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Publié : 07 mai 2009 01:42
par Me_Marcadet
beaucoup de jeux n'ont pas de trophées ou ont eu les trophées apres que je les ai finis. Y'a certains jeux dont j'ai obtenu les trophées a partir de ma 3 eme partie.
Pour wipeout hd, la grosse partie des trophées s'obtiennent en recommencant 50 fois la meme course et en ayant la chance de gagner. Par exemple les trophées en mode difficile. Pour gagner la course en difficile suffit pas de maitriser parfaitement la course il faut aussi avoir la chance de tomber sur une course ou l'ia va pas trop te bombarder d'objet et ou les premiers vont pas etre libre de faire un temps de fou et d'avoir une avance impossible a rattraper.

Y'a des courses en difficile que j'ai gagné en faisant un temps plus pourri que celui ou je finissais 4 eme.

Pareil pour zico ou la zone zeus. Faut recommencer plein de fois la meme course pour enfin arriver au resultat. Le rapport progression/temps a investir est beaucoup trop faible. Je prefere donc utiliser ce temps pour d'autres jeux que je maitrise moins. Wipeout hd est quand meme un jeu auquel je joue tjs de temps en temps et j'ai jamais dit que j'etais le meilleur a ce jeu, juste que je maitrisait bien le gameplay et que j'avais plus grand chose a apprendre. Surtout que je joue a wipeout depuis les versions psp et que j'ai deja passé plein de temps sur ces versions dont wipeout hd reprend le gameplay.

Pour revenir aux trophées, y'en a plein aussi qui s'obtiennent en faisant des trucs specifiques avec une faq. C'est pas du tout representatif de ton skill mais juste de ta nerditude. Pour moi maitriser un jeu c'est finir le jeu en mode de difficulté le plus dur et d'etre a l'aise. Pas de tuer 50 000 ennemis parce que y'a un trophée qui te dis de le faire, ca c'est juste du travail.

Y'a aussi tous les trophées en ligne que j'ignore parce que pariel, ca represente pas ton skill mais juste ta capacité a inviter de spotes et a faire en sorte d'obtenir le trophée.


Pour te montrer que ta theorie des trophées est bidon. On peut l'appliquer a jodiroga qui a juste deux jeux de moins que moi et qui a un score inferieur. Si je joue superficiellement et lui pas les trophées prouvent rien.

J'ai pas la pretention d'etre un mega hardcore de la mort qui vaf aire peter tous les high score, mais je joue pa spour autant superficiellement aux jeux. Je prends la peine de les finir dans le mode de difficulté le plus elevé et de savoir bien y jouer. Comme je l'ai dit une fois que j'ai fait le tour d'un jeu, je prefere passer a un autre plutot que de rester bloquer des heures comme jodiroga afin d'obtenir un trophée. Apres, chacun son kiff. C'etait juste pour expliquer pourquoi jodiroga baise agent069 a wiepout. C'est logique vu tout le temps qu'il investit sur un seul jeu, c'etait pareil avec time splitters. Mais si on prends tous les jeux auquel agent a joué, je pense qu'au final agent bat jodiroga.

Publié : 07 mai 2009 02:22
par agent069
C'est clair que les courses en mode phantome et l'IA en difficile ca demande plus que du skill, ca demande énormement de chance aussi. Fuat que l'IA soit pas trop méchante et qu'on ai pleins de bonus de ouf comme le turbo ou le seisme. C'est plus un truc qui prend beaucoup de temps et d'essais que du skill.

Par contre pour le mode zone ou le contre la montre de Zico, faut vraiment être bon et s'entrainer comme un porc :oops: Mais bon, au bout d'un moment ca devient presque du bug exploit WipEout, genre faut aligner des tonneaux sur de toutes petites bosses de merdes, faire des turbo pour gratter des sauts et faire des tonneaux, genre Zico c'est super pas propre pour le battre, faut faire des tonneaux de partout, ca m'ennerve :mad:

Mais bon, c'est bien qu'il y ai des trucs de oufs comme ca pour ceux qui veulent s'investir à fond dedans.

Publié : 07 mai 2009 02:53
par Me_Marcadet
le mode zone c'est pas non plus que du skill.

