Bon, j’ai une bonne journée de ma vie à raconter
Aujourd'hui, c'était l'INNOSHOW

En gros, c'est un salon organisé par Innelec

Et Innelec, c'est le plus gros grossiste de France en matière de jeux vidéo, qui est relation avec quasiment tous les magasins (de jeux vidéo) du pays, et qui est le fournisseur exclusif (en jeu vidéo) de quelques grandes chaînes comme Leclerc. Nous, on s'en sert pour à peu prés tous les éditeurs, sauf Ubi soft, Sony et Nintendo avec qui on est en relation direct.
Bref, c'est sur deux jours, mais le patron était d'accord juste pour une seule journée

Donc j'y vais pas demain, c'est fini

Alors déjà c'était à Disneyland

Plus de 6 euros le billet de RER

Ca faisait un bout de temps que j'étais pas allé à Disneyland, c'est fou tous les bâtiments bien ricains qu'ils ont construit à l'entrée du parc :o C'est cool
Bon bref, c'était à l'hôtel New Port machintruc. Un hôtel <strike>énorme</strike> MONSTRUEUX

Un gros truc de RICHARD

Jor pour aller d'un bout à l'autre tu met 30mn
Je m'y attendais un peu vu comment c'était organisé, mais c'était pas vraiment un salon à proprement parlé

Y avait peu de bornes jouables, et pas forcément les plus intéressantes, et pas forcément bien foutu (Guitar Hero 3 avec le son au plus bas, supeeeer...) Ca marche surtout sous forme d'entretiens groupés avec les représentants de chaque éditeurs qui présentent les jeux de fin d'année. Bon alors déjà, comme d'habitude, j'arrive à la bourre, pour la fin de celui de Sony qui était mon premier rendez-vous

Enfin rien de grave, c'était visiblement un des plus naze du salon, pas de présentation réelle, juste des vidéos qu'on connaît commentés par le représentant. Jsuis juste arrivé pour voir LAIR, alors déjà c'est bien marrant de voir un représentant essayer de convaincre les gens que le jeu rox en disant n'importe quoi

mais alors en plus quand les vidéos marchent pas

Ca saccade à mort

Mais pas style saccade de jeux, plutôt genre CD bien rayé

Le mec qui tente de faire le confiance "<i>Hop hop hop, vous inquiétez pas, un bug mineur, jvais copier la vidéo sur le DD et ça va passer nickel.</i>" La copie passé, le résultat est le même

Alors le mec passe la vidéo en accéléré, et coupe en plein milieu, ce qui permet de découvrir que c'est une vidéo en SD, et pas de bonne qualité, ce qui, sur un écran Full HD, est pas génial
Ensuite, Electronic Arts "Haute définition" (par oppositions aux jeux grands publics, Sims & co.) Rien de spécial

Pas de réel présentation, juste des vidéos qu'on a déjà vu, heureusement que y a les bornes avec les Simpsons et Need for Speed

Ubisoft ensuite. Ca devient mieux

Présentation de Naruto, et présentation bien roxor de Assassin's Creed
La bouffe gratuite, buffet à volonté de l'hôtel de RICHARD, ça rox

Je me retrouve à côté de types qui parlent du nombre d'employés qu'ils ont sous leurs ordres

Puis je discute avec un gars de Leclerc, quelques comparaisons de ventes bien juteuse

Il a vendu que 15 PS3 depuis la sortie, alors que j'ai réussi à dépasser les 20

Et j'ai même pas osé lui dire que j'étais proche des 300 Pokémon D/P depuis la sortie alors que lui avait même pas atteint les 100
Suit la grande conférence Innelec dans une salle à part, à côté d'une grande conférence Intel bourrée de ricains

Là c'était bien chiant

Détails sur les améliorations de gestions de stocks et facilité pour baisser le prix des jeux, le tout avec des orateurs pas doués et un powerpoint minable

Mais le final, avec le PDG qui propose une séance de questions/réponses était bien roxor

Questions bateaux au début, puis les hostilités commencent avec le sujet houleux du respect du Day one de la sortie d'un jeu. Là le PDG explique qu'ils entament une démarche pour régler le problème, que blablabla...
"<i>Tfaçon ces connards de Score Games hésitent pas à mettre les jeux en rayon dès réception

</i>"
"<i>Comment ? Mais je ne vous permet pas monsieur ! En tout cas Micromania les met avant nous !

