. En tant que non-dégroupé j'ai effectivement droit à la la téléphonie IP mais je ne m'en sert pas tant que ça (bien que je reconnaisse que c'est utile par moment) et pour ce qui est de le TV IP, je n'y ai pas droit puisqueje ne suis pas totalement dégroupé. Sachant que Wanadoo offre des débits bien meilleurs que Free au même prix mais sans Téléphonie et TV IP, c'est pas si évident pour les non-dégroupé.
Enfin, comme l'a dit Aloïs, l'ancienneté t'évite de payer 100€ supplémentaires de frais de résiliation, ce qui n'est pas rien. Je ne gueule pas pour gueuler mais parce que Free avait vraiment trop de clauses abusives (est-ce normal de perdre son ancienneté pour un déménagement ???

)