Le meilleur joueur de wipeout en mode course fera pas grand chose en mode zone du premier coup. Le truc chiant du mode zone c'est que tu dois te taper une tonne de zones avec des vitesses que tu maitrises pour enfin arriver aux vitesses que tu ne trouves que dans le mode zone. Et vu que wipeout c'est vraiment que de la memorisation pour savoir quand faut tourner exactement. Tu peux pas franchire les zones avec les nouvelles vitesses sans les avoir pratiquer un peu. Le truc c'est donc de recommencer 50 fois et a chaque fois tu progresses un peu vu que tu as eu le temps de t'habituer a la nouvelle vitesse. Pour arriver a la zone 50 il te fait donc 2h de pratique mais pour la zone 75 il te fait une apres midi. Perso j'ai pas envie de m'ennuyer une apres midi juste pour dire j'ai eu un trophée.

Maitriser le jeu pour moi c'est savoir que tu peux gagner et le faire quand tu en as envie. T'es pa sobligé de t'etre forcer a tout gagner pour dire que tu maitrises. Par exemple j'ai pas fini le mode campagne a fond en difficile mais c'est pas parce que j'en ai marre de perdre. C'est juste parce que je maitrise bien le jeu et que ca m'ennuie de refaire tjs les memes courses juste pour gagner des recompenses virtuelles.

La j'ai joué 30 minutes et j'ai gagné 4 nouvelles medailles d'or du premier coup a chaque fois. J'aurais pu continuer et finir le jeu mais ca m'a soulé et faire mumuse une demi heure ca m'a suffit. Pour mo ic'ets ca maitriser un jeu. C'est quand t'arrives au point ou tu sais que tu peux le finir et que t'as tres peu de marge de progression. Avec wipeout hd, comem j'avais deja joué aux versions psp, ce point est arrivé avant que je puisse le completer. Dans d'autres jeux mal concus ca peut aussi arriver avant la fin du jeu.

Tu sens que ca sert a rien de continuer et que le jeu a plus rien de nouveau a t'offrir alors tu le laches.

Publié : 07 mai 2009 03:33
par The_lascar
Je suis d'accord avec toi dans l'ensemble :oops: Sauf peut-être pour le mode zone. C'est vrai que ça implique un minimum de par cœur, mais c'est le concept qui exige ça, c'est un peu comme les jeux musicaux, à un certain degrés ça demande du par cœur, ça demande de s'acharner comme un dingue mais c'est quand même pour arriver à un truc assez dingue. Je vais pas non plus t'expliquer en quoi le mode zone est roxor, t'en es conscient, mais ce que je veux dire c'est que certes, pour arriver aussi loin, faut du par cœur et de l'entrainement un peu abusif, mais c'est quelque chose d'indissociable d'un tel concept pensé pour le high-score, où le jeu est sans fin tant que tu meurt pas, tout en devenant sans cesse plus difficile.

Après pour les autres modes je suis parfaitement d'accord, en particulier ce que disait agent avec le coup de finir 4eme avec un meilleur temps que quand on a finit premier sur la même course en même difficulté :lol: C'est pour ça que j'ai tendance à préférer le style F-Zero qui a un parfait équilibre à ce niveau là, avec des possibilités d'attaques qui se résument à 2 attaques différentes, qu'on peut utiliser à volonté mais qui exigent de bien les gérer vu qu'elles sont à double tranchant. Inclure des armes façon Mario Kart, dans un jeu au style "sérieux" comme Wipeout, j'ai toujours trouvé que c'était un mélange un peu foireux :oscar:

Publié : 07 mai 2009 04:15
par Me_Marcadet
Tu peux pas comparer le mode zone avec un jeu musical. Dans un jeu musical la difficulté progresse petit a petit mais avec des chansons differentes. Tu a les chansons faciles, moyennes, difficiles et ensuite les extremes. Tu peux donc directement t'eclater avec la musique qui correspond a ton niveau.

Le mode zone, c'est comme si a chaque fois que tu jouer a guitar hero tu devais te taper la musique en facile, normal et difficile avant d'enfin avoir le niveau expert et de t'amuser en progressant.

D'ailleurs y'a certains morceaux mal fichus de guitar hero ou la majorité de la chanson est super faicle et t'as juste 10 secondes super dur qui t'arrivent d'un coup ou tu creves. C'est pas marrant de recommencer 50 fois la chansons et de se taper 95% de truc que tu maitrises juste pour les 5 % qui sont interessants. Pour moi la difficulté d'arriver a la zone 75, c'est pas de gerer le vaisseau a cette vitesse mais surtout d'avoir eu la patience ou la connerie de s'etre taper des heures et des heures dans les zones chiantes. Quand t'as pas beaucoup de jeux comme jodiroga je comrpends que tu te fasse chier a faire ca mais quand dans mon cas j'ai d'autres jeux ou y'a des challenges plus interessant je prefere aller voir ailleurs. Et c'est pas faire le jeu de maniere superficielle pour autant.