</i>"
"<i>Azy on fait ce qu'on veut, on est les leader

</i>"
(j'exagère à peine

)
"<i>Bon bon bon, heu, quelqu'un a une autre question ?

</i>"
"<i>Ouais, TA MERE LOL

</i>"
(:oscar:)
Enfin bon tout ça ce calme avec un intervenant bien roxor qui unifie d'un seul coup tout le monde face à Innelec en disant que le vrai problème c'est les pénuries trop fréquentes, et qu'avant d'accuser les magasins, faudrait voir à assurer soi même

"<i>Ouais, c'est bien vrai d'abord !

</i>"
Là le PDG (qui au fait, ressemble un peu à Serrault, en plus grincheux encore, mais en vivant) commencent à faire la gueule et à suer, il sait pas quoi répondre, il sort une réponse bien longue en répétant sans cesse que la question est très bonne, mais en gros il dit rien d'autre et il répond pas. Ca en met certains en confiance, l'heure est à l'attaque

Nouvelle question ! Les bénéfices ! "<i>Y en a marre d'avoir des marges inférieur à 10 % ! C'est la merde

Et puis bordel, des marges de 2 % et moins pour les consoles c'est pas possible

On nous avait fait le coup avec la PS2 genre faut faire un effort au lancement parce que la console est pas rentable, mais ça évolue pas ensuite

</i>" Panique sur l'estrade, le PDG commence à suer

Totalement déstabilisé, il répond n'importe quoi, avec la même technique que précédemment "<i>Mais très bonne question ! Eh bien... Excellente question, vraiment ! Il se trouve que nous faisons le nécessaire... Mais vraiment, vous avez raison de poser une telle question ! Bon heu... Il se fait tard, ça va être la fin...</i>" Vlan ! Encore une question, sur le même sujet, en plus violent

Le mec évoque le cas de l'occasion, dit que c'est la seule chose qui nous maintient en vie, que la VPC nous tue, que les belges vendent des jeux 15 jours avant la sortie, qu'on a pas assez de PLV, et que bordel, avec les next gen les marges sont carrément passé en dessous des 1 % pour les consoles

</i>" Le type devient un héros, la foule l'acclame, le PDG ne sait plus quoi faire, il ne fait plus que suer, mais d'un coup, il trouve la solution parfaite, et se dégage de toute responsabilités "<i>Mais vous savez, le problème vient des éditeurs, et des constructeurs. Et vous faites bien d'en parler ici, ils sont présents dans la salle.</i>" Tout le monde prend d'un coup conscience de ce dernier fait pourtant évident, et tout le monde regarde une peu partout, scrutant d'un regard haineux les badges pour éventuellement découvrir ceux des constructeurs

Puis finalement c'est la fin, et tout le monde doit sortir, pas de baston
Bon après, rendez-vous avec Konami

Pas bien intéressant, juste des vidéos, sauf pour PES dont on s'en branle. Le mec déclare quand même que MGS4 sortira en février

Et que les prix Konami sur PSP semblent être définitivement passés à 40 euros au lieu de 50 (Castlevania et Sillent Hills seront à 40, comme MGS l'était) Petit débat mouvementé sur la fin avec quand même la "chute" annoncé par la presse de PES face à FIFA en terme de qualité, à laquelle les représentants ne savent pas trop quoi répondre. (j'adore le "Vous constatez quand même que c'est très beau, non ?" "Non."

