On est rentré hier (donc dimanche), cette fois en grande partie par les autoroutes payantes (nord de Lyon jusqu'à environ Reims).
- Le réseau est très bon, et le traffic fluide (en même temps, c'est dimanche).
- Les grosses aires de repos (toutes les vingts bornes environ) sont des vrais petits villages

, parfois avec leur magasin de jouets, leur Darty, leur McDo, et tout le bazar pour se restaurer et faire la vidange. Dans l'ensemble plutôt propre

.
- Entre les grosses aires de repos, plein de petites aires (on n'a pas testé) pour juste pique-niquer et être à l'ombre ou jouer avec les enfants.
- C’est très ennuyeux d’avaler 800 bornes sur une journée.

- Le nombre de véhicules belges une fois passé Reims est ahurissant.

- Les autoroutes wallonnes sont une horreur d'insécurité en comparaison de celles françaises (mais c'est pas nouveau).
- Le nombre de gens en voiture en Belgique un dimanche soir (on roulé en Belgique de 18 h 30 à 20 h) est d'une tristesse… Comme en semaine, ils roulent comme des tarés (c'est culturel chez nous : densité partout = beaucoup de gens qui collent au cul et dépassent n'importe comment), et j'étais pas prêt pour subir 10 km de pseudo-bouchons (devoir rouler à 50 sur une route à 90-120) sur le périph' de Bruxelles un dimanche soir

. On est vraiment foutus.
Ha, et je me suis pris une prune pour mauvais stationnement devant chez moi : c'était mis « parking réservé aux riverains », mais en fait il faut une carte riverain (payante), ce que j'ignorais malgré le fait que ça soit à peu près logique. Bam, 55 € (35 € + 20 € de frais vu que c'est l'agence de location de voiture qui a reçu le courrier).

De toutes façons, j'avais pas vu le panneau : il n'existe que sur le carrefour en T avant d'entrer dans la rue, et il est dirigé vers le haut du T :
quasi impossible à apercevoir en venant de la gauche.
Bref, la voiture…

Je sais même pas comment ça aurait pu passer de toutes façons : je me suis en fait garé sur la commune voisine (je passe le bras par la fenêtre = je suis dans une autre commune), et entre les zones « bleues », les cartes riverains, les cartes riverains visiteurs, les tarifications différentes selon les parkings communaux ou régionaux, et le fait que les démarches semblent pas être les mêmes pour une voiture de location (faut une copie de la police d'assurance qui m'autorise moi spécifiquement à conduire le véhicule

), ça me semble complètement tordu, et signe qu'on est très dépendant de la bagnole.
Hier je suis allé me garé à 500 mètres et vérifié être dans une zone autorisée. Encore 5 jours avant de rendre la voiture.