Publié : 07 mai 2009 04:29
par The_lascar
Je comparais avec les jeux musicaux juste pour l'aspect du par coeur dont tu parlais. Sinon, ça c'est un défaut qui encore une fois est lié au concept, et là pour le coup c'est comparable avec Tetris ou Yoshi Touch & Go. Si tu fais un truc dur dès le début, les débutants seront largués. Mais c'est clair qu'après, avec un peu de pratique, le début devient chiant. Et effectivement, dans le cas de Yoshi Touch & Go pour prendre un exemple que je maîtrise bien, c'était pour moi le gros défaut du jeu (avec son prix :nerd:) Quand t'arrive super loin t'es tout fier mais en même temps c'est relou de recommencer à zéro et de se refarcir la difficulté basique avant d'arriver au niveau où ça devient jouissif de difficulté :bave: En fait faudrait qu'ils foutent un mode expert où on commence direct en zone 40 par exemple dans le cas de Wipeout HD.

Publié : 07 mai 2009 04:34
par agent069
C'est vrai que c'est un peu relou de recommencer sans cesse les zones, ca serait bien de pouvoir choisir la zone de départ, genre un checkpoints toutes les 10 zones \o/ Genre si on arrive à la zone 39, on devrait pouvoir recommencer à la zone 30 plutôt que de se refaire les 20 premières facilement. Et ca gacherai même pas le challenge, ca permettrai de s'entrainer dans la zone 90 par exemple, et on aurait le trophé qui exigerait d'aller de la première jusqu'à la zone 75 sans continue (y)

Tant qu'on est dans les wishlist à la con, je me demande si ca serait pas une bonne chose que les vaisseaux accelerent tout seuls. J'avais mal au pouce à force d'appuyer sur X tout à l'heure, on le relache jamais ce bouton quoi :lol: Ca serait plus sympa à manipuler, d'ailleurs c'est un peu une des raisons pour lesquelles j'aime le mode zone :oops:

Sinon j'aime bien le système d'armes, on est quand même loin des armes de MK, dans Wipeout, y'a pas d'armes abusé comme la carapace rouge ou bleu, y'a bien un missile à tête chercheuse, mais faut verouiller la cible quelques secondes, donc lui coller au cul. Le turbo ca s'utilise pas n'importe quoi, même l'auto pilote, faut pas l'utiliser n'importe comment, faut bien le conserver pour les virages les plus chaud et l'annuler au bon moment pour garder le controles, sans compter la jauge de vie à gerer, ce qui fait qu'on absorbe une bonne quantité d'arme (et qui évite par la même occasion de conserver trop longtemps des armes).

Et puis un jeu de course trop basé sur le skill c'est un peu chiant en multijoueur, c'est toujours le meilleur qui gagne quoi ^^ Je me vois vraiment pas jouer à F-Zero GX en ligne par exemple, et puis elles sont marrantes à utiliser :oops: Cela dit, une arme qui permettrai de "frapper" les autres vaisseaux comme dans F-Zero ca me parait pas être une mauvaise idée non plus :)

Publié : 07 mai 2009 08:44
par Jodiroga
[Message introuvable.]

Publié : 07 mai 2009 11:56
par Lakitu_Delita
Moi je suis pas d'accord sur un point.

Oui, c'est vrai que sur une course unique, t'es pas à l'abris d'une défaite en Phantom/Difficile.

Mais sur un tournoi, je suis sur de finir premier.

Le skill surpasse largement le facteur chance, si on accuse la chance, on est pas skillé. Je me croyais skillé quand j'ai eu l'or difficile partout et pourtant, je suis bien meilleur maintenant que je ne l'étais, tout comme Jodi me surpasse en Zone et tout comme il est loin des tous meilleurs.

Bref, vous êtes loin du skill. Je comprends si ça vous branche pas comme challenge, mais faudrait pas banaliser le skill non plus.