)
Après, Electronic Arts Grand public

(ou un truc comme ça) mais ayant constaté que pas le moindre instrument de Rock Band n'est présent et que d'après les échos entendu ça et là ils se contentent de balancer une courte vidéo du jeu, et vu que j'ai pas envie de me farcir 30mn de présentation de MySims, je fuis le rendez-vous pour m'incruster dans le très intriguant stand de Rockstar, juste à côté, qui a la particularité d'être le seul fermé

A l'intérieur il fait tout sombre

Mais pas de GTA4

Par contre grosse présentation de Midnight Club Los Angeles, avec un gros ricain développeur du jeu qui a fait le voyage pour présenter le titre. La présentation était excellent :o

La seule surprise du salon

Bon j'avais pas du tout suivi l'actu du jeu en même temps mais franchement je suis conquis

Le Los Angeles recréé dans le jeu semble être impeccable, selon le type tout est exactement comme dans Los Angeles, des enseignes des magasins aux pubs. Et effectivement c'est bourré de vrais pubs

iPod, EMINEM, la totale

Mais bon comme ils le vantent, ça aide à une bonne immersion, on est vraiment dans le véritable Los Angeles

:o Graphiquement impeccable, gameplay bien roxor, ça déchire

Puis la zik est parfaitement dans l'ambiance aussi

Après une première course bien violente, les mecs enchaînent à fond "<i>Allez hop, course de jour en Lamborghini, en exclusivité mondiale, même à la GC on l'a pas montré ça</i>" (bon c'est pareil que de nuit, sauf qu'il fait jour

) Le ricain se sent bien chaud, il commence à sortir jsais pas quoi en anglais, il choisi le mode de difficulté "Impossible"

L'autre s'excite aussi "COOOOOOOOOOOOOME ONE" puis le troisième dit au deuxième de mettre le son à fond, "<i>On va réveiller Electronic Arts

</i>" Course bien roxor aussi

S'en suit une présentation de Table Tennis qui a l'air sympa, mais je calcule pas trop et jvais aux bornes où est reparti le ricain de Rockstar qui était en train de latter tout le monde à GH3 en expert
Bon après, Nintendo

Pitoyable

Franchement le rendez-vous le plus naze du salon, ils ont <u>rien</u> montré des jeux, c'est hallucinant o_o C'est censé être un salon pour qu'on découvre ce qu'on va vendre, et eux ils nous ressortent leur vieux discours market qui date de 3 ans du "rien à branler des graphismes, on veut toucher un nouveau public" étalé sur une heure o_o Même pas une présentation de Mario Galaxy qui est le plus gros jeu du mois de novembre o_o Rien o_o Nada o_o Bon quelques chiffres quand même

Mais rien d'autre quoi o_o J'étais blasé de voir à quel point c'était à chier o_o Même des jeux de merde comme Universe at War ils font des présentations quoi, et là quedal o_o Bon quand même une confirmation que Layton sortira en Europe
Après, pour finir, la conf Sega

Bon présentation relou de Universe at War, c'est moche

Le mec faisait tout pour rendre le jeu intéressant mais rien à y faire, il lance la partie "<i>bon alors là jvais construire un gros bâtiment vous allez voir... Ah merde, voilà le héros du camp adversaire, mince, il a presque plus de vie... "VOUS AVEZ GAGN2"

</i>" Bref, difficulté tellement bien dosé que même en attaquant pas l'adversaire, on gagne la partie en moins de 2mn

pour un STR, c'est pas mal

(je suis mauvaise langue, il a dit qu'il était en mode facile pour faciliter la démo, mais pour le coup c'est raté

)
Après The Club, qui a l'air sympatoche, puis Mario & Sonic, qui était divertissant à jouer

Fin

Je fais le tour des stands où j'étais pas allé pour gratter de la doc et des goodies, je fais le stock de donnuts au buffet, et je me casse
J'ai récupéré un tshirt GH3 et GTA4 ainsi que quelques chiffres exclusifs sur le marché français, c'est le principal