Merci ole
Martinus, je sais que tu préfères une autre voie, mais je pense que ces deux voies ne sont pas incompatibles, l'une n'exclut pas l'autre. Ce ne sont que des paroles, mais on a pu lire à plusieurs reprises que Nintendo faisait attention à avoir tous les styles de jeu sur Revo. Est-ce qu'on les aura vraiment ? Ca dépendra du succès de la machine, mais si elle s'installe suffisamment, elle bénéficiera forcément de plus de jeux.
Tu dis qu'il ne faudrait pas se retrouver avec un public du 3ème âge, mais moi au contraire je trouverais ça génial, ça voudrait dire que les jeux ont quelque chose d'universel, que ça n'est pas juste un truc d'enfants et de mecs frustrés. Ensuite, tu parles des joueurs qui initient les autres joueurs : je suis d'accord, mais comme tu le dis toi-même, ils initient leurs amis et leurs frères, on reste toujours dans le même public, qui a une inclination pour le jeu vidéo à la base.
Est-ce qu'un MGS, un RE, un Zelda ou un FF va convaincre quelqu'un d'acheter une console ? Oui, mais seulement des gens qui ont déjà une console, ou bien ceux qui sont prédestinés à ce type de loisir (les garçons). Le grand défi, c'est donc de faire des jeux qui vont donner envie de jouer à des gens qui n'appartiennent pas à ce public, à savoir le 3ème âge, mais aussi les adultes moins âgés, et enfin les filles. Ces jeux doivent être très simples pour ne pas dissuader les gens de jouer, il faut qu'en voyant une publicité ils comprennent tout de suite le principe du jeu, il faut que ça leur parle. Aujourd'hui quand on voit une publicité Zelda, ça veut dire quelque chose pour ceux qui ont déjà une expérience en jeux vidéo, mais pour ceux qui n'en ont pas, ça n'a pas de sens et donc ça fait peur ("ça a l'air bien, mais je ne serai jamais capable de faire ça").
Dans les exemples de la vidéo Nintendo, on voyait par exemple le grand-père et son petit-fils qui pêchaient : je pense que c'est une excellente idée, la pêche on peut l'associer à quelque chose qu'on connaît déjà, et on ne pense pas que ça va être difficile. Miyamoto a déjà évoqué qu'il utilisait le principe de réalité dans ses jeux, à savoir que l'environnement doit être cohérent avec ce que nous connaissons (il fait nuit, les gens dorment, par exemple). C'est effectivement important, parce que ce sont autant de règles qu'il n'y a pas à assimiler quand on joue, et avec la manette Revo, on peut être encore plus proche de ce principe de réalité : quand on lance une canne à pêche, il n'y a pas besoin de bouger un stick, non, on se contente d'actionner le moulinet en appuyant sur LE bouton, puis on fait le même geste que pour lancer sa ligne. C'est élémentaire.
Après, évidemment, il faut qu'il y ait un jeu autour, mais on a vu comme le jeu de pêche dans OoT avait du succès, beaucoup d'heures ont été passées dessus, alors qu'il était extrêmement simple. Je ne pense pas mentir en disant que j'y suis resté au moins 5h, si ce n'est 10, juste parce que je cherchais le plus gros poisson. D'ailleurs, ce qui serait à mon avis une erreur, ça serait de se dire "ok, on fait un jeu de pêche, comme dans OoT, mais ça ne fait pas assez donc on va l'étoffer : on va mettre 10 lacs, 50 espèces de poissons, on va gérer la pêche de jour et la pêche de nuit, 72 appâts différents et 250 modèles de cannes" : tout n'est pas à jeter, mais on perd l'accessibilité du jeu. Donner le choix entre deux cannes, c'est faire craindre au joueur qu'il n'utilise pas la bonne. Idem pour les appâts. Donc on peut faire quelque chose de ce genre, mais alors il faut assister le joueur, comme dans RE4 quand on essaie d'ouvrir une porte et qu'on a le message "c'est fermé, on dirait une prison" (complètement incohérent, mais le joueur sait ce qu'il faut faire). Un autre élément important dans le jeu de pêche, c'est que dans OoT, on voyait les poissons, et donc se dire "on va faire un lac énorme", c'est pas forcément une bonne idée, ou alors il faut réussir à assister suffisamment le joueur.
Faire ce genre de jeux, c'est donc un défi, et je pense que c'est si Nintendo réussit ce défi qu'ils auront une vraie chance avec la Revo \o/.