Publié : 07 mai 2009 12:08
par The_lascar
Pour les armes, j'ai pas non plus dit que c'était pareil que Mario Kart hein :nerd: Evidemment ça demande plus de maîtrise et le concept d'utiliser ses armes pour restaurer son énergie est plutôt bien trouvé (y) J'ai juste dit que, pour moi, c'était un mélange des genres un peu foireux.

Pour revenir à la comparaison avec F-Zero, c'est quand même deux genres bien différents, au delà des armes. F-Zero est plus libertaire dans sa maniabilité et propose des pistes bien plus larges, mais c'est dans l'ordre logique des choses vu que F-Zero, c'est des courses à 30 concurrents là où Wipeout se limite à 8 (ou 12 en solo ?). Sans compter le level design plus extrême du jeu, personnellement un online de F-Zero m'intéresserait bien plus, mais faudrait du vrai online à 30 joueurs, et ça c'est pas gagné :(

Publié : 07 mai 2009 12:14
par Lakitu_Delita
Ils ont fait un update sur le online qui s'appelle "Indice" et qui permet de savoir quel item les adversaires ont ramassé. Ca permet de mieux appréhender les armes de l'adversaire.

Un truc vraiment relou, c'est que non content de te faire tirer dessus, ton vaisseau se retrouve parfois/souvent inerte une ou deux secondes, et ça te file trop de retard.

Et bien souvent, tu te fais blaster 2 ou 3 fois en 5 secondes et là, tu te retrouves à 5 secondes du leader et c'est mort.
C'est souvent comme ça dans les jeux mais ça m'a jamais autant dérangé que dans celui là.

Publié : 07 mai 2009 12:44
par Me_Marcadet
Lakitu_Delita a écrit :Moi je suis pas d'accord sur un point.

Oui, c'est vrai que sur une course unique, t'es pas à l'abris d'une défaite en Phantom/Difficile.

Mais sur un tournoi, je suis sur de finir premier.

Le skill surpasse largement le facteur chance, si on accuse la chance, on est pas skillé. Je me croyais skillé quand j'ai eu l'or difficile partout et pourtant, je suis bien meilleur maintenant que je ne l'étais, tout comme Jodi me surpasse en Zone et tout comme il est loin des tous meilleurs.

Bref, vous êtes loin du skill. Je comprends si ça vous branche pas comme challenge, mais faudrait pas banaliser le skill non plus.


j'ai jamais dit que sur les tournois c'etait de la chance. Par contre finir tout le temps premier sur chaque course d'un tournoi c'est impossible sans chance.

Ca depend des courses aussi. Y'en a certaines ou t'es sur de finir premeir parce que y'a des racourcis qui te permettent de survoler la meute et une fois en tete c'est du gateau.

Pour le skill, c'est con ce que tu dis parce que y'a tjs moyen de s'ameliorer meme quand t'es le numero 1 mondial. Donc en gros personne n'est skillé et maitrise wipeout :nerd:

Moi j'ai passé assez de temps sur wipeout pour savoir que je peux le faire a fond mais j'ai juste la flemme de passer des apres midi entier sur des trucs qui ne m'amusent pas. Le skill c'est pas de tout avoir completer non plus.
On pourrait faire un match pour savoir qui de nous deux est le plus fort mais voila, faudrait qu'on fasse un time attack et pareil, celui qui gagnera c'est aps forcement le plus skillé. Mais cleui qui sera le plus acharné et qui passera l'apres midi sur le jeu jusqu'a faire une fois un temps de folie qu'il sera incapable de recommencer sur commande.

J'ai aps besoin de ca pour savoir que je maitrise le gameplay de wipeout et que je progresserais plus bcp et que donc ca m'amuse plus et je passe a autre chose. Je suis peut etre loin des meilleurs, mais j'ai quand meme du skill et j'ai pas joué au jeu superficiellement comme le dit jodiroga.

Publié : 07 mai 2009 12:53
par Lakitu_Delita
Si tu maitrisais le gameplay depuis le temps que tu joues aux WipEout, tu te baladerais depuis bien longtemps à celui là.

Publié : 07 mai 2009 13:14
par Me_Marcadet
bah je maitrise ce wipeout depuis le debut que j'y ai joué :lol:

C'est pour ca que ca me soule de tout finir parce que j'ai a peine progressé depuis que j'ai acheté le jeu et que j'ai suffisament fait mumuse avec. J'y joue juste de temps en temps quand j'ai envie de me faire un wipeout.

Publié : 07 mai 2009 14:26
par Jodiroga
[Message introuvable.]

