EDIT : c'est une réponse à Cyrare, mais je partage l'avis de Meduz
Oui bien sûr, mais ce que je veux dire c'est que dans Mario64 il y a toujours des tas de possibilités pour arriver à un endroit du niveau, même s'ils ne servent pas à grand chose c'est là et ça donne un petit + comme sensation de liberté.
Je pense par exemple au manoir fantôme où on peut traverser les tableaux si on a la casquette invisible, ou bien se laisser tomber pour arriver à l'étage du dessous. Je pense aussi à la montagne pleine de champis géants à escalader, où là aussi il y a plusieurs chemins pour arriver au sommet. Je pense à tous ces passages secrets ou maisons ou grottes dans lesquels on peut rentrer pour arriver à un toboggan ou à une salle particulière avec une étoile à la clé...
En gros, dans les Mario Galaxy y a un chemin à suivre et c'est tout, si tu veux l'autre étoile du niveau tu dois la sélectionner et t'as un autre chemin linéaire où encore une fois y a rien d'autre à faire à part suivre le chemin. De temps en temps t'as une étoile secrète qu'il faut gagner suite à un mini-jeu mais sans plus, et les grands niveaux de Mario Galaxy 2 y a rien de spécial à faire non plus à part récolter des étoiles argentées sans véritable escalade ni petit cul-de-sac à la con.
D'ailleurs le pouvoir du nuage je l'ai trouvé ridicule car ils en ont foutu partout. Pour aller d'un à l'autre je fais un saut en longueur et j'y suis sans avoir utiliser mon pouvoir plus d'une fois si la distance était vraiment "longue", et à l'arrivé y a un power up pour récupérer 3 nuages. C'est dommage car on a pas besoin de les économiser, et ça les rends totalement gadgets du coup. Dans Mario64 par contre les sauts fallait vraiment bien les maîtriser sinon tu tombes et tu dois tout remonter.
Ce n'est évidemment que mon point de vue, je ne dis pas que les Mario Galaxy sont nuls (je les aime beaucoup) mais des stages à la Mario64 ou Mario Sunshine ça me manque

J'ai trop souvent l'impression de jouer à un Mario 2D avec Mario Galaxy, et c'est un peu ça mon reproche, c'est que c'est pas un "vrai Mario 3D".
Mon code ami Switch : SW-6964-9726-9478.