Publié : 07 mai 2009 15:15
par Zwarf
Jodiroga a écrit :Pour les armes je suis carrément d'accord avec agent, même si elles ont parfois une grosse influence sur le jeu, ça reste loin d'un Mario Kart où tout est basé uniquement là dessus et où même un gros noob peut gagner facilement en multi.
En jouant que contre d'autres noobs alors :???: Quand je joueais a MKwii en ligne j'avais beau me prendre 4 carapaces bleues par course avec leur lot d'éclairs et de pow ça m'empêchait pas de mettre la plupart du temps 1 tour aux derniers (les gros noobs, donc). Faut arrêter de croire que y a que les objets qui font le jeu dans Mario Kart, c'est comme les élitistes de la baston 2D qui disent que n'importe quel noob peut battre un gars fort dans soulcalibur en matraquant tous les boutons :lol:

Un F-Zero en ligne ce serait :bave: Mais à condition qu'il soit pas dev par sega :vomi:

Publié : 07 mai 2009 16:13
par Invité
Jodi sur psp c le meme gameplay mais bcp moins maniable. Si tu geres sur psp tu rox sur ps3.

Publié : 07 mai 2009 16:33
par The_lascar
On commence à s'habituer au clavier iPhone ? :teptep:

Publié : 07 mai 2009 23:50
par Zwarf
J'ai fini banjo tooie \o/ Du 1er coup oO Dans mes souvenirs grunty était méga galère à battre, là aucun problème j'ai même pas perdu la moitié de ma vie.
Ou alors ça prouve la supériorité du pad 360 sur le pad N64 :ouaisouais: Y a que les sales réacs de merde pour dire que la manette 64 est la manette ultime pour les fps :lol:

Publié : 08 mai 2009 05:13
par Efreet
Le pad 64 est bien moisi ouais. Un des plus mauvais paddle de chez Nintendo. C'est surtout la qualité du stick qui est exécrable.

Sinon Odin Sphere \o/ le plus beau jeu au monde, je veux ce genre de 2D dans tout mes jeux. :rox:

Publié : 08 mai 2009 05:23
par The_lascar
Il est évident que le pad 360 est supérieur au pad 64 et que le pad 64 est certainement pas la manette ultime pour les FPS vu que c'est quand même une manette qui a plus de 10 ans :oscar: :kikoo:

Maintenant cette manette était pour l'époque une merveille :nard: Évidemment que la qualité du stick était exécrable, mais c'est juste la première manette a en avoir eu un :kikoo: Et la touche Z de cette manette est une invention géniale :coeur:

Publié : 08 mai 2009 05:31
par jimbo
C'est marrant, je me suis fait la meme reflexion lorsque les rumeurs de Perfect Dark sur XBLA sont reapparues.

Je viens de commencer Henry Hatsworth sur DS, et je trouve le melange action-puzzle vraiment bien sympa, une bonne surprise (y)

Publié : 08 mai 2009 05:37
par Me_Marcadet
Une merveille faut pas abuser. A l'epoque elle puait quand meme pas mal avec ses trois branches et ses boutons qui servaient a rien a cause du design tout moisi.

En fait voila, y'a juste le stick et le bouton Z qui sauve la manette sinon tout le reste est a jeter. C'est vraiment la pire manette d'une console nintendo et de loin en terme d'ergonomie.

D'ailleurs les jeux 64 ne deviennent que bien meilleurs en jouant avec une manette gamecube et 360.

Publié : 08 mai 2009 05:52
par Urd
Je jouais à une mission de Dynasty Warriors Gundam 2 quand, lorsque j'étais sur le point d'achever le boss, le temps de la mission s'était écoulé. La mission durait 90 minutes. :?

edit : mission recommencée et réussie en 30 minutes. :ouaisouais:

Publié : 08 mai 2009 11:33
par Zwarf
The_lascar a écrit :c'est quand même une manette qui a plus de 10 ans :oscar: :kikoo:
Comme la dualshock :lol:

Le problème de refaire les jeux 64 avec une manette gc ou 360 c'est que ça peut devenir galère à cause des boutons C si ceux ci ne sont pas remapés, genre OOT sur GC c'est chiant. Pareil pour les jeux 64 sur VC, ça doit etre pour ça qu'ils sortent aucun fps N64 sur VC parce que ces branleurs ont pas envie de remaper les boutons C pour faire une maniabilité à 2 sticks :(